Voyage du 21 et 22 Février 2014

Vendredi

 

Pour ce voyage, c'est Véronique qui nous accompagne en tant qu'invitée. Départ de Brax vendredi matin à 8h30, sous un beau soleil, en route pour l'Aventure !!

Premier arrêt à Bayonne, chez les Transports Mendy, pour charger les 500 kilos de croquettes destinées au refuge, et où Martine nous attend avec café et chocolatines !

Arrêt suivant : pause casse-croûte pour recharger les batteries de la troupe grâce aux supers sandwichs de Corinne. Il faut bien ça pour affronter les intempéries, car grêle et pluie sont au rendez-vous.

Le voyage se passe sans encombre et nous arrivons à l'heure prévue au gîte pour retrouver l'équipe de Cuenca. Il y a Puri, Edison, Maria, les 2 Marie José et Inès. Une super paella a été préparée ! Au dessert, les filles n'ont pas oublié nos anniversaires respectifs à Véro et moi-même, comme toujours, de délicates attentions avec de ravissantes figurines nous représentant.

 

Samedi à Cuenca

 

Après une bonne nuit de repos, Myriam et Cédric nous rejoignent au gîte pour le petit déjeuner. Ils sont accompagnés de BRAX, petit podenco adopté au refuge, et de Babylon, le petit trouvé dans la rue à Badajoz et qui va remonter avec nous. 

 

Il est maintenant temps d'aller au refuge, revoir les toutous, dont certains qui attendent depuis si longtemps, et pour lesquels nous prions pour leur trouver une bonne famille. Le soleil réchauffe un peu, car le vent est très froid. Nous déchargeons nos dons : croquettes, dons reçus pour le refuge, une niche tonneau en plus, une belle combinaison de travail pour Edison... mais le beau pointer LOTUS veut partir avec nous ! À plusieurs reprises il grimpe dans le camion, comme à chaque voyage, il faut le redescendre et l'attacher pour éviter ses tentatives désespérées. Pauvre petit, à quand son tour ?

Ce genre de scènes nous brisent le cœur. RIVER lui aussi monte dans le camion. Au voyage précédent, il s'était même installé dans une cage, poussant les cartons pour se faire une place.

Nous avons acheté une cage trappe pour le refuge, afin de pouvoir attraper les chiens errants craintifs, car la vieille cage fabriquée "maison" par le refuge a bien failli laisser partir Alvaro, le beau galgo noir.

 

CHINA se fait gratouiller le ventre, étendue au soleil, pendant que BRAX un peu inquiet de ce retour au refuge, retrouve ses copains d'avant. Le beau GONSO attend toujours sa famille, comme tant d'autres...

 

Après avoir pris un rapide repas chez Dorin, nous revenons au refuge. Il est temps de charger les chiens. Les filles d'Adaana arrivent avec BONZAI et GUIZMO.

 

Le chargement continue avec LUPU, quel plaisir de sortir ce toutou qui a trouvé SA famille, lui qui était si triste au refuge. Cédric, ému, dépose "son " petit BABYLON dans la cage, avec son petit coussin. C'est un adieu touchant. C’est émouvant aussi de voir ces familles d'accueil porter leur petit, celui qui a partagé leur vie durant plusieurs mois, et partir vers l'inconnu, si loin...

 

Il est temps de partir, nous sommes un peu en avance, il est 15 h30.

 

En direction de Zaragoza

 

Arrêt à Arganda pour prendre la petite Perli que nous remontons pour une autre association. Marta nous la confie, après une dernière caresse, et  la route reprend jusqu'à Zaragoza. 

 

Là encore Julieta nous accueille avec beaucoup de chaleur et d'hospitalité. Là encore, Véro et moi avons droit à des attentions et un cadeau. Nulle part ailleurs je ne connais cette chaleur qu’auprès de mes amies espagnoles, l'Espagne abrite le meilleur comme le pire, c'est pourquoi il ne faut pas rejeter tout en bloc, de ce pays à 2 visages. 

 

Begona et Mili sont là, avec les 4 petits bien installés dans la cabane de chantier. Nous déchargeons la dernière partie des dons, gardés pour Julieta, puis chargeons les toutous, après avoir donné à boire à tous ceux restés dans le camion. Il est 23h quand nous démarrons du refuge.

 

Dimanche

 

Nous faisons l’étape habituelle et essentielle chez Didier et Martine, où nous prenons un bon petit déjeuner, malgré l'heure matinale (4h  du mat un dimanche, bravo à eux !!) 

Didier prend le volant du camion, (on a bien besoin d'un chauffeur frais !) tandis que Martine nous suit en voiture.

 

8h, ponctualité oblige, nous arrivons à Mazarin !

Cette fois Cathy, qui vient à chaque arrivée pour aider, peut serrer SON galgo (SENDER) contre son cœur !  Quelle émotion... le petit BABYLON aussi trouve de nouveaux bras pour le serrer...

Le camion repart jusqu'à Limoges grâce à Bruno et Béa, qui vont remonter les chiens au plus haut, vers leurs familles 

Toujours l'aide des fidèles qui viennent aider au déchargement, ceux qui aident aux covoiturages, et ces adoptants motivés qui viennent de loin pour assister à l'arrivée de leur toutou, je remercie chaleureusement toutes ces personnes qui rendent possibles ces sauvetages, chaque mois renouvelés...MERCI, sans vous, rien ne serait possible 

Vous retrouverez toutes les photos du voyage en cliquant sur le diaporama ci-dessous!