Tchico n'a pas pu surmonter la cruauté de son abandon

Son histoire : Tchico, 15 ans, est arrivé au refuge il y a un peu plus d'une semaine. Son ancienne propriétaire nous a dit "ne plus pouvoir le garder étant très âgée (65 ans), et parce qu'il tire beaucoup en promenade". Tchico a vécu en famille depuis ses 3 mois, aussi il ne comprenait pas ce qu'il lui arrivait. Les 3 premiers jours, il n'a pas cessé de pleurer à côté de la porte. Dès son arrivée au refuge, alors qu'il allait très bien jusque là, il a arrêté de manger. Il était très triste, malheureux.

Nous vous transmettons le message de Julieta que nous venons de recevoir :

Tchico est mort il y a quelques heures, il n'a pu continuer, il ne voulait plus vivre.

Jennifer a été à Zaragoza et a pu le connaître mais, à ce moment là, il était complètement éteint. Il a juste levé la tête quand on l'a caressé... Le pauvre, il n'a pas pu surmonter la cruauté de son abandon. Il était nuit et jour avec l'unique souvenir de sa vie passée, un ours en peluche qu'il emmenait partout, y compris le jour de l'inondation quand nous sommes venues le recueillir pour l'accompagner à la pension.

Je suis très affectée , la cruauté et le manque d'amour des personnes me dépassent mais, d'un autre côté, je suis apaisée car il ne souffre plus.

Il est parti avec le précieux manteau que vous nous avez porté et l'ours en peluche entre ses pattes. Nous sommes toutes très affectées, je suppose que c'est la tension des jours passés qui ressort à présent.

Baisers. Merci et plus encore pour votre aide.

 

Julieta

Écrire commentaire

Commentaires : 42
  • #1

    christiane 44 (mardi, 06 novembre 2012 17:23)

    Bonjour,
    C'est difficile de savoir ce qui se passe pour cette dame qui se croit déjà vieille à 65 ans.
    Mais je suis persuadée que ce chien a ressenti l'amour qu'il y avait autour de lui avant de mourir. C'est une triste histoire que vous nous racontez.
    On ne sait pas à l'avance comment nos vies se terminent. Je vous souhaite de trouver en vous la force pour surmonter cette épreuve. Ce chien a eu de la chance d'avoir croisé votre route.

  • #2

    fred47 (mardi, 06 novembre 2012 20:03)

    je suis toujours très consternée de l'imbécillité, l'égoîsme, l'inintelligence des gens et surtout cette absence de coeur: c'est incompréhensible: puisque cette dame se sent si vieille, je lui souhaite une maison de retraite où personne de sa famille ne viendra la voir.Ca lui laissera du temps pour philosopher sur le sens de la vie.

  • #3

    yves.v (mardi, 06 novembre 2012 20:23)

    bonsoir,
    comment peut on abandonner un compagnon de quinze ans avec qui on a connu des moments extraordinaires.ce sont des liens qui ne se défont pas.c'est une trahison que ce pauvre chien n'a pas supporter.
    ça prouve encore que les animaux sont plus fidèles que les gens.
    c'est un constat sans appel.

  • #4

    véronique41 (mardi, 06 novembre 2012 20:36)

    Je trouve cela horrible et malheureusement je ne trouve pas d'excuses à cette dame. 65 ans n'est pas un grand âge, 15 ans pour un chien moyen c'est très vieux, il ne lui restait pas beaucoup de temps à vivre, alors pourquoi l'abandonner maintenant, il avait besoin de sa maîtresse car il était vieux et vulnérable. Il est mort de chagrin et de désespoir sans savoir ce qui lui arrivait. Je n'arrive pas à comprendre comment on peut faire un acte aussi cruel, abandonner son compagnon d'une vie comme une vielle chose que l'on jette, et les sentiments et l'humanité ils sont où? J'ai moi aussi des vieux chiens,j'en ai adopté un il y a peu de temps, il est aveugle mais se débrouille très bien à la maison, il est content de vivre avec nous et nous l'aimons comme les autres.Nous les chouchoutons nos petits vieux et leur donnons une bonne fin de vie avec de l'amour car c'est ce qu'ils ont le plus besoin. Je suis bien triste de cette nouvelle et mon coeur se serre en pensant à ce pauvre Tchico qui ne méritait pas une telle fin. Je pense aussi à Julieta et à toutes ses compagnes au grand coeur de devoir supporter des situations si pénibles. Je vous souhaite bon courage et même si je ne l'ai pas connu je partage votre peine.

