Un cas compliqué (Adaana)

Christine de Adaana a envoyé cet email hier à Nelly, notre Présidente. Bien sur nous ne pouvons abandonner ces deux loulous à leur sort... Il y a surement quelque part une famille au grand coeur tout comme leur ancien propriétaire qui saura les aimer comme ils sont.

 

Voici le message de Christine :

 

 

Bonsoir Nelly,

 

Une fois de plus, je te demande de l'aide pour diffuser un cas. Un cas difficile qui plus est ...

 

 

Je ne sais pas si tu t'en rappelles, mais dans le cas du SOS de janvier, le voisin du vieux fou a été d'une aide précieuse pour nous renseigner, pour nous prêter son échelle, et même pour faire le guet pendant que nous inspections les lieux...

 

Il a aussi réussi à capturer Blan dans son jardinet.

 

 

Ce monsieur vivait dans une petite maison tout prêt de l'enclos des chiens depuis environ 2 ans, une maisonnette perdue au milieu de nulle part, comme on voit beaucoup ici au milieu des champs d'orangers. Il était jeune retraité, opéré des hanches suite à un accident, il portait une prothèse qui le faisait boitiller.

 

J'écris à l'imparfait car ce monsieur est mort il y a une dizaine de jours, suite à une erreur médicale pendant l'opération pour changer la prothèse de sa hanche. Une bavure qui lui a couté la vie, c'est horrible. Et malheureusement ses deux chiens se retrouvent orphelins.

 

 

Quand Javi (c'est ainsi que ce s'appelait ce monsieur) a emmenagé, un chien boiteux rodait depuis des mois dans les alentours. Les voisins lui ont raconté qu'il était apparu tout jeune chiot et que ce boitement était du à un accident : il s'était fait renversé par une voiture. Le chien ne s'approchait de personne´.

 

Javi a mis plusieurs mois à pouvoir s'en approcher, à force de patience et d'amour, il a réussi à en faire son compagnon, et l'a baptisé Lucky. Javi s'est rendu compte alors que les sequelles de l'accident n'étaient pas seulement son boitement, mais aussi une légère incontinence anale. Lucky ne controle pas complètement son sphincter, et les selles sortent seules quand il s'allonge, quand il est détendu.

 

 

Durant l'été 2012, une petite podenca est apparue dans la zone et s'est installée. Elle était encore plus craintive que Lucky, mais encore une fois, la patience et la bonté de Javi ont eu raison de ses craintes, et Linda est devenue la compagne de Lucky.

 

 

Quand je les ai rencontrés pour la première fois, Lucky et Linda restaient à une distance prudente des inconnus. Au fur et à mesure de nos rencontres, Lucky s'est rapproché doucement mais pas Linda. Je n'ai alors rien fait non plus pour celà, si ce n'est leur offrir une friandise à l'occasion.

 

Lors de mes inspections régulières sur les lieux, il arrivait que je les rencontre seuls. Javi s'absentait et les chiens étaient habitués à vivre dehors, ils rentraient et sortaient à leur guise du jardin par une ouverture dans le portail.

 

Lucky et Linda sont des chiens habitués à vivre en liberté, mais une fois qu'ils ont ressenti la sécurité de vivre auprès de Javi, ils ne se sont plus jamais éloignés des alentours. Javi pouvait partir en voiture, ils l'accompagnaient jusqu'au bout du chemin, puis revenaient vers la maison tranquillement.

 

 

Quand j'ai appris la mort de Javi, en plus du chagrin que celà m'a causé car bien que je le connaissais depuis peu, c'était vraiment un homme bon, simple, sensible et généreux avec tout le monde, je me suis évidemment inquiétée pour Lucky et Linda.

 

J'ai réussi à contacter ses enfants mais ils ne peuvent pas les prendre en charge. Ils ont des difficultés financières, Lucky est un cas compliqué qu'ils ne peuvent pas le prendre en appartement, et sincèrement, ils continuent de voir Lucky et Linda comme des chiens errants, que leur père a soignés évidemment, mais ils ne s'y sentent pas attachés.

