Les dangers de l'été pour votre chien

L’été est arrivé et avec lui les fortes chaleurs, les vacances dans un environnement inhabituel pour votre loulou… Il faut prendre des précautions pour qu’il ne lui arrive rien de désagréable, voire de dangereux, pendant cette période.

 

Maladie de l’été

Votre chien a des poils longs ? Après des baignades fréquentes ou des piqûres d’acariens, il peut être atteint de dermatite suintante aiguë : des petites plaques purulentes d’aspect humide. Pensez surtout au traitement anti-parasitaire.

 

 

Soleil et chaleur

Ils peuvent se révéler dangereux pour nos loulous qui ne peuvent pas réguler leur température interne et deviennent alors fragiles. Ne les laissez jamais en plein soleil, même cinq minutes. Encore moins dans une voiture où la température peut dépasser les 40° très vite.

 

Pendant les promenades, n’oubliez pas d’emporter une bouteille d’eau. A la maison ou sur le lieu de vacances, laissez-leur toujours une gamelle avec de l’eau fraiche et renouvelée.

 

Pour les sorties sur une route, privilégiez la fin de journée ou le tout début. En effet, le bitume peut atteindre 50 ° au sol.

 

A la plage, prévoyez un parasol pour que votre chien puisse se reposer à l’ombre et, là encore, évitez les heures chaudes de la journée.

 

 

Les parasites

 

L'aoûtat, larve d’acarien de couleur orange, aime par-dessus-tout le sang de votre chien. En le mordant, il injecte sa salive, ce qui engendre des petits boutons rouges et boursouflés en cercle et amène des démangeaisons. N’oubliez pas d’appliquer des répulsifs sur votre chien. Au retour de la promenade, inspectez les pattes, les oreilles, les aisselles ou encore l’aine qui sont les endroits facilement accessibles.

 

Les puces réapparaissent également avec la chaleur. Pensez à administrer des traitements préventifs à votre chien avant les vacances : pipette anti-puces ou traitement oral.

 

 

Les moustiques peuvent également attaquer votre chien. La piqûre peut être bénigne mais dans certaines zones, notamment le sud de la France, les moustiques peuvent transmettre la leishmaniose ou la filariose, entre autres. Consultez rapidement un vétérinaire si vous constatez des problèmes cutanés, un amaigrissement...

 

Les phlébotomes, moustiques vecteurs de la leishmaniose. Ce minuscule insecte piqueur qui commence à être connu de tous, est responsable dès les beaux jours, de la transmission au chien d'une maladie qui peut s'avérer mortelle : la leishmaniose. Il sévit principalement sur le pourtour méditerranéen mais il s'aventure tous les ans un peu plus loin dans l'hexagone. Ce sont près de 40 000 chiens qui déclarent la leishmaniose en France chaque année. Cette maladie, qui, si elle n'est pas détectée et traitée à temps peut conduire à la mort de l'animal, touche essentiellement les départements du sud où prolifèrent les phlébotomes. Que vous habitiez dans une "zone à risque" ou tout simplement que vous y soyez de passage (vacances, week end...), il est très important de protéger votre animal. Pour cela, il existe des pipettes (Adventix par exemple) ou colliers (scalibor par exemple) qui en plus de protéger des puces et tiques, protège aussi votre chien du phlébotome.

 

 

Les tiques se trouvent souvent dans les herbes hautes, les forêts ou le gazon et vont chercher à se nourrir de sang. Elles peuvent transmettre la piroplasmose (abattement du chien, refus de se nourrir, forte fièvre et urines de couleur sombre, muqueuses blanches). N’oubliez donc surtout pas de traiter votre chien avec un antiparasitaire. Si malgré tout vous trouvez une tique, (elles sont souvent accrochées dans les zones chaudes comme les cuisses, le ventre, la gueule ou même sous la queue ou autour du cou...), enlevez-la délicatement avec un crochet anti-tiques.

 

La chenille processionnaire

C’est une larve de papillon de nuit et ses poils sont très dangereux pour le chien, provoquant des démangeaisons et autres lésions dermatologiques. La réaction au contact de ces poils est rapide et intense : on constate une rougeur associée à du prurit (= démangeaisons) et un œdème sur la zone en contact. Les lésions peuvent aller jusqu’à une nécrose partielle des tissus souvent observée lorsque le chien prend la chenille en gueule. Le plus dangereux reste la réaction allergique qui peut provoquer des œdèmes de Quincke ou un choc anaphylactique. Il faut donc être très vigilant en promenade et même dans son jardin.

 

Si malgré tout le chien est entré en contact avec des chenilles processionnaires, il faut tout de suite aller chez le vétérinaire. En effet, les symptômes évoluent très vite et il faut rapidement administrer des antihistaminiques pour lutter contre les risques allergiques. La suite du traitement dépendra de l’importance des lésions : anti-inflammatoires, antidouleurs et gestion locale des lésions. Dans certains cas, la nécrose importante des tissus peut demander de la chirurgie comme l’amputation si la langue est touchée.

 

 

 

En étant vigilant, vous passerez un excellent été avec votre loulou. Bonnes vacances ! 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    PALOMO VERONIQUE (mercredi, 24 juillet 2019 11:13)

    Vous avez raison de rappeler tous ces conseils et les attitudes à avoir en période de vacances, mais qui peuvent être d'actualité toute l'année. La prudence s'impose quand on aime nos compagnons.