Nous recherchons des parrains ou marraines pour nos chiens en famille d'accueil et dont l'état de santé nécessite des consultations vétérinaires régulières avec un traitement adapté à leurs pathologies.

 

Mais nous avons également besoin de vos parrainages pour des chiens qui ne sont pas à l'adoption mais restent dans nos refuges partenaires dans lesquels tout est fait pour qu'ils soient un jour adoptables. Pour les aider à évoluer, aidez nous !

Chaque somme versée permettra de solliciter des professionnels du comportement pour donner une chance à chaque chien de surmonter leurs peurs et les aider à connaître une autre vie que celle d'un refuge.

 

Découvrez leurs fiches.

 

Vous pouvez bien sûr choisir de parrainer un chien à l'adoption.


LUCCO

 

Age : 07/08/2010 

Lucco est en famille d'accueil dans le Tarn et Garonne pour soigner ses blessures suite à une bagarre au sein de la meute. Il ne pourra être adopté qu'après guérison. 

 

Son histoire : C'est un galguero qui nous a parlé de Lucco... au mois de février... mais il ne comptait pas amener que Lucco, il avait un groupe de 4 mâles, ce qui nous a empêchées de pouvoir les recevoir avant. Chaque adoption libère de la place au refuge pour pouvoir sauver d'autres vies, mais les adoptions arrivent une par une; pouvoir recueillir 4 mâles en une seule fois est très compliqué pour un refuge qui a peu de ressources comme le nôtre.

 

Après avoir passé des mois et des mois sur cette terrible liste d'attente, on ne pouvait plus attendre. Le propriétaire nous a assuré que ces 4 mâles avaient vécu toute leur vie ensemble sans conflit... Maudit soit-il..! A leur arrivée, il y avait donc 4 superbes mâles équilibrés, mais ce qui a attiré notre attention, c'est la quantité de cicatrices sur leurs corps. Sur le moment, nous pensions que c'était normal car ils avaient servi pour la chasse, et que ça pourrait être des blessures causées par l'agitation frénétique durant les courses.

 

Ils ont cohabité plusieurs jours sans aucune dispute apparente, mais un jour, sans aucun motif, 3 d'entre eux ont attaqué le quatrième : Lucco. C'était pendant un après-midi où normalement, il n'y a personne à cette heure-là, mais là, si... Le destin avait décidé d'interrompre le massacre qui était en train de se produire. S'il n'en avait pas été ainsi, nous aurions découvert un cadavre le lendemain. 

Il a des blessures horribles ; il a reçu de nombreux soins vétérinaires et Lucco se laisse soigner ; c'est un amour, mais nous n'avons pas de Famille d'Accueil pour lui. Lucco guérirait plus vite dans une maison et il risquerait moins de se rouvrir les plaies, limitant ainsi les infections.  

Lucco est un brave chien ; un chien senior, ce qui est très rare en Espagne, surtout 9 ans chez un galguero... Il a survécu à l'impensable ; il avait enfin sa chance, et on n'arrête pas de se dire que c'était juste un « accident », mais ça ne suffit pas à nous consoler. On aurait tellement préféré être mieux équipées afin que cet « accident » n'ait jamais eu lieu car il ne méritait pas ça.  

Lucco est très attachant et il nous donne une leçon de vie et de dépassement de soi; il mérite un foyer au plus vite.

 

Caractère et comportement : Lucco est arrivé au refuge comme une apparition spectaculaire : sa grande taille, son pelage, son regard, sa démarche élégante, son caractère affable... Superbe..! Il adore la compagnie des humains. Il réclame sans cesse des caresses et notre attention ; de ce fait, il souffre de son isolement dans un box individuel où il poursuit sa convalescence. Il n'apprécie pas du tout, aboie et tente de détruire le grillage.

Après avoir subi une bagarre au sein de la meute, Lucco guérira et pourra profiter des promenades sans être un outil de travail. Il pourra enfin ressentir la sensation d'être le membre à part entière d'une famille, avec sa place bien à lui dans la maison, avec de bonnes choses à manger, mais surtout, avec le respect et l'amour qu'il mérite.

