Récit du voyage de septembre par Mary 

 

Je pourrais vous décrire le périple de trois femmes voguant de France en Espagne, d'Espagne en France en passant par Zaragoza et Mazarin.

Je pourrais vous raconter comment elles se sont égarées, presque à destination, puis ont retrouvé leur chemin en parcourant, par le menu, la côte du lièvre avant d'accoster chez Corinne la présidente de Galgos France.

Comment elles allèrent presque à Bordeaux, ces trois conductrices : Corinne bénévole au refuge de Valence en France, Anny déléguée et traductrice pour l'association et Mary, votre narratrice et humble adoptante étant tellement enthousiastes dans leur désir de partager leur expérience, leur vie et surtout leur amour des chiens.

Comment elles ont aimé et admiré la route montagneuse espagnole non programmée dans l'itinéraire. La façon qu'elles ont eue de faire taire les préjugés masculins ,en prenant des douches éclairs, avant de retrouver les bénévoles au restaurant où elles nous avaient invitées.

Vous faire état de la courte nuit qui suivit ,du réveil matinal et d'un départ pour le refuge de Cuencanimal où nous avons passé quelques heures.

Du démarrage à 16 h après avoir fait monter les loulous dans le camion, passeports et puces vérifiés pour chacun d'eux.

De l'escale à Zaragoza pour récupérer deux autres loulous, rythmée par les soins donnés à Sara bée, petite diabétique, et un repas préparé avec soin par les bénévoles. D'un nouveau départ à 22 h, de la route teintée de pluie, interrompue le temps de laisser Marek à ses adoptants sous un torrent d'eau.

De l'arrivée  à Mazarin  où vous tous attendiez avec impatience votre futur compagnon.      J'aurais pu vous raconter tout ceci dans le moindre détail mais je préfère vous dire : Les bénévoles espagnols (les deux Marie-José, Maria, Veronica, Inès  et tous ceux dont je ne connais pas le prénom) sont des anges radieux à la générosité simple et douce, qui réchauffent le coeur meurtri des chiens dont ils s'occupent, et qui nous a bercés aussi le trop court temps que nous avons partagé avec eux.

Les membres de Galgos France sont tous aussi lumineux. Je leur adresse à tous mon humble et éternel respect pour leur action accomplie avec sérieux, amour, sans compter le temps et l'énergie dépensés.

Mes yeux brillent encore de joie au souvenir de l'ouverture des portes du refuge quand les loulous sont arrivés dans un joyeux galop pour mieux revenir nous inonder de léchouilles, de jappement allègres, se groupant amoureusement autour de nous

Mes yeux brillent encore de larmes contenues, souvent libérées, au souvenir de ces loulous blessés par la vie, enfin à l'abri dans des bras consolateurs. Au souvenir des regards et gestes de tendresse infinis des bénévoles, de leurs pleurs de joie, mêlés de tristesse et d'espoir quand le temps est venu pour certains des leurs, de partir vers de nouveaux horizons

Je garderai précieusement l'image de vous tous, adoptants venus nombreux pour accueillir votre compagnon. Image qui m'a donné la certitude et la fierté d'avoir accompli une réelle bonne action.

Merci à vous tous de m'avoir permis d'être quelqu'un de bien, pour cette belle leçon de vie.      Merci à tous les loulous de nous aimer malgré la cruauté de certains.

Un clin d'oeil particulier à mes compagnes de route si dynamiques, dévouées, compréhensives envers leur petit boulet. Vous avez été formidables.

 

Toutes les photos du voyage ICI