Nouvelles du refuge de Zaragoza inondé

Nous avons recu des nouvelles de Zaragoza grâce à Julieta qui est sur le front et qui prend le temps de nous rassurer en nous donnant quelques nouvelles... Nous ne pouvons que souligner le courage de ces femmes formidables!

 

Je suis en train de préparer une vidéo mais elle n'est pas très bien, on était tellement dans le stress de sortir les chiens que les vidéos et photos n'étaient pas la priorité.
Ca a été terrible! comme un tsunami! L'eau est arrivé quand il n'y avait que deux personnes au refuge et en plus par hasard! Le vétérinaire était là aussi pour sortir deux chiennes, il n'en croyait pas ses yeux!!... les chiens qui hurlaient, et mes deux collègues complètement paniquées...
Heureusement des voitures sont arrivées et on a commencé à y mettre les chiens sans réfléchir à rien d'autre, le seul objectif les sortir de là le plus vite possible. La plupart sont des grands chiens qui ne sont jamais sortis du refuge ils étaient atterrés. Il y en a eu même qui se sont mordus.
Je dois souligner le travail remarquable de Begoña, elle seule avec de l'eau jusqu'à la ceinture a su diriger les pompiers, qui d'ailleurs voulaient tout ouvrir pour que les chiens sortent! ça aurait été une tragédie, ils se seraient entre-tués!
Maintenant les chiens sont sauvés mais on a besoin d'aide. C'est toujours le même problème: l'argent. Il y en a pas pour payer les pensions! Imaginez 180 chiens!!! Ils font un effort pour nous mais ils sont quand même très nombreux!
La nourriture et les médicaments sont fichus. Le ciment des boxes est cassé. Nous pensons que le groupe électrogène n'est pas perdu, demain un électricien viendra voir. Le refuge est assuré mais avec les catastrophes naturelles il faudra attendre longtemps.
Nous sommes à l'unisson pour réfléchir et on est convaincues qu'on s'en sortira même si ça va être difficile.
Le fleuve est retourné dans son lit, il nous reste de la boue, désolation et beaucoup de travail.
On s'est rendu compte qu'on n'était pas seules, plusieurs associations de la région se sont proposées pour venir nous aider à nettoyer.
Je veux remercier tout particulièrement Christine de Adaana qui nous a écrit pour offrir son aide dès qu'elle l'a su, un geste que nous n'allons pas oublier de si tôt car elle nous connait à peine et nous offre tout ce qui est dans son pouvoir.
Nelly je sais, et nous te remercions de tout coeur, qu'un voyage à Zaragoza est très cher, nous pouvons attendre le prochain voyage et si vous avez des médicaments et des couvertures en trop ça sera parfait.
Si tu lances un appel et on peut nous aider chacun à sa manière ça sera un vrai miracle dans notre terrible situation, bien que nous savons que c'est un moment difficile pour tout le monde.
Je te tiendrai informée à tout moment.
Merci encore une fois mon amie et dès que la vidéo est prête je l'envoie, elle est pas terrible mais ça donnera une idée.

Claudia qui est également de Zaragoza a proposé son aide... Des personnes au grand coeur se mobilisent sur place... Nous savons tous que c'est difficile pour tout le monde en ce moment et cet élan d'aide et de générosité fait chaud au coeur !

 

Jérôme, Président du Crel, a proposé un don de 2 tonnes de croquettes et couvertures! Christine, notre déléguée des Vosges essaie de trouver un moyen pour les acheminer dans un premier temps à Brax avec un coût minimum... Si vous avez des idées elles sont les bienvenues ;o) !

 

Un grand MERCI à Jérôme et à tous ceux qui se mobilisent pour ce refuge !!

 

 

La suite dès qu'on a du nouveau...