Lucco aime réellement les gens et il n'a pas peur des inconnus. Il est docile en laisse, pendant les trajets en voiture et chez le vétérinaire.

 

28/10/2019

 


 BROWNI 

 

Browni est en famille d'accueil à vie en Isère. Il prend un traitement pour soigner ses crises d'épilepsie dont le coût s'élève à 115 euros par mois. 


STELITA

 

Stelita est en famille d'accueil à vie en Seine-Maritime. Elle prend un traitement pour une pathologie cardiaque dont le coût s'élève à 21 euros par mois.


ZAMPO

 

Zampo est en famille d'accueil à vie en Isère. Il prend un traitement pour soigner un diabète (insuline) dont le coût s'élève à 120 euros par mois.


TUTTY

 

 

En famille d'accueil en Ariège

Son histoire : Qu'est-ce que tu as dû endurer...? Ton regard, les marques sur ton corps, ta race, toi, une femelle, ce pays... Tout parle pour toi. Abandonnée au refuge par son propriétaire chasseur (avec Dudda et Tracia), Dudda a été adoptée en France.

 

Tutty est en famille d'accueil en France depuis début décembre 2018 et des rendez-vous médicaux sont pris afin de soigner sa patte au mieux car Tutty a une fracture des ligaments croisés antérieurs. Selon le vétérinaire, elle peut vivre normalement sans opération pour l'instant. Elle aura besoin d'exercice modéré pour se muscler

Les premiers examens faits sur Tutty en mars dernier suite à la découverte de la lyse osseuse à la radio censée être "Pré-opératoire", n'ont pas permis d'identifier la cause exacte.

Le vétérinaire avait donc préconisé une ponction des autres articulations afin d'écarter définitivement toute origine infectieuse avec PCR et sérologie complète (afin d'écarter les maladies méditerranéennes). 

Ce fut chose faite avec les ponctions des autres articulations le 17 avril. Les résultats ont été longs à nous parvenir et au final, nous ne sommes pas plus avancés. On sait que son problème articulaire n'est pas d'origine infectieuse. Mais pas de cause établie.

Il pourrait s'agir d'un lymphome articulaire. C'est assez rare mais après avoir demandé leur avis à des confrères spécialisés en médecine interne, ce serait plausible. Il faudrait donc faire encore d'autres examens... 

 

Vous pouvez nous aider à payer les frais d'examens en parrainant Tutty. Elle est dans sa famille d'accueil en Ariège et ne peut être adoptée tant que sa patte ne sera pas guérie.

 

27/06/2019

 


ANEU 

 

En famille d'accueil à vie en Meurthe et Moselle

Aneu se remettait tranquillement de son amputation, seulement voilà, début mars Aneu a fait des crises convulsives ; les craintes se confirment après visite chez un neurologue : Aneu a perdu l'usage de son oeil gauche, une IRM et des analyses du LCR ( liquide céphalo-rachidien) sont indispensables , le rendez vous est pris dans un établissement spécialisé dans la région de Nancy.

Si les analyses du LCR ne décèlent rien d'anormal, les résultats de l'IRM sont moins brillants. L'IRM révèle des lésions irréversibles au cerveau.....le sort s'acharne sur la belle Aneu . Ces lésions sont anciennes, sans doute dues aux mauvais traitements et aux coups ( traumatisme crânien ?) 

Donc voilà, notre belle Aneu prend un traitement assez fort (qui pourra être réajusté) pour l'épilepsie. 

Mais Aneu est une force de la nature, une battante avec un caractère bien trempé, peur de rien et insouciante, malgré sa vue défaillante.

 

Aneu reste donc dans la famille qui l'a accueillie avant son amputation. Son traitement pour l'épilepsie coûte 70 euros par mois et nous recherchons des parrains pour nous aider à la soigner. 

