Cani et Sora: une histoire formidable !

Cani et Sora ont fait irruption dans notre vie le 13 août dernier.

 

Nous avions reçu un appel nous témoignant d’une galga dans un état lamentable. Nous sommes allées la chercher. Et là, difficile d'imaginer ce que nous avons trouvé. Son corps n'était qu'une plaie vivante, elle n'avait plus la force de chercher à manger ni à boire, elle était en train de se laisser mourir.

 

Peu de temps après notre arrivée à la clinique, nous avions reçu un nouvel appel nous indiquant que cette galga était accompagnée, depuis longtemps, d'un petit chien, qui au même moment, la cherchait désespérément car elle était pour lui comme une mère. Il n’arrêtait pas de pleurer et la cherchait partout. Nous sommes donc allées le chercher.

Que d’émotions au moment où ces deux-là se sont retrouvés ! Le souvenir de cette rencontre restera gravé à jamais dans nos cœurs. Ils se donnaient des bisous, bravant le manque de forces qu'ils avaient.

 

Des analyses ont donc été réalisées sur nos deux petites misères. Quand les résultats sont tombés, la clinique nous a annoncé qu'ils souffraient tous les deux (et Sora en particulier), d’une importante infection de la peau et surtout très contagieuse. Pour la clinique vétérinaire,  le « mieux » à faire, pour ne pas mettre en danger les 170 chiens du refuge, était de les euthanasier.

 

Il était extrêmement dur de prendre cette décision, mais ils ne pouvaient trouver refuge, ni chez un particulier, ni dans des pensions et encore moins dans notre refuge. Néanmoins, et à l'unanimité, nous avons pris la décision de faire tout ce qui était possible pour les sauver. Des larmes, de l’inquiétude, mais nous étions toutes unies dans ce défi qui nous tombait dessus. Leur vie était pour nous la seule chose qui comptait. Comment nous allions faire ? Nous ne le savions pas. Mais ils devaient vivre !

 

Après une longue et intense nuit, Encarna avait enfin trouvé la solution! Elle a une maison à 150 kilomètres de Zaragoza, où les chiens pourraient être installés. Nous ne pouvions y aller que chacune notre tour, en mettant de l'argent en commun pour payer les frais d'essence. Nous étions prêts à faire l'impossible pour ces deux-là, et nous savions que ça allait être dur! Le traitement serait de deux mois minimum, et coûteux en médicaments, en énergie et en essence.

 

En effet, cela s’est avéré très difficile, et le pire pour nous a été de les laisser seuls à chaque fois qu'il fallait partir. Il fallait voir les yeux de Cani et le doux regard de Sora qui se demandaient pourquoi nous partions.

 

Mais au fil du temps, nous observions quelques améliorations. Leur peau guérissait doucement, les lésions aux pattes cicatrisaient et nous savions que l'heureuse fin approchait !

Enfin, à la mi-octobre, ils ont pu entrer au refuge. Nous pensons que c'est un des jours le plus heureux de nos vies. Cette fois-ci, nous pleurions d'émotion, nous avions réussi!

 

Nos petits protégés sont courageux, lutteurs, bons, incroyablement doux et affectueux. Nous aimerions qu'ils ne soient jamais séparés car ils se protègent mutuellement, se câlinent et nous démontrent tous les jours à quel point ils s'aiment. Nous avons conscience de la difficulté d'une adoption conjointe, mais c’est le plus beau cadeau que nous puissions leur faire après avoir traversé une telle épreuve.

Aujourd’hui, Cani est en traitement contre la leishmaniose. Il n'a aucun organe touché, il récupère très bien et son poil pousse noir et brillant. Sora, qui souffrait aussi d'anaplasme, a fini son traitement. Il ne lui reste aucune séquelle. 

 

Nous voulons rendre hommage aux bénévoles de l'Adpca, qui luttent chaque jour pour que les 177 chiens du refuge ne manquent de rien. Leurs efforts et leur ténacité nous montrent que des histoires comme celle de Cani et Sora peuvent et doivent avoir un dénouement heureux.

Pour en savoir plus sur Sora (repatisée Sorita), cliquez ICI !

Pour en savoir plus sur Cani, cliquez ICI !

Vous pouvez accéder à la petite vidéo que les bénévoles ont réalisés pour illustrer cette belle histoire en cliquant ci-dessous:

Écrire commentaire

Commentaires : 21
  • #1

    Delou (lundi, 27 janvier 2014 09:43)

    Incroyable !!

  • #2

    Tesa (lundi, 27 janvier 2014 10:34)

    Comment deux créatures aussi belles ont pu devenir cette misère sur pattes ,car cet état n'arrive pas en un jour ni une semaine et elles ont du croisées des gens et personne n'a bougé devant leur maigreur avant qu'elles perdent leurs poils et ce retrouvent ainsi !!!Incroyable!!!!!Heureusement qu'elles ont croisés quelqu'un qui a pu permettre que des dispositions soient prises enfin!Bravo a toute l'équipe qui les a sauvé et qui s'est battu jusqu'au bout!De tout coeur j'espère que ce duo de beauté ,d'amour et de gentillesse sera adoptés ensemble.

  • #3

    Louisiane (lundi, 27 janvier 2014 13:00)

    gracias a todos !!!!!!!!!!

  • #4

    Cécile02 (lundi, 27 janvier 2014 13:08)

    Comment peut on laisser des êtres vivants à en arriver à un tel état? Les gens qui savaient que ces deux chiens vivaient ensemble n'auraient-ils pas pu avertir avant? Bon, ils ont déjà eu la bonne idée de prévenir... tout le monde ne l'a pas fait... Je suis désolée de voir à quel point la connerie humaine est grande... heureusement qu'il reste des personnes censées et au grand coeur pour s'occuper de ces petits. Merci à tous ceux qui ont apportés leur contribution dans ce magnifique sauvetage.

