Voyage des 29 et 30 Juin 2013

 

Un voyage en Espagne vécu par Marie ,notre déléguée du 11 :

 

 

C'est avec une grande émotion que je commence à raconter le voyage en Espagne. Espagnole de naissance, je m'étais jurée de ne plus jamais retourner dans ce pays où la misère animale n'intéresse personne. Mais je n'ai pas tenu parole car des personnes formidables m'ont donné l'envie et la force de re-traverser cette frontière et de marcher à nouveau sur le sol espagnol. Je ne peux que les remercier car j'y ai trouvé des gens formidables, des gens voués corps et âme à la cause animale, des gens qui malgré les obstacles, les problèmes, les doutes, les attaques, ne fléchissent pas et ne fléchiront jamais ! déterminés à sauver, déterminés à soulager et guérir les blessures du corps et de l'âme de ces êtres qui ne demandent rien, mais qui nous donnent TOUT et nous font confiance. Ces personnes sont des espagnols comme moi. Ces personnes qui ne grondent pas, ni ridiculisent pas leurs enfants quand ils pleurent l'absence d'un chien (je l'ai vu tant de fois en Espagne!) Ces personnes qui pleurent aussi, qui sont déchirées parce qu' un petit bout de chien s'éloigne vers l'inconnu... Voilà l'Espagne que j'aime et cette fois-ci je vous promets, je reviendrai, pour eux!

 

 

Vendredi 28

 

A 5 h pile je suis dans ma voiture en route pour Mazarin. J'ai peur d'arriver en retard. A l'arrivée, Corinne a déjà tout préparé. Le camion est prêt, le pique-nique aussi ! Christelle arrive ensuite. A 8 h le départ est donné et toute l'aventure commence.

 

Nous arrivons à Brax où Nelly nous attend. Nous chargeons les vélos pour Dorin et Camélia, les propriétaires du gîte à Jabaga où nous allons dormir et les colis de donateurs arrivés à Brax qui seront remis aux refuges . Nous voilà toutes les trois en route pour l'Espagne.

 

Dans les landes un pauvre chien couleur noir et feu, au milieu de la route : nous nous arrêtons et mes deux "co-pilotes" sautent du camion laissé en warning, pour essayer de le prendre. Peine perdue ! Le chien a peur et s'éloigne vers la forêt...

 

Nous repartons...

 

Le temps maussade du début commence à devenir clair... on aura beau temps.

 

La route défile et la matinée se déroule dans la bonne humeur... et les moqueries gentilles à mon égard. J'ai emmené pour le voyage des graines de soja, des pistaches décortiquées et des saucisses végétales ! l n'en faut pas moins pour que les filles rigolent... jaune! Christelle a une mine déconfite, elle craint le pire pour le dîner de ce soir surtout que les filles de Cuenca ont préparé une surprise à mon attention, on ne mangera pas la délicieuse paella du gîte mais...des graines peut-être?...

 

L'arrivée à Cuenca est prévue pour 21H, et c'est bien à cette heure ci que nous arrivons au gîte. Nous retrouvons les maîtres du lieu Dorin et Camélia toujours accueillants, et repartons accompagnées de Puri, les deux Marie José et Maria en route pour le mystérieux endroit en pleine campagne... C'est un charmant restaurant bio où nous dégustons des produits du jardin et les oeufs des poules qu'on peut voir courir au bout du jardin . Belle surprise et belle soirée en compagnie de gens formidables. Christelle est rassurée! Tout est délicieux (ou presque)

 

Après un tour en voiture dans la ville de Cuenca pour admirer les illuminations de "las casas colgadas" et l'animation de la ville, nous arrivons au gîte vers minuit où un bon lit nous attend.

 

 

Samedi 29

 

Nous nous levons d'assez bonne heure, impatientes d'arriver au refuge. Après un copieux petit déjeuner nous voilà en route. L'émotion est grande pour moi en particulier. C'est ma première fois. Il fait chaud et le ciel est d'un bleu intense. L'endroit est beau.

 

On rentre. Les chiens sont là. Ces chiens vus auparavant seulement en photo sont bien réels. Puri nous fait faire le tour du propriétaire et nous voyons son enthousiasme et son abnégation... Je reconnais les uns et les autres, je vois mon Piston beaucoup plus beau en "vrai".

 

Ils sont tous bien plus beaux que dans les photos ! Je suis heureuse d'être là.

 

En attendant l'arrivée des familles d'accueil, nous partons nous restaurer un peu dans un bar du coin et nous rencontrons Carolina la famille d'accueil de Cristy. Et c'est la surprise ! Cristy est minuscule. On l'imaginait beaucoup plus grande. Les photos ne traduisent pas bien la taille. Nous avons toutes le coup de foudre pour cette petite pleine de charme et au regard attendrissant. Un vrai amour.

