LE BODEGUERO ANDALUZ

Race non reconnue en France.

 

Le Ratonero-Bodeguero Andaluz est le résultat d'un mélange des terriers d'Angleterre et d'Espagne. Pendant la fin du 17ième siècle et le début du 18ième siècle, les compagnies et les mineurs anglais de vinification ont apporté le Smooth Fox Terriers à la région d'Andalusia en Espagne méridionale. Ces Smooth Fox Terriers se sont mélangés à un type local de terrier espagnol connu sous le nom de Raterillo Andaluz. Par le choix basé sur une robe presque uniformément blanche (pour voir mieux la race dans l'obscurité), le type a été relativement reconnu dans les années 1900, bien qu'il ait y eu une addition postérieure de English Toy Terrier à la race. En dépit d'être considéré comme une de race dans l’Andalusia pendant un temps très long, ce n'est qu’en 1994 que le premier club de race, le club Nacional del Perro Ratonero Bodeguero Andaluz, a été formé. Quelques années plus tard le Real Sociedad Canina de España (Spanish Kennel Club) a reconnu la race le 21 septembre 2000.

 

Le Ratonero-Bodeguero Andaluz est une race agile et sportive. La taille pour les mâles est de 37 à 43 cm au garrot, avec la taille idéale étant de 40 cm. Les femelles sont légèrement plus petites et varient de 35 à 41 cm ; la taille idéale pour une femelle est de 38 cm. Les deux sexes pèsent de 7 à 8 kg. La tête est triangulaire dans la forme. 

 

Le stop est lisse et à peine prononcé. Le Ratonero-Bodeguero Andaluz a une mâchoire de ciseaux. Les yeux sont petits et légèrement obliques. Les oreilles triangulaires sont haut placées et sont pliées. Le long cou est musculaire sans peau lâche. Le corps est compact mais mince. Les femelles ont un aspect plus ovale que des mâles. La poitrine est large. Le dos est court et musculaire. Les pieds sont compacts, avec les pieds de derrière étant plus ronds que les pieds antérieurs. La queue est élevé et droite portée. Un grand pourcentage de Ratonero-Bodeguero Andaluz a des queues de longueur variable, alors que des queues normales peuvent être raccourcies d’un quart.

 

La robe est courte et lisse. Le Ratonero-Bodeguero Andaluz est d'une matière prédominante blanc en couleurs. Le noir et les inscriptions de tan toujours apparaissent sur la tête mais peuvent également se produire autour de la queue et sur les jambes.

 

Le Ratonero-Bodeguero Andaluz a été développé pour servir aux mêmes rôles que d'autres races terrier. En premier lieu parmi ses fonctions, était comme ratier tenace, pour débarasser les ports, les entrepôts, les écuries, et les tanneries de son Andalusia natale de toutes sortes de rongeurs. La race est toujours employée à cette fin et continue à montrer une vigilance constante à n'importe quel bruit ou mouvement qui lui feront savoir que l'heure de la chasse est arrivée.

 

Le Ratonero-Bodeguero Andaluz en même temps que le Galgo Español est également employé pour chasser les lapins et les lièvres et comme beaucoup d'autres terriers est employés pour dénicher les renards et les blaireaux de leur tannière.

Avec les nombreuses capacités de chasse possédées par la race, il fait également un bon compagnon en raison de sa nature, de son intelligence, de sa capacité d'aimer les enfants, et son adaptabilité affectueuse à n'importe quel environnement ou situation.

 


 

Laissez votre commentaire!

 

Vous avez adopté un bodeguero? Partagez votre expérience!

 

Écrire commentaire

Commentaires: 41
  • #1

    Sylvie (jeudi, 18 août 2011 12:29)

    Merci Fanny d'avoir mis ma petite Maya en photo!
    Elle me prouve chaque jour que le Bodeguero est un chien merveilleux de gentillesse d'adaptation et d'intelligence,
    c'est un vrai petit clown bourré d'amour.

