Là où la cruauté n'a pas de limite

Souvenez vous d'Anubis et Anka, les deux podencos campaneros (utilisés pour la chasse aux sangliers), retrouvés dans un état pitoyable en février 2013.

Le 31 mars 2014, c'est une autre podenca qui a été retrouvée, dans le même secteur géographique qu'Anka et Anubis, et dans un état bien pire encore.

Les bénévoles l'ont de suite portée à la clinique vétérinaire où elle est sous perfusion. Son pronostic vital est engagé. La petite, baptisée Gwendal par les bénévoles, refuse de se lever, de manger et même de boire. Ce matin, Gwendal est toujours hospitalisée. Tout le monde espère qu'elle va s'en sortir... elle se bat depuis lundi sans relâche.

Les podencos et les galgos sont utilisés en Espagne pour la chasse au petit gibier type lièvre. Mais les podencos et plus particulièrement les podencos campanero sont également utilisés pour un autre type de chasse : la REHALA !

 

Qu'est ce qu'une Rehala déjà ? Pour faire bref, c'est une meute, composée de plusieurs dizaines de podencos ou croisés podencos (souvent croisés avec des chiens de type dogues). Elle est utilisée pour la chasse au gros gibier : cerfs, biches et sangliers principalement. C'est un peu comme la chasse à courre, mais où les chevaux sont absents.

 

Le refuge de Cuencanimal a porté plainte auprès du SEPRONA (Servicio de Protección de la Naturaleza) pour qu'ils enquêtent auprès des rehalas de podencos campaneros, afin de savoir d'où venaient Anka, Anubis et Gwendal.
Ce matin, le Seprona doit faire une inspection de ces meutes dans le secteur où ont été retrouvés ces pauvres podencos... "

Écrire commentaire

Commentaires : 18
  • #1

    Tesa (mercredi, 02 avril 2014 12:48)

    J'hallucine!!!Comment peut on arriver a de tels extrêmes car ça ce n'est pas deux semaines de maltraitance... c'est pire qu'Anubis et sa mère et personne n'a rien vu PENDANT DES JOURS ET DES JOURS...j'espère qu'on retrouvera le ou les misérables qui ont fait ça ou laisser faire!Petite Gwendal bat toi avec les amis qui veillent sur toi maintenant!!!

  • #2

    france (mercredi, 02 avril 2014 15:58)

    &@#*& je les méprise tellement ces galgueros
    j'espère que cette puce va sans sortir , c'est un vrai crève coeur , il se pourrait quelle était trop faible pour rejoindre la meute et elle est sans soins et nourriture depuis un bon moment , puisque la chasse est fermée depuis 1 mois

  • #3

    Laure (mercredi, 02 avril 2014 17:06)

    Honte, scandale, atrocité....aucun mot n'est assez fort pour décrire ce genre d'acte....Bat toi Gwendal on est tous avec toi.

  • #4

    marie.O (mercredi, 02 avril 2014 17:26)

    Pauvre puce... Courage !!!

  • #5

    Cécile71 (mercredi, 02 avril 2014 18:04)

    Oui, la cruauté n'a pas de limite, le genre humain est fort dans ce domaine... murmurez lui à l'oreille le bonheur retrouvé d'Anka et Anubis... cela lui donnera peut-être la force, tout comme eux, de lutter pour des jours meilleurs....

  • #6

    Geneviève 33 (mercredi, 02 avril 2014 18:33)

    je suis atterrée, il n'y a pas de mot pour décrire l'horreur qu'a vécu Gwendal. Petite puce je t'envoie des pensées d'amour et je veux que tu te rétablisses, le soleil est déjà au rendez vous avec
    tous ceux qui t'entourent et te soignent. Courage GWENDAL. J'ai hâte d'avoir de bonnes nouvelles.

  • #7

    Annie D (mercredi, 02 avril 2014 20:37)

    C'est horrible de la voir dans cet état. J'espère qu'elle a assez de force pour s'en sortir.

  • #8

    CPlume (mercredi, 02 avril 2014 21:25)

    On se réjouit du rétablissement progressif d.Anka et Anubis et voilà que l'horreur réapparaît encore et toujours aussi insupportable... Quelle impuissance... Pauvre pauvre louloute...