 

Ils m'ont assurée qu'un ami de leur père se chargeait de leur porter de la nourriture mais qu'ils ne pouvaient pas faire plus.

 

 

La maison oú vivait Javi était une location et elle était en vente. Quand il évoquait un possible déménagement, il me disait qu'un de ses amis prendrait peut-être Linda, mais que Lucky le suivrait, oú qu'il aille. Il avait un attachement très fort pour Lucky.

 

Aujourd'hui, la maison est vide. Les enfants de Javi sont venus chercher les affaires de leur père. Pour l'instant, Lucky et Linda peuvent toujours rentrer dans le jardin oú on a laissé leurs niches, tant que le propriétaire ou le nouveau locataire n'y verront pas d'inconvénient, ils pourront continuer de vivre ainsi.

 

Mais celà ne durera pas éternellement.

 

 

Je suis passée les voir tous les jours depuis que j'ai appris la mort de Javi. Les premiers jours, ils ne s'approchaient pas, je leur laissais une boite de paté appétissant (ils avaient des croquettes à disposition), et je repartais. Lucky s'est rapidement débloqué, me faisant la fête quand j'arrivais. Heureusement, car au bout d'une semaine sans être nettoyé, son incontinence lui avait provoqué une croute épaisse de cochonnerie sous la queue, qui bloquait l'évacuation des selles. J'ai pu le nettoyer et désinfecter la zone pour le soulager, mais il a une plaie assez importante, qui j'espère ne s'infectera pas. Ce n'était pas beau à voir.

 

Du vivant de Javi, j'ai toujours vu Lucky propre. Je savais qu'il le nettoyait mais je ne connaissais pas l'importance de son incontinence. Quand j'ai vu dans quel état il était la semaine dernière, celà m'a mis un coup au moral, je me suis dit que ce pauvre chien ne pouvait pas vivre comme ça, outre le bouchon qu'il avait, il allait se faire dévorer vivant par les mouches. J'avoue que toutes sortes d'idées me sont passées par la tête, y compris celle d'euthanasier Lucky pour lui éviter une fin horrible. Je sais, c'est une pensée très dure, mais si Lucky était mon chien, je préfèrerais qu'une âme charitable lui offre la possibilité une mort digne à une vie et une mort dans la souffrance. Et je pense que Javi aurait été d'accord. Mais Quand j'y suis retournée le lendemain, j'ai eu la bonne surprise de voir que Lucky était propre, pas de souillure, et les jours suivants, à peine.

 

J'ai de toute façon nettoyé la plaie à chaque fois, mais je suis un peu plus rassurée quant à son incontinence, elle n'est pas aussi importante que je l'ai d'abord cru.

 

 

Linda, elle, a tout d'abord refusé de s'approcher de moi mais elle évolue également. Elle vient à la rencontre de ma voiture en remuant la queue et s'approche timidement quand je fais des papouilles à Lucky, se dandinant d'une patte sur l'autre, hesitante. J'arrive à lui gratouiller le menton, mais si je fais un geste de plus, elle s'éloigne. J'y vais doucement car je ne veux pas l'effrayer. Ça ne sert à rien de forcer le contact si je ne peux pas les prendre, car en cas d'échec je risque de perdre le peu de confiance durement gagné.

 

Il ne faudrait toutefois pas que je tarde trop, Linda a les oreilles infestées de tiques, c'est une horreur et elle ne tardera pas à souffrir le martyre. Il faut donc que j'arrive à l'attraper, au moins pour lui enlever tout ça et lui mettre une pipette.

 

 

Un cas compliqué, je sais.

 

Un mâle adulte, de grande taille, timide et incontinent... noir qui plus est ... et une podenca encore plus craintive....

