Retour des beaux jours - retour des parasites...

Avec le retour des beaux jours, tous les parasites refont également surface : puces, tiques, mais aussi les phlébotomes, moustiques vecteurs de la leishmaniose.

Ce minuscule insecte piqueur qui commence à être connu de tous, est responsable dès les beaux jours, de la transmission au chien d'une maladie qui peut s'avérer mortelle: la leishmaniose. Il sévit principalement sur le pourtour méditerranéen mais il s'aventure tous les ans un peu plus loin dans l'hexagone. Il y a en France quatorze départements à risque où sévit le parasite Leishmania infantum (Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Ardèche, Aude, Aveyron, Bouches-du-Rhône, Corse, Drôme, Gard, Hérault, Lozère, Pyrénées-Orientales, Var, Vaucluse), qui sont mis en vigilance rouge entre les mois de mars et octobre.

Ce sont près de 40 000 chiens qui déclarent la leishmaniose en France chaque année. Cette maladie, qui, si elle n'est pas détectée et traitée à temps peut conduire à la mort de l'animal, touche essentiellement les départements du sud où prolifèrent les phlébotomes. 

Que vous habitiez dans une "zone à risque" ou tout simplement que vous y soyez de passage (vacances, week end,...), il est très important de protéger votre animal. Pour cela, il existe des pipettes (Adventix par exemple) ou colliers (scalibor par exemple) qui en plus de protéger des puces et tiques, protège aussi votre chien du phlébotome.


Et pour limiter les risques de piqûres, évitez de promener votre animal à la tombée de la nuit. C'est le moment de la journée où les phlébotomes sont les plus actifs.

Écrire commentaire

Commentaires : 4
  • #1

    Nelly Scorbiac (lundi, 18 mai 2015 17:42)

    Merci GALGOS France de ce message. Pour la leishmaniose, je ne savais pas que mon toutou pouvait être menacé. Je suis dans la Hte Garonne et pas loin de l'Aveyron.. Je vais donc essayer de m'en prémunir. Merci encore à vous et pour votre aide aux pauvres GALGOS. Cordialement.

  • #2

    Léa (mercredi, 20 mai 2015 15:43)

    Bonjour, merci pour ce rappel important. Je trouve depuis quelque temps un autre produit que ceux que vous citez dont on entant parler depuis quelques années, ce sont les pipettes de Frontline, mais celles où est noté TRI-ACT, qui agissent contre les phlébotomes, les tiques, les mouches piqueuses et les moustiques, mais aussi contre les puces, ce que ne fait pas le collier Scalibor. Alors quand on met un collier Scalibor, si on ne veut pas que son chien ait des puces, il faut lui mettre en plus une pipette contre les puces. Là ce produit que j'ai découvert il y a peu lutte contre tout. Je le trouve en pharmacie. Bien à vous.

  • #3

    Lea (jeudi, 21 mai 2015 21:36)

    Suite à mon précédent message. Aujourd'hui je viens de découvrir chez mon vétérinaire un nouveau produit contre les phlebotomes, ce sont des pipettes de VECTRA. Elles agissent aussi contre les puces, les tiques et les moustiques classiques. Pour une protection de un mois. A renouveler. Existe en 4 dosages différents selon le poids du chien. Prix correct. Il m'a dit que c'était nouveau et efficace. Pour info à tous les heureux maîtres de loulous. Bien cordialement.

  • #4

    france (vendredi, 29 mai 2015 11:43)

    Ayant vécu dans le sud de la France , je peux vous dire qu'il y'a des moustiques porteur de cette maladie , une de mes Galgas adoptée depuis 3 années a commencé a faire des crises épileptique , une par mois et puis assez vite tous les dix jours , j'ai donc demandé a mon véto de faire la recherche de la Leish et ici ça n'est pas connu du tout donc il a voulu chercher des maladies a lui , le résultat est arrivé une semaine plus tard , ma fille avait un taux a 800 ! Nous avons de suite mis un protocole de soins sur deux mois avec le Glucantime a raison de 1 ml par kilo , après la fin du traitement son taux était descendu en dessous de 200 , elle est sous Allopurinol a vie , ma fille a refait deux crises et depuis 4 mois plus aucune crise , nous allons refaire une prise de sang en juillet et j'espère quelle sera blanchie dans quelque temps , je précise que les reins n'était pas touchés .