Voyage des 16 et 17 janvier 2016

Vendredi matin 8 h, je rejoins Isa ainsi que Michel qui est déjà arrivé avec le camion. Nous chargeons les derniers colis de Noël arrivés, les autres sont déjà répartis dans les cages avec les couvertures et croquettes que nous portons à Cuenca.

 

Nous prenons la route dans la bonne humeur et trouvons la pluie dans le Pays Basque. Nous nous relayons au volant avec une pause-déjeuner en route. Nous traversons une zone avec de la "mousse" sur la route qui s'avère être de la neige ou du grésil tombé récemment, au grand désespoir de Isa qui est au volant ! Peu à peu, nous retrouvons le soleil et le ciel bleu mais nous voyons des saleuses prêtes à intervenir à chaque péage et en doublons en activité dans le col de Somosierra avant Madrid où il a déjà neigé il y a quelques jours. La nuit s'annonce fraîche visiblement...

 

Nous roulons bien et arrivons à Jabaga un peu en avance. Petite surprise, il y a des travaux dans le village et nous devons emprunter une ruelle pour aller nous garer... Petit détail, elle est à peine aussi large que le camion et la manœuvre n'est pas aisée. D'ailleurs, nous y laissons un morceau de rétroviseur que nous rafistolerons avec du scotch pour le retour...

 

Nous déchargeons nos colis et envahissons le salon du gîte de cadeaux. Les Rois Mages sont arrivés ! Les bénévoles nous rejoignent peu à peu et ce sont les retrouvailles toujours émouvantes et agréables. 

Une bonne paella et les conversations enjouées nous réchauffent ! Arrive la fin du repas et nous commençons à remettre nos présents. Nous avons essentiellement déchargé les cadeaux pour les bénévoles, nous donnerons ceux destinés aux chiens demain au refuge. C'est plus pratique car les bénévoles doivent tout emporter avec elles en partant et il y en a beaucoup ! Les divers saucissons, apéritifs, pâtés et sucettes en tout genre sont grandement appréciés et les filles se lèchent déjà les babines à l'idée du repas qu'elles vont faire ensemble.

 

Nous terminons par le cadeau de Galgos France, sous la forme d'un petit camion métallique contenant des chocolats et un chèque de 7000 euros pour leur permettre de financer l'achat d'une nouvelle fourgonnette pour le refuge car l'ancienne a rendu l'âme il y a quelques semaines. Cet argent a pu être donné grâce à la générosité sans faille de nos donateurs que nous remercions sincèrement de nous permettre de faire un tel geste.

 

Immédiatement, c'est l'effusion de larmes et de remerciements des bénévoles qui ne s'y attendaient pas du tout. Elles sont toujours très reconnaissantes envers nos donateurs. Cette aide est grandement appréciée et vient s'ajouter au versement des parrainages annuels (presque 8000 euros) qui va leur permettre de payer les factures vétérinaires des grosses opérations en suspens (Navidad notamment). Elles prévoient également d'installer des canalisations au refuge pour relier les évacuations au tout-à-l’égout.

Malheureusement, la soirée est bien avancée et nous devons nous séparer pour aller prendre un peu de repos avant la longue journée du lendemain.

 

Après le petit déjeuner et la vérification des passeports, nous partons pour le refuge où nous déchargeons les croquettes et les couvertures ainsi que les petits colis pour les chiens qui vont être bien gâtés. Manteaux, coussins, friandises, jouets, rien ne manque !

 

Maria-Jose nous fait faire le tour du refuge, nous câlinons les anciens, faisons connaissance avec les nouveaux, constatons les progrès des uns et des autres. De nouveaux chiens qui viennent d'arriver sont dans la nursery : Apolo, dont la chip a été enlevée au couteau et qui en garde encore la plaie et une petite croisée qui a été opérée d'un fémur arrière, en convalescence.

Il est temps pour nous d'aller déjeuner à la boutique du gîte et nous apprécions ce moment à l'abri du vent glacial du refuge et faisons provisions de bon miel ! De retour au refuge, nous chargeons les chiens, dans l'émotion des bénévoles, notamment pour Remo qui est arrivé chiot au refuge et y a passé quatre ans.... Carolina arrive avec le petit Tito dans les bras et nous partons… La séparation est difficile, mais nous reviendrons bientôt !

 

Nous roulons tranquillement jusqu'à Zaragoza où nous retrouvons les bénévoles d'ADPCA autour d'un buffet. Là aussi, nous remettons les cadeaux et photos qui leur sont destinés. Elles sont très touchées (je crois d'ailleurs savoir qu'elles ont déjà goûté une partie des victuailles dès dimanche !). Nous chargeons les quatre chiens adoptés et reprenons la route vers la France.

 

Nous traversons des paysages blancs de neige entre Pamplone et Irun mais la route est bien dégagée et nettoyée. Nous déposons Topsy et Olha à Bayonne à leurs adoptantes courageuses de s'être levées à 3h30 du matin, mais ravies ! Le dernier tronçon est rude, nous alternons les conducteurs quand la fatigue se fait trop sentir, mais la bonne ambiance règne et nous aide à tenir.

Enfin, Mazarin est en vue et nous y arrivons un peu en avance pour retrouver adoptants, covoitureurs, fidèles et déléguées qui sont là pour nous aider et accueillir les chiens et les dispatcher vers leurs destinations finales.

 

Merci à toutes et à tous ! 

Pour voir l'album photos, cliquez ICI