Ces chiens ne sont pas à l'adoption mais restent dans nos refuges partenaires dans lesquels tout est fait pour qu'ils soient un jour adoptables. Pour les aider à évoluer, aidez nous !

 

Chaque somme versée permettra de solliciter des professionnels du comportement pour donner une chance à chaque chien de surmonter leurs peurs et les aider à connaître une autre vie que celle d'un refuge.

 

Vous pouvez bien sûr également choisir de parrainer un chien à l'adoption.


MAREK

 

Age : 24/06/2016

Santé : vacciné, en attente stérilisation, négatif leishmaniose et erlhichia au 15/10/2016

Taille et poids : 57 cm au garrot, 47 cm de long, 20 kg

Son histoire : Rescapé en même temps qu’Arielle (adoptée en France). Nous ignorons ce qu’ont dû endurer ces jeunes chiens. Ils sont apparus abandonnés, errant seuls dans un petit village où il y a un peu plus d’animation l’été.

Nous pouvons dire que nous ignorons ce qu’ils ont dû endurer car on nous les avait signalés en mai (5 mois sans que nous puissions les recueillir). Sur les 5 chiens signalés, il n’en restait plus que 2 que nous avons pu enfin récupérer (comme toujours, tant qu’il n’y a pas d’adoption, nous ne pouvons pas accueillir d’autre chien au refuge et ainsi sauver une nouvelle vie). 

Ils se sont laissé attraper, le regard plein de craintes… où la vie allait-elle les mener encore ? Et bien à notre refuge pour être soignés et choyés, et la deuxième étape sera de trouver un foyer définitif.

 

Caractère et comportement : Marek est intelligent, actif, gentil, câlin, doux et d’une grande noblesse… Tous les compliments qui nous viennent à l’esprit s’appliquent parfaitement à lui. Il est très jeune et apprend déjà à vivre dans un milieu un peu hostile pour lui (un refuge avec plus de 100 chiens), mais il s’en sort admirablement.

Il lèche les babines des anciens par signe de soumission et incite les plus jeunes à se joindre à ses pitreries, et si personne ne veut jouer avec lui, il s’amuse tout seul avec ses jouets ou sa gamelle vide… son cerveau est sans cesse en ébullition pour trouver de quoi s’occuper.

Il a encore du mal avec la laisse, mais si on l’attire avec de la nourriture, notre fripouille de Marek comprend très vite. S’il voit qu’on s’accroupit et qu’on l’appelle doucement, il arrive en courant pour nous faire une fête du tonnerre et une tonne de câlins ; un moment vraiment magique.

Il s’entend très bien avec les chiens et les humains, il a de bonnes relations avec tout le monde. Sa jeunesse joue en sa faveur ; un pur bonheur, notre Marek, beau et intelligent. 

 

A l'heure actuelle : Marek a été adopté en France. Il s'est enfui le premier jour et il a erré pendant des semaines avant qu'il trouve refuge dans une ferme et nous avons pu ainsi le récupérer. Aujourd'hui, il est en famille d'accueil dans les Landes mais nous avons besoin de votre aide pour assurer un suivi par un comportementaliste mais aussi par un ostéopathe. Merci pour votre aide afin de lui permettre de retrouver rapidement une nouvelle famille.

 

05/11/2017


POKET (adoption 250 €)

 

Age : 17/06/2014

Santé : vacciné, stérilisé, négatif MMs

Taille et poids : 68 cm au garrot, 60 cm de long, 26 kg

Son histoire : Abandonné au refuge par son galguero, puis arrivé en France en mai dernier, il revient à l'adoption pour problèmes d'entente avec ses congénères.

 

Caractère et comportement : Poket est gentil, d’une grande noblesse, obéissant, câlin, bien éduqué, calme. C’est un amour qui marche très bien en laisse. Il est également sage en voiture, chez le vétérinaire. Poket a tendance à l'hyperattachement avec les femmes. Par contre il est très craintif envers les hommes. Il lui faudrait un maître très patient pour gagner sa confiance.  Poket s'entend bien avec les chiens de son gabarit. Il n'est pas du tout ok petits chiens et chats.