  • #5

    evelyne (mardi, 06 novembre 2012 22:46)

    ce pauvre chien est mort par amour ;ce qui fait cruellement défaut à sa maitresse .j'espère qu'elle payera cher la mort et le desespoir de cet animal ,qui nous prouve encore que l'animal est plus fidéle (malheureusement jusqu'à la mort) que l'humain .je ne trouve aucune excuse à cette femme qui veut nous faire croire qu'un pauvre toutou de 15 ans est devenu ingérable pour une bonne femme de 65 ;ce pauvre petit vieux n'avait plus que peu de mois à vivre ,il y avait surement d'autres solutions que l'abandon !! pour moi elle a simplement tuer son chien en s'en débarrassant surement à cause de l'age du chien et non le sien .l'etre humain n'a que rarement de la compassion envers les animaux .

  • #6

    maryse (mercredi, 07 novembre 2012)

    TCHiCO, que toute la tendresse du monde t'accompagne maintenant, en oubliant le désespoir de ton abandon;

  • #7

    Pierre (mercredi, 07 novembre 2012 12:09)

    Si cette dame vit en couple, son compagnon a intérêt à bien se tenir !!!
    "Faire aux autres êtres vivants ce que l'on voudrait recevoir."

  • #8

    Charco (mercredi, 07 novembre 2012 13:07)

    Message pour Julieta:

    Courage Julieta, on ne peut pas tous les sauver. Les animaux sont bien plus fidèles que certains êtres humains qui ne mériteraient même pas l'amour de leur animal. Tu en sauves déjà énormément, et sans vous, se sont des milliers de chiens qui seraient perdus, abandonnés, morts...On ne peut que te dire Merci et t'envoyer toutes nos pensées. Merci pour lui, et merci pour tous les autres dont le grand CHARCO qui t'embrasse bien fort et te remercie de tout ce que tu as fait pour lui durant ces deux années au refuge...

  • #9

    Annie D (mercredi, 07 novembre 2012 14:28)

    HONTE A VOUS, madame - sans majuscule- on n’abandonne pas un chien et encore moins un chien de 15 ans. Il tire en promenade, ah oui subitement ? et pas durant ces 15 dernières années ?
    Vous avez 65 ans? gare à l'abandon!

  • #10

    michèle 78 (mercredi, 07 novembre 2012 15:34)

    L' horreur, j 'ai pas de mots, abandonner après 15 ans de vie commune.. pauvre toutou j'en ai les larmes aux yeux..

  • #11

    Jennifer 64 (mercredi, 07 novembre 2012 15:42)

    J'ai déjà dit à Julieta que cette vision du pauvre Chico, couché avec son jouet et la tete sous la couverture ne m'a plus quittée lors de mon retour à la maison. Ce pauvre pauvre chien, d'avoir été abandonné comme cela à la fin de sa vie. mais au moins il a eté entouré de l'amour de Julieta et des autres filles et de son jouet chéri... Malgré ma grande tristesse, je suis heureuse d'avoir pu lui donner quelques petites caresses avant la fin...
    Sois heureux là où tu es, petit ange Chico. Tu ne souffiras plus jamais.

  • #12

    Rose (mercredi, 07 novembre 2012 16:21)

    Pauvre papy Chico, tu ne dois plus rien à personne maintenant.
    Par contre, ton ex "maitresse" devra rendre des comptes, elle.
    Je lui souhaite de tout coeur une fin de vie identique à celle
    qu'elle t'a donnée.....
    Il faut être quelqu'un de vil et de lâche pour faire un tel
    acte ; l'abandon est déjà une chose impardonnable mais en plus,
    un petit vieux de 15 ans......... "Bel" avenir, madame et "bon-
    ne" conscience.

  • #13

    Dominique (mercredi, 07 novembre 2012 16:58)

    Les animaux sont plus fidèles et aimants que les humains!!!!
    Comment peut on abandonner son chien aprés 15 ans de vie commune, d'amour, de joies partagées? je ne comprendrais jamais....
    J'ai bientôt 64 ans, je ne me considère pas "vieille"....