 

Écrire commentaire

Commentaires : 12
  • #1

    Jennifer 64 (mardi, 23 octobre 2012 22:44)

    Je pourrais amener les croquettes jusqu'à Zaragoza, si qqun pourrait me les amener jusqu'à plus près de chez moi (Pau??)Vous avez mon tél... N'hésitez pas!
    ou à mon adresse courriel: jennifer.gyory@orange.fr

  • #2

    spirou (mardi, 23 octobre 2012 23:08)

    Tous les chiens sont sains et saufs ouf!!! maintenant nous devons nous mobiliser pour aider le refuge afin que les chiens ne restent pas trop en pension et que cela coûte trop cher. Même quelques euros... si vous pouvez, si tout le monde donne un petit quelque chose cela fera une grande chose....!! courage à julieta, begona et les autres bénévoles du refuge.

  • #3

    isaelys (mercredi, 24 octobre 2012 00:15)

    Julieta, Begona, Christina et toutes les bénévoles de Zaragosse, on pense très fort à vous et on s'organise pour vous acheminer des croquettes et des couvertures très vite!!Merci d'avoir sauvé tous les loulous malgré le risque, courage, de l'aide va arriver!! Merci aussi aux pompiers intervenus rapidement et aux pensions qui ont pris les chiens en urgence!!!!

  • #4

    Christine VATAIRE (mercredi, 24 octobre 2012 09:18)

    Vous qui nous lisez, je relance un appel pour m'aider à transporter les 2 tonnes de croquettes. On vient en plus de m'avertir que je peux disposer d'encore 2t5 si besoin. Je suis desespérée de ne pouvoir faire plus.

  • #5

    Pierre (mercredi, 24 octobre 2012 10:11)

    La vidéo est visible sur ce lien :
    http://www.wherevent.com/detail/Nini-La-Chuva-SOS-ZARAGOZA-Inondation-au-refuge-A.D.P.C.A-a-Zaragoza
    Encore heureux qu'il y avait deux personnes au refuge quand cela est arrivé... on n'ose imaginer ce qui aurait pu se passer !
    Courage.

  • #6

    Véronique24 (mercredi, 24 octobre 2012 13:08)

    J'éssaie moi aussi d'obtenir des croquettes d'un magasin ou je suis cliente.

    Je rassemble aussi des couvertures données par Emaüs Dordogne.
    Courage!!! on va y arriver.

  • #7

    Christiane 44 (mercredi, 24 octobre 2012 13:12)

    Chères Nelly, Corinne et Julieta,
    Merci pour les nouvelles. Je sais bien qu'un voyage en camion revient cher. Je ne pense pas seulement au coût financier, mais aussi à la fatigue que génère un tel déplacement.
    Si vous êtes néanmoins décidées à envisager un voyage supplémentaire pour acheminer des vivres et rapatrier des chiens au retour, je suis prête à payer l'essence et les frais d'autoroute pour le camion. Tenez- moi au courant pour que je puisse prendre mes dispositions.

  • #8

    michele 78 (mercredi, 24 octobre 2012 14:12)

    pour faire un don par paypal,
    est ce que je peux mentionner qq part que c'est pour le refuge..

  • #9

    Corinne (mercredi, 24 octobre 2012 14:59)

    Oui, Michele 78,
    En cliquant sur le bouton Paypal (à droite dans la colonne sur le site)vous arrivez sur un formulaire où une ligne "objet" est prévue ... vous le mentionnez ici ...
    Cordialement

  • #10

    michéle78 (mercredi, 24 octobre 2012 15:11)

    merci Corinne !

  • #11

    guillou (mercredi, 24 octobre 2012 16:17)

    Je viens de faire un don, mais s'il est besoin, je peux recevoir une galga en famille d'accueil le temps qu'elle soit adoptée, afin de soulager les frais de pension. ( j'ai adopté Swann en 2011)

  • #12

    Isaelys (mercredi, 24 octobre 2012 21:51)

    Belle chaine de solidarité sur le site!!Merci à tous et toutes, c'est dans les coups durs qu'on voit que GF est une équipe soudée et que tout le monde se mobilise pour venir en aide à ce refuge en détresse!!