 

A l'heure actuelle : Poket est en famille d'accueil dans le Lot-et-Garonne.

 

05/11/2017


BURANO

 

Age : 23/03/2012

Santé : vacciné, stérilisé, négatif leishmaniose et erhlichia au 17/09/2016. 

Taille et poids : 28.7 kg

Refuge : Cuencanimal depuis août 2016

Son histoire : Son galguero nous l’a amené car il lui était devenu inutile à cause de cette lésion très coûteuse à soigner, et sans garantie de pouvoir lui servir encore pour la chasse après l’opération.

 

Caractère et comportement : Il y a 2 côtés chez Burano… Quand nous le laissons en liberté (avec toutes les précautions nécessaires d’anti-échappement, avec des clôtures très hautes, des doubles portes fermées, dans un environnement sans bruit agressif, et avec des chiens bien équilibrés), il est très craintif, ne profite pas de la compagnie des humains, s’enfuit et ne vient pas quand on l’appelle.

Le deuxième côté de Burano se révèle quand on lui met le collier avec le harnais et les laisses… la transformation est incroyable : il est calme, attentif à nos moindres mouvements, agréable et doux avec les humains ; il se laisse soigner et manipuler… Très étonnant…!

Nous lui avons prévu une évaluation par une professionnelle, mais voilà déjà ce que nous pouvons dire sur Burano. Son ancien maître nous avait déjà dit que c’était un très gentil galgo, mais que si on le lâchait, il ne reviendrait pas et qu’il serait impossible de le récupérer.

Nous n’avons pas arrêté de nous poser des questions sur lui, et nous préférons nous concentrer sur ses côtés positifs, sa gentillesse et sa noblesse. Nous nous demandons quel a été son vécu pour avoir un caractère pareil, et nous essayons de le comprendre, mais bien sûr, nous ne saurons jamais ce qu’il a vraiment connu. Tout ce dont nous sommes sûrs, c’est que Burano est un être merveilleux de douceur et de gentillesse, d’une grande noblesse ; même quand il a peur lors de ses moments de « liberté », il fait preuve d’une grande noblesse, évitant les conflits et cherchant à se faire oublier.

Il s’entend très bien avec ses congénères du refuge. Avec les humains, nous venons d’expliquer que c’est le jour et la nuit, selon s’il est en laisse ou non. Quand il la porte, il se laisse manipuler par le vétérinaire de façon incroyable. Il a déjà croisé des enfants et il a eu d’excellentes réactions. Une dame dans la salle d’attente du vétérinaire ne cessait de dire en le voyant: « Ce galgo est vraiment top, quelle merveille..! Qu’est-ce qu’il est gentil..! ».

 

A l'heure actuelle :  Burano a été opéré de sa vieille fracture et on dirait que petit à petit, il corrige son point d’appui ; ce qui est sûr, c’est qu’il souffre beaucoup moins qu’avant. Il vit sa petite vie tranquillement et nous aimons pouvoir le promener un peu (sans excès à cause de sa blessure). Nous profitons ainsi de notre magnifique BURANO. Pourvu qu’après cette opération et après quelques jours, le Burano équilibré l’emporte sur le Burano craintif et fuyant.

Burano a subi une nouvelle intervention sur sa patte déjà opérée le 29 octobre dernier. Nous vous donnerons des nouvelles dès que possible. Votre parrainage aidera le refuge de Cuencanimal à assumer les frais de cette opération. Un grand merci pour Burano.

Voici les nouvelles de Burano au 23/11/2017 : Sa première opération consistait à lui bloquer l'articulation (avec une plaque) car il avait dû rester longtemps avec sa patte cassée quand il était chez son galguero, donc la patte prenait un mauvais "pli".

Cette dernière opération a juste consisté à lui retirer cette plaque pour que l'articulation reprenne du service, mais pour l'instant, il ne s'appuie pas encore correctement.