  • #14

    Elvire (mercredi, 07 novembre 2012 21:06)

    RIP mon pauvre TCHICO , tout se paie un jour et je ne souhaite rien de bon a cette personne qui t'as lâchement abandonné !

  • #15

    Evelyne Onfray-Lorrain (jeudi, 08 novembre 2012 15:28)

    Je suis sans voix ! Comment peut on laisser un pepere comme ça ! il ne devait plus beaucoup tirer sur sa laisse à cet âge ! Quand je le regarde, je voie mon vieux Labrador, qui ne s'est jamais remis du deces de sa compagne ( une croisée griffon de 17 1/2) malgré tout notre amour ! alors les larmes me viennent quand je pense à la détresse de ce pauvre chien . Va Tchico , va de l'autre coté de l'arc en ciel

  • #16

    Pascale38 (jeudi, 08 novembre 2012 17:56)

    Cela me fait beaucoup beaucoup de peine, c'est très triste. J'espère que celui qui l'a abandonné saura la détresse qu'a subi ce pauvre chien; de se laisser mourir! qu'il s'en repente, si il y a une dose d'humanité encore chez ce genre de personne!
    Quand je pense à mon pauvre "Japy" décédé il y a un an et demi, nous l'avions eu à 1 mois jusqu'à ses 17ans et demi, qu'il s’éteigne dans nos bras.... çà me fait énormément de peine pour ce beau chien.....

  • #17

    spirou (jeudi, 08 novembre 2012 22:37)

    Tchico est mort de tristesse abandonné par sa soi-disant maîtresse!!! il était vieux oui et alors!!! chez nous on dit que les chiens ne font pas des chats.. donc madame (avec un petit m) pensez, réflechissez et surtout tracassez vous car quand vos enfants vous jugeront trop vieille aussi ils pourraient bien vous abandonner dans un hospice!!!! vous pouvez commencer à stresser et je vous souhaite que ce stress vous pourisse la vie!!!!

  • #18

    murielle (vendredi, 09 novembre 2012 15:25)

    J'espère bien que la "vieille dame" a été avertie de la mort du pauvre Tchico, qu'on lui a bien dit qu'elle était ENTIEREMENT RESPONSABLE et qu'elle finisse son existence avec du remord qui la rongera jusqu'au bout ( mais ce n'est même pas sûr...).
    Il devrait y avoir de la prison et /ou peine d'amende car c'est un acte de barbarie envers les animaux .En France, on commence un peu à condamner les gens mais en espagne , je ne pense pas !!
    Mon groenendal Duke est parti âgé de 17 ans 1/2 , à bout, il a fixé un dernier regard dans le mien lorsque le véto effectuait la piqûre.C'est très très dur et là je pleure encore 1 an après, mais au moins, il était avec nous .
    VIVE LES CHIENS

  • #19

    Béatrice (dimanche, 11 novembre 2012 18:31)

    Honteux d'abandonner son chien à cet âge !! Il faut avoir le courage de l'accompagner jusqu'au bout. J'ai la même à la maison : une Labrador de 15 ans, avec tumeurs et d'une maigreur...

  • #20

    colyane (lundi, 12 novembre 2012 19:34)

    je ressens une grande souffrance pour ce malheureux chien qui s'est laissé mourir de désespoir.. je ne sais pas pourUOI CETTE dame a fait cela, oui, dans ce sens là, je dirai qu'elle est effectivement VIEILLE à 65 ans.. car elle a perdu la raison, ses facultés mentales, les palpitations de son coeur devenu vide d'amour tout à coup...je ne m'explique pas ce geste autrement : cette dame se sentait vieille et elle avait raison, car elle a perdu tous sentiments en elle, et l'amour que ce chien avait pour elle.. hommage à toi, mon petit et adorable chien dont la fin tragique me bouleverse très profondément... que ton voyage ne soit que bonheur, et sois assuré que sur terre il y a encore des humains dignes de ce nom et qui ne t'oublieront jamais♥♥♥

  • #21

    Rose (lundi, 12 novembre 2012 20:16)

    Comment ne pas être submergé par la révolte,la tristesse et le dégoût? Au-revoir, gentil Tchico.

