Voyage du 03 et 04 Janvier 2014

Vendredi

 

Pour ce voyage, c'est Isa qui est notre invitée VIP. Nous partons de Brax à 8h30 à bord d’un camion chargé de cadeaux, tout excitées à l'idée de jouer les mères Noël !

20 heures

 

Nous arrivons au gîte tenu par Dorin et Camelia. Nous posons les cadeaux pour les deux pattes sous le sapin, gardant tous ceux pour nos chers quatre pattes pour le lendemain. Grâce à l'opération "colis de Noël pour Cuenca", nous avons reçu beaucoup de paquets et remercions tous ceux qui ont participé.

Mercedes, Ines, Edison et les deux Marie-José sont là. Nous ouvrons les colis avant le repas. C'est émouvant de voir les filles découvrir leurs cadeaux, de constater qu'il y tant de gens, de l'autre côté de la frontière, qui pensent à elles et les encouragent.

Surprise, surprise !

 

Puis vient le moment tant attendu : celui d’offrir notre propre cadeau. Il faudra quatre personnes pour parvenir à lire jusqu'au bout notre message, pour découvrir le don de 5700€.  Cette somme représente la totalité des dons recueillis pour l’achat du plexiglas destiné à la couverture des box !

 

Plus aucun chien ne souffrira des intempéries, grâce aux toits qui seront posés au dessus des niches. Les travaux ne débuteront qu'en mars, à cause du froid. Les poteaux ne pourront être scellés tant que les températures se situeront en dessous de zéro, car le ciment gèle à cette température.

Une vague d'émotions nous envahit alors, à la pensée de tous ces généreux donateurs, qui ont fait des sacrifices pour certains, afin de contribuer à donner un toit à de malheureux chiens. (Un grand merci en particulier à A.P, qui se reconnaîtra!) 

 

Les filles aussi ont préparé des petits paquets pour nous. Nous enchaînons avec la traditionnelle galette des rois. Puis vient l'heure de goûter un repos bien mérité.

Samedi. 10h30

 

Nous arrivons au refuge, fouettées par un vent glacial. Nous déchargeons notre "tonneau’’. Hé non ! Ce n'est pas du vin, mais une niche très confortable confectionnée par Raymond, mon papa ! 

Edison prend fièrement la pose près de l’objet. Encore une superbe idée de Nathalie que de transformer les tonneaux en niches! C'est déjà elle qui avait eu l'idée de réaliser des planchers en palette pour les niches en ciment (planchers qu'elle confectionne elle même!)

 

Puri nous rejoint. Elle n'avait pu être présente la veille et ce sont de chaudes retrouvailles, avec LOTUS qui lui saute dans les bras.

Nous avons aussi apporté soixante boîtes de Glucantime, pour un coût total de 1500 euros. Ce traitement est onéreux mais indispensable au traitement de cinq  chiens du refuge atteints de la leishmaniose.

 

Nous commençons le déchargement des petits colis pour les toutous. Puri, émue aux larmes, lit les messages venus de France.

Visite du refuge.

 

Nous faisons le tour du refuge. Nous vêtons la si maigre Alysa avec le manteau envoyé par Catherine, une donatrice. Mais, la petite podenca ne parvient pas à marcher ainsi habillée. Nous devrons donc lui retirer le manteau. Et surtout, tous les loulous de son box lui saute dessus et nous craignons que cette agitation ne finisse par créer des problèmes.

 

River

 

River monte dans le camion. Il a bien compris que l'espoir de sortir du refuge passe par là !  Il rentre dans une cage déjà bien remplie de cartons, se cache, se roule en boule. Il tente de nous amadouer de toutes les façons, nous dédie une séance de bisous fougueux. Voilà qui nous prend aux tripes et il faudra le descendre plusieurs fois du camion.

 

River ressemble à Belle, la chienne du film Belle et Sébastien. Un grand gabarit, mais une montagne d'amour. Espérons que lors du prochain voyage il aura son billet de sortie.

