LAIRA cas très spécial...

 

LAIRA - femelle

 

N° microchip : 985154000114494
Race supposée : croisée
Date de naissance approximative : 01/2009
Taille et poids : moyenne - 10 kg
Passif médical : vaccinée, stérélisée, analyses 09/12/10 OK MM
Comportement : caline, plutot tranquille
Sociabilisation : ok chiens mais de préférence pas trop nombreux
Situation actuelle : pension canine en Espagne
 
Commentaires:
 
Nous avons recueilli Laira en Décembre 2009, elle avait à peine 10 mois. Ses propriétaires l'avaient trouvée près d'un container à déchets quand elle était un tout jeune chiot d'à peine 1 mois et elle avait été la "peluche vivante" de la fille de la famille, la place lui étant réservée entre le débarras et la chambre de celle-ci...
Jusqu'au jour oú ces gens, ayant perdu leur emploi, ont du se réfugier chez des parents qui ne voulaient pas Laira à l'intérieur de la maison et elle était confinée sur un mini-balcon de moins d'un m2, jour et nuit. C'est à ce moment-là qu'on nous l'a signalée et que nous l'avons prise en charge.
 
Bien évidemment, Laira n'avait pas été sociabilisée, elle ne savait pas communiquer ni avec les autres chiens ni avec les gens, tout était surprise : de la moindre fleur au bruit des voitures... alors qu'elle avait vécu les premiers 10 mois de sa vie en ville.
Ce que nous ne savions pas à l'époque, c'est qu'en plus Laira souffrait de troubles neurologiques. Qu'ils soient génétiques ou accidentels, ces troubles se manifestaient par l'impossibilité de coordonner correctement les pattes : Laira ne savait pas marcher droit, et par une vision déformée.
Laira est maintenant avec nous, en pension, depuis presque 2 ans, et elle a fait d'énormes progrès, mais elle aurait réellement besoin d'une vie familiale stable et tranquille pour se sentir plus rassurée et continuer de progresser.
 
Nous n'avons pas pu diagnostiquer l'étendue de son problème neurologique. Nous avons consulté un traumatologue et un neurologue à l'université vétérinaire de Valencia, après plusieurs tests et un TCN, on lui a diagnostiqué une légère hydrocéphalie ( volume anormal du liquide céphalo-rachidien dans le cerveau) qui pressionne le cerveau et aurait endommagé une partie des celulles. Il existe des traitements qui pourraient renverser le processus, même s'il est impossible de récupérer les celulles mortes, celles qui ne seraient pas trop touchées pourraient être préservées.
 
Malheureusement l'appareil de l'université n'est pas assez précis pour un diagnostique sur. Nous attendons depuis plusieurs mois qu'ils reçoivent le nouvel appareil mais pour l'instant c'est toujours remis.  Nous n'avons pas d'autres possibilité sur Valencia et il nous est actuellement impossible de nous déplacer à Madrid ou Barcelone plusieurs jours car celà générerait un cout que l'association ne peut sincèrement pas se permettre.
 
Nous avons lontemps pensé que Laira avait un "retard mental". Quelque soit le diagnostique définitif et le possible traitement, il est sur qu'elle ne sera jamais une chienne comme les autres, il faut la prendre comme ça, un rien la destabilise, elle commence alors a tourner en rond la tête sur le coté. Quand elle est dans une situation de stress très fort (en général avec beaucoup d'autres chiens), elle pince ce qui lui tombe à portée de la bouche...  mais elle a fait tellement de progrès depuis un an et demi, et nous avons appris à la calmer et à gérer, que nous espérons vraiment qu'une personne spéciale, ou une famille spéciale, lui offre une chance de trouver enfin un vrai foyer.
 
Les photos dans l'eau ont été prises lors de séances natation que nous organisons depuis plusieurs semaines pour les loulous qui en ont le plus besoin. Ils apprennent ainsi à affronter de nouvelles situations et surmonter leur peur pour certains, mais  c'est également pour eux l'occasion de sortir de la pension une après-midi, et de partager des moments privilégiés avec les quelques bénévoles qui les entourent.
 
Laira adore les après-midi piscine, les friandises après le bain, et gros lit douillet qu'elle s'approprie ensuite pour se reposer !

 

Si cette famille spéciale nous lit, merci de vous faire connaitre pour que Laira puisse enfin vous connaitre!

 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 3
  • #1

    véronique (dimanche, 24 juillet 2011 19:34)

    J'espère de tout coeur que Laira va très vite trouver une famille aimante qui saurra lui faire oublier ses malheurs et retrouver la santé et la sérénité dont elle a besoin.
    Allez Laira!! bats toi,tu as passé les plus durs moments.
    Tout plein de caresses venant de quelqu'un qui pense à toi.

  • #2

    Romane (vendredi, 29 juillet 2011 20:44)

    Que tu est jolie Laira! Tu a l'air ADORABLE, si gentille et pleine de tendresse!J'aimerais tant te connaitre et j'espère vraiment que tu vas trouver une gentille famille qui s'occupera bien de toi & qui t’emmènera à la piscine puisque tu a l'air d'adorer l'eau!Gros bisous petite louloute!

  • #3

    céline (vendredi, 05 août 2011 09:49)

    Il y a quelques mois, nous avons adopté adopté Violeta petite podenca vraiment pas bien dans ces pa-pattes... Le comportement de Laira a des similitudes avec celui de notre petite protégée. Je veux juste témoigner que rien n'est irréversible et que l'amour et la patience font des miracles même si au début cela ne semble pas gagné !
    Je suis sûre qu'au sein d'une famille aimante, attentive, et patiente Laira, tout comme Violeta, deviendra une compagne merveilleuse. Il serait vraiment dommage pour elle de rester en refuge et je lui souhaite de très rapidement trouver une bonne famille.