Voyage de septembre 2016 raconté par Dominique

 

Une route aller sous le signe du soleil (pas vrai Michel !!) et de la chaleur avec juste pour nous rafraîchir un bel épisode orageux en traversant la frontière en plein pays basque... bizarre, bizarre, vous avez dit bizarre !!!!

Après quelques arrêts rapides pour changer de chauffeur, nous passerons en fin d'après midi par Terruel pour arriver à Cuenca, région montagneuse avec une belle route qui demande un peu plus d'attention ne serait-ce que pour négocier les nombreux virages. En traversant des paysages de gorges de différentes couleurs, des roches attirent mon attention, orange, jaune, parfois presque violet...la magie de notre terre.

A notre arrivée vers 20 h 30, un accueil toujours aussi chaleureux des filles de Cuenca et nous ne savons pas si la fête (Puri et Inès) à notre arrivée à Chilaron avec bandas et défilé de jolis chars nous était spécialement destinée ?

Après cette longue route, la bière bien fraîche et la soirée à Cuenca autour d'une bonne table (ah qu'elle était bonne la paella !!) nous ont permis de récupérer et aussi de passer un bon moment avec une partie de l'équipe de Cuenca. 

Après une bonne nuit de repos (même si la fête continue sans nous) un petit déjeuner pour se mettre en forme, visite au refuge, caresses à tous ces loulous qui attendent une bonne étoile.

Regards, poignées de mains, bises avec les bénévoles, sans qui rien ne serait possible et qui sont les petites mains qui balaient, nettoient, lavent, entretiennent et surtout cajolent tous les pensionnaires, leurs donnent à manger, à boire, toujours de l'eau propre dans les piscines pour faire trempette, une caresse par ci, un câlin par là et aussi des soins attentionnés pour ceux qui sont malades.Tous ces bénévoles méritent mon attention et mon admiration.

Après cette visite riche en émotions, bien sûr on a envie de tous les adopter, le temps précieux passe si vite au refuge qui semble accélérer. Viens le moment du repas, sur lequel je ne m'étendrai pas, ne serait-ce que par respect pour ceux ici ou ailleurs qui ne mangent malheureusement pas à leur faim !!!

 

Et voilà le moment le plus riche en émotions sûrement, de l'embarquement de nos 18 passagers, protégés et privilégiés, un à un, avec bisous, tendresse, et surtout beaucoup d'émotions, ils quittent les bras protecteurs de leurs anges gardiens et rapidement passent les divers contrôles d'identité avant de prendre leur place dans les différentes cages qui leur sont attribuées.

Tout cela au fil des années est bien rodé et le plus rapide possible...bien sûr sans oublier le plein d'eau des gamelles, ouverture des petites fenêtres et contrôle de la ventilation.

Ca y est nous sommes repartis pour un long voyage. Encore beaucoup de soleil et de chaleur pour ce début de voyage mais rapidement la soirée puis la nuit arrivent, avec un arrêt à Soria où nous prendrons en charge Inu, emmené depuis Saragoza par des bénévoles du refuge ADPCA.

La nuit est bien tombée maintenant puis la route jusqu'à Burgos et si sinueuse et nos petits passagers méritent tous notre attention pour ce long voyage.

Arrive 1 h puis 2 h du matin et pour moi la fatigue commence à se faire ressentir, à plus de 3 h du matin nous déposerons à Dax notre première passagère : Danka.

Nous ne sommes pas très loin du but et pourtant ce sont les derniers kilomètres les plus difficiles, la nuit qui s'étire, la route qui rétrécit, les yeux qui papillotent et malgré cela, le petit camion blanc arrivera avec tous ces passagers à Mazarin vers 7 h du matin...donc 17 chiens et 3 personnes.

Et avant que tout ce petit monde rejoigne ceux qui sont parfois venus de très loin eux aussi pour accueillir leur futur protégé et bien sous le hangar silence total car tous les passagers dorment dans le petit camion blanc, vers 8 h 30 les portes s'ouvriront et la chaîne magique continuera son petit bonhomme de chemins grâce à vous toutes et à vous tous.

Toutes les photos du voyage ICI et plus encore ICI