 

24/11/2017


LAZO

 

Age : 01/01/2012

Santé : vacciné, stérilisé, analyses leishmaniose et ehrlichia négatives

Taille et poids : 41 cm au garrot, 38 cm de long, 9.4 kg

Refuge : Cuenca depuis août 2014

Son histoire : Lazo a beaucoup souffert dans la rue, les voisins nous ont raconté son histoire. Le maître est décédé et la famille l'a jeté à la rue et le chassait à coups de pied et de bâtons. Il revenait parce qu'il n'entendait rien, mais seulement il ne trouvait que du mépris et des mauvais traitements. Un jour, il s'est pris la tête dans un piège à mâchoire (illégal en Espagne), il a beaucoup souffert jusqu'à ce qu'il réussisse à s'échapper mais il a emmené le câble qui lui étranglait le cou, coupant sa peau et lui faisant une blessure. Une personne a eu pitié de lui, il la connaissait, mais il craignait déjà les personnes après le traitement reçu dans son foyer. C'est ainsi qu'il a connu Lala (elle aussi au refuge) et ensemble, on les a aidés et secourus. Ils sont devenus une famille.(Cuencanimal a pu sauver 5 chiots de leur dernière portée avec l'aide d'une association spécialisée en sauvetage de groupes de chiens.

 

Caractère et comportement : Lazo a besoin de temps et nous lui donnons, nous comprenons parfaitement son blocage et sa méfiance envers les personnes, on sent qu'il a envie, il saute de joie, s'approche et Lala le suit mais nous n'arrivons à caresser que Lala. Lazo vient manger dans la main de certains bénévoles, seulement rien ne le fait se détendre et avoir confiance, il finit par prendre sa friandise et court se mettre loin pour le manger. Il faut du temps et de la patience, il comprend maintenant qu'il ne risque rien mais il a tant souffert.

Nous voyons quelques petites évolutions dans sa relation avec les personnes, maintenant il est très bien adapté au refuge et les habitudes lui vont bien. C'est frustrant de voir sa joie apparente mais sans qu'il se permette de profiter vraiment. Nous savons que c'est une question de patience et de douceur. Avec les autres femelles ça se passe bien, mais avec les autres mâles il surveille toujours  Lala. Quand sa confiance en l'homme sera meilleure, nous pourrons en savoir plus sur sa sociabilisation.

 

A l'heure actuelle : Il est au refuge où nous soignons ses blessures physiques et mentales. Mais nous avons besoin de l'aide d'un comportementaliste. Grâce à vos parrainages, nous pourrons ainsi permettre à Lazo de progresser et de trouver ensuite une famille. 

 

05/11/2017


LALA

 

Age : 01/08/2012

Santé : vaccinée, stérilisée, analyses leishmaniose et erhlichia négatives

Taille et poids : 48 cm au garrot, 42 cm de long, 14 kg

Refuge : Cuenca depuis juillet 2014

Son histoire : C'est une maman courage. C'est une longue histoire. Nous avons été avertis qu'une chienne (Lala) avait mis bas dans un cimetière. Nous n'avions pas la possibilité d'accueillir les chiots et dans ce cas elle non plus. D'une part nous ne pouvions pas la séparer de ses chiots et d'autre part, elle était trop méfiante, difficile à prendre. A la même période nous avons su qu'un chien (Lazo) traînait dans le même village avec un câble autour du cou et une blessure très moche, mais lui non plus ne se laissait pas prendre. Peu après on a compris que c'était lui le papa des chiots et qu'ils vivaient tous ensemble. Nous avons demandé de l'aide à d'autres protecteurs. Nous avons eu besoin de plusieurs tentatives pour ramener tout le monde mais c'est chose faite.

Mais comment faire avec les chiots!!!, nous ne pouvions pas les accueillir !! Après un appel à l'aide, nous avons trouvé un accueil pour les 5 petits.

 

Caractère et comportement : Intelligente et futée voilà comment on peut la définir ! La preuve elle est arrivée à survivre seule. Elle est sociable bien qu'un tantinet méfiante, normal après tant d'années de rue. Elle s'adapte peu à peu à la routine du refuge (heures de manger, récré, promenades...). Il lui faut apprendre encore à marcher en laisse, marcher à côté, saluer les inconnus sans méfiance. Il lui faut du temps, ça viendra et elle sera géniale !