 


TEX

 

Age : 02/01/2005 

Refuge : Cuencanimal depuis mai 2012

Son histoire : Tex nous a beaucoup fait souffrir, pendant plus de 3 ans où il a erré dans les rues et les parcs de Cuenca ; nous avons reçu de nombreux appels ou courriers nous faisant part de sa situation (nous le voyions aussi nous-même tout le temps...). Nous sommes venues plusieurs fois pour essayer de l'attraper, nous avons essayé de mille façons : cage trappe, femelle en chaleurs, nourriture, câlins, mais toujours en vain. Les autorités étaient aussi prévenues ;  les gardes et la fourrière l'ont poursuivi de nombreuses fois. Peu à peu, les voisines du parc où il se réfugiait et plusieurs bénévoles s'occupaient de lui avec de la nourriture et  la patience, on était sur le point de le secourir... quand l'employé de la fourrière nous a devancées avec des fléchettes de tranquillisant, un grand dispositif, gardes, fourgonnettes, motos (un enfer pour le pauvre chien !! quel traumatisme !). Tex est arrivé à la fourrière, il est passé d'un chien "libre" au traumatisme de la capture et à l'enfermement 24h/24 dans un box avec d'autres chiens et 4 murs de béton autour de lui... il a pu sortir grâce à la ténacité de Mercedes ! Elle appelait tous les jours, allait le voir, négociait son adoption par notre refuge... C'est lors d'une de ces visites que nous avons appris qu'un compagnon de Tex dans les rues (Morris) avait aussi été capturé quelque temps avant. Mercedes n'a eu de cesse de sortir les deux compagnons.

Pour pouvoir transporter Tex et Morris il a de nouveau fallu les endormir, ils sont ainsi arrivés à Cuencanimal et se sont réveillés d'un mauvais sommeil dans nos installations, beaucoup d'espace pour courir, jouer, se coucher à l'ombre ou au soleil, dans la nature, des câlins, de la nourriture. Nous voulons penser que nous sommes un petit paradis pour eux au vu ce qu'ils ont vécu !!

 

Caractère et comportement : Tex refuse catégoriquement de rentrer dans une cage ou une voiture et il faut impérativement l'aborder de l'arrière, mais il a fait de gros progrès. 

L'an dernier, je ne pouvais pas l'approcher et il restait dans sa niche. Maintenant, c'est lui qui vient demander les caresses.

Les bénévoles du refuge disent qu'il faudrait une maison avec jardin d'où il n'en bougerait plus. Il aurait accès au garage ou à un abri de jardin, mais ne pas le forcer à entrer dans la maison. Tex a besoin d'accompagnement par un comportementaliste pour vaincre sa peur de l'enfermement.

 

28/12/2018


AIRE

 

Age : 01/08/2016 

Refuge : Cuencanimal depuis mai 2017

Son histoire : Sauvée «in extremis» alors qu’elle était en train de s’étouffer à petit feu avec son collier. Elle était déjà très maigre quand elle a été abandonnée, et quand elle a pu avoir accès à la nourriture que lui donnaient des personnes bienveillantes, elle a fini par regrossir jusqu’à atteindre son poids idéal… mais son collier trop serré l’asphyxiait. 

Son sauvetage devenait urgent, mais elle déjouait chacune de nos tentatives d’approche. Grâce aux personnes qui s’occupaient d’elle et à une association partenaire (Sos Rescue), spécialisée et équipée pour ce genre de capture, ils ont rapidement répondu à notre appel à l’aide, et aujourd’hui, Aire est sauvée, mais par-dessus tout, elle peut enfin respirer…!

Vidéo de son sauvetage ICI

 

Caractère et comportement : Aire a maintenant 3 ans et elle a vraiment beaucoup souffert ; des mois de solitude et d’abandon. Cela nous rend malade. Quelle injustice pour un être si noble… Heureusement, ce sombre passé est derrière elle, et Aire est la première à nous transmettre son allégresse minute après minute. Elle n’a pas tardé à nous faire confiance et à nous révéler sa vraie nature; un être qui a juste besoin d’affection. 

