Gwendal, ma douce amie

Et voilà, ce moment tant redouté depuis quelques semaines est arrivé, ce moment où tu poses ta tête dans le creux de ma main, et où je dépose un doux baiser sur ta truffe en pleurant.

 

Ma belle Wendy, nous t'appelions comme cela, Gwendal étant ton nom au refuge de Cuenca.

 

Nous avons pleuré, en te voyant arriver ce dimanche 25 mai 2014 , tu es descendue du camion de l'Espoir, vêtue de ce beau manteau rouge que t'avait confectionné la maman d'Inma, ta famille d'accueil espagnole, afin de ne pas avoir froid et pour cacher tes côtes, tu étais encore bien maigre et faible avec si peu de poils sur ton dos.

 

Nous t'avons vue évoluer, prendre confiance, au fil du temps, tu es devenue une beauté, une merveilleuse amie douce et câline, et une bonne copine de jeux pour les autres loulous.

 

Nous t'avons emmenée partout, tu n'aimais pas trop les voyages, alors nous roulions la nuit pour ne pas que tu sois malade pour les grands trajets, tu adorais gambader dans les montagnes, tu faisais ta fofolle, tu nous tournais autour en aboyant gaiement.

Te baigner ?  Tu adorais ça, même une flaque d'eau, tu sautais dedans joyeusement 

ton pain grillé du matin tu n'en laissais pas une miette, gourmande !

 

Et puis, voilà, il y a quelques semaines, tu as commencé à boiter, je me suis dit "de l'arthrose sûrement" mais non j'ai bien vu la tête du vétérinaire en regardant les radios, j'ai vite compris que c'était grave, oui un ostéosarcome, quel nom barbare, un cancer des os qui te rongeait déjà sûrement depuis quelques temps, mais on ne pouvait pas le prévoir, et on ne pouvait rien faire, des métastases étaient déjà là, à part te donner un traitement afin que tu ne souffres pas, mais pas assez efficace sur toi, tu pleurais, nous pleurions avec toi.

 

Ce terrible vendredi 29 juillet, après 26 mois de bonheur auprès de toi nous avons décidé de te laisser partir. Aujourd'hui, demain, encore et encore nous te chercherons du regard, nous entendrons tes pas quand tu venais le matin pour nous dire "c'est l'heure je veux aller faire un tour en ballade".

Nous te pleurons, nous avons perdu un membre de notre famille, tu nous a donné beaucoup de bonheur et de joie.

 

Chaque ligne, chaque mot, ont été écrits avec les larmes coulant sur mes joues, c'est atroce, je maudis, non je hais, ce chasseur, ce galguero de malheur, qui lui a infligé ces tortures, avant de pouvoir être à l'abri et aimée. A cause de lui dans sa deuxième vie, Wendy n'a pu faire notre bonheur que deux années, elle en méritait beaucoup plus, ils en méritent tous beaucoup plus. 

 

Je ne vois même pas le grand et beau soleil de cette fin de juillet, j'ai juste la tête remplie de ton immense regard et de tes yeux si doux.

 

Merci à Galgos France. Merci au refuge de Cuenca, à Maria José et son équipe de bénévoles, de nous avoir permis de connaître cet être exceptionnel.

 

ADIEU MA BELLE 

 

"Il y a quelque chose de plus fort que la mort, c'est la présence des absents, dans la mémoire des vivants."

 

Jean d'Ormesson

 

Écrire commentaire

Commentaires : 26
  • #1

    Evelyne 54 (lundi, 01 août 2016 21:48)

    Vibrant hommage pour la belle
    Depuis que j'ai appris la nouvelle, j'ai le coeur retourné
    J'ai eu l'immense joie de croiser la route de Wendy
    Je sais bien que aucun mot ne pourra apaiser votre chagrin
    Merci Catherine et Domi de lui avoir apporter du bonheur pendant 2 ans

  • #2

    DESCAMPS (lundi, 01 août 2016 22:54)

    REPOSE EN PAIX MA BELLE .JE SUIS DE TOUT COEUR AVEC VOUS DANS CES MOMENTS SI TRISTES

  • #3

    Anny (mardi, 02 août 2016 06:58)

    Que de mots justes pour exprimer la tristesse de chacun dans ces moments-là...
    Merci à vous d'avoir contribué au bonheur que Wendy emportera avec elle.

