GALGO ESPAGNOL (Galgo Español)

ORIGINE : Espagne.

 

DATE DE PUBLICATION DU STANDARD D'ORIGINE EN VIGUEUR : 26.05.1982.

 

UTILISATION :

Chien qui chasse le lièvre en terrain découvert et qui se dirige par la vue. Jadis il a également été utilisé pour chasser d'autres gibiers à poil tels que le lapin, le renard voire le sanglier ; cependant l'utilisation primordiale de la race a été et reste la chasse au lièvre en terrain découvert.

 

CLASSIFICATION F.C.I. :

Groupe 10 Lévriers. Section 3 Lévriers à poil court. Sans épreuve de travail. BREF

 

APERCU HISTORIQUE :

Le Galgo espagnol est connu dès l'Antiquité par les Romains, encore que nous sommes amenés à supposer que son arrivée et son implantation dans la Péninsule sont très antérieures à cette époque. Descendant des anciens lévriers asiatiques il s'est adapté à nos différents terrains de steppes et de plaines. Il fut exporté en grandes quantités dans d'autres pays tels que l'Irlande et l'Angleterre au cours des XVIme, XVIlme et XVIIIme siècles.

 

Notre lévrier espagnol est un des ancêtres du lévrier anglais qui présente avec le Galgo les ressemblances propres à la race qui servirent de base à ses sélections et acclimatations ultérieures. Parmi les nombreuses citations des auteurs classiques, il convient de souligner celle de l'archiprêtre de Hita qui dit: "Lièvre qui part est aussitôt pris en chasse par le lévrier..." ; il atteste ainsi la fonction principale et ancestrale de la race.

 

ASPECT GENERAL :

Lévrier de bon format, eumétrique -subconvexe, sublongiligne et dolichocéphale. D'ossature compacte, tête longue et étroite, ample capacité thoracique, ventre très relevé et queue très longue. Arrière-main bien d'aplomb et musclé. Poil fin et court ou dur et semi-long.

 

PROPORTIONS IMPORTANTES :

Structure sublongiligne, longueur légèrement supérieure à la taille. On doit rechercher les proportions et l'harmonie fonctionnelle, tant en position statique qu'en mouvement.

 

COMPORTEMENT/CARACTERE :

De caractère sérieux et réservé ; cependant, à la chasse, il fait à l'occasion preuve de grande énergie et vivacité.

 

TETE :

Proportionnée avec le reste du corps, longue, sèche et décharnée. Le rapport crâne-museau est de 5/6: longueur du crâne 5, longueur du museau 6. Lignes crânio-faciales divergentes. Vu du dessus, l'ensemble crâne-museau doit être très long et uniforme (sans saillies); avec un museau long et étroit.

 

REGION CRANIENNE :

Crâne : De largeur réduite et de profil subconvexe. La largeur du crâne ne dépassera pas sa longueur. Le crâne est parcouru par un sillon médian bien marqué sur ses deux premiers tiers; les sinus frontaux et la crête occipitale sont simplement indiqués. Stop : En pente douce, très peu accentué.

 

REGION FACIALE :

Truffe : Petite, humide et avec des muqueuses noires.

Museau : Long, de profil subconvexe, avec un chanfrein légèrement busqué en direction de la truffe. Chanfrein étroit.

Lèvres : Très sèche, la supérieure couvrira tout juste l'inférieure. L'inférieure ne présentera pas de commissure labiale marquée. Fines, tendues et avec des muqueuses foncées.

Mâchoires/Dents : Dents fortes, blanches et saines. Articulé en ciseaux. Canines très développées. Toutes les prémolaires sont présentes.

Yeux : Petits, obliques, en amande; de préférence foncés, de couleur noisette. Le regard est calme, doux et réservé.

Paupières : Peau fine et muqueuses foncées. Appliquées très étroitement sur le globe oculaire.

Oreilles : A large base, triangulaires, charnues en leur premier tiers et plus fines et minces jusqu'à la pointe qui sera arrondie. Insérées haut. Quand l'attention du sujet est éveillée, elles sont à demi dressées en leur premier tiers avec les pointes pliées, dirigées latéralement. Au repos, elles sont "en rose", appliquées contre le crâne. Quand on exerce une traction, elles arrivent très près de la commissure des deux lèvres.

Palais : De la couleur des muqueuses avec des crêtes très marquées.

 

COU : Long, ovale en coupe, aplati, svelte, fort et souple. Etroit en sa portion crânienne, s'élargissant légèrement en sa portion postérieure. Ligne supérieure légèrement concave. Ligne inférieure quasi rectiligne avec une légère convexité centrale.

 

TRONC : Vue d'ensemble : Rectangulaire, fort et souple. Donnant un aspect de robustesse, d'agilité et d'endurance. Ample développement de la cage thoracique; ventre très relevé;

Ligne du dessus : Avec une légère concavité du dos et une convexité du rein. Sans cassure brusque et sans oscillations pendant le mouvement, donnant l'impression d'une grande élasticité.

Garrot : Peu marqué.

Dos : Droit, long et bien défini.

