Voyage des 23 et 24 Janvier 2015

Pour ce voyage, la fine équipe est composée de Corinne, Anne et Nelly.

Vendredi 8h30 :

Nous nous mettons en route avec un camion chargé de tous les colis reçus pour nos bénévoles espagnols et les toutous, grâce à l'opération "le petit colis de Noel" menée comme tous les ans via Facebook et notre site internet. Nous avons séparé les cadeaux gourmands, à l'attention des bénévoles de Cuenca ,que nous remettrons le soir même au gîte, des cadeaux pour les toutous qui eux seront remis samedi matin au refuge en mains propres... euh pattes propres (ou pas !)...

Il a fallu aussi répartir avec équité entre nos refuges partenaires de Cuenca, Adaana et Zaragoza...


Nous faisons une étape pour recueillir les 500 kilos de croquettes qui nous attendent chez Martine, donation généreuse de Hill's, que nous remercions bien chaleureusement. Les 500 autres kilos sont partis directement vers Zaragoza quelques jours auparavant pour Julieta, grâce à un transporteur privé.

Le soleil est au rendez-vous. Malgré la neige, nous arrivons au gîte de Dorin et Camélia à 20h. Les filles ne sont pas encore là ce qui nous laisse le temps de disposer tous nos petits paquets. Elles arrivent : Puri, Ines, Maria, les 2 Marie-José (accompagnées de Yago) et Edison. Et comme la paella toute chaude n'attend pas, nous mangeons avec appétit ! Mercedes nous rejoint pour le dessert. Il est l'heure de jouer les Mères Noel ! Nous mettons nos bonnets rouges et commençons la distribution. Chaque petit message provoque une bouffée d'émotion, et chaque photo de toutou, des larmes... Chaque année, toutes sont émerveillées que des gens , sans les connaître , puissent être aussi attentionnés, aussi généreux avec elles... Les téléphones portables immortalisent le moment... Il y a des cadeaux "fait main", des petits bijoux, des chocolats...

Vient le moment de notre cadeau, avec une mise en scène sous forme de loterie... Mercedes bien sûr tire le "gros lot" et le chèque qui va avec ! S'en suit la surprise et les larmes puis les embrassades. Dorin et Camélia ne sont pas en reste puisque nous leur avons apporté aussi quelques gourmandises.


Samedi matin :

Après un bon petit déjeuner et la vérification des papiers, nous partons pour le refuge. Il fait -4°C et un vent glacial. Nous ne pouvons nous empêcher de penser avec tristesse aux pauvres loulous qui tremblent de froid en nous faisant la fête. Espérons que leur tour arrive vite !

Nous déchargeons les dons : d'abord les croquettes, et Apache le beau galgo noir rentre dans l'une des cages, histoire de nous dire "t'as pas une place pour moi ? "


Puis nous déchargeons les très nombreux cadeaux pour les toutous : jouets à foison, manteaux, biscuits, os en peau de buffle, pipettes, colliers, polaires, coussins, peluches... Puri est émue aux larmes en lisant tous les messages qu'elle va garder religieusement, Edison fait le pitre avec un des cols pour toutous, et Marie José équipe de suite les galgos qui nous entourent de chauds manteaux ; ceux ci , curieux , pointant leurs longs nez pour voir ce qu'il y a d'intéressant dans nos paquets !


Nous amenons aussi une niche offerte pour le refuge, qui a pris la place de 2 cages, que Corinne doit donc monter avant le chargement des chiens (on pourrait croire qu'elle veut elle aussi essayer la cage !). Une généreuse adoptante a confectionné un paquet pour chaque chien du refuge : soit plus de 100 paquets !!


Quelques galgos se pressent contre moi, au soleil, ça va être dur de les quitter arff... pendant que des petits nouveaux attendent dans la nursery que les places se libèrent. Tandis que miss Anne distribue des bisous , elle assiste à "l'évasion d’Iria ", escaladant allègrement les clôtures de son boxe !!

Après un piquenique chez Dorin, nous chargeons les heureux chanceux qui partent...Sheila et sa famille d'accueil nous brisent le cœur, et plus encore Marie José quand elle arrive avec Sushi dans ses bras, en larmes... Il a fallu un an d'efforts pour qu'elle puisse l'attraper, errante et avec un œil crevé, maltraitée, mettant sa vie en danger en traversant une route à grande circulation quotidiennement. Alors ce départ et ces adieux sont poignants. Il est temps de partir et nous faisons nos adieux à Edison qui part travailler à Ibiza, bien loin du refuge. Il nous manquera à tous, sa bonne humeur, sa gentillesse, son habileté, sa bonté envers les animaux.... Adios Edison, buena suerte, hasta pronto !

 

Samedi 21h30 :

 

Nous arrivons à Zaragoza.

 

Il fait un vent terrible, et nous retrouvons nos amies Julieta et Natalia. Là encore, nous déchargeons nos petits cadeaux, et c'est avec émotion et pudeur que Julieta découvre toutes les attentions faites à son égard par des adoptants ou parfois même de généreux inconnus. Les cadeaux sont ouverts, jouets, manteaux, friandises pour les toutous, paniers gourmands , gourmandises pour les bénévoles. Là encore, notre cadeau sous forme de chèque est apprécié et servira à Julieta à poursuivre ses actions de sauvetage.

 

Après avoir pris des forces avec le piquenique préparé par Julieta, nous repartons. Il est 23h.

 

Dimanche matin 3h:


Arrêt à Bayonne, où nous remettons le beau Yago à sa famille d'accueil. C'est là aussi que nous rejoignent Anne-Marie et Michel qui font le relais de conduite pour la fin du trajet. Nous avons bien besoin d'un chauffeur frais pour nous ramener à bon port, et sommes très reconnaissants à Anne-Marie et Michel, ou Martine et Didier également auparavant, de faire ce gros effort pour assurer notre sécurité.


Il est 8h quand nous arrivons à Mazarin, ponctualité oblige ! Les habitués sont là : Fred parmi les fidèles de la première heure, Annie très investie et efficace, Isa qui a fait pour l'occasion une galette (à la place de son célèbre brownie) venue avec Elisa notre petite responsable boutique, et Catherine et Dominique qui gèrent de main de maître toute l'intendance de l'arrivée.

Les toutous sont sortis, les adoptants découvrent leur nouveau compagnon, chacun repart vers sa vie, une nouvelle vie qui commence pour certains, empreinte d'espoirs, un nouveau voyage se termine, une page se tourne dans le grand livre de cette belle aventure, et la fatigue peu à peu s'installe.


Merci à tous ceux qui rendent possible ces sauvetages, chaque maillon est essentiel, c'est grâce à vous tous que chaque fois le miracle est renouvelé.


Merci également à toutes les personnes qui ont participé à l’opération « petit colis de Noel », par ce geste vous donnez le courage à nos amies de continuer le combat, comme une belle reconnaissance de leur dévouement.

Vous retrouverez toutes les photos du voyage sur le diaporama ci-dessous!