Topsy est retrouvée !

Après plusieurs semaines de fugue, l'affichage et les recherches des bénévoles sur place ont porté leurs fruits, des signalements ont situé Topsy sur un périmètre allant de la forêt de Chiberta au Centre Hippique de la côte basque.

 

Plusieurs personnes l'ont cherchée des jours durant et, suite à plusieurs signalements sur un périmètre assez limité, une déléguée de l'association Galgos France n'a pas hésité à faire 600 kms aller/retour pour porter une cage trappe afin de tenter d'attraper notre fugueuse. Elle l'a installée dans la forêt avec l'aide de bénévoles sur place. Malheureusement, la cage nous a été volée peu après et nous étions donc de nouveau démunies.

 

 Maria-José, la bénévole du refuge de Cuencanimal l'ayant déjà capturée en Espagne, a donc décidé de venir à la rescousse avec son compagnon, équipée d'une autre cage trappe à télécommande et de divers systèmes de capture prêtés par un sauveteur de Madrid, dont une caméra infrarouge.

 

Nous sommes parties les rejoindre à Anglet samedi soir et nous avons fait le tour jusqu'à une heure du matin des divers lieux où Topsy avait été signalée.

 

Après une très courte nuit, nous sommes repartis ensemble sur place, rejoints par une bénévole ayant aidé aux recherches. Nous avons interrogé des voisins et de nombreux promeneurs et avons réuni suffisamment d’informations pour être surs que Topsy était toujours vue sur le même secteur et qu'elle allait bien. 

 

Les bénévoles espagnols ont ensuite élaboré un plan de capture et nous les avons laissé gérer la suite des opérations afin de ne pas nuire à la capture. Après une nuit de veille infructueuse dans leur véhicule, une caméra à infrarouge postée à côté de la cage trappe, ils sont allés se reposer lundi matin, dépités de ne pas l’avoir vue. 

 

En parallèle, le gardien du couvent des Bernardines, très proche du lieu de la traque, nous a signalé que Topsy dormait depuis quelques jours dans son champ. Maria-José et son ami ont donc rencontré ce monsieur qui, par chance, parle espagnol et ont installé la cage trappe pour la nuit avec de la nourriture appétante, le lieu étant fermé, privé et surveillé de jour et de nuit (pas de risque de vol).

 

Ils sont retournés dormir un peu et y sont repassés dans la soirée. Ils ont vu la chienne mais celle-ci n'a pas reconnu Maria-José et s'est éloignée. 

 

Enfin, hier matin à 8h, Maria-José nous annonçait la bonne nouvelle. Topsy était dans une sorte d'abri avec de la paille. A leur arrivée avant le lever du jour, ils avaient vu briller ses yeux et l'avait vue partir. 

 

Bernard, le gardien du couvent qui nous l'a signalée, les a aidés et l'a rabattue vers eux et, très vite, elle s'est prise dans un piège (sorte de collet) qu'ils avaient mis et ils ont pu l'attraper. 

 

Après réflexion et conseils de Maria-José, il a été décidé de ramener Topsy en Espagne afin de pouvoir continuer à travailler avec une comportementaliste et l'aider à se sociabiliser et à se rassurer. Elle va bien et a dormi tranquillement couchée en boule aux pieds de Maria-José, dans la voiture. Merci à eux pour tous ces efforts et cet engagement sans faille à nos côtés.

 

Nous tenons à remercier également toutes les personnes qui, de près ou de loin, ont contribué à la capture de Topsy, ainsi que les différents services contactés (ONF, Poste, commissariats, Centre Hippique, en espérant n'avoir oublié personne).

 

Anne et Isa

 

Topsy dans les bras de Maria-José qui vient de la trouver

 

 

Topsy aux pieds de Maria-José en voiture en route vers Cuenca