  • #22

    christiane (lundi, 12 novembre 2012 21:26)

    elle me dégoute....elle ne mérite que de mourir seule, abandonnée de tous cette vieille égoiste

  • #23

    Jeanne (mardi, 13 novembre 2012)

    Quelle HORREUR !!!! pauvre Tchico , toi qui aspirait à une fin de vie heureuse ! quelle HONTE pour ta < maitresse > ! je suis maman de trois galga ( levrier martyrs d espagne ) et pour RIEN au monde je ne pourrais me separer d elles . Repose en paix petit ange , je ne te connaissais pas mais sache que je t aime ou que tu sois maintenant , sois en paix trésort

  • #24

    lucile1961 (mardi, 13 novembre 2012 20:22)

    Cette histoire m'attriste profondément.

  • #25

    Corinne (mardi, 13 novembre 2012 21:00)

    Je suis si triste pour ce pauvre Tchico, il ne méritait pas de partir dans un refuge, il avait l'air si doux. Repose en paix gentil loulou, tu méritais mille fois mieux que ça.

  • #26

    Caro (mardi, 13 novembre 2012 21:02)

    beaucoup de peine pour ce pauvre Tchico.
    et simplement un sentiment de malaise profond et de lassitude quand je pense a cette dame.

    elle a certainement une raison qu'elle a trouvé bonne pour abandonner ce pauvre chien la bas, mais l'acte est condamnable.

    la personne, je n'en sais rien.
    on ne connait rien de sa vie et PEUT-ETRE qu'elle s'est retrouvé dans une situation telle qu'elle ne pouvait plus garder son ami auprès d'elle, qu'elle n'a pas osé assumer, expliquer la raison réelle.

    ou peut être qu'elle est vraiment une pauvre vieille sans coeur qui mériterait d'apprendre quelle fin de vie elle a offert a Tchico.

    dans le doute, je ne lui souhaiterai pas une fin de vie de misère.

    aujourd'hui, toutes mes émotions vont vers ce papy.
    je n'en ai pas assez que pour partager entre lui et la colère qu'on peut ressentir contre les gens qui ne respectent pas les animaux pour ce qu'ils sont : des êtres vivants!

  • #27

    christiane (mardi, 13 novembre 2012 21:05)

    ces honteux 15 ans d amour et tous ses écroulés pauvre tchico je souhaite a cette dame tous les malheurs du monde honte a vous
    repose en paix p'tit lou gambade au paradis blanc <3 <3 <3 <3

  • #28

    lambert (mardi, 13 novembre 2012 21:27)

    oui c est triste elle aurait pu trouver une autre solution pour qu il finisse ses jours en paix .c est desolant meme handicapee je ne pourrais jamais laisser mon compagon animal il faut les assumer jusqu au bout !!!!courage a tous !!! Marika de guadeloupe

  • #29

    CHRIST VANDA (mardi, 13 novembre 2012 21:35)

    Bsr je suis de plus en plus déçu par l'etre humain , je ne comprend pas que l'on puisse se débarrasser d'un animal quelqu'ils soit et meme par rapport à l'age .Comment font les gens handicapés??? et je connais une vieille personne qui a un saint bernard et qui le fait promener par un gentil garçon , elle a cherché pendant un long moment pour trouver ce gamin et un jour elle ma dit que pour rien au monde elle abandonnerai son chien oui pour rien au monde .

  • #30

    mireille (mardi, 13 novembre 2012 21:42)

    Je suis complètement écoeurée et vraiment très triste d'apprendre cette nouvelle. A 65 ans vieille ???c'est quoi çà pour un argument de pacotille.J'ai 50 ans,été opérée 16 fois,souffre de fibromyalgie et d'autres problèmes...jamais je ne laisserais mes chiens sans amour car leur fidélité dure pour la vie et mon Amour pour eux est INCONDITIONNEL ; EUX,ils ne vous abandonnerais jamais!!! R.I.P ma belle!

