Toujours à la recherche d'Orion

Six mois, oui six mois de fugue pour Orion ... Comment vous expliquer en détails tout ce que nous faisons sur le terrain pour le retrouver, par de simples mots ? J'espère vous faire prendre conscience du danger d'une fugue et de tout l'investissement, de temps, de finances et de déplacements, que cela inclut à travers ces quelques simples mots.

 

A partir du 1er avril 2018, nos vies ont changé, que ce soit pour son adoptante et son mari, ou

pour nous bénévoles ... Ce triste jour est malheureusement arrivé et nous ne faisons que nous démener sur le terrain par des affichages massifs dans tous les villages alentours + les boîtes aux lettres que nous inondons de nos affiches au rythme d'au moins une fois par semaine voire plus selon nos disponibilités.

 

Emotionnellement pour son adoptante, c'est très difficile, et en plus de garder le moral : il faut faire face à toutes les choses à faire comme informer les mairies, la gendarmerie de chaque ville alentour, distribuer les affiches chez les commerçants qui nous reçoivent parfois mal, placer des points de nourrissage et y retourner matins et soirs pour vérifier si cela a été mangé, afficher en masse, distribuer des affiches, en parler avec les gens que l'on croise, etc.

 

Depuis six mois, nos vies sont régies par cette inquiétude latente de chaque instant, la peur au ventre de ce qui pourrait lui arriver dehors seul ... Orion est un chien craintif envers les humains, il a été perdu en forêt en Haute-Savoie, autant vous dire que nous cherchons une aiguille dans une botte de foin ! Etant craintif il se rend rarement dans les villages, ce qui explique pourquoi nous avons peu de signalements de personnes qui le voient. De plus, Orion est un chien assez commun niveau couleur et taille, donc pas facile d'être sûr que ce soit lui quand on l'aperçoit ! Pour vous donner une idée, Orion a été perdu à Saint-Jean-de-Tholome le 1er avril 2018, il a été vu par la suite à Cénoche à 3,5 km de distance en mai, à Onnion à 12 km de distance en juin, à Taninges à 20 km de distance en juillet et à Morillon à 29 km de distance en septembre. Comme quoi un chien peut faire beaucoup de kilomètres contrairement à ce que l'on croit, il ne va pas attendre à un point précis, il va avancer et chercher à boire et à manger sans cesse.

 

Nous avons décidé de faire paraître une annonce dans le journal départemental le Dauphiné Libéré ce dimanche 21 octobre afin de couvrir une plus large zone d'habitants de la Haute-Savoie, cette annonce va coûter 378 € TTC. Pour vous donner une idée, Galgos France a déjà acheté une caméra infrarouge à 300 € pour un point de nourrissage où finalement juste un chat venait manger ... Sans compter les heures passées sur le terrain, les kilomètres avalés avec nos voitures, les frais pour imprimer sans cesse des affiches (frais d'abord assumés par l'adoptante puis repris par Galgos France) avec différents formats d'affiches afin de ne pas gaspiller le papier inutilement, l'achat de fourres en plastique afin de protéger les affiches en papier des intempéries, l'achat d'agrafeuses à bois et d'agrafes afin de pouvoir laisser des affiches aux abords des sentiers de forêts, l'achat de scotch résistant à l'eau pour les coller sur des poteaux en métal, etc...

 

Nous avons également fait appel à des communicatrices animales et voyantes, étant donné que nous n'avons que très peu de signalements, nous avons besoin d'aide afin de savoir s'il est vivant, s'il va bien et où il se trouve. Toutes ces communications ont un coût, même si certaines nous ont aidés gratuitement également. Je préfère ne pas compter car sincèrement je pense que la somme totale d'investissement financier pourrait vraiment être exorbitante ! Mais je vous laisse imaginer à travers ces quelques mots.

 

Pour le moment, nous sommes au point zéro, un Monsieur nous a appelé jeudi passé pour nous signaler un chien à Morillon (pour vous donner une idée Morillon est à 45 minutes de chez l'adoptante), nous y sommes donc allés et, par chance, le chien errant est revenu le lendemain matin, jour de notre venue. Le Monsieur l'a filmé, malheureusement il ne s'agissait pas d'Orion mais d'un chien du village qui se promène régulièrement seul...