  • #4

    Marie France 33 (mardi, 02 août 2016 08:56)

    J'ai lu ces lignes avec stupéfaction et beaucoup de chagrin. Je suis l'adoptante d'Anka, et Gwendal ou plutôt Wendy je l'appelais sa sœur jumelle tant elles se ressemblaient et pas uniquement parce qu'elles sont de la même race : même parcours épouvantable, même état inimaginable quand elles ont été secourues par les bénévoles, et puis même allure altière quand elles ont retrouvé la vraie vie et la santé. Du moins le croyait-on pour Wendy.......Quelle injustice de n'avoir pu profiter plus longtemps de tant de douceur.....
    Il y a quelques mois encore, vous nous disiez ici tout le bonheur (réciproque) que Wendy vous avait apporté.
    Je ne vous connais pas, mais ce matin je me sens très proche de vous et j'imagine votre immense chagrin, proportionnel à tout ce qu'elle vous a apporté.
    Je voulais tout simplement vous dire que je pense à vous et vous fais toutes mes amitiés.

  • #5

    catherine 33 (mardi, 02 août 2016 09:09)

    Merci Marie France , c'est un peu grâce a vous que nous avons adopté Wendy , merci ,oui je parle souvent de Anka et Anubis tous les 3 venaient du même endroit ont surement un lien de parenté, et , nous sommes si tristes et désemparés sans elle , nous sommes anéantis , elle nous manque tellement , merci pour votre message touchant
    faites un gros calin pour nous a Anka mes amitiés a vous

  • #6

    véronique24 (mardi, 02 août 2016 10:27)

    Je viens à l'instant d'apprendre la triste nouvelle de la disparition de la belle WENDY à l'allure si majestueuse quant elle avait repris "du poil de la bête".
    Je viens de perdre moi aussi un de mes chiens il y a quinze jours et un autre il y aura bientôt un an tous deux de cancer aussi.

    Merci à Catherine et à son mari pour tout le bonheur qu'ils lui ont offert!!!
    et
    Adieu à toi WENDY repose en paix au paradis des chiens!!!

  • #7

    Patricia.amiaud (mardi, 02 août 2016 12:53)

    Pauvre petite usée jusqu'à la corde, repose en paix petite chérie.....
    Tu as voyagé avec Lierka dans le camion du bonheur, je t'ai croisée en recuperant Sanco, avec beaucoup d'émotion et d'admiration face à ces rescapés des camps de la mort....
    Je suis de tout coeur avec ta famille, sincère amitié.

  • #8

    Dom 71 (mardi, 02 août 2016 15:32)

    Pas de mots, juste des larmes ... nous vous embrassons

  • #9

    isaelys (mardi, 02 août 2016 15:58)

    M-Josée, Veronica et tous les bénévoles vous embrassent très fort et vos remercient de la belle vie qu'elle a eu auprès de vous. Bisous

  • #10

    les adoptants de Marley et Beckett (mardi, 02 août 2016 19:01)

    ... pas assez de mots pour dire toute la tristesse qu'on ressent en vous lisant, parce que ça réveille la peur qu'on a nous aussi de les perdre trop tôt, alors qu'ils goûtent enfin à une vie de famille et -on l’espère- au bonheur, mais grâce à vous elle a eu 26 mois de "vraie vie", et grâce aux bénévoles elle a eu une vie...
    De tout cœur avec vous, RIP belle Wendy

  • #11

    GARDIN LESS,CHANTAL,BRILLO,KIRSTEN &TANGO... (mardi, 02 août 2016 22:37)

    Quel malheur que GWENDAL ne soit plus à l'arrivée de LITIA et d'INU en septembre prochain...
    Nous espérions tant qu'elle soit là pour pouvoir "recompter" les nouveaux arrivants de notre tribu ,comme elle le faisait toujours ... Nous pensons beaucoup à vous famille parfaite pour ses rescapés de la cruauté.
    Très amicalement. Laurence & Fleur-Clémence GARDIN.

  • #12

    cahuzac marie-helene (mercredi, 03 août 2016 11:24)

    Emouvant hommage à la belle Wendy ... bien sûr elle aurait mérité plus de bonheur, plus de temps avec vous pour tenter d'effacer un peu son douloureux passé.On les aime tellement, ils nous donnent tant, que lorsqu'ils s'en vont notre cœur est une mer de larmes...

  • #13

    Annie D (mercredi, 03 août 2016 19:34)

    26 mois c'est si peu mais suffisant pour lui faire oublier tous ses malheurs passés. 26 mois de bonheur, certains ne les ont pas... Je me souviens de son état quand elle a été secourue. Que dire sinon qu'on connaît tous ici la douleur de ce moment tant redouté. Courage.

