ADPCA : déménagement forcé du refuge

Avril 2018 : le fleuve Ebre sort de son lit, le refuge d'ADPCA à Zaragoza est inondé et l'eau monte très vite. Il faut évacuer les chiens en urgence. Ce seront des heures stressantes, un contre la montre pour parvenir à évacuer les chiens en voiture par le seul chemin qui reste accessible mais où les véhicules ne peuvent pas se croiser, rendant l'évacuation encore plus lente. Certains chiens stressés s'échappent des voitures et repartent en courant vers le refuge et leur enclos... La police est venue en renfort pour aider. Tous les chiens seront sauvés. 80 chiens resteront en pension pendant une semaine.  L'eau est montée jusqu'aux fenêtres des cabanes qui abritent normalement les chiens.

Ce n'est pas la première inondation et ils ont déjà dû évacuer le refuge parfois juste partiellement. Il est situé en zone inondable, proche du lit du fleuve. La commune de Zaragoza a donc décidé d'expulser le refuge. Ils doivent déménager. ADPCA doit acheter un autre terrain et tout reconstruire. A ses frais.
Le projet est immense. Les réglementations drastiques, les autorisations à demander nombreuses. Le terrain est acheté en 2019, les autorisations de travaux signées juste avant le confinement.
Fin août, nous nous sommes rendus sur le chantier du nouveau refuge, situé au nord de la ville, à 20 min de l'emplacement actuel. Au milieu de nulle part.... un refuge en construction. Terrain aride, pas d'arbres qu'il faudra donc rapidement planter ainsi que de l'herbe pour éviter l'écoulement des pluies qui transforment le terrain en champ de boue.

Le nouveau refuge dispose d'un bâtiment en dur pour les 2 employés et les bénévoles. Ce bâtiment est composé d'un entrepôt pour la nourriture, d'une infirmerie avec baignoire surélevée, d'une zone de quarantaine pour les chiens qui viennent d'arriver, d'une pièce pour le générateur électrique, le chauffe-eau et le système relié aux panneaux solaires. La réglementation impose aussi une salle de bain complète pour les hommes et une pour les femmes !
Les cinq box de quarantaine doivent donc être dans le bâtiment principal. Ils ont tous une courette et un des box est deux fois plus grand que les autres pour pouvoir accueillir confortablement un mastin ou une maman avec ses petits par exemple.
L'électricité n'arrive pas sur le terrain : le refuge sera donc équipé de panneaux solaires et d'un générateur. Il faut des caméras de surveillance partout pour surveiller les chiens la nuit. Le chantier a déjà été cambriolé : grillage découpé et des portes des futurs chenils volées ! Depuis, le cadenas reste ouvert, refaire le grillage coûte très cher.
La commune a accepté de faire venir l'eau jusqu'au bâtiment principal. Pour les chenils, il a fallu creuser un puits et l'eau est loin : à 60 m de profondeur ! (elle était à 4 m dans le refuge actuel).

Pour les chenils, leur nombre a dû être revu à la baisse en raison du coût colossal du projet. Il y a 3 sections de chenils : 1 x 15 box et 2 x 10 box. Le devis d'origine était pour 3 x 15. Le terrain est grand et il y a encore de la place pour une autre section... dans le futur on espère. Ce sont les box qui coûtent le plus cher. Les abris sont en brique avec une porte et une petite fenêtre : nous n'avions pas chaud dedans par cette chaude journée d'été. Les chiens y seront bien protégés des éléments. Les courettes individuelles sont équipées d'un petit muret puis grillagées avec un grillage très épais, sécurisé et construit pour durer ! Les courettes individuelles seront couvertes de moitié. Restera ensuite à aménager des espaces ombragés dans les cours de détente qui seront situées entre les bâtiments...

Le coût total de la construction de ce refuge est de 500 000 €. Vous avez bien lu : un demi million d'euros. ADPCA a reçu un héritage qui couvre plus de la moitié, ils ont contracté un prêt sur 10 ans et il reste encore quelques dizaines de milliers d'euros à trouver. ADPCA est en train de créer une cagnotte en ligne que Galgos France ne manquera pas de diffuser. Mais en attendant, si vous souhaitez apporter votre pierre à l'édifice, vous pouvez faire un don en précisant "refuge ADPCA" à Association Galgos France - Lieu dit "Maison Neuve" - 24140 Douville (par chèque ou virement en cliquant ICI). Tous les dons donnent droit à un reçu fiscal qui sera envoyé en début d'année 2021.

Merci d'avance pour eux. Ci-joint petite visite en photo du refuge en construction.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Brigitte (mercredi, 09 septembre 2020 19:03)

    Je suis de Sarragosse pas de ce refuge mais d'un autre Mais ça change rien on m'a sauvé en me récupérant sur une route de Sarragosse une plaie à la tete ,le sang coulait sur mes yeux et je marchais cahin cahant..une histoire parmi d'autre alors on va envoyer notre petite pierre pour le nouveau refuge loin des eaux tumultueuses de l'Ebre.