Hommage à Simba ...

 

Après treize belles années passées auprès de notre présidente, Simba est partie rejoindre le paradis des chiens. Elle nous a quitté la semaine dernière, dans les bras de sa maîtresse. Bonne route à toi Simba...

 

Voici son histoire :

 

Simba a croisé mon chemin il y a 13 ans. Un convoi de caravanes de gitans s'était posé sur le parking de Carrefour le temps d'une étape. Quand ils sont partis, le lendemain de leur départ, Simba était là sur le parking, et sans hésiter, elle est rentrée dans le sas de l'hypermarché et est venue tout droit dans ma boutique, qui n'était pourtant pas la première près de l'entrée... Elle est venue vers moi et a battu de la queue. Je me suis accroupie vers elle et elle m'a léchée. Elle avait un vieux collier rouge et j'ai pensé qu'elle était perdue.

 

J'ai appelé mon mari qui est venu la chercher avec la voiture et j'ai contacté véto, mairie, Spa, journal local, j’ai mis des affichettes dans Carrefour, pensant retrouver ses maîtres. Au bout d'un mois, personne ne l'avait réclamée et je l'ai gardée.

 

On l'a baptisée Simba, puis est venu un petit surnom "Pickwik ", d'où le diminutif PIK ... Elle a accueilli tous mes petits accueils avec amour et patience (ils furent nombreux : 31 en 7 ans), tout n'a pas été toujours facile, avec Lapuce, ma border collie j'ai dû voir un comportementaliste, pendant un an, mais je me suis accrochée, ça valait la peine.

 

Elle a été la fidélité incarnée, la gentillesse... Plus elle vieillissait et plus elle me cherchait, je représentais son repère. Quand je montais à l'étage ou allais au garage, elle aboyait de sa grosse voix cassée, pour m'appeler, et quand elle le pouvait elle emboîtait mon pas, se retournant tout en marchant devant moi, se prenant parfois des obstacles ou trébuchant de ne pas regarder devant. Elle se levait dix fois de suite pour vérifier que je n'avais pas quitté la table lors du repas, et venait réclamer sa croûte de fromage à la fin du repas... attention aux doigts car elle prenait fort ! 

Cela m'a surpris, le dernier soir, elle a pris tout doucement, avec beaucoup de douceur, la friandise pour chien que je lui ai donné, c'était la première fois ... 

 

Sur la table du véto elle avait peur, elle claquait des dents, juste avant l'injection, je voulais tellement la rassurer qu'elle parte en paix, sans peur... je la caressais et lui parlais ; je pleurais aussi, et puis son souffle a diminué, ses muscles se sont relâchés, ses yeux sont restés fixés sur le grand vide, elle est partie ma belle...

 

Nelly

 

Hommage à Simba: "Le droit à l'oubli..."

Je veux oublier, je ne veux plus pleurer, plus souffrir ...
Je revendique le droit à l'oubli. Je veux  laver mon esprit, le débarrasser des souvenirs qui tâchent et font des bleus à l'âme, retrouver l'insouciance d'un coeur vierge de toute émotion, de toute douleur.

Qui sommes nous pour décider de la vie ou de la mort d'un être vivant ? Est il trop tôt ou déjà tard ? Laissez-la moi encore un peu mon Dieu ...

Nelly

Écrire commentaire

Commentaires : 25
  • #1

    Marianne (jeudi, 12 juin 2014 16:30)

    De tout cœur avec vous c'est tellement difficile de les laisser partir ... Avec le temps le chagrin s'estompe , les merveilleux souvenirs reviennent à la mémoire et de toute façon elle restera à jamais dans votre cœur ! Courage

  • #2

    Tesa (jeudi, 12 juin 2014 17:36)

    Simba ne c'est pas trompée en quittant le parking elle a été voir si elle trouvait une amie et elle l'a trouvé ...son amie pour la vie. Elle a vécu heureuse grâce a vous et votre entourage .C'est toujours terrible de laisse partir une amie qu'on ne reverra plus mais elle reste dans le cœur avec ses qualités ,ses petits travers ,son amour inconditionnel et tout les instants heureux partagés ensemble .Courage.

