Voyage Cuenca-Zaragoza du 11 et 12 Janvier 2013

Virginia et sa fille Jana
Virginia et sa fille Jana

 

Vendredi : Pour ce voyage, ce sont Anne et Julie, descendues respectivement de Paris et des Ardennes et arrivées la veille à Brax, qui suivront le camion avec leur voiture, chargée de dons.

Christelle rejoindra Corinne à Mazarin. C'est en cours de route, au niveau d'Agen, qu'elles chargent dans le camion un étrange auto-stoppeur masqué !! L'invité "mystère" s'avérera être Isa. Celle-ci est bien connue de la plupart pour l’aide qu’elle apporte à l’arrivée de chaque voyage... L'effet de surprise passé, nous nous mettons en route dans une ambiance de franche rigolade. Il est 9h.

Midi. Etape casse-croûte. Aux environs de Pau… surprise ! Un épagneul perdu vient à notre rencontre ! Nous mettrons une heure à localiser le maître, puis à ramener "Gandalf " puisque tel est son nom, chez lui.

Nous roulons vers le col du Somport : magnifiques paysages, grand soleil !

21h. Nous arrivons au gîte de Dorin et Camelia... c'est top !!! Il y a du feu dans la cheminée, une grande table a été dressée. Puri, Ines, Edison, Maria, Marie Josée avec Varinia et Carlo les 2 galgos sont là ...Nous dégustons une paëlla faite pour nous (bien qu'on nous dise que ce n'est pas un plat pour le soir là-bas, car trop lourd !) N'empêche ! Il n'en reste pas une miette ! lol ...

 

 

Après le repas, tels les rois mages, nous remettons nos cadeaux. Ils viennent de la part de tous les délégués, répartis aux quatre coins de France, Belgique et Suisse. (Les cadeaux réservés aux toutous sont restés dans le camion. Ils sont trop volumineux, nous les sortirons demain). Les filles sont super émues. Elles prévoient un grand repas entre les bénévoles pour déguster tous ces produits régionaux. Les bracelets de Fanny font un tabac ! Nous ne sommes pas en reste. Elles ont pensé à nous tous...Soirée chaleureuse qui finit bien tard, mais nous sommes sur place pour dormir.

 

 

Samedi : après une bonne nuit de sommeil et un copieux petit-déjeuner, nous partons pour le refuge.

Il est temps de décharger les dons : couvertures et manteaux fabriqués par une généreuse donatrice de Auch, des biscuits par kilos, une imprimante-scanner offerte, de jolis colliers pour les toutous, tous les colis reçus pour par la poste, paquets faits avec amour par les marraines. Puri, très émue, lit les petits mots de chacun.

… Et les croquettes... Il était temps qu'on arrive. Edison nous montre les trois malheureux sacs qui restaient... La tonne apportée aujourd'hui ne durera pas plus que 15 jours. En hiver, 100 kilos par jour sont nécessaires pour nourrir les cent-vingt chiens du refuge.

Julie et Anne déchargent aussi leur voiture, remplie de dons venant de Paris et de plus haut.

Une jeune chienne arrive au refuge, portée par un bénévole. Elle était abandonnée depuis un moment. Ines s'assoit et la prend dans ses bras. Elle est douce et si gentille. Bientôt, ce sera son entrée dans l'un des box, pauvre !...

Nous portons les dernières plaques qui remercient les donateurs ayant offert un chenil; plaques en bois, joliment faites par Guy (merci) !!

 

 

Nous faisons le tour du refuge... Tous ces regards que nous croisons... Nous faisons quelques promesses à certains.

Puis, vient l'heure du chargement. Les familles d'accueil sont là, qui nous portent leur petit : Zarza, Koda qui attend depuis si longtemps. Yoli et Roxana sont en pleurs en nous donnant Arzan, le podenco qui vivait enfermé depuis huit ans dans un horrible cachot... Marie Josée Moyat adresse un adieu émouvant à Galak, la jolie galga blanche, le petit Mus...Chester, le Chester tant aimé de Mercedes et Varinia... C'est Marie Josée qui la dépose dans sa cage; un an qu'elle s'en occupe, un an de soins quotidiens... La chienne a passé quinze jours sans sortir de sa niche lors de son arrivée au refuge. Elle allait tellement mal que Marie Josée l'avait prise dans son appartement un moment, afin qu'elle vive mieux son nouvel environnement. Depuis c'est fusionnel entre elles. Alors on imagine bien le déchirement des adieux...

Il est 15h30 quand nous partons.

 

 

21h 30. Nous arrivons a Zaragoza. Julieta nous accueille avec toujours autant de chaleur et d'hospitalité. Il y a Claudia aussi, Begona, Mili, Natalia. Nous prenons un copieux pique-nique puis remettons, là aussi, nos petits cadeaux. Les filles nous ont gâtées également !

Vient l'heure du chargement... London le mastin est magnifique, Kike, un adorable chiot galgo...

 

 

KODA souffre trop du stress dans le camion. Nous lui faisons une place à l'avant... C'est un super copilote.

Dimanche 4h30 : nous faisons étape à Josse (40). C'est avec un grand plaisir que nous retrouvons Martine et Didier,

qui nous offrent un bon petit-déjeuner. Merci à tous les deux de prendre soin de nous lors de cette fin de trajet si difficile.

9 heures ! ENFIN ! L'arrivée à Mazarin... Nous déchargeons les toutous, avec l'aide des fidèles des voyages, tous ceux sans qui rien ne serait possible : adoptants, familles d'accueil, covoitureurs, délégués, sympathisants... MERCI A VOUS !

Carlo porte le beau manteau confectionné pour lui par une généreuse marraine. Les covoiturages se mettent en place, le site se vide peu à peu... L'attente des nouvelles de ceux qui ont pris la route va commencer. La fatigue nous submerge, avec un sentiment mêlé de joie pour ceux qui sont sortis aujourd'hui, et de tristesse pour tous ceux qui sont restés là-bas...

 

Nelly

 

Pour visualiser toutes les photos du voyage, cliquer ICI !

 

Roky vous attend !
Roky vous attend !