  • #2

    Jane (mardi, 28 août 2012 06:40)

    Je suis à la recherche d'un chiot bodegero , mais je ne sais ou m adresser. Merci de bien vouloir m'informer

  • #3

    Blandyn (mercredi, 12 septembre 2012 21:36)

    Bonjour,
    Vous trouverez un chiot Bodegero à sauver d'Espagne sur le site "Levriers du Sud"...Les gens y sont géniaux!
    Tenez-moi au courant ;-)

  • #4

    brooklyn (mercredi, 08 mai 2013 16:49)

    moi jecris cela car je ne savais plus quoi faire de ses chats
    qui venai chez moi pour faire leur besoin mais depuis que jai
    adopte mon chien c est un bodeguero il naime pas les chats ni
    les rats ni les serpent, depuis ce jour je n est plus de chats il s apelle
    negrito sa veux dire noir en espagnol

  • #5

    Valérie (dimanche, 20 octobre 2013)

    J'ai un boguero chez moi en famille d'accueil de 6 mois. Il est beau câlin super sportif et ok enfants chiens chats. Il est sous protection ASF adoption sans frontière. N'hésitez pas a les contacter pour une visite. Je suis dans le 69. Race idéale pour famille . Je le sors courir tous les jours avec mon jack et lui donne les bases d'éducation car il sort d'un refuge espagnol. Merci pour TINI!

  • #6

    clothilde (samedi, 18 janvier 2014 08:58)

    On nous avait décrite Ella comme un "jack russel " amélioré. Et je viens de découvrir que c'est un bodeguero. Mieux vaut tard que jamais. C'est un chien génial, qui adore les enfant et tolère le chat de la famille. Très affectueuse dés qu'elle arrête de courir, intelligente, très sociable les chats peuvent s’aligner pour attraper les souris avant elle. Elle a besoin de grande balade au pas de course tous les jours..... non, toute la journée.

  • #7

    chavanettes (jeudi, 02 octobre 2014 15:20)

    Bonjour, je suis à la recherche d'un ratonero bodeguero andaluz. Je connais ce chien car il a partagé notre vie pendant 4 ans et ce n'était que du bonheur. Malheureusement, il était atteint de la leishmaniose ( forme viscérale) et on a dû l'euthanasier.Si vous connaissez un éleveur près de Perpignan ou un ratonero à adopter, veuillez,svp, m'envoyer un petit mail merci. Adresse mail ; eric.chavanettes@sfr.fr

  • #8

    brooklyn (lundi, 20 octobre 2014 12:17)

    chez moi j'ai encore le bodeguero ratonero andaluz. pour vous dire juste que si un jour vous adopter
    un bodeguero ratonero andaluz il faut bien les dréssés car c'est des chiens tetu mais pas plus gentil que ces chiens. vraiment ces des chiens adorable et trés trés trés gentil. si vous trouvez un jour un malinois ou un berger allemand dans le gard ou dans les bouches du rhone pres de tarascon merci de bien vouloir me le dire. merci a tous eux qui peut etre un jour me consseillerons pour un
    malinois merci

  • #9

    julien (lundi, 24 novembre 2014 21:39)

    Bonjour a tous.
    Je suis a la recherche d'un bodeguero,
    J'adore cette race de chien que j'ai connu en andalousie ou j'ai vecu avec une famille pendant un an qui en avait un.
    Quelqu'un aurait le nom d'un eleveur ou de personnes qui font des portees dans le sud la france ?
    Merci d'avance,
    Cordialenent.

  • #10

    brooklyn (mercredi, 26 novembre 2014 12:11)

    si vous voulez j'ai encore le bodeguero
    je le donne si vous le voulez mais
    est que vous avez un grand jardin ou une cour?
    il est tres affectueux et tres gentil alors si vous
    le voulez je vous le donne car il a besoin
    de liberté. je me trouve a tarascon dans les
    bouches du rhône merci de me donné
    une réponse

  • #11

    julien (jeudi, 27 novembre 2014 05:13)

    Bonjour brooklyn,

    Dsl mais je cherche un chiot
    Et ce serait pour dans quelques mois.
    Cependant connaissez vous un elevage?
    Cordialement

  • #12

    brooklyn (samedi, 29 novembre 2014 10:55)

    dsl j'en connait pas.

  • #13

    brooklyn (samedi, 29 novembre 2014 11:00)

    bonjour Julien

    je connais des chiots berger allemand mais
    un bodeguero. dsl

  • #14

    Christiane C (jeudi, 18 décembre 2014 19:30)

    Existe-t-il un élevage de bodeguero andalou en Aquitaine ou dans la région Midi-Pyrénées?
    merci d'avance pour les renseignements que vous pourriez me donner.

