Marga, mon combat...

Margarita avait été trouvée errante en compagnie d'une autre galga, au bord de l'autoroute près de Madrid, très maigre et mal en point, situation somme toute ordinaire pour un galgo, lâchement abandonné par son maître... Recueillie avec sa compagne d'infortune par des bénévoles, elle avait été mise à l'abri dans une pension canine, miteuse et froide. Carlito jeune galgo était venu la rejoindre, pour ne plus la quitter. 

 

C'est à cette époque que j'étais descendue avec ma fille Karine, pour porter 400kg de croquettes, et découvrir ce "monde des galgos", totalement inconnu pour moi. 

La rencontre sur le terrain avec des centaines de galgos faméliques, grelottant de froid dans le refuge de « las Nieves » à Madrid fut un choc qui allait bouleverser ma vie. C'est aussi là que j'ai rencontré Margarita et Carlito, dans leur pension, tremblant de froid en plein milieu de l'hiver, transperçant mon cœur par ce regard si doux.

 

Hantée par leur souvenir, j'ai décidé de redescendre un mois plus tard pour les chercher et les prendre tous deux en accueil. L'accueil se concrétisa vite par une adoption....et je me suis lancée à corps perdu dans ce combat pour aider et sauver le plus possible de ces chiens au caractère si doux, mais si maltraités dans leur pays natal.

 

Huit ans plus tard, Galgos France a bien grandi et Marga a vieilli. Elle m'a quittée ma douce princesse, ce 27 décembre, pour des cieux plus cléments, à l'âge de 13 ans, laissant un vide immense dans mon cœur et dans ma maison. Je ne m'en remets pas…

Nelly 

Écrire commentaire

Commentaires : 24
  • #1

    odile chenu (mercredi, 07 janvier 2015 20:22)

    Vous lui avez offert le meilleur, elle est partie heureuse. Soyez fière de votre combat et apaisez vous. Bon courage pour la suite car la vie continue et Marga vous accompagne dans votre cœur.

  • #2

    VATAIRE (mercredi, 07 janvier 2015 20:31)

    Une nouvelle étoile brille sur nous et nous montre le chemin à suivre vers ses congénéres encore prisonniers de la cruauté de certains humain. Pars ma belle et regardes en bas nous continuons le combat dont tu es l'instigatrice. Merci ma belle , grace à toi une belle association est née et c'est grace à toi que désormais trois galgas dorment à mes cotés lorsque je t'écris !

  • #3

    Anne-Marie (mercredi, 07 janvier 2015 21:22)

    Lorsqu'on perd son compagnon à 4 pattes, c'est déjà une épreuve! Mais Marga était bien plus que le compagnon de Nelly! C'était tout un symbole pour l'asso Galgos France... RIP, Belle Marga, et bon courage à toi, Nelly, pour affronter une telle douleur! Je suis sûre que toute l'équipe de GF est à tes côtés!

  • #4

    catherine (mercredi, 07 janvier 2015 21:34)

    Merci Marga grace a toi cette belle association a vu le jour et merci pour Gwendal et Danah qui ont pu etre sauvées et sont a nos cotés courage Nelly elle sera toujours dans ton cœur pour Marga continuons tous ce combat contre l'horreur bisous Nelly

  • #5

    Nadine D (mercredi, 07 janvier 2015 21:47)

    Marga laisse ici son empreinte indélébile ; pour que sur sa trace nous poursuivions la défense de ceux défense de ceux qu ' il faut encore sauver .
    Courage Nelly !
    Affectueuses pensées .

  • #6

    cecile71 (mercredi, 07 janvier 2015 21:50)

    Le vide que nos compagnons laissent derrière eux est toujours immense. .. que dire si ce n'est que nous compatissons à votre peine et souhaitons que Marga repose en paix... merci Nelly, merci Marga pour cette belle association qu’est GF. ...

  • #7

    Tésa (mercredi, 07 janvier 2015 22:26)

    Marga est la fée qui a permis de créer GF et de sauver un tas de loulous .
    Les fées ne meurent jamais .Grâce a elle j'ai croisée plusieurs petits Gf et j'ai adopté mon merveilleux et extraordinaire Ricou.
    Toutes mes pensées les plus affectueuses .

  • #8

    Muriel Sierras (mercredi, 07 janvier 2015 22:43)

    Courage Nelly,nous sommes de tout coeur avec vous...nous qui avons connu le bonheur d'adopter Haydée grâce à vous , à GF...et donc à Marga.
    Nous qui avons découvert l'horreur de l'enfer des galgos, là aussi grâce à votre combat.
    Merci.

  • #9

    mari41 (mercredi, 07 janvier 2015 23:37)

    Marga reste dans votre coeur et au-delà, elle est la galga qui a déclenché tout ce qui vous a amené à créer cette association Galgos France, sans qui, des centaines de chiens et encore à venir, sont sauvés en étant adoptés ou placés en famille d'accueil. Merci Marga! et Merci Nelly!

  • #10

    jacquelineb44 (jeudi, 08 janvier 2015 07:23)

    Je suis sûre que de là-haut, Marga continuera à vous soutenir et vous apportera sa force pour poursuivre le combat qu'ensemble vous avez initié. H'oro, Drack, Iyo et Bretzel s'associent à moi pour vous remercier et vous envoyer toutes nos pensées positives.
    Courage.

