Le chien senior

Nous ne nous apercevons pas toujours que le chien que nous côtoyons tous les jours vieillit. De plus, pour notre plus grande tristesse, il atteint la catégorie senior beaucoup plus vite que nous.

 

Vieillir est un processus qui entraîne des changements anatomiques, physiologiques et psychologiques. Nos chiens ne sont pas égaux face au vieillissement ; cela dépend de nombreux facteurs dont le plus important est la taille.

  • Les chiens de petites races ont une espérance de vie longue (14-18 ans) et ils sont considérés comme seniors vers 10 ans.
  • Les chiens de race moyenne seront seniors vers l'âge de 8-9 ans et auront une espérance de vie de 12 à 14 ans.
  • Les chiens de grande taille ont malheureusement une espérance de vie courte (8-10 ans) et sont seniors vers 6-7 ans.

Nos loulous vieillissants auront plus ou moins des problèmes articulaires, des dents en mauvais état, une fragilisation des reins et des intestins, une sensibilité plus grande au stress et aux maladies. Il faut donc être vigilants. Dans les signes qui doivent vous alerter, il y a également un changement d'attitude, un état grognon qui peuvent expliquer une douleur ou un inconfort. Et comme nous, les chiens peuvent être atteints de sénilité et perdre leurs repères.

 

Il convient de veiller à l’alimentation d’un chien âgé qui aura besoin d’aliments adaptés aux chiens séniors. Il faudra également veiller à ce que le chien ne prenne pas de poids (en perde même s’il est déjà en surpoids) afin de soulager le cœur et de ne pas aggraver les risques d’arthrose notamment.

 

75% des chiens âgés ont des problèmes dentaires : infections douloureuses des dents et/ou de la gencive dues au tartre. Il faudra sans doute faire procéder à un détartrage par le vétérinaire et veiller à la bonne hygiène dentaire.

 

L’acuité auditive et la vision seront aussi affectées par l’âge. Ces phénomènes sont malheureusement irréversibles. Il existe des opérations pour la cataracte mais elles sont rarement proposées aux vieux chiens (complications post-opératoires fréquentes, danger de l’anesthésie à leur âge). Nos toutous vivent bien malgré cette perte de la vision qui reste progressive en général.

 

Les maladies rénales affectent également souvent le vieux chien et sont souvent la cause de mortalité. Il n’y a à ce jour aucun médicament permettant de les guérir.

 

L’arthrose est due à un vieillissement prématuré des articulations, comme chez l’homme. Il est important de détecter cette maladie, de la surveiller et de donner le traitement préconisé par votre vétérinaire.

 

N'oubliez pas qu'il existe des aliments parfaitement adaptés aux besoins du chien senior ainsi que des compléments nutritionnels pour une bonne santé. Et pensez à l’ostéopathie, l’acupuncture…

 

Diminuez la longueur des promenades mais augmentez leur fréquence dans la journée pour éviter que votre chien ne se fatigue. Pour un vieux toutou, mieux vaut trois petites promenades de dix minutes qu’une grande de trente minutes.

 

Brossez-le régulièrement et papouillez-le pour détecter d’éventuelles anomalies telles que des grosseurs sur sa peau.

 

Ne négligez pas son hygiène bucco-dentaire en continuant à prendre soin de ses dents avec des os à mâcher ou des enzymes contre le tartre.

 

Surveillez régulièrement votre chien en faisant pratiquer régulièrement son bilan de santé par votre vétérinaire. Votre vétérinaire pourra ainsi traiter à temps des pathologies courantes du chien sénior pour lui assurer une meilleure qualité de vie et lui faire gagner en espérance de vie.

 

Et surtout continuez à l’aimer comme avant, à jouer avec lui, à le câliner, c’est encore la meilleure des cures de Jouvence !

 

Sources : Wanimo, Toutou pour le Chien

 

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Staccioni Maria (mercredi, 18 décembre 2019 10:15)

    Orena aura huit ans le 26 décembre et elle est en pleine forme et j’espère que ça va durer longtemps,mais il est vrai aussi que je la surveille bien plus qu’un jeune chien et l’amour fait le reste bonne fête à tous

  • #2

    Dom Spehner (vendredi, 20 décembre 2019 15:20)

    Chez GF nous avons adopté 10 chiens, nous avons toujours privilégié les séniors malgré la douleur de les perdre, ce n'est que du bonheur de les avoir, ils semblent renaitre complètement dans une nouvelle maison après avoir connu un moment de détresse et ils revivent complètement, c'est hallucinant de voir leur adaptation. Que du bonheur ... bonnes fêtes à tous

  • #3

    soline (mercredi, 25 décembre 2019 17:29)

    j'ai adopté Simon il y a neuf ans.Maintenant il va sur ses 14ans.Simon est entouré de 3 fifilles de 14.5 ans 13,5 ans et la plus jeune de 9 ans.Une complicité les soutiennes dans la vieillesse.Que d'amour ils ont à donner .j'ai toujours des regards remplis de douceur .
    bonnes fêtes

  • #4

    Tesa (mardi, 31 décembre 2019 14:08)

    Perso les seniors sont en plus d'être des amours , toujours partant pour des choses basics et pour vous aider à vérifier qu' il y a pas de danger dans le placard qu on vient d'ouvrir .
    Apres vous avez des jeunes avec des lubies comme des seniors et côté santé ça demande un peu plus d'attention mais pas plus que certain jeune de race spécifique. Bref les seniors c'est des chiens étonnant et détonant .