Elle donne sa confiance à Lazo (son copains des rues) ; il l'aide à découvrir des endroits et à connaître d'autres personnes. Elle commence aussi à se lier d'amitié avec d'autres chiens de Cuencanimal.

 

A l'heure actuelle : Lala est à Cuencanimal depuis 3 ans. Elle est jeune. Elle va très bien évoluer mais il faut lui consacrer encore du temps pour qu'elle soit la chienne idéale à l'adoption. 

 

21/09/2017


LIBERTAD

 

Age : 01/06/2010

Santé : vaccinée, stérilisée, négative leishmaniose et erhlichia

Taille et poids : 50 cm au garrot, 14 kg

Refuge : Cuenca depuis juillet 2013

Son histoire : Elle errait depuis plus de deux ans dans une zone d'habitations. Il nous a fallu beaucoup de temps pour la prendre, elle est rusée et savait nous échapper. Quelques voisins lui donnaient à manger, d'autres l"utilisaient" et quand elle était en chaleur ils laissaient leurs chiens la monter, d'autres ont essayé de l'écraser, d'autres ont voulu l’empoisonner... Nous avons beaucoup souffert pour elle, la sachant seule, elle a eu plusieurs portées, nous avons pu sauver quelques chiots, les gens les prenaient aussi... Libertad ne faisait que souffrir.

C'est grâce à la dernière portée et surtout à l'aide inestimable d'une merveilleuse bénévole et sa mère qui habitent cette zone, que nous avons pu "tromper" Libertad en l'obligeant à entrer (instinct maternel) dans un enclot. Nous l'avons surveillée toute la nuit et juste avant l'aube elle est rentrée et nous l'avons empêché de ressortir.  

 

Caractère et comportement : Intelligente mais méfiante avec les personnes, elle a dû beaucoup souffrir. Maintient très propre son box et connaît toutes les routines du refuge. On pourrait dire qu'elle est fugueuse, au départ elle cherchait à fuir, plus maintenant, mais son box est entièrement fermé. A la récré, elle ne cherche plus sans arrêt une issue ; elle se relaxe et se sociabilise avec les copains. Les autres chiens la comprennent et l'aident à surmonter tout cela. On ne la force à rien et petit à petit, elle comprend que nous ne voulons pas lui faire du mal. Mais la seule chose qu'elle admet est de passer à côté de nous pour sortir ou entrer dans son box, et ceci après tant des mois ! Et c'est déjà une victoire. Car ses débuts ont été très difficiles, elle ne se sentait pas bien privée de "libertad", de là son nom.

Dans les petits espaces, elle se recroqueville, dans les plus grands, elle fuit. Elle a besoin d'un professionnel pour surmonter ses traumatismes et avoir confiance dans l'être humain.

Elle ne donne sa confiance qu'à ses congénères, c'est sa thérapie, l'entente est parfaite. Elle joue, les provoque, protège.

 

A l'heure actuelle : Libertad n'a pas beaucoup progressé... La comportementaliste travaille encore avec elle. Seuls des adoptants avec une très grande expérience des chiens peureux sont envisageables, du moins pour le moment.

Si jamais elle progresse pour devenir une chienne "normale", nous serons bien sûrs informés.

Les filles de Cuencanimal ne peuvent même pas la caresser et elle ne sait toujours pas marcher en laisse. Pour autant, c'est une chienne docile qui ne mord pas les rares fois où il a fallu la manipuler, notamment chez le vétérinaire.

 

09/08/2017


LUCHO 

 

Age : 6/10/2013

Santé : vacciné, stérilisé, négatif leishmaniose et erhlichia au 8/04/2016

Taille et poids : 44 cm au garrot, 42 cm de long, 10 kg

Refuge : Cuencanimal depuis mars 2016

Son histoire : Il a subi des maltraitances toute sa vie… à passer ses jours enchaîné… nourri, parfois… et quasi aucune goutte d’eau, son poil clairsemé pas entretenu… et pire, les cris et les coups. Plus jamais ça, Lucho, tu es sauvé.