Aire est un brin méfiante, mais pas peureuse. Elle étudie toutes les possibilités qui s’offrent à elle, mais son cœur noble veut y croire. Par exemple, les caresses, c’est une chose que les chiens qui nous arrivent après un long moment d’abandon, ont du mal à accepter. Et bien Aire a découvert la sensation d’une main douce sur le poitrail et elle a adoré…! Ah! Oui, elle est à croquer, tellement elle est magnifique ! 

Elle a ses petites manies que nous n’avons pas encore réussi à comprendre, mais c’est ce qui la rend encore plus spéciale. Essayons de vous expliquer ça : le coin où elle traînait pendant sa période de solitude et d’abandon, était plein d’objets divers (des seaux troués, des vieilles balles, des manches à balai…); une véritable pie voleuse, notre Aire..!!

Elle a d’excellentes relations avec ses congénères, mais comme c’est un chiot de grande taille, elle les sollicite souvent pour les provoquer et les inciter à la suivre dans ses délires et ses jeux. Avec les personnes, elle se montre câline une fois que la confiance est installée après quelques secondes à lui parler d’une voix douce en toute complicité.  

 

A l'heure actuelle : Aire a fait beaucoup de progrès. Elle est très affectueuse avec les bénévoles régulières ; elle se laisse manipuler sans problème et fait entièrement confiance.

Quand des étrangers entrent dans son enclos, elle leur aboie dessus en gardant ses distances.

Elle s'entend à la perfection avec ses congénères ; c'est une chienne hyper sociable et très joueuse. Malgré tout, Aire n'est pas encore apte à être adoptée et nous recherchons des parrains pour lui donner une chance d'adoption avec l'aide d'un comportementaliste. Merci pour elle. 


FIGA

 

Age : 19/07/2014

Refuge : Cuencanimal depuis décembre 2014

Son histoire : Nous avons pris un chiot galgo, Lev, qui traînait dans une zone industrielle, nous avons trouvé une famille d'accueil et ensuite il a été adopté, il est heureux. Mais pas de chance nous n'avions pas vu qu'il avait une sœur Figa! qui étant plus craintive ne s'était pas laissée voir. Nous l'avons découvert quelques semaines après. Nous avons eu du mal à la prendre, mais nous avons été récompensés de nos efforts car elle est hors de danger maintenant et son futur est prometteur.

 

Caractère et comportement : Elle est intelligente, noble et bonne mais très craintive il lui faut bien connaître la personne pour qu'elle soit en confiance. Mais elle a fait beaucoup de progrès. Sa famille d'accueil a fait un travail formidable avec elle, elle a vécu avec une meute très équilibrée qui l'a énormément aidée.

Maintenant elle est dans le refuge et son adaptation est très correcte. Nous ne forçons pas les chiens, nous les laissons venir d'eux mêmes. La nourriture aide beaucoup... petit à petit elle vient sans qu'on l'appelle, son intelligence et curiosité l'aident, elle va surmonter ses craintes et deviendra une chienne magnifique. Avec ses semblables elle est parfaite. Son évolution est très positive, nous croyons en elle. 

 

A l'heure actuelle : Figa est un petit diamant qu'il faut juste un peu polir. Figa a encore besoin de temps pour apprendre à accepter la laisse.  


NUBE

 

Age : 01/09/2016 

Refuge : Cuencanimal depuis juin 2017

Son histoire : Nous avons pu recueillir Nube dans notre refuge grâce à la collaboration avec un groupe spécialisé dans les sauvetages.  


SETA

 

Age : 10 ans

Santé : tumeur mammaire et utérine non cancéreuses + paralysie du larynx.

Refuge : Adaana

Son histoire : Seta avait atterri à la perrera d'où elle a fugué une première fois. Nous avons pu la sortir définitivement de cet endroit et elle est actuellement en famille d'accueil en Espagne. 


FERNANDO

 

Age : 06/05/2015 

Refuge : Adaana (famille d'accueil)

Son histoire : Le 10 mai, nous avons retiré Fernando d’une remorque utilisée par les chasseurs pour transporter les pauvres condamnés au misérable et infâme travail de la chasse. Il était enfermé là, sans eau ni nourriture, sous les premières chaleurs qui commençaient… avec des blessures aux 4 pattes et son museau en sang.

