03 et 04 Décembre 2010 CUENCA/ZARAGOZA

Pour ce dernier voyage de l'année, nous avons organisé un "convoi" de plusieurs véhicules, pour acheminer tous les dons récoltés par nos bénévoles, nourritures, niches pour le nouveau refuge, couvertures, manteaux pour l'hiver...

Sont donc partis :  Myriam et Cédric avec leur fourgon, (et leurs 2 chiennes ) descendus de Mozelle (57) et collectant les dons au fil de leur descente, dans la vallée du Rhône, puis le sud.

ls sont arrivés le 30 novembre à Cuenca, en passant par Barcelone, restant une petite semaine sur place pour aider à construire les niches maçonnées du nouveau refuge... C'est près d'une tonne qu'ils ont descendus en Espagne à eux seuls !

Pascale est descendue de Toulouse  avec son 4X4 et son van, avec Yves comme co pilote (et oui !  il re-signe pour un autre voyage !  lol)  1,3 tonne pour sa part, que des croquettes...

Pascale suivra le camion GF pour aller en Espagne.

Dernier véhicule, le camion de l'espoir !  avec Tamara, Myriam notre présidente, et Nelly. Là encore, un peu moins d'une tonne (à cause du poids des cages), essentiellement les niches achetées grace à un élan de solidarité sur notre forum GF, et par une généreuse donatrice, Véronique M. , ainsi que des couvertures, manteaux faits par des bénévoles....

Vendredi matin, départ de Brax 9h, Pascale etant venue la veille sur place, Yves arrivé vers minuit de Vendome, et Myriam a 8h30 du matin, juste en débauchant de sa nuit de travail !

Nous partons, direction Cuenca, vitesse réduite en raison du poids... A Bayonne, nous devons quitter l'autoroute qui est coupée entre Bayonne et Biarritz en raison d'averses de grêle... Heureusement que nous avons Martine comme plan "vigipirate" pour nous avertir des aléas sur la route !!

Coté espagnol il y a de plus en plus de neige, mais la route est sèche et nous pouvons rouler avec prudence quand même...

Nous avons donc un peu de retard sur l'horaire et avertissons Puri, qui nous donne rendez vous au restogrill, ouvert plus tard que le restaurant habituel.

C'est que nous avons une surprise à remettre à nos amies espagnoles...

Leur fourgonnette ayant définitivement rendu l'âme, nous avons pensé à un cadeau utile de la part de Galgos France... Ainsi, nous avons fait une collecte (qui reste ouverte ! lol)  pour qu'ils puissent s'offrir un nouveau véhicule....

C'est donc Myriam, notre présidente qui remet à Mercedes présidente de Cuencanimal, d'abord une boite de chocolat, puis quelques bonbons en papillotte, ensuite une boite décorée de panetone, et enfin.... un bel ours en peluche tenant un parchemin dans les bras : un fac similé de chèque d'un montant de 3000,00 €

L'émotion est là... les larmes ruissellent... Il y a plus qu'une relation de "travail" entre nos deux associations, il y a un rapport humain très fort... Le repas se poursuit, Tamara se régalant des oreilles de cochon frites  ...

Nous remettons les calendriers espagnols faits par GF, là encore, chacun s'émeut au vue des photos des adoptés qui coulent des jours heureux en France...

Nous quittons à regret la table pour aller prendre un peu de repos à l'hôtel.

Samedi matin, nous partons directement au nouveau refuge pour décharger les véhicules. Nous caressons Reina et Mandril qui sont les premiers occupants du nouveau refuge, tout content de voir du monde !

Nous chargeons TRECE, le setter blessé que nous remontons en voiture particulière, pour être soigné à Cani nursing. Trece a été victime d'une bagarre et en plus de morsures graves au cou, il a la trachée en partie détruite, il devra subir une opération en France. Il voyagera dans le 4 X 4  de Pascale, avec SIMON, podenco de Badajoz, fragile également...

Nous quittons les paysages enneigés de Jabaga pour aller à présent à l'ancien refuge pour charger les chiens....

A notre arrivée, nous rencontrons Annick venue de Murcia avec Atena et Adela les 2 bergers allemands que nous remontons pour une autre asso, et Danko le boxer pour l'asso Boxer Ami.

Sort, la petite chienne est arrivée elle aussi par transporteur privé jusqu'au refuge, son adoptante l'attend en Bretagne, nous avons aidé aussi à son transport...

Cédric et Myriam prennent Miranda et Valija les 2 galgos dans leur fourgon, en plus des 2 chiots pour l'asso de Delphine, et de leurs 2 toutounes.

Marta arrive avec sa portée de 7 chiots galgos, nous allons les mettre au chaud rapidement dans le van de Pascale, dans 2 grandes cages. Ils voyageront avec les chats et les 3 bébés pinschers qui sont en varikennel. Yves surveille de près le bon déroulement des opérations !

