LE SABUESO

Sabueso Espanol ou Chien Courant Espagnol

 

 

CLASSIFICATION

Groupe 6 - Section 1.2

 

ORIGINE

Espagne

 

UTILISATION

Chien courant

 

HISTORIQUE

Déjà connu au Moyen-Age, il est décrit magistralement dans le livre de la vénerie par le roi Alphonse XI ( XVIème siècle) de même que par Argote de Molina (1582) et par de nombreux autres auteurs classiques.

L'isolement de son pays d'origine a permis à cette race très ancienne de rester pure. Issue du Talbot blanc aujourd'hui disparu, elle a des ancêtres communs avec le Saint Hubert.

 

CARACTERE

Loyal et affectueux envers son maître, ce chien, indépendant et obstiné, possède une nature instable, parfois hargneuse, au détriment de ses congénères ou des étrangers. Ce caractère lui permet par contre de faire un bon chien de garde. A la chasse, il est vif et très endurant, quêtant toutes sortes de gibier.

 

DIVERS

Il existe deux variétés dont la plus petite (Lebrero) est pratiquement éteinte aujourd'hui, mais il persiste une grande différence de corpulence entre le mâle et la femelle.

Ce chien a besoin d'exercice et de grand air. Il lui faut également un entretien régulier.

Durée moyenne de vie : 13 ans.

 


 

Laissez votre commentaire!

 

Vous avez adopté un sabueso? Partagez votre expérience!

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    becker michele (samedi, 27 août 2011 23:51)

    AMBAR (dite BABAR) la sabuesco est en FA chez moi depuis qques mois,c'est un caractère adorable,elle est ouverte à tous les animaux sans agressivité aucune. Elle est d'une gentillesse à toute épreuve, c'est une chienne facile à vivre et délicate avec les plus faibles, jamais elle ne tentera de voler la pâtée du petit dernier un chaton de 3 mois.
    son seul défaut?? TETUE! PIRE QU'une MULE!
    Mais mes amis disent que non, qu'elle a de la personnalité et le respect de sa personne, que voulez vous quand on est née Sabuesco, la truffe......................çà compte! on capte toutes les bonnes odeurs et.............on les suit, alors armez vous de patience tant que Madame n'a pas fini son "shopping"
    AMBAR je t'ADORE, je te souhaite une excellente famille définitive car tu es un LOUKOUM DE CHIENNE, née pour AIMER et çà tu le fais très bien ma jolie tête de mule.

  • #2

    myriam (vendredi, 04 avril 2014 11:25)

    alors moi j'ai donc adopté Datil rebaptisé Idem et je dois dire que je le reconnais bien dans la description de Michèle concernant Ambar. Effectivement, mon loukoum sur pattes a du Sabueso dans les gènes, et la truffe au sol ainsi que le fait de ne pas revenir tant que MONSIEUR n'a pas fini de tout renifler, je connais!!!!!!! par contre il est d'une gentillesse extrème et même s'il a un penchant certain pour les chaussettes, les gants et mes plaids sur les canapés ( qu'il adore mâchouiller), il nous comble de bonheur.