Brandy nous a quittés...

Nous avons appris avec une grande tristesse le décès de Brandy. Béatrice a pris la décision si difficile mais dictée par l’amour pour Brandy, très âgé et déclinant.

 

Brandy était arrivé en 2003, tout jeune, au refuge de Zaragoza, extrêmement craintif, très traumatisé. En 2012, Béatrice, de Cani-nursing, l’a pris en accueil. Elle l’a soigné à son retour de fugue qui nous a tous bouleversés et c’est tout naturellement qu’elle l’a adopté ensuite.

 

Adieu Brandy, nous ne t’oublierons jamais.

Toutes nos pensées accompagnent Béatrice, cette dame au grand cœur.

Mais laissons Béatrice exprimer sa peine :

 

« J'ai enfin pris la décision. Brandy n’était plus que chair et os mais il continuait de bien manger et de dormir beaucoup, de se lever pour aller faire ses besoins au jardin et d'en revenir doucement... Mais depuis deux jours, il laissait la moitié de sa gamelle et, hier soir, il n'a pas réussi à remonter sur le lit : il est retombé en arrière. Il a passé la nuit dans un panier pour la première fois de sa vie !


J'ai donc pris LA décision d'arrêter-là et je l'ai accompagné cet après-midi. Mon Dieu, comme c'est difficile !


J'aurais tellement voulu pouvoir lui donner davantage, qu'il se "décoince" un peu plus : jamais il n'est venu de lui-même mettre sa tête dans ma main, peu de marques d'affection envers moi si ce n'est quelques battements de queue  et un petit hurlement le matin, quand je descendais de la chambre. Quelques bonds de joie dans le jardin et c'est tout.

Ces derniers temps, il venait lover sa tête dans mon cou pour dormir et je pouvais l'enlacer et mettre ma main sur son ventre. Mais il était tellement maigre que j'avais peur que le poids de ma main ne l'empêche de respirer correctement...  


J'aurais tellement aimé pouvoir le lâcher en liberté, le voir courir sur la plage et revenir vers moi, la langue pendante, les yeux exorbités, fou de liberté.. Mais avec lui, jamais je n'ai pu.


Nous avons vécu des moments tellement douloureux ensemble, j'ai passé des heures à le chercher, des nuits à ne pas dormir et à guetter, des journées entières à marcher dans les dunes, à guetter le moindre bruissement, à sillonner les rues en voiture en espérant l'apercevoir.... Et ensuite, soigner sa patte. Je me sentais tellement coupable de l'avoir perdu et qu'il boîte à vie à cause de cela !


A chaque fois que je passe près du lit, ce soir, je tourne la tête et cherche son grand corps marron, roulé en boule, la tête entre les pattes mais il n'est plus là et le lit semble immense et bien vide !

Je t'ai aimé mon grand peureux, si tourmenté au point de ne plus jamais avoir vraiment fait confiance à l'humain. J'ai essayé de te donner toute la tendresse que j'ai pu, de te soigner au mieux de t'apporter tout le confort que tu n'avais jamais connu auparavant. J'espère que tu m'as aimé un peu aussi, en retour, à ta manière... 

Je pleure ce soir mais je ne dois pas. Je dois laisser partir ton âme en paix, rejoindre les étoiles, là où toutes tes peurs seront oubliées, où tu pourras galoper en toute liberté sans douleur, sans attaches, sans craintes… »



Écrire commentaire

Commentaires : 14
  • #1

    marie france 33 (mardi, 07 avril 2015 20:35)

    merci pour votre lettre-hommage à Brandy toute en retenue et en émotion et sans fioritures.
    Comme certains humains, c'était un taiseux qui a sans aucun doute apprécié à sa juste valeur tout l'amour que vous lui avez donné mais n'a jamais su l'exprimer.
    Repose toi petit Brandy et bon courage à vous........

  • #2

    maryseD (mardi, 07 avril 2015 20:56)

    il vous aimait Béatrice, mais comme pour certains humains trop de souffrance empêche parfois d'aller vers l'autre et ce sont souvent ces âmes silencieuses qui prennent le plus de place dans l'absence. Nous savons tous que vous allez continuer à sourire, à aider et à aimer tous ces malheureux parce que vous êtes une "belle âme"

  • #3

    sonia (mardi, 07 avril 2015 21:53)

    Repose en paix petit Brandy,est un grand merci à ta maman d'avoir pris soin de toi et de t'avoir aimer.

