Voyage des 18 et 19 septembre 2015

Pour ce voyage, c’est Bernard, ancien chauffeur routier qui accompagne Nelly !


Vendredi 7h30 : Bernard et moi nous mettons en route direction Cuenca. Le temps est au beau fixe ​et nous avons prévu de passer par Teruel pour profiter des magnifiques paysages qu'offre cette belle région.

 

Nous roulons bien et, après douze heures de route, nous arrivons au gîte de Dorin et Camélia à Jabaga. Puri, les deux Marie-José, le fiancé de Marie-José et  Veronica viennent nous rejoindre et nous partons pour un petit tour de ville, à Cuenca la majestueuse. Après le restaurant, nous profitons de la douceur de la nuit : la ville est très animée en raison d'un festival médiéval. Soirée riche en discussions comme à chaque voyage et plaisir partagé de se retrouver...

 

Samedi 11h : après une nuit de repos, nous partons pour le refuge afin de décharger nos dons. Nous portons les boites de nourriture offertes par l'association "Galgos sans famille", don précieux pour nos chers petits protégés... Nous amenons aussi tous les petits colis reçus des généreuses personnes qui ont confectionné des cols tricotés, des friandises et autres attentions... Nadine a envoyé de magnifiques manteaux pour les loulous, que nous remettons aux bénévoles.

 

River, comme à son habitude, monte dans le camion, avec Blanche qui supervise le déchargement et Lotus qui attend son tour depuis si longtemps aussi... Le beau River ne sait pas encore que cette fois c'est la bonne ! Il a son billet de sortie !

 

Mercedes est venue pour nous saluer, avec son mari Angel, et nous apporter quelques douceurs... Mercedes, présidente de Cuencanimal, celle sans qui rien n'aurait existé...

La petite Camilia est dans l'allée du camion, prête à embarquer ! Bientôt son tour viendra, le mois prochain...

 

Tokio arrive, il est équipé d'un harnais sécurisé acheté exprès pour son départ. Quatre ans et demi qu'il est au refuge et attend sa chance ! Il est le premier à monter dans le camion et, contre toute attente, ce chien qui a perdu confiance en l'être humain nous fait ce magnifique cadeau de monter seul et de lui-même dans le camion, puis de s'installer dans sa cage, au très grand étonnement de tous les bénévoles ! Quelle émotion... River ne se fait pas prier, depuis le temps qu'il essaie  il connaît par cœur la montée dans le camion...

 

Les bénévoles de ADAANA sont là pour nous amener Shabie, Miga et Sete que nous faisons monter en suivant. 

 

Il est temps de charger les derniers toutous et c'est un déchirement pour les bénévoles et les familles d'accueil de ces petits : Veronica serre Blanche contre elle, Carolina tient Mesky dans ses bras et Marie-José enlace Sol... 17h : le camion démarre, laissant des bénévoles au cœur lourd et nous le cœur en miettes.

22h : nous arrivons au refuge de ADPCA à Zaragoza. Le temps est plus incertain avec beaucoup de vent. Il y a Natalia, Mili, Paqui, Cristina et une autre bénévole. Bernard fait le plein des gamelles d'eau puis nous prenons une petite collation avant de charger les cinq chanceux qui voyagent.

Le retour se passe sans encombre, grâce à Bernard, notre super chauffeur qui assure une grande partie du  chemin de retour.

 

Dimanche 4h : nous arrivons à Josse (40) chez Martine et Didier qui nous ont préparé un bon petit- déjeuner. Nous reprenons des forces pour finir le trajet. Merci à eux qui se lèvent pour notre confort et sécurité, toujours avec bonne humeur.

 

8h : c'est l'arrivée avec son lot d'émotions... Les fidèles sont là, comme à chaque voyage, pour nous aider à sortir les chiens. Les adoptants sont impatients de découvrir leurs petits...


Corinne, adoptante de Blanche, est venue du 07 et en a profité pour nous descendre une partie des dons collectés par Delphine C. Un grand merci à elles deux...

 

Pareillement, Hélène V, adoptante de Sol, nous a descendu les dons acheminés grâce à Anais, membre actif, et Evelyne, notre déléguée du 54, donation de l'association "La Compagnie des nobles lévriers".

 

Un grand merci à tous.

Devant le nombre important de chiens qui vont en direction de Paris, nous avons décidé de faire remonter le camion jusqu'a Blois. Ce sont donc douze toutous qui reprennent la route, dans le camion conduit par Michel et Corinne. Ils redescendront à vide lundi matin après avoir pris un repos bien mérité à Blois.

 

Elisa, notre petite responsable boutique, était là également, fidèle au poste, avec Tokio qui s'est comporté de façon admirable. Il a été pris en main par Gérard, bénévole qui se rendait à Mazarin pour la première fois. Nous avons souhaité lui laisser la parole afin de découvrir sa perception du voyage. Voici son témoignage :

 

« Dimanche 13/07/2015 : J’étais à l'arrivé du camion chez Corinne. Une copine qui œuvre pour votre association m'avait demandé si je voulais l'accompagner. Je n'avais jamais vu ça ! Elle m'avait expliqué qu'il fallait les détendre, les chouchouter, les faire boire, …

Quand le camion est arrivé à 8h, mon estomac s'est serré. Quand les portes se sont ouvertes,  une émotion m’a envahi, le calme qui régnait, des personnes qui attendaient leur compagnon à quatre pattes et la douceur des organisatrices alourdissaient l'émotion de bonheur en moi. L’ambiance était à son comble, indescriptible tellement c'était prenant.

Le premier chien manipulé avec douceur sort de sa caisse, il descend du camion craintif, apeuré. C’est normal, tout le monde parle, pas forcément fort, et lui qui se demande où il est. Je ressens une boule au ventre assez violente, j'ai peur pour lui , j’ai envie de le protéger. Et là, ma copine se tourne vers moi et me dit : « TOKIO, un chien gros trauma ça te dit ? »

Et la sans réfléchir, je remets très vite mon téléphone dans la poche et je réponds oui.
Je ne sais pas combien de temps j'ai passé avec lui, mais je peux dire que cela m’a marqué !

Je l'adore ce chien !


La famille qui l’a adopté a une chance inouïe, et merci aux filles du refuge qui lui ont donné tant d'amour, il en a besoin. Et merci à vous tous, vous méritez la médaille du bonheur canin !

Gérard

 

Retrouvez toutes les photos du voyage ICI