Rein : Long, fort, pas très large et avec un bord supérieur arqué; musculature compacte et longue, donnant une impression d'élasticité et de vigueur. La hauteur du rein en sa partie centrale peut dépasser la hauteur au garrot.

Croupe : Longue, puissante, en son pupitre. Son inclinaison sur l'horizontale dépasse 45'.

Poitrine : Puissante, quoique pas très large; bien descendue, sans atteindre le coude et très profonde en son extension jusqu'aux côtes flottantes. Pointe du sternum marquée.

Côtes : Les côtes sont plates avec de larges espaces intercostaux. Les côtes doivent être bien visibles et marquées. Le périmètre thoracique sera légèrement supérieur à la hauteur au garrot.

Ventre et flancs : Ventre brusquement relevé après le sternum; levretté. Plis des flancs courts et secs et flancs bien développés.

 

QUEUE : Forte à la racine et attachée bas, elle s'allonge entre les jambes en étant bien en contact avec celles-ci. Elle va en s'affinant progressivement jusqu'à sa terminaison en pointe très fine. Elle est souple et très longue; elle dépasse largement le jarret. Au repos, elle tombe en faucille avec un crochet terminal plus marqué et incliné latéralement. Ramenée entre les jambes avec un crochet terminal touchant quasi le sol en avant des membres postérieurs, elle réalise un des aspects qui confèrent le plus de typicité à la race.

 

MEMBRES ANTERIEURS :

Aspect d'ensemble : Antérieurs en aplombs parfaits, fins, droits et parallèles. Métacarpes courts et fins . Pieds de lièvre.

Epaules : Sèches, courtes et obliques. L'omoplate doit être sensiblement plus courte que le bras.

Bras : Long, plus long que l'omoplate, très musclé, avec des coudes libres quoique bien appliqués contre le tronc. Avant-bras : Très long, droit et parallèle ; ossature bien définie, avec des tendons bien marqués. Coussinets (tubercules) du carpe très développés.

Métacarpe : Légèrement oblique, fin et court.

Pieds antérieurs : De lièvre. Doigts serrés et bien cambrés. Phalanges longues et fortes. Tubercules et coussinets plantaires durs et bien développés. Membrane interdigitale d'un développement modéré et ongles bien développés. Angulations : Angle scapulo-huméral 110° Angle huméro-radial 130°

 

MEMBRES POSTERIEURS :

Aspect d'ensemble : Puissants, ossature bien définie, musclés, avec des muscles longs et bien développés. Parfaitement d'aplomb avec des angles corrects. Jarrets bien marqués ; métatarse court et vertical. Pieds de lièvre avec des doigts relevés haut. Les postérieurs donnent l'impression de puissance et d'agilité dans l'impulsion.

Cuisses : Très fortes, longues, musclées et toniques. Le fémur approchant le plus possible de la verticale. Vues par l'arrière, elles montreront au premier coup d'oeil une musculature très marquée. Larges, aplaties et puissantes ; la longueur de la cuisse mesure les 1/4 de celle de la jambe.

Jambe : Très longue et d'ossature définie et fine. Musclée en sa partie supérieure; moins musclée en sa région inférieure, avec des veines et des tendons nettement visibles.

Jarrets : Bien marqués avec le tendon d'Achille nettement visible qui doit être très développé.

Métatarse : Fin, court et vertical.

Pieds postérieurs : De lièvre, à l'égal des antér ieurs.

Angulations : Angle coxo-fémoral 110° angle fémoro-tibial 130° angle du jarret dépassant 140°.

 

ALLURE : L'allure typique est par nature le galop. Le trot doit être allongé, rasant, élastique et puissant. Pas de tendance à se traverser ni à l'amble.

 

PEAU : Appliquée intimement sur le corps en toutes ses parties, solide et souple, de couleur rose. Les muqueuses doivent être foncées.

 

ROBE POIL : Serré, très fin, court, lisse; réparti sur toute la surface du corps jusqu'aux espaces interdigitaux. Légèrement plus long à la partie postérieure des cuisses. La variété à poil dur demi-long (galgo barbudo)présente une dureté plus grande et une longueur de poil qui peut être variable; quoique toujours réparti uniformément sur tout le corps il tend à former barbe et moustaches au museau et sourcils et toupet à la tête.

 

COULEUR : Toutes les couleurs sont admises. Les couleurs suivantes sont considérées comme les plus typiques, par ordre de préférence : • Fauves et bringés plus ou moins foncés, bien pigmentés. • Noirs. • Tachetés de noir, foncés et clairs. • Alezans brûlés. • Cannelle. • Jaunes. • Rouges. • Blancs. • Avec marques blanches et pies.

 

TAILLE : Hauteur au garrot :Mâles de 62 à 70 cm. Femelles de 60 à 68 cm. Une tolérance de 2 cm vers le haut est admise chez les sujets de proportions parfaites.

 

DEFAUTS : Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.

• Tête quelque peu large ou peu ciselée. • Profil du museau rectiligne, museau pointu. • Par iétaux accusés. • Absence de n'importe quelle prémolaire. • Articulé en tenaille, • Queue un peu courte, dépassant peu le jarret. • Cicatrices, blessures et éraflures en saison de chasse.