  • #4

    Cécile02 (mardi, 07 avril 2015 22:06)

    Bonne route à toi petit Brandy. La vie n'a pas été simple pour toi, mais tu auras au moins eu la chance de croiser la route de Béatrice qui a tout donné pour que tu ai une vie digne de ce nom.
    Un grand merci à Béatrice, et un bon voyage à toi, petit Brandy...

  • #5

    Jacquelineb44 (mercredi, 08 avril 2015 08:06)

    Quelle chance tu as eue petit Brandy de "tomber" sur une si belle personne. Bien d'autres n'auraient pas su te comprendre, n'auraient pas pu t'aimer. Béatrice t'a tout donné et je suis sûre que tu le savais même si ta souffrance intérieure ne te permettait pas de t'exprimer. Elle t'a offert une vraie vie.
    Tu es la preuve que l'on peut vivre avec un chien trauma mais pour cela, il faut savoir aimer sans rien attendre en retour. Bravo Béatrice et j'espère que vous aurez encore longtemps la force d'offrir votre amour et votre patience à ces pauvres victimes de la cruauté et de la bêtise humaine.

  • #6

    Muriel (mercredi, 08 avril 2015 08:53)

    Repose en paix petit Brandy, toi qui a tant souffert de la méchanceté des hommes. Tu a bien eu de la chance de croiser Béa sur ta route qui a su t'aimer et te rendre ta dignité de galgo.
    Merci Béa de ce que tu as fait pour lui et de tout ce que tu fais pour ces pauvres loulous déshérités.
    Mes pensées vous accompagnent tous les deux, en tendresse.

  • #7

    Julieta (mercredi, 08 avril 2015 13:51)

    Gracias a Beatrice por el cariño y cuidados que ha dado a nuestro dulce Brandy.
    Descansa en paz chiquitn¡¡

  • #8

    Rose (samedi, 11 avril 2015 15:15)

    Je me souviens très bien de Brandy et je suis sincèrement
    triste de son départ. Il aura connu une main aimante, l'amour
    d'une "moman" humaine.
    Soyez sûre, Béa, qu'il vous a aimée mais il n'a pas toujours su
    comment l'exprimer. Il a connu la douceur avec vous.
    Sois en paix, beau Brandy.

  • #9

    marie.O (dimanche, 12 avril 2015 17:45)

    Toutes mes meilleures pensées et ma tendresse à tous les deux ; RIP beau galgo et bon courage à Béatrice !!!

  • #10

    Convers (lundi, 13 avril 2015 19:47)

    Quel beau message que vous lui avez offert ainsi qu'une belle fin de vie. Je pense que vous avez fait le maximum pour lui et il est parti en emportant votre souvenir, vous êtes la dernière personne qu'il l'a aimé. Courage, ho oui que c'est dur cette décision, moi je vie avec depuis 3 ans, toujours la même question, avons-nous bien fait ou pas. Rip Brandy et fait une léchouille à tous mes amours qui m'ont quitté.

  • #11

    marie-pierre (mardi, 14 avril 2015 07:17)

    Il ne fait aucun doute qu'il vous a aimée Béa, la seule qu'il ait aimé, le beau Brandy. Je vous soutiens dans cette épreuve. Repose en paix petit coeur de misère

  • #12

    Béatrice PARNOT (mardi, 21 avril 2015 14:18)

    Merci à tous et toutes pour vos messages de soutien. Il me manquera toujours car il était si "spécial"...

  • #13

    Nico (samedi, 30 mai 2015 18:06)

    Quand j'ai lu cette mauvaise nouvelle, ça m'a fait un coup!
    Je suis désolé pour cette triste disparition.
    Grosse pensée pour toi Béatrice qui lui a donné de ton temps et ton amour!
    Repose en paix beau Brandy!

  • #14

    giunta Tamara (jeudi, 02 juillet 2015 21:54)

    Bea, je su que resament pour Brandi...je suis tres affecter, des jours ensemble pour le capturer ça nous avait fait rapprocher toi brandy et moi.
    courage bisous