Les oubliés de Cuenca

Pour illustrer ce magnifique texte, Catherine nous a réalisé une petite surprise! Merci à elle pour ce beau montage.

Je suis le chien, l'invisible, le sans nom, celui sur qui personne ne s'arrête, sur lequel le regard glisse.

 

Les hivers glacials succèdent aux étés torrides, les années s'écoulent inexorablement, sans que jamais personne ne vienne me délivrer.

 

De mon terrible passé, il reste les stigmates sur mon corps et les blessures invisibles sur mon âme. Que faut-il pour que j'intéresse enfin quelqu'un ? Faudra -t- il qu'on me crève les yeux ou qu'on me coupe une patte, pour que je sois le symbole de la barbarie ? Pour que tous ces "sauveurs de l'extrême" se battent pour m'adopter ?

 

Mais je suis là, muré dans ma douleur muette, moi, le chien, l'invisible, simple acteur de la misère ordinaire, à crever de cette indifférence. 

 

  Nelly

Écrire commentaire

Commentaires : 16
  • #1

    isaelys (mercredi, 04 décembre 2013 12:09)

    Superbe hommage à ces loulous que personne ne voit, excepté les bénévoles qui les câlinent et en prennent soin depuis ces longues années, passées dans le froid ou la chaleur torride du refuge! ils sont adorables et n'attendent qu'une chose : leur famille à eux. Ne les oubliez plus!!!

  • #2

    Delou (mercredi, 04 décembre 2013 14:28)

    Pour les avoir rencontrés plusieurs fois, ce sont tous des amours et c'est tellement triste. Ce sont de vrais nounours qui méritent le mieux.
    Je leur espère le meilleur

  • #3

    Viny (mercredi, 04 décembre 2013 15:23)

    Comme j'aimerais pouvoir en adopter un et lui offrir ce qu'il mérite ;-( Courage les loulous, bientôt viendra votre tour, je croise fort les doigts.

    Caresses spéciales à Gonzo.

  • #4

    marie.O (mercredi, 04 décembre 2013 17:32)

    Bel hommage à ces toutous si patients !!!
    Pour moi aussi, caresses spéciales à Gonzo ; il ressemble beaucoup à ma petite LIZ !!

  • #5

    Tésa (mercredi, 04 décembre 2013 18:40)

    Quand j'ai découvert le site Gonso était déjà là et il y a de cela plus de deux ans vu que mon loulou GF est chez moi depuis deux ans !Je passe en revue régulièrement la rubrique des adoptables en espérant voir près des Vétérans du refuge la mention réservé.....il y a aussi ces petits qu'on a découvert bb et qui sont devenu très grands et très beaux a attendre ....je pense a ce cher Racimo et Berti qui voulait l'an passé des pommes de pin pour les rois!La période des voeux approchent le mien :Visa pour le bonheur pour un max de loulous.

  • #6

    Cécile71 (mercredi, 04 décembre 2013 18:48)

    Bien sûr qu'on ne les oublie pas, et on aimerait tant qu'ils trouvent eux aussi un doux foyer pour Noël... tout comme Tésa, on espère à chaque visite du site avoir la bonne nouvelle de les savoir adoptés...!!! Un vœux tout particulier pour ces loulous :)

  • #7

    Béatrice24 (mercredi, 04 décembre 2013 21:23)

    Mon plus beau cadeau de Noël serait de savoir Gonso adopté. Il est mon coup de coeur depuis longtemps car il ressemble à ma Laidy. J'espère tellement pour lui chaque jour.
    Et je souhaite le même bonheur à tous ces oubliés de Cuenca dont Bertillo à qui j'avais envoyé des pommes de pin l'an passé.
    Il y a aussi Wolfa qui attend elle aussi.....
    Quels bonheurs ce serait pour eux !