 

Caractère et comportement : Tous ceux qui connaissent Lucho veulent le ramener à la maison. Il est si tendre, si attentif, si gentil, si soumis et si beau…. Son regard nous laisse sans voix ; il traduit toute la noblesse qui l’habite. Personne ne reste insensible. Lucho mérite le meilleur. « Un vrai foyer », il n’a aucune idée à quoi ça ressemble. Un foyer aimant, où il serait choyé, où on s’occuperait de lui, où il passerait ses jours à se laisser aimer et respecter.

Aujourd’hui, au refuge, il essaie de vaincre sa timidité avec les bénévoles les plus réguliers. Petit à petit, il découvre les bons côtés de ce monde encore nouveau pour lui. C’est un bon chien attentif ; on dirait qu’il ne veut pas déranger mais juste être invisible.

Il marche très bien en laisse, se laisse manipuler chez le vétérinaire, se tient bien en voiture. Mon cher Lucho, tu mérites ce qu’il y a de mieux.

Il vit très bien au sein du groupe au refuge. Avec les personnes, il a besoin de faire un peu connaissance pour se sentir à l’aise, mais il a un bon fond, d’une grande noblesse. Il a juste besoin d’un peu de temps. Lucho est ok chats. 

Lucho est un chien très traumatisé et les bénévoles du refuge de Cuencanimal font le maximum pour lui enlever ses peurs, ce qui prendra très certainement beaucoup de temps. 

 

A l'heure actuelle : A dire vrai, Lucho n'a pas du tout progressé. Si des personnes sont intéressées à l'adopter, par précaution, il vaut mieux qu'elles aient une très grande expérience dans les chiens traumatisés. 

Lucho a une peur panique des enfants. Comme il est tout mignon, c'est difficile de leur expliquer qu'il ne faut pas l'ennuyer. Après tout ce temps au refuge, Lucho est affectueux uniquement avec Marijose ou Veronica.

Après plus d'un an en FA chez Marijose, il est toujours terrorisé par son fiancé avec qui il n'est pas câlin. Il ne s'en approche que s'il y a des friandises à la clé. Marijose l'amène tous les jours au refuge pour qu'il se sociabilise avec les bénévoles, mais pratiquement personne d'autre ne peut l'approcher...

 

29/08/2017


ORION 

 

Âge : 01/2010

Santé : Vacciné

Taille et poids : Moyenne

Refuge : Zaragoza - ADPCA depuis mai 2010

Son histoire : Orion est le frère de Duncan, ils sont nés en plein champ, ils étaient abandonnés et livrés à eux même avec leur mère et un autre chiot.

 

A l'heure actuelle : Nous avons parlé de Orion l'autre jour au refuge. Il a développé une peur terrible des humains. Nous ne comprenons pas pourquoi comme il a passé toute sa vie au refuge, sans être maltraité ? La vidéo ci-dessous nous permet de voir combien il est apeuré, y compris devant nous qu'il connaît un peu. Il faut littéralement le coincer pour pouvoir le toucher ou le prendre. 

En milieu ouvert, personne ne peut le toucher, dans un endroit clos, il évite le contact autant que possible et si on l'y force, il tremble comme une feuille.

Il n'a pas beaucoup progressé et nous ne savons pas pourquoi il a ce comportement car il a toujours été au refuge et n'a jamais été maltraité.

Un comportementaliste a commencé un travail sur Orion en juillet ; souhaitons que cela porte ses fruits pour nous permettre de reprendre la diffusion de ce chien.

 

29/08/2017


NATHALIE

 

Age : 24/08/2006

Santé : vaccinée, stérilisée, analyses leishmaniose et erhlichia ok au 12/11/2016

Taille et poids : 51 cm au garrot, 56 cm de long, 20 kg 

Refuge : Cuencanimal depuis octobre 2016

Son histoire : On nous avait signalé un chiot sociable et affectueux, abandonné dans un village, et on nous avait demandé de l’aide pour l’attraper… Quant à Nathalie, comme elle ne se laissait pas approcher et que cela faisait si longtemps qu’elle traînait dans la rue, ils la considéraient comme définitivement perdue et condamnée à errer. Elle était vieille et elle finirait bien par mourir un jour… Cela nous a brisé le cœur.