  • #15

    Anne (jeudi, 18 décembre 2014 22:57)

    Bonjour,
    A ma connaissance, pas d'élevage de bodegueros en Aquitaine ou Midi-Pyrénées, c'est une race du sud de l'Espagne, beaucoup d'associations en proposent à l'adoption, vous pouvez consulter notre site pour consulter les fiches de ceux qui sont actuellement dans nos refuges partenaires....
    Cordialement,

  • #16

    Yves Thomas (mardi, 20 janvier 2015 08:18)

    Pour les amoureux des Ratoneros Andaluz il y a de nombreux refuges en Espagne qui proposent ces adorables chiens à l'adoption. Je connais personnellement le refuge "https://www.facebook.com/refugiokimba.org?fref=ts" d'où proviennent le mien ainsi que ma Galga. Ils sont tellement impliqués que des représentants viennent chez nous en Belgique quand un événement est organisé, trop ravis de retrouver leurs petits protégés vivant heureux chez nous.

  • #17

    nicole chaballe (mercredi, 21 janvier 2015 18:10)

    j'ai une petite bodeguero de 3 ans elle est née en espagne mais ici en belgique je ne connais personnes à part ses frères et soeurs qui en a un qui pourrait faire des magnifiques petits bodeguero à ma fifille!!! qui connaît un super petit male du côté de Liège en Belgique ???

  • #18

    Anne marie (mercredi, 08 juillet 2015 23:13)

    Bonjour,
    J ai une femelle Bodeguero, j aimerai bien lui trouver un copain ou plus si affinités dans la région parisienne
    Merci

  • #19

    Marie (mercredi, 22 juillet 2015 09:52)

    Bonjour
    J'ai une BODEGUERA que j'ai adoptée via une asso française,adopter un(e) Bodéguéro(a),c'est un vrai bonheur,tres intelligente,tres sùre,je la laisse libre avec mes GALGAS,en promenade,elle ne s'éloigne pas,reste a côté de moi.Il y a dans les refuges espagnoles des bébés de cette race,une ADOPTION est un geste plus sympathique,et tres utile aux refuges.

  • #20

    Flohelf (jeudi, 19 novembre 2015 19:45)

    Mon petit Bodeguero Andalou que je suis allee chercher dimanche chez une amie dont la chienne a eu une portée de 6 et qui a 8 semaines aujourd'hui est un ange! Certes il est né dans un super environnement mais à son tout jeune âge il est déjà propre (demande à sortir pour ses besoins), comprend déjà les ordres de bases. Côté affection, c'est un amour!
    Ayant eu un Jack Russell, je suis fan de ce type de race mais je ne connaissais pas le Bodeguero. Je suis conquise.

  • #21

    Fanny B (dimanche, 07 février 2016 12:20)

    Bonjour,
    j'ai adopté un bodeguero ratonero andaluz et je dois dire que j'ai été émerveillée par cette race, sportive, joueuse mais surtout débordant d'amour, toujours heureux et en pleine forme. Ce chien s'entend très bien avec les autres races et même avec nos chats.

  • #22

    ploubaz (mercredi, 30 mars 2016 17:36)

    Bonjour suis à la recherche d'un chiot bodeguero.
    Connaissez vous une famille qui aurait cette race.

    Merci

  • #23

    sandy (dimanche, 03 avril 2016 08:40)

    un élévage dans le lot et garonne ( Damazan ) annonce bon coin

    gens passionnés et sérieux je compte prendre un bb là bas étant de la region

    si ça peux vous aider

  • #24

    alain (samedi, 30 avril 2016 22:54)

    nous possédons une petite chienne bodegeros depuis 2 ans ce jour qui vient de damazan cette chienne est adorable avec toute la famille elle 'adapte aussi bien au canapé qu'à la chasse au lapin rat souris nous esperons bien lui trouver un copain de sa race .

  • #25

    Paul (dimanche, 05 juin 2016 11:33)

    Bonjour,

    J’en ai une adorable qu’une amie a récupéré pour moi dans un village andalou – je vis depuis plus d’un an en Axarquia près de Malaga dans la montagne où ma chienne est aux anges.
    Je me retrouve cependant devant un vrai problème.
    La stériliser ou non.
    Je n'aime ni les interventions intrusives ni les opérations qui plus est à son insu. Je vous lis persuadés qu'il faut stériliser…. cependant des éleveurs insistent pour dire que cette intervention ne doit être systématique. Comme toute chose l'opération n'est dépourvue d'inconvénients.
    Les plus classiques sont une prise de poids due justement au dérèglement hormonal qu’induit l’ovariectomie ainsi qu’une incontinence urinaire. Elle peut devenir aussi fainéante.

