VOYAGE DES 12 ET 13 AVRIL 2013 Cuenca - Zaragoza

Myriam notre déléguée du 57 est descendue depuis la Moselle jeudi , passant par l'est

pour rencontrer Shirley , venue lui porter des dons . Ce grand trajet ne l'a pourtant pas découragée de faire les 2000 kilomètres pour aller et revenir d'Espagne en camion !

départ donc avec Corinne , depuis Mazarin le vendredi matin 8h . Nous bénéficions d'un temps splendide et roulons jusqu'à la pause casse croûte (Corinne ne peut s'empêcher de tester le "campa poti" ,littéralement "pot de campagne" cadeau fait par Pilou pour le refuge ...lol) . 18h petit soucis technique : la jauge d'essence ne marche plus , alors nous nous arrêtons pour faire un grand plein et noter le kilomètrage, c'est alors que Corinne remarque une marre de gas oil qui s'écoule sous le camion . Je passe sous le camion pour tenter de voir d'où vient la fuite , le pompiste lui ,pense que le réservoir est percé (malédiction !!)

Il faut en avoir le coeur net ... humm le coeur sans doute mais le reste de ma personne ne sera définitivement plus net ! ... je nettoie tout le gas oil qui a débordé , mais ne vois aucun trou , ni faille ( Il faudrait bien que je prenne des cours de mécanique ) ... à l'inspiration, je tape sur un truc qui dépasse ... bonne pioche la jauge remarche ! Myriam et Corinne me prennent en flagrant délit , sortant de sous le camion, odeur de gas oil et maquillage au camboui ... nous repartons , en croisant les doigts , et arrivons sans encombre à Cuenca à 21h
Edison nous a invité chez lui pour nous préparer un bon repas équatorien , son pays d'origine . Nous retrouvons Mercedes, Puri, Ines , Marie Josée , Marie Josée Moya , Edison, sa femme , et ses 2 enfants . repas divin, le temps passe trop vite , il est 1h du matin quand nous rejoignons la Casa rural de Jabaga .

Samedi matin 10h , nous passons en revue les passeports , avant de rejoindre le refuge . Dorin regarde notre soucis technique de la veille , il nous change une ampoule et me fait un cours de mécanique : Euréka ! je saurai désormais que le "truc" que j'ai enfoncé est bien la jauge qui a sauté à cause des soubresauts de la route , qu'il manque un petit clip pour la maintenir en place et que le fait de trop remplir le réservoir fait effet de trop plein par là ! merci DORIN ! lui et sa femme sont d'une gentillesse hors norme et leur Casa Rural (gite) est super !

11h nous sommes au refuge , nous faisons un tour des chenils , et revoyons avec émotion les toutous , surtout pour Myriam qui n''est pas revenue depuis 2 ans .

Une meute joyeuse et dynamique me renverse de bisous lol , Virginia en tête !

Nous déchargeons le camion , comme toujours les sacs de croquettes sont les bienvenus . Nous donnons le WC de camping offert par Pilou , pour le refuge , à Edison ! à charge pour lui de construire les commodités qui vont avec ...Nous commentons les dons qui nous ont été confié : des piscines , achetées par Vero , des petits manteaux tricotés mains par une donatrice , Puri est émue de tant d'attentions pour eux , de l'autre coté de la frontière , si loin là bas .

une nouvelle pensionnaire de 7 mois arrive au refuge , amenée par sa maitresse qui ne peut plus la garder . Elle est de grande taille , bien que jeune , a un harnais rouge et semble apeurée de se retrouver là . Pas facile de rester impassible en regardant la détresse de la chienne qui regarde sa maîtresse s'éloigner en pleurant ...

il est 15h nous commençons le chargement des 15 chiens de Cuenca qui ont la chance de partir . Puis ce sont les bénévoles d'Adaana qui arrivent et nous portent leurs 9 petits

Christine rassure Blan , très craintive .Nous sécurisons les colliers , et mettons les étiquettes .Nous craignons que Kendy , mastin de 70 kilos ne puisse rentrer dans la cage xxl prévue pour lui , mais au final , tout va bien . Constan , la famille d'accueil de Claudina n'a pas pu venir jusqu'au camion , tant l'émotion l'étreint , accrochée aux grilles , elle pleure . Mais le moment le plus dur est celui où Anubis tourne autour du camion en pleurant . Nous avons chargé Anka sa mère , les 2 étaient très fusionnels et il est là , tourne , cherche , complètement perdu , il lève le nez et la voit dans la cage près des portes du camion , il a peur et ne veut pas nous approcher ,il pleure doucement et semble si désemparé que Marie Josée pleure , entrainant avec elle dans ses larmes Myriam , et d'autres ....

Il est 16h quand nous partons , le coeur lourd , mais notre voyage n'est pas fini .