  • #9

    isaelys (mercredi, 02 avril 2014 23:41)

    Accroche-toi ma belle, si tu t’en sors on te trouvera une super famille pour t'apporter tout le bonheur que tu mérites!!Merci aux bénévoles qui en prennent soin et qui sont confrontés à de tels cas de maltraitance et de souffrance.

  • #10

    Nadine (jeudi, 03 avril 2014 00:10)

    Ils sont lâches , minables , monstrueux et me révoltent !
    J' en pleure autant que j ' enrage de voir une telle omerta autour devant des actes aussi barbares .
    Pourvu que cette pauvre petite misère parvienne à tenir le coup pour découvrir autre chose dans sa vie que l ' enfer vécu jusque - là .
    Vite une loi pour punir ces criminels !!!
    Courage à tous les bénévoles pour supporter l ' intolérable .

  • #11

    Dom 71 (jeudi, 03 avril 2014 10:33)

    Oui c'est monstrueux, écoeurant !
    Je croise des doigts trops de morts en ce moment.

  • #12

    chabert (jeudi, 03 avril 2014 12:24)

    c'est des images affreuses, je n'ai pu retenir mes larmes, mais que fait-on pour arrêter ces ignominies! le roi d'Espagne chassant l'éléphant, c'est sur qu'il ne risque pas de s'intéresser à ces pauvres chiens...............il faudrait agir au niveau européen!!!!!!!!!j'espère qu'elle s'en sortira, donnez nous des nouvelles. Moi même, j'ai adopté un chien à Galgos France, et quand je le regarde, je voie tous ceux qui sont torturés et massacrés tous les jours et j'enrage de cette impunité
    ..............

  • #13

    DURAND (jeudi, 03 avril 2014 15:12)

    Ce n'est plus possible!!! Des rehalas devraient être faites d'hommes espagnols afin qu'ils subissent le même sort! Honte à mon pays de laisser faire de tels choses. Je n'en peux plus de voir des êtres innocents traites si mal jusqu'à l'extrême!!! Mes pensées vont vers toi Gwendal avec le peu de forces qu'il te reste crois encore à la vie ma belle s'il te plait ce serait vraiment dommage que tu ne connaisses pas le bonheur ENFIN.

  • #14

    CORINNE (vendredi, 04 avril 2014 09:44)

    Même secteur géographique qu'Anka et Anubis forcément pas un hasard. Il est repérable ce salopard qui maltraite à ce point ? Pas facile je suppose. Que dire qui n'a été dit, changer les lois, les mentalités prennent trop de temps, et punir car avec ce genre "d'être humain" seul une condamnation à la hauteur de cette forme de torture aura un sens. Si certains êtres humains ne voient pas l'horreur qu'ils fabriquent, le corps de cette pauvre bête nous rappelant dans sa maigreur, sa faiblesse, les blessures de sa chair ce qu'ont été capables de faires des être humains à d'autre êtres humains, alors il faut les enfermer et les juger.

  • #15

    Evelyne 54 (vendredi, 04 avril 2014 11:11)

    Allez petite puce ! Montre à ton bourreau que tu es plus forte que lui !

  • #16

    spirou (vendredi, 04 avril 2014 16:20)

    je fais court et bref : salopard!!!!!!!!!!!!!

  • #17

    marie France (lundi, 07 avril 2014 23:00)

    Accroches toi petite Gwendal, un jour tu seras toi aussi grande et belle et affectueuse comme Anka, avec un beau pelage blanc tout neigeux, tout doux qui recouvrira tes cicatrices et, pas rancunière envers le genre humain, tu donneras à tes adoptants tout le bonheur du monde. Et toi enfin tu pourras enfin vivre une vrai belle vie. Celle que tous les chien devraient connaître. Je te jure que ce n'est pas un rêve, que quelqu'un t'attend ici ou là, il te faut juste un peu de forces pour franchir ce cap, mais tu peux y arriver, tu vas y arriver. Ca vaut le coup......

  • #18

    Claire de T (lundi, 14 avril 2014 12:40)

    Envoyé ce 14/4courant 100 euros attribuées à Gwendal en priorité