Voyage Cuenca le 09 et 10 Janvier 2009

Samedi dernier, Corinne et myriam étaient au rendez vous pour le chargement du camion, avec Fred venue en renfort. Il a fallu d'abord remonter les cages et les fixer, car tout avait été démonté pour le nettoyage et la desinfection après le dernier transport. Nous avons ensuite chargé les dons collectés de toutes parts : couvertures mises en sacs pour plus d'hygiène, croquettes, niches offertes par Pascale, médicaments... et nos petits cadeaux... tout cela sous l'oeil vigilant de Lucky, le setter !! 

Delphine et Corinne son amie, sont descendues le jeudi de St Etienne pour faire le voyage avec leur vehicule, nous suivant jusqu'à Cuenca. Corinne et Isa arrivées jeudi soir etaient là, prêtes pour le départ.Vendredi matin, 6h... petit dejeuner avant de prendre la route il fait un temps superbe, la météo semble clémente mis a part nous dit on sur le pays basque espagnol... c'est confirmé : beaucoup de neige, mais routes bien praticables, nous faisons une pause café devant un paysage de carte postale. Corinne a pris le volant du camion depuis Brax !

Nous nous arrêtons pour faire le plein et changer de pilote... problème technique : le camion ne redemarre pas !Finalement, l'oeil avisé de Corinne détecte une cosse du démarreur qui s'est débranchée... et c'est Delphine qui de ses doigts agiles la rebranche... Corinne prend un peu de repos,le temps se dégrade... il neige à présent très fort et les routes deviennent glissantes.
Serait-ce un bedouin emmitouflé dans son foulard ? 
On ne fait pourtant pas le raid du Dakar ! 
Non ... 
C'est bien Isa qui est derrière cette écharpe ! 

Nous arrivons à proximité de Burgos et c'est une vraie tempête qui s'abat sur nous... L'autoroute du nord où nous sommes est impratiquable... les chasses neige sont arrêtés et déneigent l'autre voie, mais personne sur la notre. Nous descendons notre vitesse à 30 kms/h tant c'est glissant, et pendant 200 kms nous roulerons à cette vitesse, sans faire la moindre embardée ni dévier notre trajectoire pour ne pas nous mettre en travers... des accidents de toutes parts, nous en comptons près de 12 sous nos yeux ! 

Le camion qui nous double en serrant arrache son retroviseur et finit sa course plus loin en travers des glissières... nous gardons le cap, malgré la neige qui recouvre la chaussée, et qui empêche de distinguer les voies... à présent il faut monter le col de Somosierra, plus de 1400m... nous sommes seuls à ouvrir la voie, personne devant nous pour pouvoir rouler dans le sillon d'un vehicule.

Il nous faudra 8 h de plus que d'ordinaire pour boucler notre voyage !Nous sommes fatiguées et tendues lorsque nous arrivons à l'hotel à Cuenca à 3h du matin, après 20h de route, mais le principal est d'être arrivées sans encombres.

Samedi 7h du matin, la nuit fut courte... 
A 8h nous sommes devant le refuge...
beaucoup de neige là bas aussi... 
il fait froid -8°, mais beau... 

 

Les chiens jouent dans la neige, certains ont un manteau. Nous retrouvons Chivi, et j'ai une pensée pour Cécile S, sa marraine qui aurait tant aimé être parmi nous, je traduis son petit message pour Puri et lui remet. Karina la mastine borgne est là, toujours aussi brave, qui s'interessera à cette chienne tranquille et si douce ? Les galgos nous supplient du regard... c'est dur de laisser 8 de ces chiens derrière nous, faute de famille d'accueil...                     

Nous déchargeons les dons, pour les entreposer àl'abri dans la cabane de chantier acquise récemment. Nous avons fait le plein de nourriture, il était temps !

Les petits que nous avons décidé d'aider sont bien arrivés par transport special, il y a Paloma, la petite jack russel amputée de Cadiz, Yuko le vieux griffon de Leganes, Xispas le chiot galgo de Valencia, Chispito le petit croisé pekinois de Cordoba, et Tuko le vieux boxer de la fourrière de Cadiz. 

