Voyage à Cuenca et Zaragoza des 23 et 24/02/2013

Vendredi 8 h , BRAX :

ma cousine Pilou s'est proposée pour nous accompagner à ce voyage . Après un rapide café , Corinne , Pilou et moi nous mettons en route direction Cuenca sous le soleil

 

13h pause casse croute avec une surprise ! un gateau d'anniversaire , au cul du camion , fait par Corinne ...très original pour souffler les bougies , lol ! une petite carte et un cadeau l'accompagne de Pilou et Corinne , cool , le voyage s'annonce plein de surprises ..A partir de Burgos , le temps se gâte , et la pluie nous accompagnera jusqu'a Cuenca

 

21h on arrive à la casa rurale de Jabaga . Il y a Ines , Puri, Edison, Marie Josée Moya, Marie Josée C venue avec Pampa et Cometa , et Mercedes venue avec le petit PUPPY ... Quelle émotion de voir ce petit qui n'est encore qu'un chiot , voir ses plaies qui le font souffrir , penser à tout ce qu'il a pu endurer inutilement , trainé lâchement derrière la voiture de son pseudo maître ....courage Puppy , nous te ramenerons bientôt vers la France où un vrai maître t'attend déja ...Nous partageons une paella , avec nos amies espagnoles , puis vient la "surprise" des cadeaux et de mon anniversaire fêté à l'espagnol !

 

Comme j'aimerai que ces moments durent encore , partage , convivialité , un pur moment de bonheur ..

Samedi 11h : Après une bonne nuit , nous rejoingnons le refuge . Il est temps de décharger nos dons , le temps est glacial , il a neigé pendant la nuit et les températures négatives sont décuplées avec le vent du nord

Nous ramenons 2 immenses niches , offertes généreusement par Veronique , puis les croquettes (les chiens sont bien interessés !) Il faut remonter les cages restées pliées puis tout fixer .

Puri nous entraine dans la nursery , où règne une douce chaleur . Là , notre coeur se brise en voyant les 2 pauvres chiens recueillis la veille , abandonnés près de la fourrière , à demi morts : ANKA et ANUBIS , podencos blancs maltraités , dans un état de dénutrition extrême ... C'est un vrai calvaire de les regarder , recroquevillés dans les paniers , incapables de bouger

Anubis nous regarde presqu'étonné de notre compassion , Anka elle , ne se lève même pas pour manger tant elle est faible , et pourtant !! son pauvre corps a connu la faim ...ses oreilles sont coupées de façon barbare , sûrement au couteau , sa patte arrière a une boule et est tordue , séquelle d'une ancienne fracture non soignée ...Nous ne cessons de ressasser cela : Comment peut on laisser des animaux dans un tel état ?

nous resortons , la gorge nouée en promettant de les sortir vite.

Deux galgueros viennent porter au refuge une jolie galga blanche ... trop vieille : 4 ans ... pas assez performante à la chasse ...mais c'est une bonne chienne précisent ils . Malgré le choc des cultures , nous les remercions et leur assurons qu'elle aura bientôt une seconde vie en France comme animal de compagnie . Moindre mal , et évolution positive des mentalités , ils ont fait l'effort de la porter au refuge , plutôt que l'abandonner dans la nature , ou pire encore ...

La galga s'agite et se débat en regardant son maître s'éloigner sans un regret , c'est dur pour nous d'assister à cela

KOLDO arrive avec sa famille d'accueil , après les adieux nous le chargeons dans sa cage .

Arrivent Christine de Adaana et une de ses bénévoles , avec RONDA , et les 2 loulous de Pomméranie .

Le petit MAX arrive de Talavera , pauvre petit avec sa patte atrophiée . Nous le transportons pour l'asso Adoptions Sans Frontière . Javier qui est venu de Badajoz avec CONRADA et BLANCA arrive avec retard , il s'est embourbé ! Plusieurs bénévoles de Cuenca sont allés l'aider pour se sortir de ce mauvais pas . L'asso SOS pour un Monde Meilleur a pris en charge la totalité du sauvetage de ces 2 galgas de la perrera de Badajoz y compris le transport , nous les remercions vivement !

Vient le moment des adieux à Olalla ... les bénévoles ne peuvent retenir leurs larmes : cette petite a su ravir le coeur de tous , depuis près de 3 ans qu'elle est au refuge .

Julieta qui est toujours volontaire pour apporter son aide , prend 2 galgas qui n'auraient pu entrer au refuge de Cuencanimal , nous les transportons donc jusqu'a Zaragoza .

il est 16h , et nous partons , le coeur serré par les émotions qui se bousculent

 

Etape 1h après pour boire un café chaud , et donner des gateaux à la petite galga de la station service ..On lui met une couverture dans sa niche en ciment , au moins elle aura moins froid . Pilou a pris le volant et se débrouille comme un chef malgré la neige !

