Voyage Cuenca le 22 et 23 Janvier

C'est notre plus gros voyage qui se prépare...

Caroline et Thierry sont descendu de Deauville avec leur 4X4 chargé de dons, passant par Paris puis Tours pour ramasser encore des dons, manteaux, etc... Ils sont arrivés mercredi à la maison pour pouvoir se poser une journée avant de descendre a Cuenca.

Jeudi soir, c'est au tour de Delphine et Régine de rejoindre Brax avec leur break ; arrivée tardive pour cause de soucis mécanique...

Cédric et Myriam, descendus du 57 après un passage dans le Var pour collecter des dons arrivent aussi, accompagnés de leur magnifique dog qui ne les quitte jamais ! leur fourgon, plein jusqu'a rabord de dons...
Nous dinons tous ensembles et profitons de cette nuit de repos avant le grand départ.

Vendredi 8h30, Corinne et Christelle nous ont rejoint, et notre convoi se met en route :Cédric et Myriam avec leur fourgon (et leur toutoune) Delphine et Régine avec leur breakCaroline et Thierry avec leur 4X4 Corinne, Christelle et moi avec le camion.

Une courte halte à Bayonne pour voir Martine qui nous remet une pile de calendriers GF pour nos amis espagnols et c'est parti !
Malheureusement Delphine et Régine doivent s'arrêter pour cause d'ennui mécanique... elles nous rejoindront plus tard...
Le temps est idéal et nous roulons bien, Christelle se débrouille très bien au volant !

Nous arrivons enfin à Cuenca : il est 21 h.

Puri, Mercedes, Marie Josée, Véronica... nos amies sont là.
Nous échangeons des photos :certains adoptants nous ont confié des petits mots avec des photos de leur petit adopté, ou des cadeaux...
Marie Josée très émue, pleure en revoyant Sultan et le courrier de ses adoptants à son attention...
Le temps file et nous avons tant à nous dire encore...

1h, nous rejoignons l'hotel et Delphine et Régine arrivent peu après pour un repos bien mérité.

Une bonne nuit, et nous voila au boulot ! nous verifions les passeports, faisons les traductions, le recapitulatif des chiens, etc... un veritable bureau est organisé dans la chambre d'hotel et il nous faut plus de 2 h pour tout verifier.

Nous quittons l'hôtel, et rejoignons le refuge pour le déchargement des don ... le volume est impressionnant !!!

Sur le chemin qui mène au refuge, une rehala se prépare (chasse au sanglier avec meute)... des dizaines de voitures avec des remorques à chiens remplies de podencos pour la plupart attendent la partie de chasse... il y a là de nombreuses meutes venant de partout, et c'est une centaine de chasseurs qui va bientot lancer les chiens sur les sangliers et cerfs du secteur... Nous avons le coeur serré en croisant les regards de ces malheureux....

Au refuge, il y a beaucoup de nouveaux... et beaucoup en liste d'attente, attendant notre départ pour rentrer...
Une fois les dons déchargés, nous montons nos cages dans le camion.
Delphine charge ses petits et doit déja reprendre la route, nos chemins se séparent puisqu'elle remontera directement par Barcelone puis la Vallée du Rhone. Elle nous transporte aussi Rania, Calcetina, Sofy , Tobala et Trini qui vont dans l'est, jusqu'a Metz.
Cédric et Myriam ont décidé de rester une semaine au refuge, logeant dans leur fourgon aménagé, pour pouvoir aider sur place à differents travaux, notamment maçonnerie pour diviser les enclos trop grands... Ils repartiront aussi avec un passager supplémentaire : la jolie mastine White qui a conquit leur coeur ! voila une super copine pour leut toutoune !!

Un particulier pendant que nous déchargeons, vient abandonner son chien, une jolie croisée labrador noire d'un an... La société privée de transport vient livrer les chiens qui arrivent de Leganes : Guernico, Evita les 2 galgos d'Irina, un boxer Connor qui part aussi avec nous pour l'asso Boxer ami, et une croisée qui reste au refuge.

Il est 16h quand nous mangeons enfin un morceau...

pas le temps de trainer, il faut charger les chiens....Christine de Adaana est là avec ses petits : Brisa, Lisy, Kelma, et les bénévoles d'Asoka venus d'Alicante avec les podencas Hanna et Fiona. Marta de Amalos arrive aussi avec Pascual, Nuria, Rania et Pillo. Bloo de la Guarida et Eowin sont arrivés de Cordoba déja le matin, ainsi que Pitufa de Jaen qui est restée chez Mercedes depuis la veille.

Il nous faut plus de 2h pour installer tout le monde. Il manque encore le passeport de Loco, Veronica repart sur Cuenca le chercher, et rencontre un beagle sur un rond point abandonné, elle tentera en vain de l'attraper.

Puri quant à elle reçoit un appel... une galga abandonnée avec une corde autour du cou, les filles iront demain car à présent il fait nuit et elles doivent encore s'occuper des chiens mis en accueil chez Mercedes (9 en tout qui occupent toute la maison ....) sa maison est devenu Cuencanimal 2 , l'annexe du refuge..
Nous partons avec 1/2 h de retard, il faut faire vite car à Tarancon, Lidia nous attend pour nous confier Hormiguita, Espinette et Lina pour l'asso Salvanimal, et aussi les bénévoles de Badajoz avec Jessy, Peque et Cantos (de Caceres).
Nous chargeons les derniers chiens et prenons la route du retour, il fait nuit noire, il est 21h... Les bénévoles de Badajoz nous quittent précipitamment car un galgo noir fuyant droit devant vient de déboucher, ils vont tenter de l'attraper, mais de nuit ça semble vain tant il courre vit... Aura t il la chance d'être recueilli ?

Nous nous relayons au volant... c'est dur...

la pause chez Martine à 5h du matin est la bienvenue !Croissants chauds et café nous attendent, ainsi que les 3 galgas Violeta, Lima et Numa arrivées la veille à Biarritz de Zaragoza. Les 3 autres: Brako, Careta et Patri sont déja arrivées chez moi grace à Tamara qui est allée les chercher chez Martine...

Nous laissons donc Jessy à Martine, pour un accueil par Brigitte, et prenons les 3 petites... elles sont super bien, et détendues dans le canapé !! ....

9h dimanche matin... enfin BRAX !

Beaucoup de monde nous attend déja : adoptants, familles d'accueil, déléguées, bénévoles, covoitureurs... l'organisation des covoiturages a été très lourde...

Le camion est reparti avec un chauffeur frais jusqu'a Toulouse pour 25 chiens un covoiturage partant vers Orléans, le Nord puis la Belgique un autre vers Nantes puis Blois un vers l'est et la Suisse deux vers le sud jusqu'a Cannes...

15h, tout le monde est parti ou presque, il reste 18 chiens avec les miens ( lol ).
Caroline et Thierry repartent lundi pour Deauville avec 8 toutous, bien besoin d'une bonne nuit avant de finir le dernier tronçon !un petit coup de fatigue pour Corinne et moi... bon ça méritait bien la peine, non ? 65 chiens remontés dont 22 pour d'autres associations.....

Un grand merci à tous les intervenants qui constituent cette fabuleuse chaine de solidarité, et sans qui rien ne serait possible... chaque grain de sable a sa place et son importance et c'est grace à tous que ce sauvetage a pu réussir... merci à tous...

N'oublions pas ceux qui restent, qui ont croisé nos regards en implorant "demain peut être ce sera moi ? "