 

En route pour une nouvelle vie

 

Après un rapide retour au gîte afin de prendre un repas chaud, nous revenons au refuge pour le chargement des chiens. Une pluie violente s'est abattue sur Cuenca, doublée d’un vent terrible et glacial. 

 

Les filles du refuge d’ Adaana arrivent en compagnie de Tallarin. Nous leur remettons quelques petits cadeaux et aussi des colis d'adoptants.

 

Daniela et Rango sont arrivés de Villarrobledo, Gordo de Murcia. Nous remontons ces trois loulous en France pour d'autres associations, auxquelles Galgos France apporte son aide pour le transport.

 

Mauvais temps oblige : nous nous réfugions dans la cabane de chantier du refuge. Edison porte les chiens un par un et les passe à Corinne qui se tient dans le couloir du camion. Malea la très douce galga ainsi que Siva restent au sec près d'elle. 

 

Copito arrive, le pauvre, avec ses pattes en si mauvais état. Merci Delphine de lui donner sa chance. A près de neuf ans, il passera l'hiver au chaud, pour la première fois de sa vie.

Tasha quitte la rassurance sa famille d'accueil qui nous la confie en pleurant. Puis voici Kuma, les deux soeurs Bambou et Fior, Aluz, Huellas, Yebra, Stewie et Katy les petits yorks, Celtia et tous les autres. 

 

Le moment est venu de prendre la photo souvenir, celle qui figera les adieux dans le temps. Puri, qui est grand-mère depuis peu, reçoit un petit cadeau pour Alvaro, son petit-fils, en pleurant.

En direction de Zaragoza

 

Nous repartons sous la pluie battante d’un début de tempête, qui fait tanguer le camion au gré des rafales de vent.

Nous arrivons à Zaragoza à 21h30.  Julieta, Mili et Natalia nous attendent. L'accueil est toujours aussi chaleureux et Julieta nous offre quelques présents. Nous lui remettons les colis et les dons qui lui sont destinés. Elle les reçoit avec pudeur et émotion. 

 

Le repas nous réchauffe et c'est avec plaisir que nous profitons de cette étape. La petite Ginia tente de chiper quelques douceurs. Mais c'est Karma, la futée, qui profitera d'un moment d'inattention pour engloutir  fromage, gâteau des rois, couronné de chantilly et même café !!  

Julieta parie que la belle sera malade en cours de route : pari perdu !

Vient l’heure de l’ultime câlin : Mili pour la belle Vima,  Julieta pour Karma

 

 

Les dons sont déchargés, les toutous dans leur cage abreuvés, et les trois petits de Julieta installés dans le Camion de l’Espoir.  Nous pouvons reprendre la route.

 

 

Dimanche. Quatre heures du matin : étape dans les Landes

 

C'est l'étape essentielle ! Merci à Martine et Didier qui, lors de chaque voyage nous relaient : Didier au volant du camion, Martine, en voiture, qui suit jusqu'à Mazarin. Ils nous accueillent comme toujours chez eux pour un copieux petit déjeuner. 

 

Huit heures. Mazarin... enfin !

 

Elisa, notre petite responsable adjointe de la boutique est déjà présente, faisant preuve d'une grande motivation.

 

Le déchargement des chiens commence, suscitant son lot d'émotions pour les adoptants lors de l'ouverture des portes du véhicule. La fin du voyage pour ceux-là et le début d'une nouvelle vie.

 

L'inquiétude fait place à l'étonnement, le regard change au fil des minutes, le flot d'amour déferle sur l'être tant attendu. La fatigue, peu à peu, enveloppe l'homme et l'animal lequel, dans un renoncement ultime, fait lâcher prise aux démons du passé.

 

MERCI à tous ceux qui rendent possible cette belle aventure : adoptants, familles d'accueil, covoitureurs, délégués, donateurs...et à tous les anonymes qui oeuvrent dans l'ombre et nous soutiennent : MERCI 

Vous retrouverez toutes les photos du voyage sur le diaporama ci-dessous!