 

Sur leur coté craintif, je ne suis pas excessivement inquiète, on a vu pire, ils sont gérables et peuvent progresser rapidement, mais pour le reste ? Je me refuse à envoyer Lucky et Linda dans un refuge, ni même à la pension, ça reste une cage. Linda, bien que plus craintive, a plus de chance d'être adoptée, mais Lucky? il dépérirait...

 

 

Quand j'y suis allée hier, ils n'étaient pas là. J'y suis retournée deux fois, la dernière à 22h, et je ne les trouvais pas. J'ai eu peur. J'ai eu peur que le vieux fou ait appris la mort de Javi et les enferme dans son enfer personnel pour les "sauver". Il y a de nouveaux chiens là-bas, mais ça c'est une autre histoire...

 

Evidemment je ferais tout pour les sortir de lá si c'était le cas, comme je vais faire le maximum pour sortir les autres, mais s'il les emmenait sur son nouveau terrain, là oú il est placé, je ne pourrais pas intervenir sans l'aide des autorités, et vu leur incompétence...mieux vaut ne pas compter sur eux pour une urgence.

 

Aujourd'hui à midi, ils étaient de nouveau là. Je pense qu'ils se sont éloignés par prudence car une famille picniquait et a passé la journée d'hier à proximité.

 

 

Je rêve d'une adoption pour Lucky et Linda, un endroit à la campagne avec de l'espace oú ils pourraient continuer de vivre ensemble et partager les grandes balades auxquelles ils sont habitués. Un endroit oú dormir au chaud même s'ils ne rentrent pas dans la maison à cause du handicap de Lucky.

 

Une famille qui les aime et prenne soin d'eux pour toujours. Ils ont déjà tellement souffert.

 

 

Je demande un miracle, rien que ça...

 

Il doit bien y avoir quelqu'un, quelque part, qui voudrait offrir une seconde chance à un croisé galgo noir, boiteux et incontinent, et une petite pod craintive ? ...

 

 

Vous m'aidez à le trouver?

Merci de tout coeur, pour eux.

 

 

Bises

 

Christine

Écrire commentaire

Commentaires : 24
  • #1

    Christine 56 (jeudi, 04 avril 2013 19:12)

    j'ai le coeur qui saigne de vous lire Christine
    impuissante pour le moment j'enrage
    un miracle oui prions
    adios

  • #2

    corinne28 (jeudi, 04 avril 2013 20:54)

    quelle histoire,, une de plus qui nous arrache le coeur. Je croise tous mes doigts, ma meute croise toutes ses pattes pour qu'un dévouement heureux arrive !

  • #3

    isaelys (jeudi, 04 avril 2013 22:42)

    Désolée pour ce monsieur, parti bien trop tôt, qui avait à cœur d'aider Christine à sauver les chiens du voisin. J'espère que ces 2 magnifiques loulous vont trouver une famille pour les accueillir.

  • #4

    spirou (jeudi, 04 avril 2013 22:52)

    On dit souvent que les meilleurs partent les premiers... et c'est vrai pour cet homme, un homme bon qui avait à coeur malgré ses faibles moyens avait "récupéré" deux malheureux et qui a aidé Christine à en sauver d'autres, reposez en paix Monsieur.

  • #5

    Alain (vendredi, 05 avril 2013 10:23)

    Le malheur semble n'épargner ni les hommes (respectables et bons de surcroît) ni les animaux. Cette histoire est bouleversante tant par la tragédie humaine que par la condition de ces malheureux chiens. Que n'avons nous la possibilité de vous aider car nous n'avons pas les conditions souhaitées.Espérons que votre appel sera entendu très vite. En tout cas croyez en notre amitié et notre admiration pour ce que vous faites.