  • #31

    GAELLE (mardi, 13 novembre 2012 22:07)

    pourriture de bonne femme égoiste et sans coeur elle ne méritait pas l'amour que lui portait Tchico. moi j ai récupérer une de mes chiennes lorsqu elle avait 15ans elle en a 17 et à l époque elle se laissait mourir aussi . jlui souhaite de finir tte seule derriere sa fenetre et que sa famille ne vienne plus la voir. un animal c est à la vie à l a mort ;JSUIS REVOLTEE

  • #32

    Florence (mardi, 13 novembre 2012 22:51)

    Je suis si et si TRISTE pour cet adorable TCHICO qui aurait dû finir ses jours paisiblement ; il y a des cas exceptionnels où l'on doit vraiment se séparer à regret de son chien car il y va de sa vie mais pas dans ce cas là ; me concernant je vais avoir 64 ans vendredi j'ai comme tout le monde quelques problèmes de santé et dans ma tête je ne me sens pas du tout vieille et souvent je prends le train avec mes bagages + mes chiens ne sachant pas conduire. J'ai deux chiens dont le mâle bientôt âgé de 7 ans et malgré tous mes efforts, a toujours tiré en laisse. Au lieu de désespérer,j'ai fait avec car mon chien m'a apporté plus de bonheur que de contraintes, et il y a 2 ans j'ai trouvé la solution, grâce à une amie. J'ai trouvé un harnais marque JULIUS K9 et du jour au lendemain il n'a plus du tout tiré. Mais voilà j'aime profondément mon chien et l'amour espère toujours, l'amour est patient dans l'attente de meilleures choses à venir, l'amour sait pardonner et mes chiens finiront leur vie avec moi s'il ne m'arrive rien. En octobre dernier je me suis fait opérer et j'avais déjà prévu au cas où il m'arriverait quelque chose les personnes chez qui ils iraient et seraient heureux car ils connaissent ces personnes et les aiment beaucoup. Ce que je déteste c'est que lorsqu'une personne en désirant plus garder et en abandonnant son chien lui trouve tous les défauts inimaginables ; que ne dirait-on pas pour avoir bonne conscience, mais les personnes qui aiment profondément les chiens ne sont pas dupes. Petit amour de Tchico j'aurai été ta maîtresse depuis tes 3 mois, tu serais encore vivant jusqu'à ton dernier souffle et je t'aurai chéri comme je chéris les miens. Je ne peux plus rien dire car je souffre tant de ta perte car tu n'aurais pas dû quitter cette terre de cette façon. Inoubliable Tchico j'aurai tant aimé te connaître toi qui avais tant d'amour et tu auras toujours une place dans mon coeur.

  • #33

    Dominique (mardi, 13 novembre 2012 23:48)

    Quelle genre de personne êtes vous ? Une 'vieille'. Qu'avez vous à la place du coeur ? Une pierre. Vous portez la honte sur vous. Tout ce que j'espère, c'est que Tchico, du Paradis des Animaux, ai une vie bien plus meilleure que la vôtre. Vos enfants étant petits ont surement dû vous tirez par le bras aussi. Est ce que vous les avez abandonner ? J'espère que ceux-ci, vous abandonneront à leur tour, comme vous l'avez fait pour ce pauvre Tchico. Pauvre petit Coeur, comme tu as du souffrir. Tu as donné de l'Amour pendant 15 ans, voilà le remerciement. Tu es mort de chagrin. J'en ai les larmes aux yeux. J'aurais bien voulu te connaître Tchico, tu aurais pu donner encore tant d'Amour. HONTE A VOUS madame, vous me donnez envie de vomir. Je voudrais me trouver en face de vous et vous dire tout ce que je pense de votre acte. Vous n'êtes pas une femme bien. Tchico était un bon chien. HONTE A VOUS, espèce de demeurée. RIP petit TCHICO, nous pensons bien à toi.

  • #34

    Sébastien (mercredi, 14 novembre 2012 00:02)

    Repose en paix, petit père, quant à vous, Madame je ne sais pas qui, vous me faites honte, vous mériteriez des gifles pour avoir laisser votre compagnon sur le "bas côté". Tchico, là, où tu es, je suis sûr que tu es bien accueilli.