  • #14

    cecile71 (mercredi, 03 août 2016 19:42)

    Oh quelle triste nouvelle... nous redoutons tous ce moment si douloureux.. alors on profite de chaque jour en espérant que la vie les emmène le plus loin possible... nos tendres podencos, nos fidèles et doux compagnons... Anubis coule des jours heureux même si son lourd passé le poursuit encore chaque jour... que le bonheur qu'ils nous apportent au quotidien nous aide à surmonter cet immense vide qu'ils laissent en rejoignant le paradis tant mérité... de tout cœur en pensées avec vous

  • #15

    catherine 33 (mercredi, 03 août 2016 20:39)

    Merci pour tous vos messages si émouvants merci d'apporter un peu de réconfort a notre chagrin c'est si difficile sans elle quel immense vide
    amicalement
    Catherine et Dominique

  • #16

    Martine C. (jeudi, 04 août 2016 11:15)

    Quel bel hommage vous rendez à Wendy. Nul doute qu'elle avait conquis votre coeur et vous lui avez bien rendu malheureusement bien trop peu de temps. Je vous souhaite bon courage dans cette épreuve. Amitiés.

  • #17

    maryse (vendredi, 05 août 2016 20:55)

    que d'amour vous avez donné, Catherine, pour que la pauvre petite misère qu'était Gwendal se transforme en la rayonnante Wendy. Merci à vous , infiniment.

  • #18

    catherine 33 (dimanche, 07 août 2016 20:24)

    Merci beaucoup a vous , tous vos messages nous vont droit au coeur , ils sont tous magnifiques, continuons ensemble ce combat contre la cruauté , notre belle Wendy sans son passé horrible f

  • #19

    catherine 33 (dimanche, 07 août 2016 20:28)

    oups mon message est parti trop tôt

    fait de misère de cruauté de coups de sous alimentation de torture etc....elle ne serait pas restée auprés de nous que deux ans, donc si vous pouvez adoptez un podenco ce sont des chiens admirables doux calins je ne me lasse pas de la regarder encore et encore elle nous manque tant merci pour votre soutien et réconfort

  • #20

    Cécile (mardi, 09 août 2016 08:55)

    Bonjour Catherine, je viens de découvrir la triste nouvelle...
    La belle wendy est partie rejoindre mon charco et tous les autres. On se force à croire qu'ils sont bien là haut, et j'espère qu'ils le sont vraiment... Mais le vide qu'ils laissent est tellement énorme et lourd... Aucun mot n'apaise cette peine et cette douleur...
    Beaucoup de courage à vous...

  • #21

    Viny (mardi, 09 août 2016 18:04)

    Beaucoup de courage à vous... je pleure de vous lire et comprends oh combien ce par quoi vous passer... RIP belle Wendy

  • #22

    mimi78 (mardi, 16 août 2016 16:36)

    Emue de vous lire, et merci pour lui avoir donné qq belles années à vivre.
    Bon courage à vous.

  • #23

    catherine 33 (vendredi, 19 août 2016 23:17)

    un dernier message pour vous remercier de tous vos petits mots de soutien de gentillesse d'émotion de chaleur , il ne nous reste plus qu'a continuer sans elle , continuer pour elle pour toutes les Gwendal d'Espagne qui doivent être sauvées , alors pas d'hésitation le combat pour eux continu
    adoptez une merveille une douceur un amour sur patte adoptez un podenco merci

  • #24

    SYLVIE44 (samedi, 20 août 2016 18:17)

    Quelle chienne magnifique elle était. Elle a connu une vie pleine d'amour auprès de vous. Nous ne pouvons hélas pas arrêter d'un claquement de doigts les horreurs que subissent ces êtres merveilleux ! Honte à l'homme qui lève la main sur eux, pour leurs faire subir cela ! Mais nous faisons ce que nous pouvons en aimant de tout notre coeur et de toute notre âme ceux que nous adoptons. Et ces sublimes rencontres dans notre vie sont possibles grâce au courage et au dévouement des Bénévoles de Galgos, et des merveilleuses Marraines de Coeur dans les refuges.
    L'amour gagne, et même si ce n'est pas à chaque fois, nous sommes tous liés par cette volonté et cette amour que nous partageons pour la même cause Nos Chiens Martyrs.

  • #25

    Josiane (samedi, 20 août 2016 18:48)

    Pour Catherine, je vousçenvoie tout le courage que je peux vous transmettre et Dieu sait que c est dur de perdre son petit ,je viens de perdre mon lévrier galgos le 1 er juillet 2016 d un hemangiosarcome a la rate ( cancer le plus agressif) et tous les jours je le pleure,le cherche ,comme sa présence me manque. Courage a vous josiane

  • #26

    catherine 33 (lundi, 22 août 2016 12:58)

    merci Josiane pour votre message je suis de tout coeur avec vous ils sont dans nos coeurs pour toujours mais c'est dur de continuer sans eux courage