Ces chiens ne sont pas à l'adoption mais restent dans nos refuges partenaires dans lesquels tout est fait pour qu'ils soient un jour adoptables. Pour les aider à évoluer, aidez nous !

 

Chaque somme versée permettra de solliciter des professionnels du comportement pour donner une chance à chaque chien de surmonter leurs peurs et les aider à connaître une autre vie que celle d'un refuge.

 

Vous pouvez bien sûr également choisir de parrainer un chien à l'adoption.


LUCHO 

 

Age : 6/10/2013

Santé : vacciné, stérilisé, négatif leishmaniose et erhlichia au 8/04/2016

Taille et poids : 44 cm au garrot, 42 cm de long, 10 kg

Refuge : Cuencanimal depuis mars 2016

Son histoire : Il a subi des maltraitances toute sa vie… à passer ses jours enchaîné… nourri, parfois… et quasi aucune goutte d’eau, son poil clairsemé pas entretenu… et pire, les cris et les coups. Plus jamais ça, Lucho, tu es sauvé.

 

Caractère et comportement : Tous ceux qui connaissent Lucho veulent le ramener à la maison. Il est si tendre, si attentif, si gentil, si soumis et si beau…. Son regard nous laisse sans voix ; il traduit toute la noblesse qui l’habite. Personne ne reste insensible. Lucho mérite le meilleur. « Un vrai foyer », il n’a aucune idée à quoi ça ressemble. Un foyer aimant, où il serait choyé, où on s’occuperait de lui, où il passerait ses jours à se laisser aimer et respecter.

Aujourd’hui, au refuge, il essaie de vaincre sa timidité avec les bénévoles les plus réguliers. Petit à petit, il découvre les bons côtés de ce monde encore nouveau pour lui. C’est un bon chien attentif ; on dirait qu’il ne veut pas déranger mais juste être invisible.

Il marche très bien en laisse, se laisse manipuler chez le vétérinaire, se tient bien en voiture. Mon cher Lucho, tu mérites ce qu’il y a de mieux.

Il vit très bien au sein du groupe au refuge. Avec les personnes, il a besoin de faire un peu connaissance pour se sentir à l’aise, mais il a un bon fond, d’une grande noblesse. Il a juste besoin d’un peu de temps. Lucho est ok chats. 

Lucho est un chien très traumatisé et les bénévoles du refuge de Cuencanimal font le maximum pour lui enlever ses peurs, ce qui prendra très certainement beaucoup de temps. 

 

A l'heure actuelle : A dire vrai, Lucho n'a pas du tout progressé. Si des personnes sont intéressées à l'adopter, par précaution, il vaut mieux qu'elles aient une très grande expérience dans les chiens traumatisés. 

Lucho a une peur panique des enfants. Comme il est tout mignon, c'est difficile de leur expliquer qu'il ne faut pas l'ennuyer. Après tout ce temps au refuge, Lucho est affectueux uniquement avec Marijose ou Veronica.

Après plus d'un an en FA chez Marijose, il est toujours terrorisé par son fiancé avec qui il n'est pas câlin. Il ne s'en approche que s'il y a des friandises à la clé. Marijose l'amène tous les jours au refuge pour qu'il se sociabilise avec les bénévoles, mais pratiquement personne d'autre ne peut l'approcher...

 

29/08/2017


ORION 

 

Âge : 01/2010

Santé : Vacciné

Taille et poids : Moyenne - grande

Refuge : Zaragoza - ADPCA depuis mai 2010

Son histoire : Orion est le frère de Duncan, ils sont nés en plein champ, ils étaient abandonnés et livrés à eux même avec leur mère et un autre chiot.

 

A l'heure actuelle : Nous avons parlé de Orion l'autre jour au refuge. Il a développé une peur terrible des humains. Nous ne comprenons pas pourquoi comme il a passé toute sa vie au refuge, sans être maltraité ? La vidéo ci-dessous nous permet de voir combien il est apeuré, y compris devant nous qu'il connaît un peu. Il faut littéralement le coincer pour pouvoir le toucher ou le prendre. 

En milieu ouvert, personne ne peut le toucher, dans un endroit clos, il évite le contact autant que possible et si on l'y force, il tremble comme une feuille.

Il n'a pas beaucoup progressé et nous ne savons pas pourquoi il a ce comportement car il a toujours été au refuge et n'a jamais été maltraité.

Un comportementaliste a commencé un travail sur Orion en juillet ; souhaitons que cela porte ses fruits pour nous permettre de reprendre la diffusion de ce chien.

