Communiqué sur la visite de Galgos France suite à l'appel du Relais des VIP

Alertée la semaine dernière sur une situation alarmante d'un trop grand nombre de chiens en danger chez une de nos adoptantes et famille d'accueil de longue date par l'article de l'association Relais des VIP nous citant, l'association Galgos France, par l'intermédiaire de trois membres de son bureau s'est rendue ce dimanche dans le département 87 afin d'apporter de l'aide et de constater la situation sur place.


Comme nous l'avions promis lors de nos contacts précédents, nous avons emporté dans notre camion 200 kilos de croquettes, des vermifuges et déparasitaires, pour un montant de 324 euros (facture jointe).

Nous avons été accueillies très chaleureusement par une dame charmante et cultivée, lucide et propre sur elle ainsi que sa meute de 25 chiens aboyant tous, queue remuante et sans agressivité aucune. Martine ne nous a rien caché de son cadre de vie dans son chalet plutôt coquet et ne s'en plaint absolument pas, même si elle est tout à fait consciente que sa meute actuelle doit baisser pour le bien de sa propre santé (excellente toutefois mais gérer une telle meute au quotidien est épuisant !).


Nous avons pu constater la maigreur de quelques chiens, expliquée par leur état de vieillesse ou de maladie (une de nos chiennes adoptée venait d'être opérée il y a 4 jours d'une tumeur bénigne et l'intervention l'a beaucoup fait stresser et maigrir), mais également que certains sont plutôt grassouillets comme Patou, le porcelaine ou Brock le Parson Russel, dont l'association propriétaire a renouvelé sa confiance a Martine et lui laisse...


Le lieu n'est pour autant pas un mouroir ou un taudis, il s'agit bien plus d'une maison où les chiens sont rois, entrent et sortent à leur guise quel que soit le temps, au détriment de la propreté du sol ou des murs auxquels ils se frottent lors de leur passage, mouillés et boueux...


Avec l'accord de Martine nous sommes reparties avec cinq chiens et l'engagement de diffuser les autres afin de la soulager à terme en lui laissant les plus vieux auxquels elle est très attachée ou qui ne supporteraient pas une séparation et un changement de vie.


A ce soir, Chispi (podenca GF) est en accueil sur le 33, Cuca (podenca GF) et Noé (chiot croisé berger et lévrier) sont en FA sur le 47.

Marcos, le mastin a été repris par l'association Adoptions sans frontières et Chaussette par le CREL.

Martine est très attachée à Boli (CREL) et Sylvia la galga et réfléchit avant d'accepter de s'en séparer, nous n'avons mis aucune pression, nous ne sommes nullement dans une démarche de sanction mais bien d'une aide.

En effet, Martine est quelqu'un d'animé par un amour démesuré des animaux, les laissant envahir sa vie et ne pouvant se résoudre à dire non aux multiples sollicitations dont elle fait l'objet​...​


Nous nous sommes donc engagés à diffuser les chiens suivants pour qu'ils soient pris en charge par des associations sérieuses et/ou spécialisées :

TOM croisé fox né en 2011

JOVIS croisé beagle né en 2008

BENJI croisé ratier né en 2006

IMZE berger allemand lof 4 ans dominante

PATOU porcelaine


Nous vous remercions par avance de votre aide aux diffusions et demandons aux associations susceptibles d'aider au placement de ces chiens de prendre contact avec nous ou Martine afin d'organiser les transferts et de la soulager autant que possible et rapidement.


Merci pour votre aide !

Écrire commentaire

Commentaires : 3
  • #1

    Martine K (mercredi, 05 novembre 2014 14:16)

    Je ne mets pas souvent de commentaires et pourtant je parcours presque tous les jours les forums particulièrement ceux dédiés aux lévriers. Mais que dire de plus, vous êtes une association responsable et bien consciente du bien être des chiens (et des personnes). Bravo pour vos actions et la façon de mener votre barque.
    En vous souhaitant une bonne journée.
    Merçi pour ce que vous faites pour nos petits et grands amis à 4 pattes.
    Martine K. Belgique

  • #2

    Maya09 (jeudi, 06 novembre 2014 17:39)

    Y a-t-il des photos des loulous à placer SVP ?

  • #3

    Nelly (jeudi, 06 novembre 2014 20:55)

    à ce jour , Castor et Pollux les 2 vieux barbets dont l'un aveugle , confiés par la SPA d'Albi , sont adoptés par une amie de Martine
    Patou le porcelaine et Imze , la berger allemand dont en cours d'adoption (en direct)
    la meute est donc de 14 chiens .
    Tom, Jovis et Benji sont toujours à placer (les photos visibles sur le site de VIP)