 

Samedi 22h , nous arrivons à Zaragoza . Il fait très froid aussi , et le copieux pique nique préparé par Julieta est le bienvenu

 

il y a Mili,et Natalia de ADPCA qui sont venues aider . Nous chargeons les chiens sans trop nous attarder car nous risquons de rencontrer le mauvais temps . Il est minuit quand nous partons pour la dernière partie de notre trajet .

 

Il neige et le tronçon Pamplona-Irun est difficile , mais nous arrivons quand même dans les temps à notre rendez vous d'Irun avec l'adoptante d'Aigor et Hadina .

Puis c'est l'indispensable étape chez Martine , pour recharger les batteries avec un bon petit déjeuner ; Comme d'habitude Martine et Didier sont là pour reprendre la camion , et oui ! les chauffeurs sont usés à cette heure tardive , alors Didier reprend le volant et Martine nous suit en voiture , un immense merci à eux deux !

André descendu de Moselle nous attend a Mazarin . Il a acheminé 2 tonnes de croquettes offertes par le CREL , que nous descendrons au prochain voyage au refuge !

 

un grand merci au CREL , pour cette belle collaboration

 

Dimanche 8h30 : enfin l'arrivée à Mazarin !! beaucoup de monde à l'arrivée ...des adoptants , familles d'accueil , déléguées ... et là nous restons ébahis ! Anne Julie et son mari sont là , descendus des Ardennes et Paris , et aussi Christine et André avec sa chapka descendus de Moselle et des Vosges !!!! .... voila la 3 ème surprise de ce voyage , mes amis qui sont là pour me souhaiter un super anniversaire ..Il y a Christelle et son gros gâteau ... Isa, Bertrand et les enfants avec le leur , Bruno et Nicole , Béa , Cécile et Vero le trio indisociable , Annie , ma Fred qui s'occupe sans relâche de l'intendance , avec Jerome et Elsa les enfants de Corinne , Pascale mon amie et Jean, Martine et Didier ... je n'ai pas de mots pour ce moment là qui resterta longtemps gravé dans ma mémoire ..

Nous sortons les toutous , humains et canins se découvrent , puis vient le départ , chacun partant vers son destin

 

la pression retombe , la fatigue nous gagne , il est temps de rentrer prendre un peu de repos

 

 

Nous avons choisi de vous faire partager la vision du voyage vu de l'intérieur , par un participant qui descend à Mazarin récupérer des chiens

récit de Christine V à l'humour décapant !

 

 

GF ramène des chiens d'Espagne et André descend des filles des Vosges!!!!!!!!!!!!!!!!!

Donc pour fêter l'anniversaire de Nelly j'ai décidé de descendre à sa rencontre puisqu' André descendait des dons offerts par le CREL.

Vendredi nous sommes allés charger 2 tonnes de croquettes et samedi matin, départ à 5h du mat pour MAZARIN!!! Si on m'avait expliqué la teneur du voyage je ne sais pas si j'y serais allée!!! Donc j'avais été acheter un MUNSTER, emblème de ma région , pour les filles du sud, ainsi que de l'alcool de mirabelle !!Si l'alcool de mirabelle fait du bien à l'odorat, il n'en est pas de même du Munster surtout si, comme moi, on l'oublie sous le système de chauffage du camion. Au bout de 100kms on a dû s'arrêter pour le mettre dans la caisse du camion sous peine de finir en réanimation!!!! Même le GPS nous criait: ARRETEZ VOUS!!!! ou FAITES DEMI TOUR!!!!!!!!!! Remarquez , le retour s'est fait avec une pauvre lulu qui sentait encore pire que le Munster et qui pétait toutes les dix minutes!!!!!!!!!!!!!!!!! Donc retour 11 heures de route les fenêtres ouvertes !!!L'odorat fut sauvé mais pas la gorge!!!Ce matin j'ai le nez qui coule et le cou bloqué!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Donc nous arrivons chez Christelle, enfin ... après avoir tourné dans la pampa pendant une heure, au milieu de nul part avec pour seuls compagnons de route des corbeaux et des arbres fruitiers!!!!!!!!!!!!!!!!! La traversée du massif central s'étant faite sous la neige et derrière les chasse neige!!!!!!!!!!!!

Mon mari me tanne le cuir pour aller vivre dans le sud mais sincérement il y fait plus froid que dans l'est donc je vais revoir mon jugement!!