 

Maintenant, nous attendons beaucoup de cette annonce dans le journal à paraître ce dimanche 21 octobre, peut-être que des personnes l'ont vu récemment ou mieux le nourrissent régulièrement et vont nous appeler suite à cette diffusion ! Peu importe les difficultés, nous ne lâchons rien et nous continuons de croire que nous allons le retrouver sain et sauf !

 

Je tiens à remercier chaleureusement Mojgan et Tiziana qui viennent régulièrement de Genève, Suisse, pour nous aider sur le terrain pour les affichages, la distribution d'affiches, les points de nourrissage, etc. Ainsi que Camille qui nous accompagne depuis le début par ses communications et sa bienveillance à notre égard, Gaëlle pour son courage et sa détermination, son mari pour la soutenir et son aide sur le terrain et vous lecteurs qui serez touchés par cette fugue et toutes les personnes qui nous aident ou nous aideront d'une manière ou d'une autre. Sans vous, ce serait tellement plus difficile ! Ensemble on est plus fort, merci de tout cœur pour votre aide !

 

Orion reviens, on t'aime de tout notre cœur et on t'attend !

 

Shirley,

déléguée Galgos France

 


Annonce à paraître dans le Dauphiné Libéré du 21 octobre 2018

Un des lieux d'affichage

Écrire commentaire

Commentaires: 6
  • #1

    mari41 (dimanche, 21 octobre 2018 01:23)

    Dur de vivre ces moments sans craquer, que d'angoisses!!! La fugue ou la fuite m'a toujours hanté et j'ai pris toutes les précautions pour l'éviter même encore maintenant...Indi est en laisse à l'extérieur et en liberté dans nos 4 hectares clos. Plein de pensées et d'appels pour Orion et ses adoptants!

  • #2

    Sophiedu33 (dimanche, 21 octobre 2018 12:15)

    Je vous souhaite de tout cœur de retrouvé Orion. C'est une angoisse permanente mais avec tous les moyens déployés il va réapparaître pour manger et boire.
    Grace à Internet avec les réseaux sociaux il y a beaucoup plus de chance.
    J'ai connu la disparation de ma jeune chienne quand j'avais 11 ans et malheureusement je ne l'ai jamais retrouvé. J'ai marché, et marché, l'ai cherché en vélo, mais à 11 ans ont ne va pas loin et aucune aide de mes parents. J'ai pensé à ma Dolly pendant de très nombreuses années et adulte j'ai adopté une chienne de même couleur, le hasard et l'ai nommé Dolly, elle a vécu jusqu'à 19 ans.
    Je vous souhaite tout le courage du monde et une personne va finir par l'apercevoir, c'est le meilleur que je vous souhaite.
    Bien amicalement. Sophie

  • #3

    sigrid (dimanche, 21 octobre 2018 20:13)

    J'espère de tout coeur que vous retrouverez Orion et toutes mes pensées vont vers son adoptante qui doit être si triste, angoissée et se sentir tellement coupable. Malheureusement, on ne peut pas toujours tout éviter. je croise les doigts.

  • #4

    marie-helene (dimanche, 21 octobre 2018 23:35)

    Quelle tristesse ...l'hiver arrive et si Orion est toujours de ce monde on ne peut que craindre, en montagne, que le froid ne lui soit fatal ...une pensée pour lui chaque fois que je vois l'affiche sur le site, malheureusement...oui une énergie folle dépensée, de l'argent aussi qui aurait dû servir d'une autre façon en temps normal ...il faut absolument que tous les adoptants soient sensibilisés au fait qu'un animal craintif ne peut-être promené sans sécurité importante (laisse et harnais plutôt que collier) et surtout sans avoir eu des semaines voire des mois pour reconnaître ses adoptants comme étant son nouveau foyer,et s'accoutumer à son nouvel environnement ...

  • #5

    Kris (mardi, 23 octobre 2018 15:11)

    Gracias por seguirle buscando, por no dejarle nunca. No pasa un sólo día que no piense en él...

  • #6

    Weill marie José (mardi, 30 octobre 2018 14:00)

    Buzz my pet est peut être une solution ... bon courage