Cani ou une vie particulière

Cani a été trouvé en 2013 près de Zaragoza. Il était dans un état pitoyable comme vous pouvez le constater sur la vidéo. Il était accompagné de Sorita, sans doute sa compagne d'infortune aussi mal lotie que lui. 

Il a été recueilli par les bénévoles d'Adpca et il a rejoint le refuge avec Sorita. Les soins donnés lui ont permis de retrouver une vie normale. 

Le temps a passé et une âme bienveillante a souhaité adopter Sorita. Elle prendra donc le camion de l'espoir fin avril. Et Cani va rester seul. 

Nous lançons donc un appel pour lui trouver une belle famille. Cani a 6 ans et demi, est très peureux. Il a dû subir des maltraitances durant les premières années de sa vie. Seuls l'amour, la patience pourront l'aider à accepter le port d'une laisse. Des congénères l'aideront à progresser car il s'entend bien avec eux, mâles ou femelles. Il est ok chats. 

Écrire commentaire

Commentaires : 13
  • #1

    Tesa (mardi, 29 mars 2016 16:34)

    Formidable travail des bénévoles et des vétos pour rendre sante et beauté à ces deux loulous.Cani est magnifique avec sa belle crinière il est jeune et va encore évolué .il revient de si loin qu il va bientôt avoir la chance de trouver une famille..Suerte Cani.

  • #2

    Mouget (mardi, 29 mars 2016 17:03)

    Quelle tristesse de les séparer. Ils ont besoin l'un de l'autre

  • #3

    Marmotte (mardi, 29 mars 2016 19:12)

    Oui, dur de les séparer. Ça va être difficile pour Cani. Espérons qu'il trouve sa famille très très vite..

  • #4

    véronique41 (jeudi, 31 mars 2016 00:48)

    j"ai neuf chiens et ne peux pas en prendre plus mais je trouve cela terriblement triste de séparer ces deux pauvres petits qui ont souffert leur misère ensemble ,qui s'en sont sortis tous les deux grâce à leur amitié. Je sais que c'est difficile de trouver une famille pour les deux mais quel malheur pour eux cette séparation. Je pense que ce sera très dur pour Cani mais aussi pour Sorita, comment pourront-ils comprendre quand ils se retrouveront seul ?

  • #5

    Marie France 33 (jeudi, 31 mars 2016 07:02)

    Je me souviens avoir été très critiquée il y a trois ans par certains d'entre vous quand j'ai "séparé" Anka d'Anubis.
    Mais que vaut-il mieux ? deux chiens ensemble en refuge ou chaque chien adopté de son côté qui connaissent, en plus de l'amour que leur donnent bien sûr les bénévoles espagnoles, une vie dans un foyer où il ont enfin une vie normale ?
    Anka est maintenant une belle chienne heureuse avec son copain Ginko et Anubis a eu la même chance de son côté.
    Il faut être réaliste et ne pas tomber dans le pathos ou l'anthropomorthisme. C'est vrai que le moment de la séparation doit être très dur à vivre, et pour eux et pour ceux et celles qui y assistent, mais c'est pour mieux repartir ensuite dans la vie. et n'oubliez pas que ces chiens ont une capacité de résilience incroyable!!
    Le but de l'association est de placer des chiens dans des familles qui les aiment, et le but est atteint

  • #6

    Corinne (jeudi, 31 mars 2016 08:00)

    Je suis tout à fait de votre avis Marie France !
    Attention de ne pas tomber dans l'anthropomorphisme. Et puis la vie est faite de séparation et nouvelles rencontres... c'est parfois douloureux, mais cela permet aussi d'évoluer.
    Cani aura SA chance lui aussi. Je suis persuadée qu'il existe quelque part une famille faite pour lui, qui, avec amour et patience saura lui redonner confiance.