    Enfin voilà. Vous parlez de massacre à risquer la reproduction et vous avez sans doute des arguments. Êtes-vous indépendants ou subventionnés par une ou des institutions vétérinaires qui opèrent les chiens c'est une autre question.
    Et tout cas moi je vois aussi un massacre au fait de nuire à son équilibre naturel et merveilleux par un acte chirurgical définitif sans lui demander son avis.

    Je l’imagine au réveil de son intervention. Elle aurait de quoi être en colère contre ceux qui lui détraqué son extraordinaire physiologie. Son corps. Et son âme puisque l’esprit et le corps ne sont qu'un.

    Je vous remercie par avance pour votre contribution en termes d’arguments pour et contre la stérilisation. Je décide de cette éventuelle intervention d’ici au 1er juillet pour Solana qui doit avoir peut-être un an.

  • #26

    fred47 (lundi, 06 juin 2016 12:50)

    bonjour, votre chienne ne peut prendre aucune décision c'est à vous son maître de voir ce que vous pensez être le mieux pour elle.
    Les éleveurs font des portées pour les vendre donc c'est du commerce et l'animal est considéré comme un produit.
    Notre mission à nous est de sauver des chiens en abandon ou en maltraitance et leur assurer des soins et un bon foyer. On les fait stériliser pour éviter le cycle infernal de la grande quantité de chiots qui à leur tour vont subir des sévices.
    N'étant subventionnés par personne sinon par nos donateurs et nous-mêmes, nous accepterions volontiers un don de votre part qui nous aiderait ou un don aux refuges espagnols (malaga, antequera,ou autres lieux)

    Je suis sûre que vous allez trouver la réponse à votre question dans l'affection que vous portez à votre chienne.

  • #27

    Ana (mardi, 20 décembre 2016 23:24)

    Bonjour
    Je cherche un bodeguero mâle pour un croisement avec une chienne de 3 ans

  • #28

    fred47 (mercredi, 21 décembre 2016 12:23)

    bonjour Ana, avant de nous adresser votre demande, avez-vous pris la peine de parcourir notre site afin de comprendre la mission de Galgosfrance qui est de se consacrer exclusivement au sauvetage des chiens abandonnés, maltraités et torturés par les humains, en Espagne, et non d'être une "agence matrimoniale "canine.
    Nous faisons stériliser nos chiens justement pour éviter la prolifération des portées et les abandons massifs de chiots dans les poubelles, les sacs plastiques, les puits et autres lieux réjouissants, afin d'assurer à tous ceux qui ont pu survivre malgré tout, une vie convenable dans une famille aimante.
    Vous êtes libre de vos choix et de vos actes, cela va de soi, mais que cela ne vous empêche pas de prendre conscience de ce qu'est la barbarie du monde réel pour tous ces chiens.
    Une vocation potentielle, peut-être?

  • #29

    Marie-José (lundi, 02 janvier 2017 18:00)

    Bien que vous ne soyez pas une agence matrimoniale l'exception peut-elle peut-être confirmer la règle.
    Message pour Ana:
    J'ai un magnifique bodeguero andaluz il y a un certain temps que je pense à le croiser car c'est un trés bel exemplaire.
    contact: danisuerte@gmail.com
    Merci et trés bonne année.

  • #30

    fred47 (lundi, 02 janvier 2017 20:21)

    Désolée marie-josé, l'exception ne confirme pas la règle en ce domaine. Le livre d'or de l'association galgosfrance n'est pas du tout fait pour ce genre d'échanges (dans tous les sens du terme).
    Veuillez , comme je l'ai dit clairement plus haut, ne pas nous prendre pour une agence matrimoniale canine et trouver un autre support pour vos recherches.

  • #31

    Julien (jeudi, 05 janvier 2017 22:39)

    Bonjour
    J'en ai récupéré un retrouvé au fond d'un jardin à 1 mois et demi dans le Nord Isere via la PM...
    Luigi a maintenant 1 an et demi...
    Je pensais à un batard Jack non vendu (il a la queue cassée...) et j'ai découvert il y a 2/3 jours que c'était un Ratonero bodeguero Andaluz avec une surprise agréable du fait que monsieur est plutôt meme "canon" dans ses standards (forcément je pensais au Jack...)
    Bref content d'avoir pu m'informer via votre site !
    Et je confirme que c'est un Grand Compagnon sans demi mesure !