Il appartenait à la même meute qu’Isabella, une podenca, et on suppose que c’est le papa des chiots qu’elle a eus.

Nous lui avons immédiatement administré un vermifuge et mis une pipette pour le débarrasser de tous ses parasites et nous avons soigné ses plaies. 

Nous avons fait réaliser un test qui s’est avéré positif pour la leishmaniose et la rickettsia. Il prend des comprimés de Miltefosine, Doxycilline et Allopurinol. Il répond très bien au traitement.

 

Caractère et comportement : Fernando a eu du mal à s’approcher de nous au début, mais petit à petit, il y parvient. Il a peur des hommes, mais avec sa nounou, c’est un amour et il la salue en piétinant de ses petites pattes, comme le font ses petits. 

C’est un très bon papa. Avec les autres mâles adultes, il est plutôt soumis. Il préfère manger seul, plus par peur que pour défendre sa gamelle.

 

Fernando a vu un autre vétérinaire qui lui a fait d'autres analyses. Il a une uvéite due à la leishmaniose. Le pronostic est réservé quant à son œil.

Il a un nouveau traitement et un régime alimentaire adapté à ses problèmes rénaux.

 


LIBERTAD

 

Age : 01/06/2010 

Refuge : Cuenca depuis juillet 2013

Son histoire : Elle errait depuis plus de deux ans dans une zone d'habitations. Il nous a fallu beaucoup de temps pour la prendre, elle est rusée et savait nous échapper. Quelques voisins lui donnaient à manger, d'autres l"utilisaient" et quand elle était en chaleur ils laissaient leurs chiens la monter, d'autres ont essayé de l'écraser, d'autres ont voulu l’empoisonner... Nous avons beaucoup souffert pour elle, la sachant seule, elle a eu plusieurs portées, nous avons pu sauver quelques chiots, les gens les prenaient aussi... Libertad ne faisait que souffrir.

C'est grâce à la dernière portée et surtout à l'aide inestimable d'une merveilleuse bénévole et sa mère qui habitent cette zone, que nous avons pu "tromper" Libertad en l'obligeant à entrer (instinct maternel) dans un enclos. Nous l'avons surveillée toute la nuit et juste avant l'aube elle est rentrée et nous l'avons empêché de ressortir.  

 

Caractère et comportement : Intelligente mais méfiante avec les personnes, elle a dû beaucoup souffrir. Maintient très propre son box et connaît toutes les routines du refuge. On pourrait dire qu'elle est fugueuse, au départ elle cherchait à fuir, plus maintenant, mais son box est entièrement fermé. A la récré, elle ne cherche plus sans arrêt une issue ; elle se relaxe et se sociabilise avec les copains. Les autres chiens la comprennent et l'aident à surmonter tout cela. On ne la force à rien et petit à petit, elle comprend que nous ne voulons pas lui faire du mal. Mais la seule chose qu'elle admet est de passer à côté de nous pour sortir ou entrer dans son box, et ceci après tant des mois ! Et c'est déjà une victoire. Car ses débuts ont été très difficiles, elle ne se sentait pas bien privée de "libertad", de là son nom.

Dans les petits espaces, elle se recroqueville, dans les plus grands, elle fuit. Elle a besoin d'un professionnel pour surmonter ses traumatismes et avoir confiance dans l'être humain.

Elle ne donne sa confiance qu'à ses congénères, c'est sa thérapie, l'entente est parfaite. Elle joue, les provoque, protège.

 

A l'heure actuelle : Libertad n'a pas beaucoup progressé... La comportementaliste travaille encore avec elle. Seuls des adoptants avec une très grande expérience des chiens peureux sont envisageables, du moins pour le moment.

Si jamais elle progresse pour devenir une chienne "normale", nous serons bien sûrs informés.

Les filles de Cuencanimal ne peuvent même pas la caresser et elle ne sait toujours pas marcher en laisse. Pour autant, c'est une chienne docile qui ne mord pas les rares fois où il a fallu la manipuler, notamment chez le vétérinaire.