  • #7

    Jacquelineb44 (jeudi, 31 mars 2016 09:52)

    J'avoue que j'avais pensé aussi à adopter Sorita mais je n'avais pas osé affronter les critiques et autres remarques inévitablement liées à cette séparation. Je vous admire d'avoir eu ce courage et je suis sûre que Sorita va pleinement profiter de sa nouvelle vie.
    Je souhaite aussi une belle adoption à ce brave Cani mais même si ce n'était pas le cas dans l'immédiat, je pense qu'après le contre coup de la séparation, il pourrait tout à fait se lier d'amitié avec un (ou une) autre chien.
    Je pense d'ailleurs que les refuges ont parfois un peu trop tendance à sceller ces liens forts entre des chiens alors que pour le bien et l'avenir de chacun, ils pourraient au contraire "travailler" la séparation en douceur.
    Bonne route à Sorita et bonne chance à Cani.

  • #8

    Dana F. (jeudi, 31 mars 2016 13:26)

    Cani et Sorita ont été diffusés pendant deux ans sans succès. C'était bien d'essayer de les faire adopter ensemble, mais ça n'a pas marché. Maintenant, Sorita aura sa propre famille et de nouveaux amis et Cani a plus de chance d'être adopté seul et progresser hors du refuge. Les chiens ne sont pas comme nous, on sépare la mère et les petits, on sépare les frères et soeurs et c'est normal. J'espère que Cani sera adopté à son tour, il est devenu très beau. J'espère que depuis le temps qu'il est au refuge, il s'est fait d'autres amis et qu'il supportera le départ de sa copine.

  • #9

    Anne (jeudi, 31 mars 2016 16:57)

    En effet, la séparation va être dure pour les deux mais il ne faut pas tomber dans l’anthropomorphisme, c'est aussi pour eux un moyen d'évoluer individuellement et de faire de nouvelles rencontres et de progresser chacun de leur côté en découvrant de nouvelles choses et prenant confiance, plutôt que de se renforcer l'un l'autre dans leurs craintes en étant toujours ensemble.
    Le refuge va travailler progressivement la séparation d'ici le voyage.
    Bonne chance à eux deux !

  • #10

    véronique41 (jeudi, 31 mars 2016 21:24)

    Je suis désolée si des personnes ont pris mon commentaire comme une critique, ce n'était en rien un reproche pour ceux qui ont pris cette décision et qui essaient de faire adopter tous ces malheureux, J"étais sincèrement triste qu'ils soient séparés et je l'ai écrit. J"espère que tout ira bien pour eux.

  • #11

    muniesa (vendredi, 01 avril 2016 09:22)

    Oui, difficile décision de les separer...merci à l'adoptante qui a choisi de sauver Sorita...choix courageux de vouloir remettre une lumière dans le regard si triste de cette louloute....et maintenant, vite une autre famille qui prendra le risque d adopter un petit chien noir sympa mais à qui il reste beaucoup à apprendre...

  • #12

    fred47 (vendredi, 01 avril 2016 12:10)

    Tous ces commentaires sont intéressants. merci d'avoir donné votre avis. En fait il semblerait que quand leurs conditions de vie s'améliorent , les chiens peuvent revivre très bien séparément. C'est nous, en tant qu'humains, qui projetons nos émotions (légitimes par ailleurs), mais les chiens ont une grande faculté d'adaptation et l'amour fait le reste.
    Malgré tout, il a fallu bien réfléchir avant de se décider et cela honore toutes les personnes attentives au bien-être des chiens.Merci à l'adoptante de Sorita qui lui donne sa chance et ne le regrettera pas. Cani de son côté va trouver aussi un havre de paix, espérons-le et prendre de nouvelles marques, à son rythme.

  • #13

    Martine (mercredi, 06 avril 2016)

    Je me rappelle il y a quelques années de Redbull et Campero deux galgos inséparables. Quand Redbull est parti en adoption, Campéro a hurlé durant des semaines avant d'être à son tour adopté. Et puis la vie a fait qu'un jour ils se sont retrouvés dans la même famille, je pense aussi parce qu'on voulait qu'ils se retrouvent et que Redbull revenait à l'adoption. Finalement ils se sont totalement ignorés. Effectivement il ne faut pas faire d'anthropomorphisme nous l'avions appris à nos dépends... mais nous y avons cru.