Les bénévoles de Xativa arrivent avec Martina, Faber le podenco et la petite Sole.

C'est au tour des bénévoles de Adaana, venus de Valencia de nous confier Frenchie et Lup ..

Mercedes nous remet la petite podenca Violeta, qui a de lourdes sequelles suite à l'attaque des chiens de son ex proprietaire, qui a décimée ses frères et soeurs. Elle est la seule rescapée, mais restera très diminuée... Nous allons tenter tout pour la sauver ou du moins lui apporter une qualité de vie acceptable..

Les adieux de Veronica à Flagin sont déchirants... un an de complicité au refuge , c'est dur de se dire adieu...

Tous les pensionnaires sont à présent chargés : Anne, Aranxa, Flagin, Ambar, Machote, Carmen, Rambo... ceux là ont attendu longtemps, mais leur tour est enfin arrivé.... Faber qui s'auto mutilait ne supportant plus l'enfermement, et Maya enchainée au sol 12 ans par une chaine trop courte au point de lui déformer les pattes, et Zar le berger allemand que ses "gentils maitres" ont laissé souffrir un martyre l'oreille détruite par une otite infectieuse, et Trece le setter la trachée à demie arrachée dans une bagarre, que nous remontons en urgence pour tenter une opération de la dernière chance.... tous ceux là sont chanceux... mais il reste les autres, ceux qui voudraient bien monter dans le camion de l'espoir, ceux qui implorent de ne pas les laisser dans le froid glacial de Cuenca, pour ceux là nous devons encore nous battre...

Il est 15h et notre convoi se met en route, Pascale fermant la marche  et Cedric et Myriam avec leur fourgon jaune entre nous, direction MADRID ...

Premier arrêt : Tarancon, nous avons rendez vous avec Rosario qui vient nous porter Simon  le podenco convalescent de Badajoz. Il voyagera avec Trece le setter, confortablement installé à l'arrière du 4X4 de Pascale .

Deuxième arrêt : Madrid, rendez vous avec Gisela, qui nous porte Tapon le podenco recueilli dans un bidonville de Séville très affaibli, Sergio et Tonio, les 2 galgos.

Nous reprenons la route direction Zaragoza, la route est verglacée nous devons être prudents.

23h30 , nous arrivons au refuge de Zaragoza. Nous revoyons avec beaucoup de plaisir Claudia, Julieta, et les autres bénévoles. Comme d'habitude, elles nous ont préparé de quoi nous restaurer et reprendre des forces !

Nous déchargeons le reste des dons que nous avions gardé pour eux  : couvertures, croquettes, manteaux...

Après une petite heure de pause, il est temps de charger les chiens, les 6 derniers pensionnaires prennent place dans le camion et nous repartons pour notre destination finale, Brax ...

La traversée du pays basque espagnol est difficile, avec tempête de grêle et verglas,de nuit de surcroit, nous devons rouler au pas...

5h du matin, nous avons rendez vous avec la famille d'accueil de Ambar sur Bayonne, pour lui remettre sa petite... une belle motivation à saluer, pour une famille d'accueil,  de si bonne heure et avec ce temps !  et qui en plus nous remet plein de couvertures en don pour le prochain voyage ...

8h20 : ENFIN, l'arrivée !!!.... beaucoup de monde nous attend... la relève est là aussi : Fabienne, son mari et Christelle, qui vont assurer la suite du trajet avec le camion pour remonter vers Tours la moitié environ de nos toutous.

Heureusement qu'il y a du monde car il faut sortir tous les chiens, les faire boire et faire leurs besoins, avant d'enchainer la fin du parcours. Certains sont arrivés ou presque, pour d'autres, qui iront jusqu'en Belgique ou le nord, il reste encore beaucoup de route, qui sera faite en voiture pour la plupart grace à une chaine de covoiturage .

Myriam et Cédric, après un court repos repartiront vers la Moselle, remontant des chiens avec eux  jusque là haut !  ils sont formidables !!!

Pascale repartira avec son van direction Toulouse prendre un repos bien mérité... Quand à Yves, qui remonte vers Vendome, covoiturant Trece et Simon, il nous épate une fois encore par sa motivation .

Christelle, Fabienne et son mari prennent la route direction Tours, pour arriver en milieu d'après midi.

Elles vont faire les "mères Noel", en remettant à leurs familles, ces petits tant attendus, et qui viennent de si loin...

Dans ces  gestes emplis de douceur, ces précautions à sortir les chiens des cages, transparait l'amour et le respect, nous sommes fières d'elles, comme de toutes celles et ceux qui oeuvrent à nos côtés.

Cet ultime voyage de l'année marque aussi un cap symbolique, depuis notre création, celui du millième chien remonté  par le camion de l'espoir, que ce soit pour GF ou pour ceux à qui nous apportons notre aide....

UN GRAND MERCI A TOUS , POUR QUE L'AVENTURE CONTINUE....