TRUFA, une chienne extraordinaire !

Bonjour, je viens vous présenter Trufa, ou l’histoire d’une chienne extraordinaire.

 

Trufa est un mâtin espagnol de 14 mois. C’est une race très ancienne qui était déjà utilisée par les bergers espagnols il y a déjà plus de 4 000 ans et elle est considérée comme l’une des races les plus anciennes de son pays.

 

Propriétaire de l’image : association d’un cœur à l’autre

 

Elle aurait pu, comme certains de ses congénères le font depuis plusieurs siècles, protéger les troupeaux dans des zones de pâturage parfois très éloignées. Malheureusement Trufa fait partie de ces nombreux mâtins espagnols non désirés que l’on oublie sur le bord d’une route ou au milieu des champs, que l’on jette parfois à la décharge publique comme un vulgaire déchet, voués à une mort certaine, parfois même atroce lors de mauvaises rencontres.

 

Trufa a eu la chance d’être recueillie par le refuge de Scooby à Medina del Campo où les bénévoles ont fait de leur mieux pour lui donner une vie digne de ce nom.

 

Images prises au refuge de Scooby

 

Trufa est arrivée en France vers la fin du mois de février 2013. Initialement venue en famille d’accueil dans notre maison, sa gentillesse eut tôt fait de charmer notre cœur et nous avons adopté Trufa début mars 2013.

 

Trufa, comme tous les autres mâtins espagnols, n’est pas uniquement un chien de garde et de berger, c’est aussi un merveilleux compagnon de famille dont la patience et la douceur sont exemplaires.

 

Trufa n’est pas seulement un merveilleux compagnon, elle s’est aussi formée pour devenir ce que l’on appelle un chien médiateur ou chien visiteur. Ce week-end des 4 et 5 mai 2013, Trufa est partie en formation avec sa maîtresse près de Belfort, en France, auprès de l’association D’un cœur à l’autre, les chiens médiateurs (http://www.chien-mediateur.fr/) et a obtenu son « Certificat d’Aptitude à exercer l’activité de chien médiateur » après avoir été évaluée par des formateurs éducateurs canins. Nous remercions Marie Lienhard, présidente et fondatrice de cette association, pour sa générosité et son professionnalisme.

 

Trufa se destine à travailler avec sa maîtresse auprès des personnes âgées afin de leur redonner le sourire et de réchauffer leur cœur. Elle ira également dans les écoles apprendre aux enfants à bien se comporter avec un animal pour prévenir les morsures, ou pour ne plus avoir peur des chiens.

 

Propriétaire des images : association d’un cœur à l’autre

 

En dehors de son travail, elle continuera de vivre sa tranquille vie de famille en jouant dans le jardin avec ses autres copains mâtins : Ernes et George, adoptés via l’association Gineta en provenance du refuge de Scooby, et d’Ana, adoptée via l’association Galgos France en provenance du refuge de Cuencanimal, ainsi qu’avec ses autres copains chiens Foxy et Glade, les chats, les poules et Tagada la tortue.

 

 

Ainsi, malgré son jeune âge et après n’avoir reçu que l’abandon et le mépris, en retour elle distille le bonheur auprès des humains. Belle revanche sur la vie n’est-ce pas ?

 

Avec l’accord de Trufa, nous dédions cette revanche à la mémoire de Régina, mâtin espagnol de 5 ans, sauvagement violée et massacrée dans son pays, ainsi qu’à tous les autres mâtins espagnols dans la souffrance.

 

Nous remercions tous les refuges et associations espagnols et français qui font de leur mieux, bien souvent avec peu de moyens, pour aider cette race de chiens extraordinaire.

 

Alexandra et Trufa

 

Écrire commentaire

Commentaires : 7
  • #1

    violette39 (mercredi, 15 mai 2013 12:29)

    Qu'est ce qu'elle est belle ! Je comprends qu'elle ait fait craquer ses adoptants. Plein de bonheur pour elle, ses nouveaux copains et sa nouvelle famille.

  • #2

    Roland 71 (mercredi, 15 mai 2013)

    Elle a un regard à faire fondre un iceberg ! merci pour elle

  • #3

    Tésa (mercredi, 15 mai 2013 15:01)

    Bravo a la belle et a ses maîtres.

  • #4

    isaelys (mercredi, 22 mai 2013 22:20)

    Trufa est magnifique et effectivement extraordinaire mais elle a la chance d'avoir aussi une super famille qui a pris soin de la belle Ana!! Merci à vous!

  • #5

    martinpecheur (lundi, 27 mai 2013 14:03)

    Bravo à Trufa et à sa famille. vous allez rendre heureuses des personnes âgées, c'est magnifique.
    Bravo aussi pour tous les soins qu'il a fallu apporter à Trufa, elle est devenue superbe

  • #6

    bruna (dimanche, 02 juin 2013 16:01)

    Bravo Alexandra pour cette belle revanche sur la vie !!
    merci pour Trufa Georges et la jolie Ana qui est sortie d'affaire grâce à toi

  • #7

    ines (jeudi, 15 août 2013 18:19)

    belle histoire que nous voudrions lire plus souvent dans le coeur de nos amis, les chiens.