Le projet collège d'Emmanuelle (suite) : la visite du refuge d'ADPCA à Zaragoza

Le 20 août dernier, nous vous avions présenté le projet d'Emmanuelle, qui avait collecté de nombreux dons et travaillé avec ses élèves de collège sur le sort des galgos en Espagne. Voici le récit de son voyage :
"De retour de Zaragoza, voici le récit de cette expédition éclair qui restera gravée dans nos mémoires.
Nous avons passé quelques heures avec les bénévoles du refuge ADPCA. Elles nous ont présenté les quelques 80 chiens actuellement présents dans un espace arboré très agréable. Malheureusement dans quelques mois le refuge changera de site car le terrain est inondable.
Nous avons commencé par décharger le camion : tout ce dont j’avais parlé avant le départ et aussi ce que Céline avait ajouté au chargement, serviettes, draps, chutes de moquette entre autre. Savoir que les quelques 250 kg de nourriture que nous avons amenés leur permettront de nourrir les chiens pendant une semaine ne fait que confirmer ce que nous savions déjà : les besoins sont immenses !
Je leur ai expliqué quel était le projet mené au collège. Elles ont trouvé l’initiative d’associer des enfants à une démarche de sauvetage bénéfique à la cause des chiens abandonnés. De savoir que ce sont des jeunes qui ont fabriqué laisses et colliers les a touchées.
Nous sommes ensuite entrés dans l’enceinte du refuge. Il y a actuellement quelques Galgos et Podencos parmi d’autres chiens croisés ou non, dont l’histoire est forcément triste. Il faut savoir qu’une loi propre à la Communauté d’Aragon interdit l’euthanasie. Le refuge « désemplit » donc les établissements publics dont les conditions d’accueil sont médiocres.
Ici, comme disait une bénévole, ces chiens sont dans un hôtel 4 étoiles… Ils reçoivent attention, nourriture, soins qu’ils n’ont pour certains jamais connus, caresses qu’ils n’ont jamais reçues.
Nous avons fait la connaissance de Perla, petite Galga toute jeune et bien traumatisée. Il m’aura fallu un moment avant de l’approcher et de la caresser sans qu’elle ne tremble de tout son corps. Son repère était clairement Montse, une des bénévoles. Perla sera très prochainement à l'adoption. Bien sûr il lui faudra une famille patiente avec un congénère bien dans ses pattounes mais elle progressera vite entourée d'amour. India est au refuge depuis environ 1 an et demi. Clara, la jolie Galga crème depuis quelques mois.
Elles ne progressent pas vraiment car malheureusement les bénévoles et 2 employées du refuge n'ont pas assez de temps à leur consacrer pour les faire travailler. Mais ces chiens ne sont jamais définitivement « cassés » et on espère toujours qu'un jour on pourra les proposer à l'adoption ou trouver une famille d'accueil de travail qui saura leur redonner confiance.
Et puis il y a les autres. Karton, un beau poilu adorable et câlin. Lui et d’autres de tout poil, de toute taille et apparence, facilement adoptables pourraient rapidement rejoindre une famille d’adoption. Ce n’est malheureusement pas facile de placer ces « croisés » dans leur pays car les Espagnols adoptent peu les grands chiens et quasiment jamais les chiens de plus de 5 ans. L’appui de Galgos France est là aussi indispensable pour aider à leur placement.
Nous avons terminé ce moment de partage par la visite du chantier du futur refuge. Il a été attribué un site dans une zone particulièrement aride. Les normes sont drastiques et la situation géographique augmente les coûts bien évidemment : creuser un puits, installer des panneaux solaires, etc… Ce nouveau refuge sera équipé de 2 sections de 10 box, 1 de 15 et de 5 pour la quarantaine. Il y aura une salle de soins et de toilettage dans le bâtiment d’accueil.
Le refuge est en train de créer une cagnotte pour aider à financer les derniers travaux.
N’hésitez pas à consulter le site de l’association afin de suivre l’actualité concernant les chiens. Partagez ce post afin de faire connaître la cause des Galgos, Podencos et autres chiens de chasse espagnols dont l’histoire est juste abominable.
Nous poursuivons notre action au collège. Nous organiserons d’autres collectes.
J’espère que ce témoignage et les quelques photos qui l’accompagnent ne resteront pas une feuille emportée par le vent. J’espère pouvoir compter sur votre générosité. J’espère que mes amis ne seront pas que virtuels. Avec tout l’optimisme dont je suis capable, j’espère pour eux...".
Pour aller plus loin :
le site d'ADPCA, cliquez ICI
la page Facebook d'ADPCA; cliquez ICI

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Jacquot (mercredi, 02 septembre 2020 22:34)

    Merci pour votre bel engagement cela me touche d’autant plus que notre Nerea vient de ce refuge.
    J’espère de tout cœur que d’autres chiens poilus et non poilus trouveront rapidement une famille.
    Merci pour votre témoignage.

  • #2

    Corinne (lundi, 07 septembre 2020 13:24)

    que toutes les associations de protection animale prenne modèle !
    franchement BRAVO ! j'ai toujours ma Clarisse, heureuse !