Récit et photos du voyage de janvier 2017

 

 

Arrivée chez Corinne le jeudi soir, où Anne nous a rejointes le vendredi matin vers les 8 heures. Les cages sont prêtes, les dons chargés par Corinne et nous avons rajouté plein de paquets dans le camion apportés par Anne. Et nous voilà parties pour un long voyage. 

Corinne au volant, partie pour plus de 4 heures de route. Nous avons passé la frontière par Biriatou. Surprise aussi d'apercevoir la mer ! 

Pause déjeuner et gourmandises pour nous trois. 

Je prends le volant et le trajet se passe toujours aussi bien. Nous passons par Burgos et le camion avale les kilomètres sans faiblir. Nous apercevons le col de Somosierra couvert de blanc. Les saleuses sont sur le pied de guerre et nous tenons absolument à les immortaliser en photos. Nous nous amusons et sommes heureuses que la neige ait choisi de rester sur les monts et les bords de route.  

Anne prend le relais vers Madrid et nous nous acheminons vers Chillaron de Cuenca où nous arrivons vers les 20 h. Appel à Marijose C. qui arrive rapidement. Eh oui, elle habite dans le quartier ! Nous la suivons avec le camion que nous laissons dans la rue, bien garé et nous découvrons ensuite l'appartement où nous passerons la nuit. Quartier calme et lieu où plusieurs chiens ont été trouvés et portés au refuge de Cuencanimal dont Lotus. 

Veronica arrive et nous partons toutes les cinq chez Marijose M. pour le dîner...... et la remise des cadeaux que nous avons chargés dans la voiture. Marijose est immobilisée suite à une fracture de la cheville. Elle ne regardait pas les étoiles, juste tombée au refuge en s'occupant des toutous. Le temps de la guérison sera bientôt là. Nous découvrons Alana sa toutoune et ses deux minous.

La table est déjà dressée, Ines est là et nous attaquons d'un bon appétit tous les mets prévus pour l'apéritif. Puis Maria arrive avec un magnifique et appétissant plat de paëlla (vous pouvez le voir en photo, déjà bien entamé !). Puis salade verte avec des noix, du thon et un assaisonnement extra. Et les desserts. Je ne vous en parle pas sinon certaines auront des regrets de ne pas avoir été des nôtres...

Et voilà l'heure de la remise des cadeaux. Les filles nous ont gâtées avec une belle boite remplie de pots de confitures et de l’Alaju. Elles nous remettent aussi des sachets pour nos délégués. Quelle adorable attention ! Et puis les cadeaux sortis du coffre de la voiture, envoyés par des adoptants, des sympathisants et délégués de GF sont distribués. Nos amies découvrent plein de bonnes choses à manger, venant de différentes régions de France. Leurs yeux pétillent à l'idée de déguster tout cela avec l'ensemble des bénévoles du refuge. Du thé, des savons, des bijoux aussi. Ines, Maria, les deux Marijose et Veronica sont émues à la lecture des messages, à la vue des photos des toutous adoptés en France et de voir qu'ils sont heureux et choyés dans leurs familles. 

Nous avons gardé le meilleur pour la fin avec la remise d'un chèque de 5 000 euros pour aider à payer les frais du refuge. 

Puis l'heure est arrivée de nous séparer. Effusions, embrassades, Veronica et Marijose C que je reverrai le lendemain au refuge, enfin quand je dis lendemain, je devrais plutôt dire "dans quelques heures". 9 mois sans les voir depuis mon dernier voyage et pourtant ce sentiment si fort de les avoir quittées la veille. 

Veronica nous ramène à l'appartement et après avoir papoté, nous sommes contentes de trouver un oreiller confortable. 

Debout vers les 8 h ; nous découvrons un ciel bleu alors qu'il pleuvait la veille. C'est chouette car qui dit soleil, dit beaux moments en perspective au refuge avec les toutous. 

Petit déjeuner, papotages, préparation des passeports. Vous dire que je suis impatiente de partir, de revoir les toutous qui n'ont pas encore eu la chance de trouver une famille, de revoir aussi le lieu où a vécu mon Gonso !

Et hop nous prenons la direction de Jabaga. Corinne mène de main de maître le camion dans les chemins cabossés. Et voilà le refuge apparaît à travers les pins. Quatrième voyage et je pensais ne pas ressentir des émotions aussi fortes que les fois précédentes.... Que nenni ! Je suis happée par les émotions, si fortes, voir les chiens ! Ah ces regards, même en sachant qu'ils sont aimés, choyés ici, mon cœur saigne à l'idée que beaucoup n'ont jamais bénéficié du moindre regard bienveillant. 

J'aperçois Fender avec son épaule déformée et là les larmes coulent. Parce qu'il a une queue courte et qu'il n'a pas été possible d'attester qu'il est né ainsi, il n'a pas pu être adopté en Suisse alors qu'une famille lui offrait un foyer merveilleux. Aura-t-il une autre chance ? 

Et je vois aussi China, Perdigon, Lucho, Bertillo, Yopa, Brita, Taram, Lala, Lotus, Iria et tous les autres. 