  • #5

    corinne28 (lundi, 27 janvier 2014 18:33)

    Chapeau bas à nos amies espagnoles pour ce dévouement extraordinaire qui ont permis à Sora et Cani de sortir de l'horreur et enfin de vivre dignement. Quelle émotion !

  • #6

    Geneviève 33 (lundi, 27 janvier 2014 18:51)

    que d'amour pour ces deux adorables chiens, les bénévoles sont extraordinaires. j'espère qu'ils seront adoptés ensemble, ils s'aiment trop pour être séparés.

  • #7

    cahuzac (lundi, 27 janvier 2014 20:10)

    Que dire de plus...la vidéo est édifiante et l'on ne peut qu'admirer le dévouement et l'amour de ces bénévoles, surtout que c'était un travail de patience...Merci pour ces deux pauvres chiens dont on espère vivement qu'ils pourront continuer leur chemin ensemble.

  • #8

    isaelys (lundi, 27 janvier 2014 22:58)

    Merci aux bénévoles pour avoir pris soin de ces deux merveilles!

  • #9

    MARIE FRANCE DEMAY (mardi, 28 janvier 2014 18:33)

    GALGOS FRANCE : ou comment transformer deux petits tas de misère et de souffrance informes que tout le monde dit perdus, en deux magnifiques chiens qu'ils n'auraient jamais dû cesser d'être... On pourrait croire que c'est de la magie? Non tout "simplement" de l'amour puissance 100.
    GALGOS FRANCE c'est une équation entre amour, obstination, courage et espoir sans limites. Bravo et merci

  • #10

    myriam (mardi, 28 janvier 2014 18:42)

    quelle magnifique histoire et quel dévouement!!! merci aux bénévoles d'avoir laissé une chance à ces deux pauvres misères, le résultat en valait vraiment la peine. Longue vie à eux et surtout j'espère de tout coeur qu'ils trouveront vite une gentille famille qui les rendra heureux.

  • #11

    CPlume (mardi, 28 janvier 2014 18:56)

    L'horreur et l'indifférence n'ont pas de limite.
    L'Espoir et le combat pour la dignité non plus !
    C'est une victoire énorme de la part de l'équipe qui a pris une décision difficile, courageuse et incroyablement bonne ! Comment est il possible de les aider même après coup et de manière sans doute dérisoire après tant d'effort de leur part ? Un don ?
    Bien sur le plus beau des cadeaux serait une adoption réussie de Cani et Sorita... cœurs lourds d'émotion...

  • #12

    La Patt (mardi, 28 janvier 2014 20:32)

    Vive la vie..
    Mais surtout un grand merci à vous tous, bénévoles..j'en ai les larmes aux yeux...Bravo pour votre détermination...Quel cadeau que vous leur avez fait ...encore vive la vie...

  • #13

    Danielle (mercredi, 29 janvier 2014 10:41)

    Quelle histoire terrible et si émouvante!!! Comment peut-on laisser des êtres vivants dans le dénuement le plus complet et cette misère.... Bravo aux bénévoles qui sont allées à l'encontre de l'avis du vétérinaire et qui ont permis de les sauver grâce à leur détermination et leur amour....
    Quelle différence maintenant..... Encore bravo

  • #14

    Pascale38 (mercredi, 29 janvier 2014 14:35)

    C'est un très beau sauvetage, bravo pour ces renaissances, merci

  • #15

    Marianne (mercredi, 29 janvier 2014 16:51)

    Incroyable le dévouement des bénévoles!!! Même le cas le plus désespéré elles trouvent encore et encore une solution . Gracias a los angelitos de Zaragoza

  • #16

    chabert (mercredi, 29 janvier 2014 19:15)

    super bravo pour les bénévoles Espagnoles..........Que ces toutous puissent avoir une belle vie et ensemble.

  • #17

    VALERIE (jeudi, 30 janvier 2014 20:40)

    FELICITATIONS AUX BENEVOLES ESPAGNOLES QUI ONT VRAIMENT LE COEUR PLEIN D AMOUR POUR CES LOULOUS LES LARMES ONT YEUX TROP TOUCHANT TROP BEAU JE SOUHAITE UNE VIE REMPLIE D AMOUR A CES 2 LOULOUS QUI J ESPERE CONTINUERONT LEUR VIE ENSEMBLE CAR INSEPARABLES ENCORE BRAVO AUX BENEVOLES SUPER QUEL BEL EXEMPLE D AMOUR

  • #18

    alain (dimanche, 02 février 2014 13:52)

    Ces bénévoles sont admirablissimes. Si nous pouvions chacun avoir une once de leur amour pour sauver ces deux adorables copains, l'espoir reviendrait en nos coeurs.

  • #19

    france (dimanche, 02 février 2014 15:46)

    Je suis certaine qu'une gentille famille les adoptera ensemble , les placer séparément serait un désastre pour eux et merci aux bénévoles pour ces deux merveilles ::

  • #20

    Chantal06 (mardi, 04 mars 2014 15:28)

    Que du bonheur pour ces deux inséparables. Les soins, l'amour, la vie font des miracles.

  • #21

    Severine Colas (jeudi, 06 mars 2014 18:19)

    Bravo aux bénévoles, je suis très heureuse de voir à quel point certaines personnes s'investissent pour le bonheur de nos chères bêtes. Tout mon respect à ces personnes et longue et heureuse vie à Cani et Sora! Qu'ils ne soient jamais séparés!