  • #11

    Marianne (jeudi, 08 janvier 2015 08:40)

    Une belle et extraordinaire association est née grâce a votre rencontre avec Marga. Il suffit de regarder la rubrique "Nos heureux adoptés" pour se rendre compte de tous ces loulous qui sont enfin heureux aujourd'hui . Merci Marga . Merci Galgos France

  • #12

    Dom & Roland (jeudi, 08 janvier 2015 15:57)

    Elle restera à jamais lumineuse comme tous ceux qui ont été si tendrement aimés et partis ...
    Nous comprenons votre douleur et nous vous souhaitons tout le courage possible pour l'affronter.

  • #13

    Muriel (jeudi, 08 janvier 2015 16:23)

    De tout coeur avec toi Nelly dans ta profonde douleur.
    Marga veille sur toi maintenant et je la remercie ta belle de t'avoir insufflé l'énergie pour ton combat, celui de Galgos France.
    Sois en paix Marga.

  • #14

    CHRISTINE 56 (jeudi, 08 janvier 2015 17:33)

    Marga est et restera ta muse Nelly sa présence charnelle n'est plus
    Elle t'a quittée physiquement
    Elle est avec toi dans ton coeur et votre combat pour sauver ses congénères
    Repose en paix belle Marga garde toujours un oeil sur ta sauveuse
    qui n'a jamais baissé les bras aide la encore

  • #15

    Cathy24 (jeudi, 08 janvier 2015 19:19)

    Toutes nos pensées remplies de tendresse.
    Marga restera ta force et ton énergie pour continuer ce combat.
    Sender et moi même pensons bien fort à toi.

  • #16

    Annie D (jeudi, 08 janvier 2015 21:33)

    Merci à Marga et Carlito d'avoir eu ce doux regard qui vous a séduite et a permis la naissance et l'essor d'une asso qui a sauvé des centaines de chiens depuis.

  • #17

    Nelly (jeudi, 08 janvier 2015 22:27)

    merci à tous pour vos témoignages d'amitié et de soutien . C'est un réel réconfort , merci à tous .
    Je n'oublie pas ma douce , elle est au chaud dans mon coeur , merci

  • #18

    véronique24 (vendredi, 09 janvier 2015 12:04)

    Toutes mes amitiés à toi Nelly, je partage ta peine mais connaissant ta force et ton courage je suis sure
    qu'avec le temps tu sauras surmonter cette peine.

    Je t'embrasse très fort et te dis à bientôt.

    Bises
    Véro

  • #19

    spirou (vendredi, 09 janvier 2015 15:19)

    Marga est partie de l'autre côté de l'arc-en-ciel, mais dans ton coeur elle sera toujours présente et grâce à son regard si tendre d'autres loulous ont été sauvés parce que tu as créé GF pour en sauver et encore et encore. Bon courage

  • #20

    FA (samedi, 10 janvier 2015 10:38)

    de tout cœur avec toi Nelly, toi qui, il y a plusieurs années m'a ouvert ta porte et fait découvrir le monde des galgos, bises à toi et calins à tous tes poilus. Fabienne

  • #21

    Viviane Thérasse Trolet (dimanche, 11 janvier 2015 20:00)

    Que ton repos soit doux Belle Marga, tu as fait un bon boulot sur notre terre. Grâce à toi et à notre Mère Thérèsa à nous, notre douce Nelly, Galgos France est né avec des centaines de vies sauvées. Nous avons tous une Marga près de nous qui nous donne de l'amour, de la douceur, de la tendresse et qui nous aide à mener notre route ... Je vous serre fort contre mon coeur Nelly, vous avez changé notre vie et je vous en remercie.

  • #22

    Myriam Masson (lundi, 12 janvier 2015 13:37)

    De tout cœur avec toi Nelly. Bises. :'(

  • #23

    Cplume (lundi, 12 janvier 2015 21:48)

    Quand tu pars,
    Mon compagnon tant aimé
    Pour Nelly...

    Comme une chute sans fin
    Mon cœur tombe en désespoir
    Mais je me souviens de tes yeux
    Lueur au fond de l'abîme noire

    Je revois la tendresse partagée
    Tes courses effrénées
    Ton goût joyeux d'une liberté vraie
    Qui remplit mon cœur à jamais

  • #24

    Christine de Casteljaloux (dimanche, 18 janvier 2015 23:09)

    Nelly, il est très triste de lire que Marga est partie. Elle s'est envolée vers l'autre monde chargée de avec tout l'amour que vous lui avez donné. Votre rencontre a changé vos vies mais celles de nombreux chiens et adoptants comme ma mère qui à 84 ans et malvoyante trouve en Nadine petite princesse de Cuenca un réconfort et une nouvelle force pour la choyer et se dire "je suis utile, ma princesse à besoin de moi". Nos amis les chiens sont comme nos enfants, ils font partis de notre famille, Le vide physique de Marga est là et il vous faudra du temps pour gérer son départ. Je ne crois pas en la mort et je suis certaine que votre douce Marga vit dans un lieu magique d'où elle peut vous voir, l'amour est plus fort que la mort Nelly, poursuivez votre quête auprès de l'association, vous faîtes avec tout le monde de si belles actions. Je vous embrasse ainsi que ma mère 'léchette de Nadine".