  • #35

    SYLVIE (mercredi, 14 novembre 2012 09:48)

    C'est triste de voir ça. Pauvre loulou. Je ne comprends pas l'abandon et le comprendrait jamais. Quand on prend un animal c'est pour l'accompagner jusqu'au bout de sa vie car eux au moins sont fidèles encore la preuve avec se pauvre pépère. Dur de retenir ses larmes en lisant ce texte. Je souhaite à cette dame (si on peut l'appeler comme ça !!!) tout les malheurs du monde. RIP mon pépère et soit heureux maintenant. Bisous

  • #36

    cresson (mercredi, 14 novembre 2012 11:03)

    Pauvre petit bonhomme et quelle cruauté!!! Comment peut on abandonner son compagnon qui a partagé 15 ans de sa vie avec nous?????????????? Les animaux sont bien plus sensibles et sentimentaux que nous les ignobles humains à 2 pattes... Se laisser mourir de chagrin... J'en pleure!!! Repose en paix petit loulou. L'amour que tu as donné à cette femme n'a pas été reconnu et récompensé.... Te jeter au bout de tant d'années, ne pas t'accompagner jusqu'à ta mort est inadmissible et très très triste pour toi petit bout.......

  • #37

    papate 94 (mercredi, 14 novembre 2012 16:59)

    une femme de 65 ans se dit vieille, j'espère que lorsque les siens ne pourront plus s'occuper d'elle, qu'elle sera placée et là dans l'hospice elle comptera les heures et guettera une compagnie .Qu'elle ait autant de chagrin que son chien sur sa fin c'est ce que je lui souhaite. Moi j'appelle cela de a maltratance mais j'y pense peut-être que pour les fêtes va t-elle s'offrir un gentil choit tout doux qui demende peu soin contrairement à un vieux chien. Oui je suis pour qu'il y ait des amende pour les gens qui abandonnent leurs chiens et qu'ils soient en interdiction d'adopter ou d'acheter d'autres chiens.
    Ce qui s'est passé avec ce chien est inadmissible.Repose en paix gentil toutou tu l'as bien mérité.

  • #38

    nat (mercredi, 14 novembre 2012 20:47)

    comment mais comment peut on faire ce que cette femme a fait..............je ne comprendrais jamais jamais cela.....ces une femme qui ne devrait plus jamais avoir d animaux....ell abandonne???et apres???rien,ell vit tranquille......des lois merde,des lois...........reposes en paix pauvre toutou.....qui a du temps souffrir...

  • #39

    Marie-Reine Hilbrunner (mercredi, 14 novembre 2012 23:09)

    Que dire de plus???
    P'tit père, tu sais, un jour, là-haut, vous vous retrouverez, et là....la honte en croisant ton regard la tuera une deuxième fois...
    Aucune compassion pour cette "pauvre petite vieille de l'age canonique de 65 ans", votre coeur est sec, et le regard de votre compagnon vous suivra toujours, comme l'oeil de Caen, l'oeil de la conscience...
    Vous auriez au moins pu avoir la décence de trouver une autre excuse après tant d'années!
    Mais, sachez que tout se paie un jour!!!
    Sois heureux, p'tit père,maintenant que tu es au paradis. Et bravo à vous tous pour ce que vous faites, çà ne doit pas ètre facile de voir ce genre d'attitude innommable! Merci pour eux...

  • #40

    labrune sylvie (jeudi, 15 novembre 2012 14:18)

    Honte à vous madame un chien de 15 ans qui tire en laisse que du blabla pour vous débarrasser de ce pauvre loulou,lui n'as rien compris à ce qui lui arrivait,quand on aime vraiment son chien on le garde jusqu' a la fin lui il vous a tjrs aimée mais pas vous pauvre loulou repose en paix au paradis des toutous mon brave chico

  • #41

    Danina (mercredi, 09 janvier 2013 14:26)


    Oui quelle honte ,je lui souhaite que du malheur a cette vielle de 65 ans et quelle se meure d'ennui sans personne
    autour d'elle .Est-ce qu'il a été heureux avec elle ,c'est la question que je me pose ? J’espère que le refuge s'est montré sévère envers cette salle bonne femme .Repose en paix petit loulou .La roue elle tourne et un jour ce sera son tour et je lui souhaite que du mauvais .

  • #42

    BONDONI Véronique (vendredi, 22 février 2013 14:29)

    QUE L ESPAGNE CHANGE SES LOI CONTRE LES CHASSEURS MALTRAITANTS!!