Appel aux dons pour lutter contre les chenilles processionnaires

Le printemps masque un des plus grands dangers pour nos chiens : la chenille processionnaire. Voici un appel à l’aide du refuge de Cuenca.

 

Quand on levait les yeux au ciel, on pouvait constater que les pins du refuge étaient comme recouverts de décorations de Noël; des boules blanches entouraient l’extrémité de presque toutes les branches, mais il fallait se rendre à l’évidence : c’était bien des nids de chenilles, la tant redoutée chenille processionnaire… Un des plus grands fléaux qui menacent notre pinède, mais ce n’est pas le plus important pour nos chiens; pour eux, ce fléau est des plus dangereux, voire même mortels.

 

Les chiens sont touchés par contact direct avec les poils de la chenille qui sont comme des dards, des aiguillons remplis de venin. Généralement, la zone la plus touchée chez les chiens est la bouche, surtout la langue, car ils ont la fâcheuse habitude de lécher les chenilles. Parfois il arrive même qu’ils en avalent, et dans ce cas, la zone touchée est plus étendue: larynx, pharynx, et même l’estomac. Le plus grave est quand les petits poils se plantent dans les yeux ou dans les fosses nasales, parfois emportés par le vent, ou bien entre les coussinets… Ceci peut donc arriver n’importe où.

 

Nous étions tous très inquiets à Cuencanimal, et nous avons commencé à détruire nous-mêmes les nids les plus accessibles (plus quelques autres que nous avons eu du mal à atteindre). Finalement, nous avons dû faire appel à une entreprise spécialisée, car nous ne pouvions accéder aux nids les plus hauts perchés. Les chenilles commençaient à descendre des arbres, le risque devenait énorme..! La société employée nous a laissé l’emplacement des chiens complètement nettoyé, mais cela nous a coûté horriblement cher, surtout que nous n’avions aucune réserve d’argent pour cette année car la saison des abandons a été difficile.

 

Pour toutes ces raisons, nous faisons un appel aux dons pour pouvoir couvrir le montant de la facture de l’entreprise qui a si bien travaillé au refuge. Grâce à cette intervention, nos chiens sont à l’abri de la chenille processionnaire.

 

D’avance, un grand merci pour votre collaboration auprès de Cuencanimal; vous êtes le plus grand soutien que nos chiens pouvaient espérer.

 

Si vous souhaitez aider le refuge, vous pouvez le faire en indiquant « lutte contre les chenilles processionnaires de Cuenca » :

  • par paypal sur notre site ICI
  • en envoyant un chèque à l’ordre de Galgos France à l’adresse suivante :

        Galgos France

        Les Fontaines

        169 allée Plein Ciel

        47510 Foulayronnes

 

Merci pour eux !

 

 


Écrire commentaire

Commentaires : 0