17h30 nous rencontrons José à la station d'Arganda qui nous porte Arturo , ce petit senior de Cadiz de 10 ans . J'ai un coup au coeur en le voyant lâcher la laisse , mais petit père vient vers moi et me fais des bisous ....

10h arrivée à Zaragoza ... Julieta , Mili et Natalia nous attendent avec un bon repas , comme toujours . Cette étape est un moment de détente , avec l'hospitalité et la gentillesse de Julieta et des filles de Zaragoza .Les galgas de Julieta sont de vraies trésors ! hyper caline ...tout comme les 2 petits Olliver et Irisia

Myriam est vraie routarde assure une grande partie de la route , et c'est à 4h30 que nous retrouvons avec délice Martine et Didier , nos fidèles relais , si précieux pour nous acheminer à bon port depuis les landes . Nous remettons Murci à ses adoptants qui sont deja là , chez Martine . Un bon café et des croissants , et c'est reparti !

Didier prend le volant du camion et Martine suit avec sa voiture ...nous pouvons nous reposer un peu .

Dimanche matin 8h : avec une précision étonnante , nous arrivons à Mazarin , après 16h de voyage . Il y a là beaucoup de monde , et toujours autant d'émotion à l'ouverture des portes du camion ... Je ne peux citer tous ces amis de l'ombre qui sont là à chaque arrivée pour sortir les chiens au plus tôt ,ceux qui , venant de loin parfois , sacrifient leur unique jour de repos pour aider des chiens à rejoindre leur foyer , parcourir le chemin qui les séparent du bonheur en les covoiturant , ceux qui par leur présence sur place assurent l'intendance , ombre fugitive mais essentielle , à tous ceux là qui constituent notre belle chaine de solidarité je dis MERCI , sans VOUS rien ne serait possible

 

place aux photos qui parlent d'elles même :

 

ICI

témoignage de Myriam , notre super chauffeur :

 

 

Bon retour chez moi hier soir, juste 4000 km environ depuis jeudi matin, je sais cela parait énorme pour certains d'entre vous, mais je suis une globe trotteuse et avaler des km c'est mon dada ! Je serais prête a repartir demain si je pouvais..

 

Très contente d'avoir pu retourner à Cuenca et revoir nos amis espagnols, cela faisait presque 2 ans maintenant que je n'avais pas eu l'occasion d'y retourner.. très contente aussi d'avoir pu revoir certains d'entre vous, Corinne, Nelly, Martine, Bruno, Fabienne, Christelle, Isa, Fred, et tous les autres habitués de l'arrivée du camion.. très contente d'avoir enfin pu faire ta connaissance Shirley, merci à toi pour les dons que tu m'as remis à l'aller, ravie aussi d'avoir pu faire ta connaissance Mylène..

 

J'ai encore plein de belles images dans la tète, plein d'émotions aussi, émotions mêlées de joie et de tristesse.. de joie pour tous ces loulous qui sont montés dans le camion, de tristesse pour tous les autres qui sont restés, surtout pour ceux que je revois à chaque fois que je suis allée à Cuenca, depuis + de 3 ans maintenant et ils y sont toujours, gros gros pincement au coeur quand je les ai revu : Carbon, Taram, Sema, Blanchette, Romulo, Remo, Wolfa, Virginia, Jana, Roky, Bertillo, Munich, Piston, Gonso, Lulu, Heather, Ferrari, Marte.... Mais bon sang, ils étaient déjà à l'ancien refuge!! Et pendant que d'autres moins anciens sortent en fa eux ils restent et restent et restent au refuge.. quand viendra donc leur tour..

 

Le moment le plus dur du voyage que je ne suis pas prête à oublier est la séparation d'Anka et Anubis, quel déchirement, Anka dans le camion et Anubis qui tournait autour à essayer de la rejoindre, Maria josé en pleurs à coté, rien que d'écrire ces lignes, les larmes me reviennent..

 

Beaucoup d'émotions aussi avec la petite Sandi que j'ai eu auprès de moi jusqu'a son arrivée chez mme L. sa fa, cette petite m'a beaucoup touchée, tellement gentille mais tellement craintive, mais pas craintive comme les autres, je sais pas ce qu'elle a du subir dans les premiers mois de sa vie, elle n'est que soumission extrême, elle m'a fait beaucoup beaucoup de peine..

Mon petit rayon de soleil du retour a été la petite Pampa, que du bonheur cette petite! Je ne suis pas trop "petit chien", mais elle je l'aurais tout de suite gardé!

 

Un agréable moment lors du co-voit du retour: le passage chez Mme L, une femme vraiment formidable, chez elle c'est un vrai petit paradis des animaux, j'ai pu y revoir notre Toby et pu faire connaissance avec Lalo, Osiris, Aldo, Cantos et Paco(Mosquetero), tous des chiens gf..

 

Voilà, j'aurais encore plein de choses à raconter mais je vais m'arrêter là pour ce soir..

 

Gros bisous à tous!