 

Nous retournons au refuge. Les FA sont arrivées. Sans tarder nous commençons à charger les chiens dans le camion.

 

Les visages se ferment, les larmes commencent à couler, l'émotion est forte. Domingo est adorable, sa famille d'accueil pleure, les enfants pleurent, les adultes aussi. Youka est super, amenée depuis Valencia. Sema est très stressée. Sahara un peu aussi, tout comme Cosette... Nous savons que ces chiens partent pour être enfin heureux et aimés. Mais ils partent loin; comprennent-ils pourquoi on les sépare de ceux qu'ils aiment ? Comprennent-ils que leur vraie vie en FAMILLE va commencer après ce long, très long voyage?...

 

Les adieux faits, la gorge serrée, nous quittons les lieux. Il est 16 h.

 

 

Il fait chaud, et 1h30 après le départ , nous nous arrêtons à Arganda pour prendre AVA, la belle galga de Tolède que Marta nous porte.

 

Christelle monte dans le camion et nous dit voir du sang. Ca vient de la cage de SEMA. Sema était très stressée dès le départ. Elle est restée debout dans la cage tout le long du trajet, sans se poser. Christelle découvre que Sema a la tête en dehors du camion !

 

Elle a cassé les barreaux d'acier de sa cage et sorti sa tête à l'extérieur par la petite fenêtre latérale du camion qui était ouverte pour s'échapper. Un bout de barreaux est tourné vers l'intérieur et l'a blessé au niveau de la gueule... Je cours dehors et vois le côté du camion maculé de sang ! En m'approchant j'ai vu que la chienne allait bien et qu'elle était énergique et vaillante.

 

On la sort, on l'ausculte. Elle saigne et on voit que ses blessures sont uniquement à l'intérieur de la gueule et superficielles. Le saignement s'arrête, recommence, puis s'arrête définitivement. Nous la promenons pour la déstresser un peu, puis décidons de la prendre dans la cabine à l'avant avec nous, afin de la surveiller et ne pas rajouter encore du stress. Nous avons du sang partout et même si ce n'est pas grave, c'est très impressionnant. Nous avertissons Julieta. Un vétérinaire nous attend si besoin est à Zaragoza, notre prochaine étape. SEMA se calme et dort collée à Nelly. Plus tard, elle dormira sur mes pieds. Je n'ose pas bouger, elle est calme... mes pieds sont en compote !

 

La route se fait sans encombre. Nous arrivons à Zaragoza. Julieta nous attend et comme d'habitude elle a préparé un festin pour une dizaine de personnes ! Et elle a pensé à faire, à mon attention, un gazpacho vraiment délicieux. Nous trouvons aussi Mili et Begoña, dévouées corps et âme au refuge.

 

(Nelly se lave, elle a du sang partout ! Begona et Nelly auscultent Sema. Tout va bien. Ses blessures se sont bien fermées. Nous ne ferons pas venir le vétérinaire de garde.)

 

Le refuge est grand et beau. Les galgos sont tous magnifiques. On voudrait ne pas quitter ce lieu, mais une fois les chiens dans le camion, nous devons repartir vers la France. Il est 23h30

 

 

Nous nous arrêtons à 3H du matin à Bidart pour donner Cola à son adoptante.

 

Puis, vers 4H30, arrêt chez Martine et Didier... où nous sommes reçues avec chaleur et amitié et où un copieux petit déjeuner nous attend !.. Ils vont prendre la relève jusqu'à Mazarin.

 

A 6h, nouvel arrêt à St Justin pour remettre SUNDY à son adoptant.

 

Nous arrivons à Mazarin à 8H10. Beaucoup de monde nous attend : Katia et Fanny descendues de l'est, Pascale, Jean, Bruno et Nicole, Isa et Bertrand, Annie S et Annie D, Béa, Cécile et tant d'autres...

 

Les chiens trouvent leur famille. Une longue route attend encore quelques uns. Mais ça y est. Leur vie a changé. Ils seront aimés, respectés, soignés... Nous ne sentons plus la fatigue...

 

Merci particulièrement à Nelly d'avoir créé cette chaîne de l'espoir qu'est Galgos France. Merci aux délégué(e)s qui rendent possible ces voyages et ces rencontres entre les chiens et leur famille. Merci Julie, Anne, de rester réveillées pour donner des nouvelles à tout le monde. Merci aux adoptants, aux familles d'accueil, aux covoitureurs, à nos donateurs... A Corinne qui prépare le camion et le pique-nique (d'ailleurs excellent!) et accueille toute cette famille... à Martine et Didier pour leur aide si précieuse. Merci à Puri, aux deux Mari José, à Maria... Julieta, Mili et Begoña ...sans eux rien ne serait possible!

 

Marie R

 

 

TOUTES LES PHOTOS DU VOYAGE SONT ICI !