En novembre dernier, nous vous donnions des nouvelles d’Aneu qui avait été trouvée par les bénévoles de Cuenca à la mi-septembre avec la partie inférieure de sa patte complètement broyée et consolidée. C'est à dire que tout s'est re-soudé de façon anarchique et révélé par la première radio que lui ont fait passer les vétérinaires espagnols qui disaient qu'elle pouvait malgré tout continuer à vivre ainsi.
Aneu avait alors été rapatriée en France pour aller en famille d’accueil et être vue par des vétérinaires. Dès son arrivée, elle a vu un premier spécialiste à l'Ecole Vétérinaire de Toulouse qui nous a dit que vu l'état de sa patte broyée, il n'était absolument pas possible de l'appareiller car les prothèses (fixations sur l'os) sur animaux n'ont pas les chances de réussite comme sur les humains à cause des risques infectieux bien plus élevés chez l'animal (ils ont des poils et une hygiène qui ne peut pas être aussi rigoureuse que chez l'humain). Ce spécialiste nous a confirmé que la majorité des animaux appareillés finissent à terme par être amputés à cause de ces infections.
Nous avons malgré tout voulu avoir l'avis d'un deuxième spécialiste qui sait fabriquer des prothèses lui-même. Il ne nous a pas donné beaucoup d'espoir, et nous a promis de réfléchir à comment procéder, sans garantie de réussite. En début d'année, il nous a confirmé n'avoir rien fabriqué, car aucune prothèse ne tiendrait vraiment sur la partie broyée de sa patte. Une botte finirait par tourner sur elle-même, car ce qui fait tenir une botte, c'est un pied et elle serait donc une gêne pour Aneu. Lui aussi a finalement recommandé l'amputation
Lorsque la décision de l'amputation a été prise en début d'année, sa famille d’accueil ne pouvant pas gérer sa convalescence, une de nos déléguées, Evelyne, s'est proposée de l'accueillir chez elle car elle habite près de Nancy où un vétérinaire prothésiste réputé l'a auscultée et a confirmé que la seule option pour Aneu était l'amputation.
Aneu a donc été amputée fin janvier, l’opération s’est bien passée. Elle est maintenant en convalescence et chouchoutée par Evelyne et son mari qui sont aux petits soins pour elle et que nous remercions.
A la première visite de contrôle, Aneu s'est précipitée vers les assistantes vétérinaires pour un faire un câlin et avoir un bisou et des friandises, elle gambadait joyeusement à la clinique, tout le monde la regardait complètement épaté. Pas du tout traumatisée.
Il y a chaque jour des progrès dans sa mobilité. Aneu est une battante ! Elle remercie les parrains et marraines qui ont l’ont aidée. Elle est bien entourée, bien soignée et chouchoutée, qu’ils se rassurent.
Si d’autres personnes veulent participer aux frais vétérinaires qui n’ont pas tous été couverts, elles peuvent encore le faire (ci-dessous la facture). Pour cela, soit un chèque libellé à l’ordre de Galgos France (à envoyer 3 place des Chênes 40180 Saugnac et Cambran), soit en suivant le lien ICI. Dans tous les cas, il faut indiquer « Soins vétérinaires d’Aneu ». Un grand merci pour elle.
Écrire commentaire
claire (lundi, 18 février 2019 18:15)
petite chérie …. merci pour elle !!!
Claude (dimanche, 24 février 2019 20:36)
A voir comme Aneu gambade déjà, elle aura une vie normale. J'ai souvent vu des chiens dans des états pires et qui pourtant retrouvaient la joie de vivre. L'affection dont ils sont entourés est le meilleur remède.
goube (jeudi, 28 février 2019 19:53)
très contente pour Aneu; et maintenant elle va pouvoir profiter de son nouveau corps et être heureuse, courir, jouer sans souffrance; bonne convalescence louloute tu est superbe et très courageuse t bravo à tous
Sandra CH (vendredi, 01 mars 2019 20:27)
si jamais, peut-etre pour un "2ieme ou 3ieme opinion" dans un cas pareil..., il est LE star veto pour des blessures comme celle de Aneu! il invent et cree des protheses etc. juste incroyable! "the bionic vet": https://www.fitzpatrickreferrals.co.uk/clinicians/noel-fitzpatrick/
mais en tout cas un tres grand merci pour Aneu, cette adorable loulou!
Association GALGOS FRANCE (vendredi, 01 mars 2019 20:39)
Bonjour Sandra CH, ANEU a vu 4 vétérinaires au total. Les 3 vétérinaires français (tous spécialistes en chirurgie orthopédique) ont tous préconisé l'amputation vu l'état de sa patte.
La clinique que vous indiquez est au Royaume Uni, il nous aurait été impossible d'envoyer ANEU là-bas.
Néanmoins, nous vous remercions pour cette information que nous transmettrons aux associations britanniques que nous connaissons.
Sandra CH (dimanche, 03 mars 2019 17:26)
Bonjour Galgos France, je suis sure que la decision pour ANEU etait la meilleur (aucun reproche!)! et je sais que Noel Fitzpatrick est en Royaume Uni..., mais peut-etre c'est quandmeme possible d'avoir au moins une autre opinion, de lui contacter avec des radiographies etc. et, si jamais, faire contact entre Noel et le veto en question en France...?!
ou peut-etre c'est juste mon idee et espoir utopique... mais n'import, c'est toujours important de faire un peu de "networking", partager des bonnes infos etc., non?!
en fait pour NIA et moi en Bretagne... le Royaume Uni n'est pas du tout loin...;) j'espere que nous avons jamais besoin de Noel mais c'est une option, au pire des cas!