  • #32

    Isabelle (dimanche, 19 février 2017 21:46)

    J'ai adopter une petite bodeguero en juin 2016 par une association elle avait 3 mois et avait été trouvé dans un carton avec ses frères et sœurs à l'âge de 4-5 jours. C'est un amour de toutou, je lui ai laissé son nom donné en Espagne Béba, car nous l'avons appeler comme sa un mois avant de l'avoir. Elle est vraiment super mimi et va avoir un an dans 1 mois. J'ai fais des recherche pour savoir de quel croisement elle était et il s'avère qu'elle ressemble parfaitement à la race. Bref si c'était à recommancer je n'hésiterai pas une seconde

  • #33

    barbaud hing nicole (samedi, 18 mars 2017 12:25)

    information pour la suisse romande l'association CŒURS DE CHIENS références sur face book a actuellement 5 bodegueros de 3 mois a adopter 2 mâles et 3 femelles . si cela peut intéresser . ce référer au cite cœurs de chiens

  • #34

    barbaud hing nicole (samedi, 18 mars 2017 12:31)

    adresse mail de l'association coeursdechiens@gmail.com

  • #35

    Emilie (mardi, 02 mai 2017 22:47)

    J au une chienne de bientôt 1 an, ma Lola, et j ai découvert aujourd'hui que c est une ratonero bodeguero andalouz ! Je suis très heureuse de connaître à présent ses origines, races, moi qui hésitait entre, entre autres, Jack russel. Cette race n est pas connue en France, ni par les vétérinaires, ni éducateurs canins qui n ont pu me donner sa race exacte. C est avec mes recherches internet que j ai trouvé alors merci aux sites internet des Bodegueros ! Ma tite Lola que j ai adoptée par un ami qui l a trouvée laissée à l abandon, maigre, puces, tiques, eczéma, traces de cordes, coups de pieds des passants vers qui elle allait désespérément... � à 2 mois dans un village d Andalousie, et je l ai adoptée. Et je ne suis pas déçue !! Chien exceptionnel de gentillesse, d amour, très adaptable. Aussi bien chien d extérieur, dynamique, endurant, rapide, vitesse de pointe de 35-40km/heure au moins !, chasseur dans les genes à exploiter avec un grand odorat et adore chercher, creuser... La truffière par excellence ! � Que chien d interieur, pouvant rester calme sur le canapé des heures ! Adore les câlins, très expressif, communicatif, affectueux. J aimerais que cette race continue à se faire connaître et soit reconnue car de grandes qualités. Et surtout que les gens arrêtent de maltraiter, rejeter, abandonner les animaux dont ces très beaux chiens. Ma Lola pourrait être morte dans la rue alors stop à cela. L'Animal est un être vivant comme un homme. C est inacceptable que les gens continuent cela. Et merci aux refuges ! �

  • #36

    Durandard Franck (vendredi, 06 octobre 2017 13:14)

    Bonjour pourriez vous me donner l adresse de l élevage Merci

  • #37

    Mattei Fabienne (samedi, 14 octobre 2017 14:27)

    Bonjour , j'ai adopté un chiot bodeguero de 6 mois et ...que du bonheur !!
    Propre , hyper sage , adorable avec le chat d'entrée ,déjà étonnamment obéissant pour un chiot, joueur et super câlin; il n'hésite pas à jouer avec de gros chiens , et il se régule tout seul pour la nourriture ! Enfin un amour de chien !!!

  • #38

    ghislaine (lundi, 18 décembre 2017 21:03)

    Pouvez vous me donnez l adresse ou vous avez adopté votre bodeguero je ne sais pas ou trouvé
    Merci

  • #39

    hernandez (jeudi, 28 décembre 2017 17:59)

    Bonjour pouvez vous me donnez l adresse ou vous avez adopté votre ratier bodeguero merci

  • #40

    anne-sophie (samedi, 13 janvier 2018 12:53)

    Bonjour Vous pouvez adoptez un chien de cette arche de phoenix association sur paris

  • #41

    Caroline (vendredi, 30 mars 2018 19:11)

    Bonjour tout le monde �
    Jai récement adopter une bodeguero , des personnes ont etait la chercher en espagne car ils voulait l'euthanasier.
    Elle n'avais que 2 mois au moment de son arriver je l'ai prise avec moi et aujourd'hui ma crapule a 4mois et c'est une petite crapule mais aussi une merveille , elle est gentille joueuse et elle obeï trés bien je suis combler !