Faraon le petit podenco est très maigre et nous fait peine. Il y a 3 portées de chiots avec leur mère :la fille de Blanca la husky et ses 2 petits, shiva la croisée griffon recueillie de la rue avec ses petits, et Ina et ses chiots... beaucoup de travail... 
         
Séquence émotion:
Nous offrons le groupe électrogène acheté pour le refuge grace aux dons, presque en totalité par nos déléguées, puis un grand curver rempli de spécialités culinaires que chacunes de nous a envoyé de sa région (Bretagne, Jura, Tourraine, Paris, Provence, Aquitaine...) 

Je traduis les messages de sympathie pendant que Puri laisse echapper des larmes d'émotion. Les chiens ne sont pas oubliés puisqu'il y a un seau rempli de friandises pour eux !

Nous commençons le chargement des chiens dans le camion. Des petits futés essayent de se glisser dans la voiture de Delphine...Déception : 7 petits ne vont pas pouvoir venir, à cause des intempéries leur rapatriement jusqu'à Cuenca a été impossible, il va nous falloir organiser un transport complémentaire sous peu. 

Isa est heureuse, elle repart avec la petite Boni, un chiot de 3 mois et demi ! Après vérification auprès de la météo, nous décidons de ne pas prendre de risque et changeons notre itinéraire de retour : nous remonterons en passant par la côte méditerranéenne, trajet plus long mais sans neige !Du coup nous passerons chercher Xispas resté sans covoiturage là bas ! Il est 11h quand nous partons de Cuenca, direction la France. Etape à Valencia où nous rencontrons Elena du refuge de Ribercan qui nous confie Xispas. Le retour nous semble bien long...

Fin du voyage :

Nous arrivons sur Toulouse à 3h du matin où la famille de blanca et truca, les 2 huskys nous attend. Pascale est là aussi pour Chispito, Peque, Lauri, Xispas, Odi, Mara qu'elle covoiturera le lendemain sur Montpellier, puis la FA de Xispas deposera Mara sur Lyon et Odi sur Lausanne. Nous reprenons la route pour nous arrêter à Castelsarrazin où la famille de Eli l'attend impatiemment... et enfin BRAX !!

Nous avons mis 18h pour le retour... Merci a Frédérique et Patricia de nous avoir patiemment attendu et aider à s'occuper des chiens... ils avaient bien besoin eux aussi de se dégourdir les pattes...
     
Il est 5h du matin ! il reste 17 chiens à s'occuper avant que les familles n'arrivent les récupérer... 6h déjà... plus la peine de se coucher nos invités repartent à 8h !
Martine part avec Tuko pour l'asso Boxer Ami, et nous covoiture Trusa et Emilia sur Paris ainsi que Neska adoptée sur l'Ain. Delphine et Corinne son amie repartent avec Harpo et 2 chiennes qu'elles covoiturent depuis Valencia pour donner un coup de main à une autre asso... Quel courage après tous ces kms de repartir vers St Etienne ! Patricia toujours fidèle au poste repartira avec Estrella et Lora qu'elle adopte, Paloma que sa FA recupèrera sur Blois, Dolor qui va en accueil chez Karine, qui a été le copilote aussi de Patricia pour ce voyage, et Mayo qu'Isabelle va prendre en accueil afin de le faire voir à un spécialiste neurologue...Martine arrivera de Bayonne avec son amie qui adopte Alegria, et covoiturera Rosca. 

Solène arrivera vers 14h pour prendre Kaly en accueil surt le 33. Fabienne viendra chercher Celina pour la prendre en accueil dans le Gers. Les adoptants de Telma viendront en train de Belgique chercher leur princesse en fin d'après midi ! Ruben partira mardi avec André pour la Bretagne, pour que Katia le prenne en accueil.
    
Bilan : 27 chiens remontés ,mais 7 sont restés... Une grande mobilisation de tous, et malgré la fatigue de 38h de camion sur 2 jours, le contentement d'avoir mis à l'abri du froid 27 chanceux !