Voyage Cuenca le 20 et 21 Juin 2008

Départ vendredi 20 juin 2008, de Brax, 8h15, avec Myriam, Nelly et Roland .
Le camion est chargé de dons pour le refuge : paniers, croquettes, couvertures, draps, etc ... Le voyage fut très long: 14h sous un soleil de plomb, avec deux accidents sur l'autoroute et divers accrochages en Espagne qui nous font perdre du temps dans d'interminables bouchons ...

Nous esperions pouvoir décharger le soir au refuge, et voir les chiens s'ébattrent pendant que les bénévoles nettoyent les boxes et font un travail colossal... trop tard... ce sera pour demain. Il reste une soirée riche en échanges avec Puri, Mercedes, Veronika et Jonathan qui nous attendent au restaurant .

Après une courte nuit de repos, nous sommes au refuge dès 7h30 le lendemain. Nous déchargeons les dons, puis préparons les cages pour un confort maximal des chiens.

Nous devons ramener 24 chiens, dont Amor du protectorat RIBERCAN, à Carcaixent, (refuge où s'est passé l'assassinat scandaleux de la mastine Regina) et 7 petits croisés du protectorat RECAL de Badajoz qui ont eu la chance d'être pris en charge par 3 associations françaises, émues par leur triste sort, certains croupissant derrière les barreaux de la fourrière depuis de nombreuses années comme le petit Roberto (10 ans ).
Trois boxers de Cuenca font partie du voyage, pris en charge également grace à une asso française.            
Pendant que nous chargeons les chanceux qui partent, d'autres tentent d'attirer notre attention. Nous voyons les mastine si braves : kova, Karina,Reina... Atenea bien guerie de son enorme hernie et qui est si douce... Yaki qui a cru en une nouvelle vie, après son adoption en Espagne, mais est revenu au refuge comme beaucoup d'autres... et Yako ce berger allemand, si triste de l'abandon de son maitre, qu'il se laissait mourir... A present, il est parvenu à l'oublier...
           Nous manquons de temps pour les voir tous, ceux là que nous connaissons si bien, et qui s'accrochent aux grilles pour venir avec nous... Chivi, nervion, yako ... et ceux qui restent résignés au fond du boxe, sachant que c'est perdu d'avance....

Emparo est venue tout exprès de Valencia pour porter Amor jusqu'à Cuenca... Le bonheur est au bout de la route pour elle, et c'est avec des larmes que Emparo nous la confie.

Et il y a Valent, le vieux podenco de 9 ans... il estlà, nous regarde avec ses yeux pleins de bonté qui demandent "et moi, tu m'emmènes ?".ll nous donne sa patte, tend son long nez avec des petits coups de langue pour nous nous faire craque... Dans une dernière tentative, il essaye de monter dans le camion pour rejoindre ses frères de misère.

Nous le laisserons derrière nous, et partirons le coeur en miettes après lui avoir fait la promesse qu'il serait du prochain voyage... Nous lui avons fait cette promesse doucement au creux de l'oreille : ton tour viendra, c'est promis .
Il est 9h, nous prenons la route, les adieux sont toujours très durs, les bénévoles pleurent pour ceux qui partent et nous pour ceux qui restent.... 

A 13h arret casse croute... soleil de plomb, chaleur étouffante, il fait plus de 38° dehors, et nous nous arrêtons souvent pour vérifier que tout va bien, malgré la vidéo surveillance et pour rafraichir les toutous...


Il est 22h quand nous arrivons enfin à Brax, où là du monde nous attend : Patricia venu avec son frère et qui redescendait Chati adoptée dans le sud, et Vity qui changeait d'accueil... Corinne et Stephanie, étaient là pour emporter les 7 petits croisés, Sultan et Chiqui chez Pascale à Toulouse.Mirentxu, venu d'Orthez amenait Paco adopté et repartait avec Flipy qu'elle prend en accueil, et covoiturait Vity chez Lucie.

Johanne venue chercher Paco a eu la gentillesse de nous covoiturer Chisca et Coty jusqu'à Belfort.Nous lachons enfin tout le monde pour un grand moment de detente après ce long trajet.       

 
Une courte nuit et Patricia doit reprendre la route... Les petits de Vega lachés dans le jardin nous donnerons beaucoup de fil à retordre... Il nous faudra 2 h passées pour réussir à leur mettre la main dessus, de vrais petits sauvageons...Patricia et son frère Dominique repartent avec Vega (pour Jo et André), et les 4 enfants terribles. A Blois Odile et mme Gerard sont là pour receptionner Vega et 3 des petits, continuant le covoiturage vers Orléans , Montargis , puis Troyes.Le dernier petit sera laissé à sa FA de Blois..Pendant ce temps, Pascale, après une nuit agitée portera les 7 petits + Sultan vers Albi pour les donner aux assos qui les prennent en charge, et elle garde Chiqui en accueil.

 

Sultan arrivera par ce covoiturage des assos amies jusque chez Jessica, à coté de Lyon, qui le prend en accueil et s'occupe de son opération de l'oeil.L'adoptante de Amor est arrivée du Havre jusqu'à Brax pour la récuperer.
Macha venue de Montauban a pris le couple de Boxer, et Martine venue de Libourne a pris Yago le boxer accidenté et malade de Cuenca .Nicole qui avait craqué sur les 2 petites, Blody et Mary est donc repartie ravie avec ces deux miniatures, calines et sympa.
Frederique, toujours de bonne volonté était venue donner de son temps pour remettre un peu d'ordre chez Nelly, après le passage de cette "tornade canine" de 24 âmes ! Nous voudrions remercier tout particulièrement Patricia qui une fois encore est venue pour faire le covoiturage des chiens (et cette fois ce ne fut pas un cadeau ), Patricia toujours dévouée....


Odile qui ne ménage ni son temps ni son énergie, Pascale toujours là quand on a besoin d'elle, Corinne et Stef sur qui on peut toujours compter sans defaillance, Cécile et Jo pour la difficulté d'organisation de ces transports, Lucile qui au pied levé à accepté de prendre vity et faire une partie de son transport, Karine la FA de Chaty pour l'effort effectué pour le transport de Chati jusqu'à Blois, Mirentxu qui est une FA exceptionnelle, Myriam exemplaire d'engagement et de dévouement, et surtout Isa, sans qui les 7 petits croisés de Badajoz, mais aussi Amor et les 3 boxers, seraient toujours en Espagne !
BRAVO A TOUS ET TOUTES....... et MERCI POUR EUX !!