  • #3

    Marie- Rose (jeudi, 12 juin 2014 19:02)

    Abréger les souffrances, voir dans les yeux de son chien qu'il n'en peut plus,que son mal est incurable ...Prendre la décision ,seule
    et ce sentiment de culpabilité ... Et de temps qu'on voudrait encore partager ... Mais toujours il faut choisir et on fait au mieux!
    Vous êtes forte Nelly ,votre troupe est là pour vous apaiser!

    Bien amicalement .

  • #4

    Cécile02 (jeudi, 12 juin 2014 19:30)

    C'est toujours un moment difficile à passer... on se demande toujours si on a pris la bonne décision ... et si ...
    Mais les aimer, c'est aussi savoir les laisser partir. Courage Nelly.

  • #5

    christiane44 (jeudi, 12 juin 2014 21:07)

    Bonsoir Nelly,
    C'est une belle histoire d'amitié que vous venez de partager avec nous. Simba était une chienne expressive. On l'imagine très attentive à ce qui pouvait se passer pour sa maîtresse. Toujours à l'écoute du monde des êtres humains.Peut-être trop proche de ce qui pouvait se passer pour vous parfois.
    Les grands chiens, c'est souvent comme ça. Ils connaissent beaucoup de signifiants. Les maux des hommes retentissent sur eux et les atteignent.De cette cohabitation, ils n'en sortent pas indemnes et nous non plus.
    Ce soir, vous avez perdu quelqu'un qui vous a accompagné avec fidélité sur vos chemins de lumière, d'embûches et de pierres . C'est une chance inouïe d'avoir pu construire un tel lien. La séparation vient dans ce cas toujours trop tôt. Mais l'attachement et la vie sont à ce prix.
    Permettez-moi de vous présenter toutes mes condoléances.

  • #6

    corinne28 (vendredi, 13 juin 2014 06:03)

    Bel hommage à Simba ! Je n'ai pas de mal à imaginer votre chagrin, lorsque il faut les laisser partir, c'est un grand coup de poignard. Nous redoutons tous ce moment, mais c'est ce que nous devons faire aussi par amour pour eux afin de ne pas les laisser souffrir. Vous avez réussi votre dernière mission envers elle : un bel hommage !

  • #7

    véronique24 (vendredi, 13 juin 2014)

    Nelly, quelle tristesse ce matin au bureau d'apprendre le dc de ta belle et gentille SIMBA.
    Je l'avais vu à chaques arrivées du camion lorsque celà ce faisait chez toi.Elle était à la fois imposante et d'une grande gentillesse.
    Quel bel hommage tu lui rends, j'ai les larmes qui coulent et ne l'oublirais pas.
    Je t'embrasse très fort et pense à toi.

  • #8

    sigrid (vendredi, 13 juin 2014 09:17)

    Après la douleur de la perte qui s'estompera petit à petit ne resteront que les bons souvenirs, les moments de bonheur, l'amour, l'animal qui nous a tant donné sera rangé dans un tiroir de notre cœur et continuera à vivre en nous au travers de tout ce qu'il nous a donné.

  • #9

    violette39 (vendredi, 13 juin 2014 12:56)


    Vous avez fait en sorte que Simba ait une belle vie ; vous lui avez fait le plus beau des cadeaux : vous lui avez ouvert votre coeur et votre maison. Elle vous l'a bien rendue. Lorsque le chagrin se sera un peu estompé, vous vous rappellerez toutes les belles choses que vous avez vécues avec elle et vous ne l'oublierez jamais. Bon courage. Amitiés.

  • #10

    Cathy-Fabien 24 (vendredi, 13 juin 2014 13:37)

    Nous imaginons ta grande tristesse de perdre un si fidèle compagnon. Que de liens ce sont tissés entre vous durant toutes ces années. Ils font tellement partie de notre vie, leur disparition est une grande douleur. Que les beaux souvenirs que tu gardes pourront t'apporter avec le temps un peu de réconfort. Courage, nous pensons très fort à toi et t'embrassons.