Nous avons été accueilli merveilleusement par Christelle et son mari. J'ai pu enfin faire la rencontre de Julie avec qui je n'avais que des contacts téléphoniques et épistolaires et croyez moi mes amis, en vrai....... C'EST PIRE!!!!!!!!!!!!!!!!

Le repas fut dignement arrosé et nous avons fini à la mirabelle et la liqueur de sapin!!!!!!!!!!!!!!! Après, allez savoir pourquoi, nous avons bien dormi!!!!!!!!!!!!!

Couchées à 2 heures du matin (Anne est très pro et ne voulait pas se coucher sans avoir lu TOUS ses mails et comme je dormais avec elle l'endormissement ne fut pas rapide!!! enfin , plus pour elle que pour moi car moi , même le derrière dans une bassine, JE DORS!!!!!!!

 

Le lendemain matin, debout 6h pour aller à la rencontre du camion et là, LE BONHEUR A L'ETAT PUR!!!!!!!!!!!!

Enfin j'ai pu voir ce qu'était l'arrivée du camion et bien que je me sois promis de ne pas verser ma larme, je n'ai pas pu tenir ma promesse!!! En plus nous nous étions cachées , et lorsque Nelly est arrivée nous lui avons sauté dessus!!!LA PAUVRE!!!!

Elle a reconnu de suite ANNE et JULIE mais moi, elle m'a regardée avec un regard incrédule pour d'un seul coup percuter et là j'ai eu le plus gros câlin de ma vie!!!!!!!!!!!!!!! Enfin je pouvais serrer Nelly dans mes bras!!!! Un régal!!!!et oui messieurs moi j'ai eu cette chance!!!!!

Les portes se sont ouvertes et là...........la vision de tous ces loulous qui aboient, pleurent, remuent de la queue c'est EXTRAORDINAIRE;Il faut le vivre au moins une fois dans sa vie; Envolée la fatigue du voyage, le coeur qui bat à tout rompre et enfin on vous met le premier chien dans vos bras!!!!!!!! Que dire !!!!!!Rien juste le vivre car les mots ne seraient même pas assez puissants !!!!!! Mettre enfin une image sur le chien que l'on voit sur le forum et pour lequel on s'est battu, voir ces adoptants envahis par l'émotion et tous ces chiens ENFIN aimés!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Bref à neuf heures il fallait repartir !!!! Et oui , en fait, on a fait 22 heures de route sous la neige en deux jours !!Certains vont dire rien que pour ça?????? Moi je dirais que si c'était à refaire je le referai!Enfin , en été si possible, car on nous vante le sud mais là ça vaut bien la Sibérie!!!!

Nous avons donc chargé notre pauvre petite BLANCA, terrorisée, cherchant à gnaquer chaque fois qu'on la touchait par peur , d'une maigreur effarante et surtout d'une odeur, pire que le munster!!!La pauvre, cette petite puce fait vraiment pitié à voir mais je puis vous assurer qu'elle va devenir une merveille. Elle a passé toute la route couchée entre André et moi la tête posée sur la cuisse d'André! Moi j'avais l'envers du décor, beaucoup moins rigolo !!!! Elle a partagé mon sandwich, mes gâteaux tout le long de la route !!!!!!!!!!!!!!!

Donc nous sommes passés par MONTCUQ, on ne pouvait pas ne pas y passer quand même!!! et retour vers les Vosges!!!!!!!!!!! Tout le trajet s'est fait sous la neige battante et André a eu la bonne idée de nous faire passer par Lyon pour éviter la neige et rester sur l'autoroute!!!Comment vous dire sans subir vos rires, que l'un comme l'autre n'avions qu'une idée approximative de la géographie et nous n'avons pas pensé que LYON c'était la montagne!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Donc évidemment la neige!Mais comme nous avons dû suivre les déneigeuses tout le trajet à 40km/h nous avons pu profiter du paysage qui est magnifique!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Nous sommes arrivés à 20h30 chez moi et le pauvre André avait encore deux heures de route pour rentrer chez lui!!!!!!!!!!

Ce matin, je suis courbaturée de partout mais j'ai la tête remplie d'images que rien ne pourra jamais effacer !!!! Je me suis mise à l'ouvrage ce matin avec un élan que je ne me connaissais pas et sincèrement , si on me disait demain tu repars, je dirais oui!!!!!!!!!!!!!!! mais en avion si possible!!!!!!!!!!

 

Voila mes amis , le récit est long mais la seule chose que j'espère c'est qu'il vous aura donné envie de vivre cette expérience et mis du baume au coeur!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Christine