 

• Tête volumineuse. Crâne de largeur excessive accompagnant un museau pointu. • Stop très marqué. • Axes crânio-faciaux parallèles. • Babines et fanon marqué. • Prognathisme supérieur modéré. • Absence de canines non due à des accidents. • Yeux clairs, ronds, saillants ou proéminents. • Ectropion, entropion. • Oreilles courtes, dressées ou petites. • Cou court et rond. • Ligne du dessus ensellée. • Hauteur au rein moindre que la hauteur au garrot. • Croupe courte, ronde ou peu oblique. • Insuffisance du périmètre thoracique. • Côtes en tonneau. • Flancs courts. • Musculature très globuleuse, ronde et peu allongée. • Aplombs incorrects, doigts pas assez serrés, jarrets de vache. • Coussinets plantaires faibles. • Queue et oreilles amputées. • Contour d'aspect grossier, lourd ou sans souplesse. • Caractère déséquilibré.

 

• Manque de type. • Nez fendu. • Prognathisme supérieur marqué ou prognathisme inférieur. • Ligne du dessus très large, plate et droite. • Poitrine qui descend largement au-dessous du coude. • Tout autre caractère typique qui rappelle ou indique un métissage. • Albinisme.

N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d'apparence normale complètement descendus dans le scrotum.


 

Laissez votre commentaire!

 

Vous avez adopté un galgo? Partagez votre expérience!

 

Écrire commentaire

Commentaires: 6
  • #1

    Cyrille farouk scotto (vendredi, 12 août 2011 20:31)

    bonjours tout j'ai très aimais un lévriers comme ça

  • #2

    Rose (vendredi, 12 août 2011 21:15)

    Je suis une inconditionnelle des lévriers. J'étais habituée aux
    Afghans et aux Barzoïs, que j'adore toujours bien sûr. Puis, j'ai
    fait connaissance des Galgos et depuis, c'est une vraie histoire
    d'amour entre eux et moi. Aucun autre lévrier ne rivaliserait avec
    un Galgo dans mon coeur, sauf peut-être le Barzoï. Le Galgo est
    "spécial", il vous prend par le bout du coeur. J'ai 4 Galgos et je
    peux vous certifier que tous sont des amours, tendres, sociables,
    équilibrés, bien intégrés, facétieux (surtout mon garçon !). Ils
    sont très intelligents et ont à coeur de vous plaire ; même les
    traumas, les martyrisés, les psychologiquement malmenés s'ils tom-
    bent chez des personnes motivées, sincères, apprennent à refaire
    confiance à l'homme petit à petit. Avoir un Galgo, c'est du pur
    bonheur. Mais tous nos petits compagnons, quels qu'ils soient, sont
    tous de purs bonheurs non ?

  • #3

    VATAIRE (mardi, 16 août 2011 07:49)

    La puce en bas à gauche pleine de poils c'est ma galga. J'en ai adopté deux chez galgosfrance et ce n'est que dubonheur.
    Alors évidemment quand je les promène on reconait toujours l'une comme un lévrier, elle a les poils ras mais la deuxième on me demande de quel croisement elle est issue !!!!
    Et bien non c'est une vraie galga car à l'origine ils étaient poilus!!!!
    Si vous saviez le succés fou qu'elle a !!!! Tout le monde craque pour sa bouille rigolote . Je sais que ces barbudo sont souvent moins demandés à l'adoption, pourquoi, je ne sais pas peut être parce qu'ils ne ressemblent pas à l'image type que l'on se fait du lévrier mais croyez moi, je l'ai adopté car je pensais que persnne n'en voudrait et que son regard à croisé le mien et jamais je ne le regretterai et le prochain aura aussi tout plein de poils!!!!!!!

  • #4

    Rose (mardi, 16 août 2011 14:24)

    Une de mes Galgas, Rita, est aussi une Galga Barbuda noire et moi
    également, si je devais reprendre une Galga, ce serait une Barbuda !
    On m'a dit un jour que ma chienne était moche avec son poil mi-long
    et rêche et noir alors que son copain avec son poil court, sa robe bringée et ses bottes blanches ..... Ça m'a fait de la peine. Les
    gens ne savent même pas que le Barbudo est le plus ancien des Galgos
    Pourtant ma Rita est hyper typée, très élégante mais......

  • #5

    mimi (vendredi, 19 août 2011 16:33)

    Moi aussi je viens d'adopter une galga barbuda, j'avais flasché sur camela ci dessus, mais je ne pensais pas que je puisse adopter ce genre de chien s, étant en appartement, mais entouré d'espaces verts, j'ai tenté ma chance avec une autre association que la votre, qui à accepté le défi en accueil tout d'abord, puis adopté depuis le 1 er juillet, c'est un amour, d'une douceur et si élègante, je ne regrette pas mon choix...

  • #6

    vollmer (mercredi, 24 septembre 2014 23:55)

    je recherche un galgos femelle si possible assez jeune bringés ou fauve