Jonan nous a quittés

Voici le message que nous a envoyé l'adoptante de Jonan.

 

C'est avec beaucoup de tristesse que je vous écris pour vous faire part du décès de Jonan. Arrivé chez nous en janvier 2017, cet amour de chien s'est immédiatement intégré à la folle ménagerie de chats et de poules qui vit à la maison. Il a conquis tout le monde par sa douceur et ses pitreries, et son regard triste lui a valu plus d'une admiratrice énamourée lors de nos promenades. En février 2019 il a accueilli sa petite soeur Oakley, dobermann adoptée à l'âge de deux mois par ma Maman, et a enfilé le rôle de grand frère bougon mais joueur avec beaucoup de patience. Jonan, comme beaucoup de grands chiens, était assez fragile sur le plan digestif. En 2017, l'année de son arrivée, il a été victime d'une dilatation d'estomac suivie d'un début de torsion après avoir joyeusement pourchassé du gibier. Par chance, la vétérinaire qui le suivait depuis son arrivée a pu prendre les choses en main très rapidement et l'incident s'est terminé avec beaucoup de peur mais peu de mal.

En août 2018 il a subi une seconde dilatation d'estomac, heureusement plus bénigne que la première, dont il semblait n'avoir gardé aucune séquelle. Deux années se sont écoulées sans problème jusqu'à ce vendredi 11 août, tard dans la soirée, où une torsion d'estomac s'est produite pour la troisième fois, avec une rapidité et une ampleur inégalée. Nous l'avons immédiatement emmené chez le vétérinaire de garde, malheureusement situé à 25 km de notre domicile. Il l'a aussitôt anesthésié puis sondé, et au vu de l'état de Jonan, nous a rassuré quant à ses chances de s'en sortir sans toutefois nous donner de garanties. Jonan est décédé pendant la nuit après être tombé dans le coma, induit, semble-t-il, par la violence du choc subit.

Je vous laisse imaginer dans quel état j'étais en apprenant la nouvelle. Je pensais que 80% de chance était une raison suffisante d'espérer... Je suis allée le voir le lendemain matin. C'était très, très dur de caresser ce corps froid et raide, mais je m'en veux tellement qu'il soit parti sans que je sois près de lui ! La loi m'interdit d'enterrer chez moi un animal de si grande taille, il sera donc prochainement incinéré. Je récupérerai ses cendres et il rejoindra ses amis chats qui dorment déjà dans mon jardin.

Jonan n'est resté chez nous que trois ans et demi, et il en a rempli nos vies avec des souvenirs drôles, tristes, agaçants, tendres et surtout inoubliables. Je souhaite remercier de tout coeur les membres de l'association qui lui ont permis de rejoindre le refuge, puis notre maison. Il y laisse un grand vide, mais ne sera jamais oublié.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 6
  • #1

    Céline (jeudi, 17 septembre 2020 00:41)

    Je venais de rejoindre l'association quand j'ai organisé le covoiturage de Jonan puis ai repris son suivi. J'adorais son regard triste et lire les histoires de sa nouvelle vie. Qu'il repose en paix...il a rejoint Amaia avec il avait été trouvé.

  • #2

    Tesa (jeudi, 17 septembre 2020 08:31)

    Beaucoup de courage à vous .
    Jonan a été heureux Et c'est ce qu il faut retenir avec les beaux souvenirs que vous vous êtes tous tricotés ensemble

  • #3

    Derrien Frédès (jeudi, 17 septembre 2020 09:58)

    Votre tristesse est profonde, JONAN était certainement un compagnon magnifique , comme savent si bien l'être ces grands chiens au coeur d'or , mais ils nous quittent toujours trop tôt. Que vos pensées soient douces pour l'accompagner désormais, son repos près de vous sera heureux et paisible

  • #4

    Natacha (jeudi, 17 septembre 2020 12:34)

    courage à vous

  • #5

    mari 41 (jeudi, 17 septembre 2020 17:48)

    Une énorme pensée pour vous deux

  • #6

    Dom Spehner (jeudi, 17 septembre 2020 19:22)

    Nous vous souhaitons tout le courage possible