  • #8

    Rému (jeudi, 05 décembre 2013 16:18)

    Bonjour, pourriez vous me donner des infos sur "Turo" qui est sur votre slide des "oubliés". Age, tempérament, problème de santé ou non, etc.... D'avance merci

  • #9

    Cécile02 (vendredi, 06 décembre 2013 09:38)

    Bonjour Rému,

    Vous trouverez les informations sur Turo en vous rendant sur la page Adoption - Croisés Mâle - Taille moyenne - page 5

    Vous pouvez aussi copier ce lien dans votre barre d'adresse:
    http://www.galgosfrance.net/adoption/crois%C3%A9s-m%C3%A2les/page-5-taille-moyenne/

  • #10

    Myriam Masson (vendredi, 06 décembre 2013 10:46)

    ce diaporama est magnifique ainsi que les textes qui l'accompagnent. J'ai reconnue la mère d'Idem dès la première photo et je me suis mise à pleurer comme une madeleine tellement ça me fait mal de la voir ainsi toute recroquevillée comme si elle n'attendait plus rien de la vie, c'est terrible. C'est Noel, alors je fais un voeu , j'aimerais que tous ces loulous, ces laissés pour compte trouvent l'amour dans une gentille famille. Je sais que c'est une utopie, mais l'espoir fait vivre et c'est ce qui m'aide à avancer. Courage, il faut y croire.

  • #11

    stallaert (samedi, 07 décembre 2013 22:28)

    Ils n'ont qu'une vie... bien plus courte que la notre..; alors donnons leur le cm de chance qu'il leur manque pour parvenir jusqu'à nous... notre prochain chien sera bien entendu un chien de refuge; nous avons déjà adopté un croisé galgo, un amour, un être exceptionnel, comme tous les chiens qui peuvent enfin trouver une famille. Moi aussi je regarde le site régulièrement et je prie pour que la petite Ruperta ou Carbon trouvent enfin une famille... si je n'avais pas déjà deux chiens, elle serait ici, chez nous.
    ils sont beaux, tellement beaux

  • #12

    maryse (lundi, 09 décembre 2013 21:21)

    Si l'amour brisait les barrières ils seraient tous en liberté dans un champ de fleurs guettant le regard du maître aimé , la main qui va les caresser , le foyer qui les attend mais l'amour aussi est tenu en laisse , alors il y a les refuges, les chiens perdus et errants et ceux, apeurés souvent, au bout de la corde du sdf qui trouve en eux le miroir de sa solitude, celui qui ne sert qu'à débusquer le gibier ou celui, qui dort au fond de son tonneau de métal pour servir d'alarme si on approche de la caravane, tous ces chiens de la vie de tous les jours , de notre vie à tous, que l'on oublie de regarder, que l'on oublie d'aimer

  • #13

    Nelly (mardi, 10 décembre 2013 14:00)

    c'est si vrai Maryse ... très beau , triste et si cruellement vrai

  • #14

    Cécile71 (mardi, 10 décembre 2013 19:06)

    Magnifique poème Maryse! je le garde si vous le permettez et l'afficherait, à qui voudra bien le lire, pour que les oubliés de Cuenca et d'ailleurs le soient un peu moins...

  • #15

    salvadori cecilia (dimanche, 29 décembre 2013 21:22)

    C'est grâce à des personnes comme vous que l'on peut penser que l'être humain a du bon et que tout n'est pas perdu...
    Je vous remercie profondément pour vos actions qui me permettent derrière mon petit don de ne pas être inactive, à travers vous je me sens utile, vous permettez d'éviter les frustrations des gens qui se sentent impuissants face a ces injustices. Il est vrai qu'il en faut du courage pour affronter cette bêtise humaine insupportable, votre engagement sans faille et votre volonté sont fédérateurs, je souhaite pouvoir un jour vous rejoindre sur le terrain, avoir le courage de faire face à ces émotions qui doivent vous submerger et qui me submergent à travers cet écran d'ordinateur!

    Merci à vous, vous êtes des gens exceptionnels.

    Je vous souhaite le meilleur pour cette fin et nouvelle année, que votre combat soit entendu et soutenu.

    A très bientôt,

    Cécilia

  • #16

    Gayard (samedi, 20 décembre 2014 12:39)

    Que c'est triste.....Nous toutes pensons la même chose, si nous pouvions....je croise les doigts pour qu'enfin ils trouvent le bonheur.