Les dons sont déchargés dont plein de cadeaux pour les toutous car eux aussi ont droit aux étrennes. Puis Marijose C. me fait visiter les patios pendant que Veronica et Gonzalo nettoient les enclos, distribuent croquettes, eau et câlins. Je peux caresser les toutous en liberté. D'autres sont dans leur enclos. J'aperçois Libertad, je l'appelle, elle approche un peu. La dernière fois, elle n'avait pas bougé. je suis heureuse de voir qu'elle évolue un peu. Marijose me donne le nom des loulous, m'explique leur histoire et je me dis que pour tout comprendre, il faut absolument que je suive des cours d'espagnol. 

Mais pourquoi le temps file-t-il si vite ? Corinne et Anne m'appellent, me disent qu'il est l'heure de déjeuner. Je n'ai pas faim, j'ai envie de rester là. Je suis si bien !

Bon, nous partons pour notre lieu habituel. Profusion de nourriture comme toujours ! 

Puis nous revenons au refuge. Marijose a dit qu'elle continuerait la visite des patios non vus avant le déjeuner. On commence à charger les heureux adoptés. Momo d'Adaana. Nous remettons à la dame qui l'a amenée, les dons mais aussi un chèque de 2000 euros pour aider à payer les pensions (Adaana n'a pas de refuge comme Cuencanimal et Adpca). Brisa, Russia, Jonan, Jana, Yara, Yann, Arielle. A chaque fois, des larmes des bénévoles. Ca me prend les tripes. Mais des larmes aussi de bonheur à l'idée de la nouvelle vie qui attend chacun de leurs protégés. 

Je termine la visite, découvre les nouveaux arrivés au refuge. Le départ approche, je reviens une fois encore vers l'enclos où vivait mon Gonso. A présent, Perdigon vit là avec deux autres toutous et je pleure. Trop d'émotions !!!!

Et puis c'est l'heure de reprendre la route vers Zaragoza. On se dit au revoir, un dernier regard vers les patios où les toutous nous observent, se disent que leur tour n'est pas encore venu de monter dans le camion blanc de l'espoir ; d'autres sont au soleil, sans un regard pour nous. Indifférence ou leur façon de ne pas montrer leur peine de ne pas avoir été choisis.

Corinne a repris les commandes. Je craque et fonds en larmes. Anne et Corinne comprennent. Ah si seulement les distances pouvaient être raccourcies ! Le camion avale les kilomètres, le soleil disparaît à l'horizon, la nuit commence à tomber. Le volant a changé de mains et je conduis jusqu'au refuge de Zaragoza. Là-bas se trouve Orion et dans le camion un coussin pour lui.

Avez-vous déjà essayé de faire une marche arrière avec un camion, de nuit, dans une cour ? Combien de manœuvres avant d'être garé correctement ? Je ferai mieux la prochaine fois.

Natalia, Maria, Mili, Montse, Paquita et Cris nous accueillent chaleureusement.

Pour elles aussi et les toutous, des étrennes dont un chèque de 2 000 euros pour les aider à soigner deux galgas récupérées dans un sale état. Elles sont heureuses, nous remercient de cette générosité. Elles aussi font un travail formidable de sauvetage.

Nous partageons, comme à chaque voyage, un en-cas de qualité bien apprécié avant le long voyage qui nous attend. 

Je demande des nouvelles d'Orion. Il est devenu craintif, nul ne peut le toucher. J'ai le cœur en miettes. Que faire pour aider ce beau toutou, en refuge depuis sept ans, arrivé là à quelques mois seulement.

Mili va chercher Cana dans son enclos. Certains chiens aboient. Et voilà la belle Cana qui arrive en courant. Comme elle est élégante ! Comment peut-on faire autant de mal à ces êtres si merveilleux ? 

Le temps de la mettre dans sa cage, que Corinne vérifie que tous ont de l'eau pour le voyage, qu'ils sont bien installés et nous nous disons déjà au revoir. Des mercis, des bises et nous voilà parties pour des heures de route, à se partager le volant, à se parler, à lutter contre le sommeil. . 

Nous avons décidé de prendre un autre itinéraire. Direction Barcelone, Perpignan, Toulouse. Et arrivée vers les 6 h 45 à Mazarin. Et le soulagement d'avoir une fois encore, mené à bon port nos adoptés.

Une petite heure avant l'arrivée des habitués des dimanches matins, des adoptants, des covoitureurs. Norbert est là pour immortaliser tous ces moments. Voilà 9 toutous adoptés dont Yara, une podenca pour PLPC, une association amie.

Mais pour faire un clin d'œil à Anny, déléguée du Gers et auteur du récit du voyage précédent, je veux lui dire que le bénévole possède un grand cœur, que le bénévole ne compte pas son temps pour aider, que le bénévole aimerait prendre avec lui tous les toutous des refuges de Cuencanimal et de Zaragoza, et plus particulièrement ceux que personne ne voit. Mais que le bénévole sait qu'il ne pourra pas les emporter tous et alors le bénévole a le cœur en lambeaux. Le bénévole est un optimiste et il s'accroche à l'espoir d'un monde meilleur pour nos toutous et le bénévole est heureux quand l'un d'entre eux trouve une belle famille.  

 

Un immense merci aux adoptants, aux covoitureurs tellement précieux, aux bénévoles qui viennent à Mazarin mais aussi à tous ceux qui œuvrent dans leur région pour faire connaître nos actions. Et un immense merci à nos amis espagnols sans qui rien ne serait possible. Découvrez l'itinéraire de notre voyage sur la carte

 

Les dates de nos prochains voyages : week-end des 19 mars, 7 mai et 25 juin 2017.

 

Béatrice

Toutes les photos du voyage sont ICI