  • #6

    La Patt (samedi, 06 avril 2013 10:42)

    J'espère que ce gentil monsieur là où il est, va envoyer de bonnes ondes positives pour que ces bons chiens qu'il a sauvé et aimé soient adoptés, après tout ce qu'il a fait pour eux, ils ne peuvent pas être abandonnés comme ça. J'espère qu'une bonne solution sera trouvée, en attendant merci Christine de vous en occuper, bon courage.Et une grande prière pour eux..

  • #7

    fred47 (dimanche, 07 avril 2013 10:50)

    Depuis cette affaire, je m'étais fait une image de Javi, le bon voisin et l'annonce de sa disparition, si rapide et si injuste me donne l'impression de perdre comme un ami. Quelle grande tristesse et que faire de ses deux compagnons: une association prenant en charge des chiens à santé précaire? cela existe.L'incontinence de Lucky pourrait peut-être être soignée ou moindre avec des médicaments que peut-être Javi n'avait pas les moyens de payer? Il nous faut vraiment trouver une solution pour eux deux. Javi, si tu nous vois, dis-toi qu'on va faire de notre mieux.

  • #8

    sigrid (lundi, 08 avril 2013 09:19)

    Cette histoire me touche évidemment (je ne peux rien faire car c'est complet chez moi), je voudrais juste faire remarquer que le problème d'incontinence sera beaucoup plus facile à gérer lorsque ce chien mangera des croquettes de bonnes qualités (selles solides !), c'est tout bête mais ça aidera peut-être de le savoir.
    Je croise les doigts

  • #9

    Pascale38 (jeudi, 11 avril 2013 10:30)

    Ce n'est pas juste pour cet homme bon, pourquoi cette destinée macabre ne tombe-t-elle pas sur les bourreaux ?
    J'espère de tout cœur qu'une solution sera trouvée...

  • #10

    maryse (lundi, 22 avril 2013 17:39)

    a-t-on des nouvelles de Lucky et Linda?

  • #11

    véronique24 (dimanche, 19 mai 2013 15:09)

    Peut-on parrainer Lucky et Linda?

    Si oui je le fais fin de semaine prochaine.

  • #12

    christiane 44 (jeudi, 30 mai 2013 18:47)

    message à Véronique:
    Chère Véronique
    j'ai envoyé le mois dernier un peu d'argent pour lucky et linda et je vais essayer d'en faire de même les prochains mois. Si on est plusieurs à les soutenir financièrement, peut-être qu'il y aura une chance de les sauver. Je ne vois donc aucun obstacle à ce qu'on se regroupe pour les parrainer , en étant constants sur la durée.

  • #13

    Josette 33 (dimanche, 14 juillet 2013 10:31)

    partagé sur fb

  • #14

    cyprienm (mercredi, 21 août 2013 15:02)

    Avez vous des nouvelles de lucky et linda a nous donner ?
    Merci et bon été

  • #15

    mary (dimanche, 25 août 2013 10:05)

    bonjour vous chercher quoi comme solution pour ses loulou?

  • #16

    MARY (dimanche, 25 août 2013 10:54)

    j ai peut etre une solution pour le probleme d incontinence c est pas un soucis j ai une veille chienne et elle est aussi tres fragile mais moi le seul soucis c est voir avec les autres chiens merci

  • #17

    christiane 44 (dimanche, 25 août 2013 16:25)

    Bonjour Mary,
    Nous sommes plusieurs à parrainer Lucky et Linda . Je me réjouis donc particulièrement d'apprendre que vous pourriez peut-être proposer une solution à l'association.
    Je ne sais pas si galgo france a pris connaissance de votre message sur le site. C'est peut-être plus sûr de les contacter directement sous la rubrique "contact" en haut de la page. Je ne voudrais pas que votre message se perde. Merci d'avoir une pensée pour ces deux chiens .