  • #11

    isaelys (vendredi, 13 juin 2014 19:28)

    Courage Nelly, ta pépette que nous avons bien connue, toujours à quémander un calin dès qu'on arrivait et si douce, galope à présent avec tous ses copains, sans souffrir. Elle était arrivée au bout du voyage et a passé ses plus belles années auprès de toi et de toute ta troupe, heureuse et choyée. Elle laisse certes un grand vide mais elle sera définitivement présente dans ton coeur. Merci de lui avoir offert une magnifique vie. Bisous

  • #12

    Annie D (vendredi, 13 juin 2014 20:03)

    "Est-il trop tôt ou déjà tard". Cette question lancinante vient appuyer sur la douleur qui est déjà juste insupportable. Je suis de tout cœur avec vous Nelly mais malheureusement je n'ai pas de baguette magique pour votre droit à l'oubli. Amitiés.

  • #13

    Nelly (vendredi, 13 juin 2014 20:20)

    Merci à tous pour vos gentils messages ...Les mots mettent un peu de baume au coeur pour panser les maux , le temps fera le reste
    merci à tous de votre soutien

  • #14

    cecile71 (vendredi, 13 juin 2014 22:52)

    Quelle triste nouvelle... tout notre soutien Nelly, on aimerait tellement les garder plus longtemps... belle route à votre Simba , bien amicalement

  • #15

    Émilie25 (vendredi, 13 juin 2014 23:26)

    Beaucoup d émotions se dégagent de ce beau récit qui nous fait partager tous ces moments vécus avec ta belle Silva
    Ce n'est pas facile de devoir prendre cette douloureuse résolution mais c'est un bel acte d amour que tu as fait à Simba pour lui éviter de souffrir
    Simon a rejoint tous ceux qui nous ont quitté et je suis sûre qu elle veille sur toi depuis là haut
    gros bisous à toi
    Émilie25

  • #16

    Émilie25 (vendredi, 13 juin 2014 23:30)

    désolée pour le Silva et Simon
    je parlais bien de SIMBA : problème de téléphone
    excuse moi Nelly en plus je déteste écorcher les noms

  • #17

    marie-pierre (samedi, 14 juin 2014 22:52)

    Toutes mes meilleures pensées pour toi Nelly et belle Simba

  • #18

    Annie33 (samedi, 14 juin 2014 23:08)

    Je suis de tout coeur avec vous et vous souhaite beaucoup de courage.
    Amitiés.

  • #19

    christelle (samedi, 14 juin 2014 23:40)

    elle a eu une très belle vie cette princesse bon courage pour le moment difficile a vivre

  • #20

    flo67 (dimanche, 15 juin 2014 01:18)

    Que de douceur et de tendresse dans cette histoire d'une rencontre,histoire de vies...Je vous présente mes condoléances

  • #21

    CPlume (dimanche, 15 juin 2014 22:29)

    Accueillir la douleur et la peine
    pour mieux laisser s'installer
    les joies partagées
    Celles ci qui donnent aux souvenirs
    la douceur qui manque
    en cet instant de deuil et de doute.
    Courage nous partageons votre peine et pensons aux années de vie belle que Simba a dégusté a pleines babines

  • #22

    marie.O (mardi, 17 juin 2014 15:28)

    De tout coeur avec vous et bon repos à Simba....

  • #23

    Muriel(musykaa) (mercredi, 18 juin 2014 21:35)

    courage, vous avez fait ce qu'il fallait et toute une vie d'amour pour Simba grâce à vous.
    Je suis passée par là moi aussi il y a peu, c'est très dur.
    Amicales pensées.

  • #24

    ici (samedi, 02 août 2014 10:59)

    Un très bel hommage de votre part. Perdre son chien est toujours un moment très difficile à passer encore plus quand on a passé 13 ans avec son chien. On s'y attachement tellement à nos toutous, ils partagent nos vies, ils vivent quasi en permanence avec nous et ils font partie entière de notre voyer. Perdre un chien c'est un peu comme perdre un membre de la famille. Mais malheureusement cela fait partie de la vie et il faut garder en mémoire les moments passés et se dire qu'on a tout fait pour lui offrir la meilleure des vies.

  • #25

    ici (lundi, 15 septembre 2014 12:41)

    Oui, C'est un moment difficile à passer après la perte de son chien.Perdre un chien c'est comme perdre un membre de sa famille. Tout s'arrangera avec le temps. Pour vous aider à faire le deuil, remémorez vous les bons moments, le bonheur que vous avez passé avec votre chien, tout ce que votre animal vous a donné et garder le gravé à jamais dans votre mémoire et votre cœur. En faisant cela il continuera à vivre à tout jamais en vous.