Journée à la maison de retraite "Les hirondelles"

L'année dernière , nous nous etions rendu à la maison de retraite des Hirondelles à Estillac (47) afin de présenter nos galgos et parler de notre combat , animant ainsi l'après midi des résidents . Ceux ci émus par ces chiens si doux avaient , sur l'initiative d' Annie et du personnel d'encadrement, décidé de confectionner quelques manteaux pour les chiens de nos refuges partenaires en Espagne .

 

Le 18/10/2012 , nous avons été conviées pour la remise du fruit de leur travail :

Fred et moi étions présentes , accompagnées de nos super ambassadrices : Marga et Praga
C'était émouvant de voir ces mains tremblantes caresser la tête de nos galgas , les regards qui s'animent , les souvenirs qui reviennent ... moment de partage qui s'est conclu par la remise des manteaux , suivi d'un goûter avec les résidents et le personnel des Hirondelles ...Bon, Marga a particulièrement apprécié ce moment à cause de la distribution de madeleines ...lol
Merci à nos ainés , merci à la direction de cette maison de retraite pour cette belle journée !

 

Nelly

 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 9
  • #1

    fred47 (lundi, 22 octobre 2012 19:33)

    oui c'est une belle rencontre et un moment d'émotion et de douceur.

  • #2

    spirou (lundi, 22 octobre 2012 23:20)

    Une journée émouvante pour ces personnes et pour certaines malheureusement elles savent ce que c'est l'abandon mais si ce sont des humains!!! parfois des familles "mettent" les personnes âgées en maison de retraite comme d'autres mettent un chien à la fourrière!!! le nombre de personnes âgées qui n'ont jamais de visite est plus grand qu'on ne le croit. belle journée pour tout le monde et je comprends que marga ai apprécié cette journée encore plus que les autres!!!

  • #3

    Isaelys (lundi, 22 octobre 2012 23:46)

    Très émue de voir ces sourires et ces caresses de mains ridées et déformées par l'âge!! Merci à Nelly, Fred, Marga et Praga de leur avoir apporté un peu de soleil et merci aux couturières pour leur contribution au confort des loulous!!

  • #4

    La Patt (mardi, 23 octobre 2012 10:25)

    Super émouvant.Les abandonnés de la vie...
    Merci

  • #5

    fred47 (mardi, 23 octobre 2012 10:43)

    Toutes ces vieilles personnes ne sont pas abandonnées de la vie, c'est la vie, qui, progressivement les abandonne et ils ont des pathologies qui font qu'on ne peut pas les garder à la maison. Il y a beaucoup de familles qui s'en occupent bien mais elles ont aussi besoin de "souffler"un peu car les anciens ont besoin de surveillance et d'aide médicale....bien sûr il y a toujours des sales égoïstes qui oublient qu'ils vieilliront aussi mais il y a des gens très bien qui s'occupent bien de leurs vieux parents....la société d'avant n'était pas forcément meilleure que nous: relisons Maupassant...
    En toutcas ce qui est sûr c'est qu'on devrait plus souvent faire ce genre d'action qui est très bénéfique pour tous....mais les bénévoles de ce type ne sont pas nombreux!

  • #6

    spirou (mardi, 23 octobre 2012 23:14)

    Fred47, désolée si je t'ai choqué en tout cas j'en ai l'impression, je ne disais pas que toutes ces personnes de cette maison de retraite sont abandonnés, loin de moi cette idée, je disais simplement que certaines personnes âgées savent ce que c'est l'abandon car depuis leur placement en maison de retraite elles sont "oubliées" par la famille etc.... mais le jour de l'ouverture du testament la famille sera là, ayant vécu dans un petit village où tout ce sait et se dit je sais de quoi je parle. Il y a heureusement des personnes qui n'ont pas le choix que de placer leurs parents ou autres dans ce genre d'établissement mais qui prennent le temps d'aller rendre visite, papoter un peu etc... nous à l'école de nos fils, à la nouvelle année chaque enfant doit amener à l'école une carte, une enveloppe et un timbre et ainsi les enfants écrivent à une personne seule ou placée pour lui souhaiter une bonne année, je trouve l'initiative sympa.

  • #7

    fred47 (mercredi, 24 octobre 2012 16:55)

    tu as raison, Spirou, il y a des tas de gens qui n'attendent que l'héritage...et qui se disputent le contenu des armoires le jour de la disparition! c'est bien vrai. En tout cas, faire penser les plus jeunes aux plus âgés, c'est une super idée. Comme toujours, il y a toutes sortes de gens...En fait on est d'accord!

  • #8

    anne-marie (mercredi, 24 octobre 2012 23:21)

    je souhaite intervenir pour commenter 2 choses: bravo à votre initiative d'emmener les chiens à la maison de retraite pour la remise des manteaux. Depuis 3 ans maintenant, j'emmène bénévolement mon chien visiter les personnes agées de la maison de retraite de ma ville (Moissac), et c'est un tel bonheur pour ces personnes... J'y vais (ou mon mari quand je travaille) une fois par semaine, j'y reste environ 1 heure (ça suffit pour le chien qui au bout d'un moment commence à avoir besoin de 'bouger'. J'aimerais pouvoir partager cette expérience avec des bénévoles qui voudraient se lancer...
    Et puis je retiens l'idée très sympa de la lettre que la maîtresse fait envoyer aux enfants en début d'année (je suis moi même instit). La personne à qui l'enfant écris est une connaissance de l'enfant, de l'instit? Merci de me donner quelques détails, car je vais reprendre cette idée en janvier, et la faire partager auprès des collègues intéressés.

  • #9

    spirou (jeudi, 25 octobre 2012 15:50)

    Anne-Marie, pour l'idée de la lettre ça dépend pour la personne seule, en ce qui me concerne nous avions plus bas de chez moi une dame seule pour qui j'allais à la pharma ou autre par mauvais temps et donc j'avais proposé à l'instit qu'un de mes enfants lui écrive une carte et ça a été accepté, depuis elle est décédée et donc maintenant ils écrivent chacun à une personne seule dans un home ou pas, l'instit fait en collaboration avec les maisons de retraite de la ville (2) et c'est ainsi que les personnes seules sont "désignées" ou encore par l'administration communale qui a la liste des personnes seules, répertoriées pour le plan canicule. A toi de voir si ton administration communale ou une maison de retraite accepte de te donner les coordonnées des personnes seules, si tu expliques le projet je pense qu'ils devraient être ok.