Collier : un incident qui aurait pu mal tourner...

 

Voici le récit écrit par Bart, adoptant et membre sympathisant de notre association. A lire attentivement et à méditer :

Bonjour,


Je souhaite partager avec vous une mésaventure qui aurait pu mal se terminer.
Ces dernières semaines, Sol joue beaucoup avec Aida, notre setter de Cuencanimal. Elles s'attrapent par exemple à la nuque, se tenant un court laps de temps avant de lâcher prise.
Cette semaine, alors que je télétravaille dans mon bureau, j'entends un cri plaintif de chien.
En arrivant dans le salon, je vois mon épouse et mon fils aîné (heureusement présents) essayant de séparer les deux chiennes. En jouant, Sol a pris le collier d'Aida dans sa gueule, a sans doute sauté au-dessus d'elle sans le lâcher et a donc fait une sorte de noeud. On s'aperçoit très vite que le collier d'Aida (qui se tient debout mais ne bouge que très peu, étranglée et tétanisée) est très très serré et je cours prendre une paire de ciseaux pour le couper. Il est tellement serré (entre autres par les mouvements de Sol qui essaie de se dégager avec beaucoup d'énergie malgré nos efforts pour l'immobiliser) que je n'arrive pas à glisser la lame entre le collier et la peau d'Aida. Malgré les risques de morsure, nous ouvrons la gueule de Sol pour tenter de dégager le collier et on constate qu'il fait le tour de la partie inférieure de sa mâchoire, juste derrière les deux grandes canines ! Il est également très serré et en plus il est coincé verticalement entre deux petites dents, nous ne parvenons pas à le dégager ! Fort heureusement, notre fils trouve, du bout des doigts, le clip du collier et parvient, après quelques secondes, à libérer Aida. Nous avons ensuite mis plusieurs secondes pour enlever le collier de la gueule de Sol, tellement il était coincé.
Je précise qu'au départ, ce collier était normalement serré, il ne pendait pas.

Cet incident, s'il se termine bien, reflète combien la prudence doit constamment être de mise envers nos compagnons poilus car cela aurait pu se passer dans le jardin, où nos poilus jouent beaucoup (jardin certes surveillé mais on peut être facilement distrait par autre chose), en pensant qu'ils sont en sécurité dans leur jardin situé à l’arrière de la maison, clôturé, bien connu, quelle erreur...

Je connaissais le danger du collier pour un chat, j'ignorais que cela pouvait être aussi dangereux pour un chien...

Je vous rapporte cet incident pour éviter qu'une telle mésaventure n'arrive encore à d'autres gentils poilus.

Belle journée !
Bart

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Nelly (samedi, 15 mai 2021 20:34)

    Bonjour Bart , j’ai malheureusement connu une histoire très similaire qui s’est mal finie avec l’une de nos adoptantes . Elle avait adopté un jeune croisé pointer issu d’une fratrie de Cuencanimal . C’était un chiot de 6 ou 8 mois , un ange de douceur , et l’adoptante l’avait laissé dans le jardin avec son autre chienne , jeune et joyeuse , durant son absence . A son retour , le jeu avait mal tourné et le chiot pendait à la mâchoire de la chienne , étranglé par son collier .Celle ci se sentant prisonnière s’était débattue et avait fait plusieurs tours s sa mâchoire , resserrant ainsi le collier et provoquant l’étranglement.Quel traumatisme pour l’adoptante et pour nous tous ... pauvre petit .. mais pour vous , dieu merci tout se finit bien !

  • #2

    sigrid (lundi, 07 juin 2021 15:14)

    Je n'étais pas consciente non plus de ce danger mais j'enlève toujours le collier de mon chien en rentrant de promenade.