  • #18

    Hubert vovard (mercredi, 18 septembre 2013 01:02)

    Bonsoir , suite à mon dernier message , je suis prêt a prendre ces deux petits toutous a mes cotes . J'ai un très grand terrain entièrement clôture mais j'ai d'ex mâles dont le dominant est le plus petit et ma petite fifille qui va bientôt avoir 16 ans est castrée ce qui ne fais jamais de bagarre dans ce trio atypique de deux garçons dont un croisé épagneul /St. Bernard et du dominant qui pèse 3 kg croise bâtard/caniche et de ma petite mémère qui vas avoir 16 ans une adorable épagneul qui a été castrée dans sa jeunesse .
    Voila mon histoire et vous pouvez m'appeler au 06-77-56-41-17 et je vous répondrais et ma fille qui a 22ans voudrais bien aussi un petit toutou ( elle habite en appartement ) . N'hésitez pas a me laisser un message, un texto ou un email car je suis difficilement joignable dans la journée et mon (jardinier) ne répond qu'à mes appels.
    Cordialement .
    Hubert Vovard
    06-77-56-41-17
    NB : votre toutou incontinent ne le dérangerais pas , ma petite louloute d' épagneul breton qui à bientôt 16 ans a ce problème depuis bientôt 3 ans et le matin je prend un (Sopalin) et je ramasse et ce n'est pas pire que quand je changeais les 3 amours d'enfants que j'ai eux et dont la petite dernière est restée avec son papa quand sa mère est partie .
    À vous relire





  • #19

    christiane 44 (jeudi, 19 septembre 2013 10:04)

    Bonjour Hubert Vovard,
    C'est avec une grande joie que j'ai pris connaissance de votre message hier soir. J'espérais depuis plusieurs mois que quelqu'un veuille bien avoir une attention pour mes deux filleuls et prendre la peine de s'arrêter à eux.
    Ce sont deux chiens qui ont perdu leur maître et les enfants n'ont pas voulu les assumer dans leur héritage.
    J'ai lu votre message avec attention et je pense qu'il n'y a pas d'inconvénient à ce que votre petite famille s'agrandisse bientôt. Vous avez du métier et nos deux orphelins seront sûrement ravis de bénéficier de votre savoir faire . Ils ont tant besoin qu'on prenne soin d'eux.
    Je vous conseille de remplir le formulaire d'adoption que vous trouver en haut du site dans la page d'accueil. Un responsable de Galgo France prendra ensuite contact avec vous pour échanger. Je vous souhaite bonne chance pour votre démarche et j'espère que GF vous comptera bientôt parmi ses primo-adoptants.

  • #20

    Melon Josette (jeudi, 19 septembre 2013 11:23)

    quel bonheur ! je n'y croyais pas trop ;merci pour eux beaucoup de bonheur à vous et à toute votre petite famille enfants et loulous

  • #21

    véronique24 (jeudi, 19 septembre 2013 13:09)

    Pour moi aussi, quel bonheur inespéré d'apprendre que Monsieur Hubert Vovard veuille bien prendre soin de LUCKY et de Linda, je suis aussi une de leur marraine et je ne pensais pas moi non plus que cela puisse arriver.

    Un grand grand merci à ce Monsieur et , je serais ravie de le rencontrer à l'arrivée de ses deux petits protégés s'i il vient les chercher lui même au prochain voyage.

  • #22

    Fanny (GF) (jeudi, 17 octobre 2013 22:58)

    Pour info : l'adoption ne s'est pas concrétisée pour Linda et Lucky qui recherchent toujours désespérément des adoptants (ensemble ou non si cela peut leur donner une chance supplémentaire)
    Merci pour eux.

  • #23

    mimi (lundi, 17 mars 2014 09:08)

    Que deviennent-ils ?

  • #24

    christiane 44 (jeudi, 20 mars 2014 22:12)

    Je suis contente d'apprendre que quelqu'un s'intéresse à Lucky et Linda. Je parraine ces deux chien depuis un an. Mais je ne suis pas arrivée à leur trouver des adoptants. Ils sont donc d'après ce que je sais toujours en attente d'une famille. Je n'ai pas pu avoir d'autres informations.