 

29/08/2017


NATHALIE

 

Age : 24/08/2006

Santé : vaccinée, stérilisée, analyses leishmaniose et erhlichia ok au 12/11/2016

Taille et poids : 51 cm au garrot, 56 cm de long, 20 kg 

Refuge : Cuencanimal depuis octobre 2016

Son histoire : On nous avait signalé un chiot sociable et affectueux, abandonné dans un village, et on nous avait demandé de l’aide pour l’attraper… Quant à Nathalie, comme elle ne se laissait pas approcher et que cela faisait si longtemps qu’elle traînait dans la rue, ils la considéraient comme définitivement perdue et condamnée à errer. Elle était vieille et elle finirait bien par mourir un jour… Cela nous a brisé le cœur.

Le chiot a finalement disparu de la circulation sans que l’on puisse faire quoi que ce soit pour lui, mais nous nous sommes efforcés de trouver un moyen, coûte que coûte, pour sortir Nathalie de la rue…

Quand nous avons commencé à enquêter sur elle, les gens ne savaient même pas de quel chien nous voulions parler… comme un fantôme qui apparaissait surtout le matin dans les lieux où elle était nourrie et qui disparaissait le reste de la journée. Personne ne savait où elle se cachait le reste du temps… 

Nous insistons sur le fait qu’il a fallu la capturer à l’aide d’une cage-trappe ; il faudra donc être extrêmement prudent pendant sa période d’adaptation.

 

Caractère et comportement : Nathalie est un amour, et Veronica, sa FA, n’a que des compliments à son égard : sa douceur, sa tendresse… auxquelles se rajoutent ses insécurités et ses peurs. Nathalie a énormément tardé à se sentir chez elle ; il lui a fallu non pas quelques jours mais plutôt quelques mois pour oser entrer dans d’autres pièces..! Encore aujourd’hui, elle a du mal à entrer dans la cuisine pour boire de l’eau… et avec les nouvelles têtes, elle a beaucoup de mal. Avec les enfants, elle n’est pas à l’aise, et encore moins s’ils sont bruyants; alors elle cherche à s’éloigner et à se cacher. Et puis il y a un autre point à ajouter au dossier de cette belle chienne, ce sont ses problèmes de santé mais Nathalie souffre de douleurs horribles, et elle hurle désespérément même, quand elle se lève de son lit ou en faisant certains mouvements pendant une promenade…

Au début, on pensait que cela pouvait venir des articulations ou à cause de son âge, elle a pris des compléments chondoprotecteurs et des anti-inflammatoires, mais il n’y a eu aucune amélioration.

Après plusieurs contrôles (elle a vu 3 vétos, dont un traumatologue), la dernière chose qu’on nous ait dite, c’est qu’ils ne voient rien d’anormal au niveau osseux, juste une ostéophytose lombaire (bec de perroquet), mais rien qui explique les symptômes qu’elle présente : douleurs, gémissements… et encore moins avec le traitement qu’elle prenait alors.

Il semblerait que ce soit de l’arthrite à médiation immunitaire, qui apparemment est très douloureuse. Nous sommes encore dans l’attente d’une amélioration et d’un diagnostic juste. 

 

A l'heure actuelle : Après avoir vécu toutes ces mauvaises expériences, les chiens savent vivre au présent et c’est ce qui nous rassure. Elle ne connaîtra plus jamais l’indifférence ; à partir de maintenant, elle ne sera plus jamais entourée que de personnes qui l’aiment et qui s’occupent d’elle… il ne nous reste plus qu’à trouver cette famille merveilleuse qui veuille bien donner sa chance à cette chienne si gentille et si particulière.

 

01/10/2017


UVA

 

Age : 01/01/2012

Santé : vaccinée, stérilisée

Taille et poids : en attente informations

Son histoire : Uva est revenue à l'adoption car son adoptante ne pouvait plus la garder pour des raisons de santé. 

 

Caractère et comportement : Uva est une chienne tellement perdue, déstabilisée par la perte de son adoptante, et de son confort et de son environnement stable. Elle a fini par perdre foi en l'humain, n'accepte plus que quelques personnes de son choix et devient agressive avec ceux qu'elle n'aime pas. 

Son cas n'est pas perdu car c'est un amour de chienne quand elle accorde sa confiance alors nous croyons en elle. En effet, Uva est une jeune chienne de 5 ans et demi, joyeuse, posée et calme mais qui a besoin d'exercices, d'activités. Elle est propre (a déjà vécu en maison), monte bien en voiture, n'est pas malade, avec une base d'éducation acquise.

 

A  l'heure actuelle : Dans l'optique de l'aider à retrouver une famille, Uva est désormais suivie par un comportementaliste, d'où cet appel au parrainage. 

 

15/10/2017