Appel du refuge de Cuenca : aidez nos seniors...

Chaque année, de nombreux chiens âgés sont abandonnés. Et pourtant ce sont eux qui ont le plus besoin de vivre en famille.

En général ils ont vécu avec leurs "maîtres", si l'on peut les appeler ainsi, dans des conditions peu favorables. Ils ont perdu leur enfance et leur jeunesse, enfermés dans des cages exiguës ou dans des boxes, attendant jour après jour, de pouvoir profiter d'un peu d'air et de lumière. Et  ces quelques sorties n'étaient pas des promenades de courtoisie, il fallait courir, parfois  jusqu'à l’épuisement, mais ils étaient heureux de sentir l'air frais du bout de leur truffe et les rayons du soleil réchauffer leur pelage.


Nous savons que leur âge est un handicap à leur adoption. On a tendance à penser que prendre un chien pour seulement quatre ou cinq années, ce n'est pas judicieux. Mais tout dépend de la manière de voir les choses, car l'amour et l'affection que l'on peut donner aux chiens ne se mesure pas en temps mais en intensité.

Adopter un senior, c'est lui offrir un cadeau inestimable. Enfin ils se sentent aimés, ils se savent protégés et vivent insouciants, dans la chaleur d'un foyer. Ils y découvrent l'amour, l'affection d'un maître aimant, la douceur des caresses... et soyez en certains, ces quelques années de bonheur à vos côtés leur feront pousser des ailes et oublier toutes ces années de solitude et de misère. Drôles et facétieux comme des chiots, ils sauront vous attendrir avec leur mimique propre et leur sympathie avec en plus, l'avantage de la sagesse !

Et quand viendra le moment de traverser l'arc en ciel, ils partiront, sachant qu'ils ont compté pour quelqu'un et que leur vie méritait d'être vécue.

Toute  adoption est source de joie mais l'adoption d'un senior l'est d'avantage, c'est un acte généreux. C'est leur offrir la vie.

Nous voulons faire connaître ces sympathiques et beaux seniors de notre refuge de Ceuncanimal. L'hiver approche avec ses basses températures, ce qui réduit encore leur espérance de vie. Ces papis et mamies ont besoin de la chaleur d'un foyer dans tous les sens du terme. Ils ne peuvent pas continuer à passer des hivers au refuge et finir ici leur vie... ce n'est pas juste car ils sont tous formidables !

Regardez-les et laissez-vous emporter par la magie qu'ils dégagent...

Danca, 11 ans, notre reine :

C'est une chienne merveilleuse, joueuse et affectueuse. Elle au refuge depuis 2011. Nous détestons les hivers car nous savons comment ils ruinent la santé des chiens qui dorment à l'extérieur.
DUMBO, 10 ans, le tranquille : 

Nous le connaissons depuis 2011. Il est tranquille et affectueux. Personne n'a jamais porté son regard sur lui...


TARAM, 9 ans, le petit invisible :

Depuis 2009, AUCUNE demande d'adoption pour lui. Nous le connaissons bien et nous le voyons vieillir, sans connaître la chaleur d'une famille.

FENDER 8 ans, l'aimé de tous :

Bon et affectueux, nous espérons de tout cœur qu'il trouve enfin une famille.

Rocky-chulo, 8 ans, le prince :

Ils nous l'ont laissé "en séjour" et plus personne n'est venu le reprendre. Il est devenu senior ...
Wolfa, 8 ans, la grande "maman" du refuge :

Arrivée en 2009, elle était très jeune et espiègle, elle est devenue senior. Elle a vu partir tous ses copains du refuge et malheureusement, son tour ne vient jamais. Espérons quelle ait de la chance et qu'elle ne passe pas encore un  hiver au refuge.

SUMA, 8 ans, le petit lézard :

Adorable, mignonne et sympathique mais elle non plus, personne ne la remarque. Elle a déjà passé trois hivers au refuge. Son pelage est très fin et elle souffre du froid.

CARBON, 8 ans, notre prince, futur roi :

Ce labrador noir n'a besoin que de l'amour d'une famille... Il a vieilli au refuge, six ans de sa vie passés au refuge, c'est triste.

FITY, 8 ans, le plus beau :

Sa quatrième année à Cuencanimal. Il est ici "en famille" mais il mérite d'avoir sa famille bien à lui.

GAZAPO, 7 ans, l'aimable :

Il fait partie des invisibles et on se demande pourquoi ! Ceux qui le connaissent l'adorent...

PERDIGON, 7 ans, retraité de chasse :

Ils ne voulaient plus de lui ! Nous lui avons appris ce que signifie être respecté et aimé. Il ne lui reste qu'à trouver une famille.


EMI, 7 ans, la maman courage :


C'est une survivante de la rue. Tout le monde l'adore au refuge. Elle est grande par sa taille et par son cœur !

Écrire commentaire

Commentaires : 4
  • #1

    Béatrice24 (jeudi, 26 novembre 2015 21:06)

    Merci de leur donner une chance de connaître un vrai foyer. Ils le méritent tant !

  • #2

    fred47 (jeudi, 26 novembre 2015 21:46)

    perso c'est le choix que j'ai fait: j'ai récupéré unchien qui était passé dans plusieurs familles puis qui avait été adopté par des gens très âgés. Il dormait toute la journée sur un fauteuil. quand ils n'ont plus pu le garder il est venu chez moi.Il avait 10 ans il en a maintenant 14! il a retrouvé une seconde jeunesse. Quand on fait le jogging, c'est lui qui court devant! il est gentil, reconnaissant, attachant. C'est une sorte de fauve basset de bretagne beige, tête de labrador, petit corps de je ne sais pas quoi. On est super heureux ensemble.même s'il perd des poils partout. Un très bon animal qui s'est adapté à tous ces changements. Il devient sourd ce qui nous a encore rapprochés car je communique avec lui par le regard et le geste.C'est une joie de tous les jours.Et je ne regrette pas.

  • #3

    jacquelineb44 (vendredi, 27 novembre 2015 09:59)

    Moi aussi j'ai une petite préférence pour les séniors. Trois à la maison (sur cinq adoptés) et aucun regret. Câlins, reconnaissants, posés, ce sont des compagnons adorables. Bisous à mon Petit Drack 12 ans 1/2, Bretzel 10 ans 1/2 et Cigale presque 9 ans, mes amours...
    J'espère sincèrement que tous ces pauvres papys et mamys qui le méritent tant, trouveront très vite un bon petit panier au chaud.

  • #4

    malige elisabeth (vendredi, 27 novembre 2015 13:39)

    j ai adopté maya (berna avant)en senior et aucun regret ,c est notre perle elle fait le bonheur de tous et charme ses gardiens quand nous partons en vacances sans pouvoir l emmener .des retraités viennent chez nous et la garde;a chaque fois c est la même chose ils n'ont jamais vu un chien si parfait !!!!
    n'hésitez pas