Le chiot a finalement disparu de la circulation sans que l’on puisse faire quoi que ce soit pour lui, mais nous nous sommes efforcés de trouver un moyen, coûte que coûte, pour sortir Nathalie de la rue…

Quand nous avons commencé à enquêter sur elle, les gens ne savaient même pas de quel chien nous voulions parler… comme un fantôme qui apparaissait surtout le matin dans les lieux où elle était nourrie et qui disparaissait le reste de la journée. Personne ne savait où elle se cachait le reste du temps… 

Nous insistons sur le fait qu’il a fallu la capturer à l’aide d’une cage-trappe ; il faudra donc être extrêmement prudent pendant sa période d’adaptation.

 

Caractère et comportement : Nathalie est un amour, et Veronica, sa FA, n’a que des compliments à son égard : sa douceur, sa tendresse… auxquelles se rajoutent ses insécurités et ses peurs. Nathalie a énormément tardé à se sentir chez elle ; il lui a fallu non pas quelques jours mais plutôt quelques mois pour oser entrer dans d’autres pièces..! Encore aujourd’hui, elle a du mal à entrer dans la cuisine pour boire de l’eau… et avec les nouvelles têtes, elle a beaucoup de mal. Avec les enfants, elle n’est pas à l’aise, et encore moins s’ils sont bruyants; alors elle cherche à s’éloigner et à se cacher. Et puis il y a un autre point à ajouter au dossier de cette belle chienne, ce sont ses problèmes de santé mais Nathalie souffre de douleurs horribles, et elle hurle désespérément même, quand elle se lève de son lit ou en faisant certains mouvements pendant une promenade…

Au début, on pensait que cela pouvait venir des articulations ou à cause de son âge, elle a pris des compléments chondoprotecteurs et des anti-inflammatoires, mais il n’y a eu aucune amélioration.

Après plusieurs contrôles (elle a vu 3 vétos, dont un traumatologue), la dernière chose qu’on nous ait dite, c’est qu’ils ne voient rien d’anormal au niveau osseux, juste une ostéophytose lombaire (bec de perroquet), mais rien qui explique les symptômes qu’elle présente : douleurs, gémissements… et encore moins avec le traitement qu’elle prenait alors.

Il semblerait que ce soit de l’arthrite à médiation immunitaire, qui apparemment est très douloureuse. Nous sommes encore dans l’attente d’une amélioration et d’un diagnostic juste. 

 

A l'heure actuelle : Après avoir vécu toutes ces mauvaises expériences, les chiens savent vivre au présent et c’est ce qui nous rassure. Elle ne connaîtra plus jamais l’indifférence ; à partir de maintenant, elle ne sera plus jamais entourée que de personnes qui l’aiment et qui s’occupent d’elle… il ne nous reste plus qu’à trouver cette famille merveilleuse qui veuille bien donner sa chance à cette chienne si gentille et si particulière.

 

01/10/2017


UVA

 

Age : 01/01/2012

Santé : vaccinée, stérilisée

Taille et poids : en attente informations

Son histoire : Uva est revenue à l'adoption car son adoptante ne pouvait plus la garder pour des raisons de santé. 

 

Caractère et comportement : Uva est une chienne tellement perdue, déstabilisée par la perte de son adoptante, et de son confort et de son environnement stable. Elle a fini par perdre foi en l'humain, n'accepte plus que quelques personnes de son choix et devient agressive avec ceux qu'elle n'aime pas. 

Son cas n'est pas perdu car c'est un amour de chienne quand elle accorde sa confiance alors nous croyons en elle. En effet, Uva est une jeune chienne de 5 ans et demi, joyeuse, posée et calme mais qui a besoin d'exercices, d'activités. Elle est propre (a déjà vécu en maison), monte bien en voiture, n'est pas malade, avec une base d'éducation acquise.

 

A  l'heure actuelle : Dans l'optique de l'aider à retrouver une famille, Uva est désormais suivie par un comportementaliste, d'où cet appel au parrainage. 

 

15/10/2017