ANNY, déléguée Galgos France

On ne devient pas bénévole dans la protection animale complètement par hasard ; il y a forcément ce petit quelque chose en nous qui sommeille.

Dès mes 4 ans, j’ai ramené à la maison mon premier animal, un chaton abandonné que j’ai adopté… Le premier d’une très longue série, et toujours des animaux recueillis.

Devenue adulte, j’ai mis de longues années avant d’oser passer la porte d’un refuge, craignant de croiser le regard de ces chiens et chats qui ont parfois connu un passé difficile. C’est à la suite de l’adoption de ma Terre Neuve dans une SPA que j’ai décidé de me lancer, car après y avoir passé un mois seulement, elle avait rongé les barreaux de son box au point de se perforer les babines.

Si je ne pouvais pas sauver tous les animaux malheureux, je pouvais au moins faire plus que de n’en adopter qu’un seul. J’ai opté pour un refuge qui ne pratiquait pas l’euthanasie, car c’était au-dessus de mes forces de savoir que par manque de place, certains animaux avec qui j’aurais pu tisser des liens, recevraient la piqûre létale.  

 

J’aidais dans ce refuge environ deux fois par semaine et c’est une des bénévoles qui m’a fait connaître Galgos France car elle venait aux arrivées du camion pour promener les chiens qui doivent repartir en covoiturage. Je connaissais le sort des galgos au travers de documentaires à ce sujet, mais il y avait déjà tellement à faire pour les chiens en France...

Galgos France recherchait une personne pour traduire les fiches descriptives des chiens à l’adoption (peu de personnes au sein de l’association parlent suffisamment Espagnol), et c’est ainsi que j’ai commencé.

 

Au départ, je ne souhaitais pas m’investir trop car ma vie personnelle ne me le permettait pas, et je ne voulais pas que cette "activité" accapare le peu de temps libre dont je disposais. Je me souviens des frissons que j’ai ressentis lorsque j’ai rencontré les premiers galgos de ma vie, Balthazar et Mahou, qui appartiennent à la présidente. Ils sont entrés dans la pièce où nous étions en marchant d’une grâce naturelle, je crois bien que je suis restée la bouche ouverte pendant quelques secondes.

Puis j’ai assisté à ma première arrivée de camion où, dès l’ouverture des portes, je n’ai pu contenir mes larmes. Il y avait tellement de douceur dans le regard de ces chiens qui venaient pourtant de faire un long voyage et qui étaient arrachés à leur milieu. Tout était si paisible... Pour une fois, les mots me manquent pour exprimer la sensation qui m'a envahie à ce moment précis.

 

Mais c'est incontestablement mon premier voyage en Espagne qui m'a poussée à m'investir d'avantage. J'y ai rencontré de très belles personnes qui donnent tout leur temps et toute leur énergie à apporter du réconfort pour réparer ces cabossés de la vie. Elles font face à toutes les horreurs que nous ne voyons que sur le papier ou dans de furtives vidéos. Je leur voue une profonde admiration, car elles ne se plaignent jamais et sont capables de transformer un chien grâce à leur patience et à leur amour.

 

Aujourd'hui, je m'occupe de toutes les traductions, des relations avec les refuges, de la préparation du camion, des remerciements aux donateurs, des reçus fiscaux, du forum privé, de la chaîne Youtube, et de diverses tâches administratives, mais celle qui est ma plus belle récompense, c'est de participer aux voyages en Espagne pour prendre ma dose de léchouilles de ces chiens que vous ne connaissez que sur photos, et de pouvoir serrer dans mes bras ces bénévoles qui sont un exemple pour moi.

 

Anny, déléguée Tarn (81)

 

Écrire commentaire

Commentaires: 5
  • #1

    catherinef (lundi, 28 mai 2018)

    quel beau témoignage , la vie nous a permis de nous rencontrer et j'en suis heureuse tu es une belle personne avec un coeur immense tu es vraie , tu es pleine d'amour pour tous nos loulous abandonnés merci d'être qui tu es et d'être dans cette belle association à nos côtés

  • #2

    Stéphanie et Hazel ma gazelle (lundi, 28 mai 2018 10:48)

    C'est une grande joie de découvrir (pas encore de visu, mais j'espère un jour) des personnes comme vous Anny ; je n'ai plus la force de prendre beaucoup de responsabilités, mais je suis soulagée de voir que d'autres puissent le faire, pour semer et faire grandir des fleurs de bonté et de réconfort sur la planète, comme le secours des galgos et chiens abandonnés et maltraités.

    Merci Anny de ce que vous faites, ainsi que tous ceux qui oeuvrent avec vous.
    Et je suis sure que tous les chiens arrivés avec Galgos-France à Mazarin se joignent à moi.

  • #3

    Annaick et Africa (mardi, 29 mai 2018 09:41)

    Merci pour votre témoignage et bravo à tous pour votre dévouement à sauver tous chiens

  • #4

    Muriel, déléguée Galgos France (mercredi, 30 mai 2018 17:43)

    Oui, un beau témoignage. Merci pour ton engagement envers tous ces déshérités, ton amour des loulous, ta grande implication, tes conseils, ta disponibilité... Bises.

  • #5

    Corinne du 07 (jeudi, 31 mai 2018 17:02)

    Hello Anny, un beau reportage d un investissement sans faille à la cause des galgos , podencos et autres quatre pattes en souffrance..une belle personne.. continue avec ce bel élan de générosité , et de partage.. je t embrasse.. et à bientôt d un nouveau voyage bisouss