Le dernier voyage de Galgos France avec le camion blanc de l'espoir

Convoyage Galgos France – Espagne du 9 au 11 Août 2018 - Le dernier voyage du camion …

 

Récit de …convoyage par Delphine et Joseph

 

Cet aller-retour en Espagne pour permettre aux chiens du refuge de Cuenca, Association Cuencanimal , et de l’association Adaana d’être adoptés, fut aussi le dernier pour le camion de l’association Galgos France ; et oui, c’est son départ à la retraite, après de nombreux et longs convoyages entre la France et l’Espagne ! Ce sera désormais par l’intermédiaire d’un transporteur professionnel que les convoyages des chiens auront lieu.

 

C’était, pour ma part, mon premier convoyage à bord de ce camion ; heureuse d’avoir été là ! 

Partis de Mazarin (Tarn et Garonne), le camion plein de don pour les refuges, à 7 h 30 jeudi 9, nous avons pris la route, Anny, Joseph et moi, direction l’Espagne ; plus exactement, Cuenca, Tarancon et Valencia au retour. Un sacré nombre d’heures passées à faire connaissance, échanger, rigoler, bavarder et se concentrer sur la route !

 

D’abord, merci Anny ! J’ai adoré te rencontrer et partager ce voyage avec toi : incroyablement bavarde, tu m’as fait découvrir le travail de l’association Galgos France, de ses bénévoles, l’histoire de nombreux chiens, leurs adoptions…bref, comment tout cela se passe pour agir et soutenir la cause des Galgos (et autres loulous). Tu m’as donné l’envie de rencontrer tous ces bénévoles en Espagne…et…d’y retourner. Bravo pour ton engagement sans failles, ta motivation, ton sens de l’organisation si indispensable dans ce genre de projets !

Merci Joseph pour ta présence, plus verbalement discrète que celle d’Anny ☺. Cette discrétion et ton calme font justement des miracles auprès des chiens sensibles, à juste titre, car tant maltraités par des hommes brutaux (galgueros) ; ces chiens méfiants et craintifs en présence d’hommes, vont d’eux-mêmes à ton contact…merveilleux ! Bravo aussi pour ton implication dans différents endroits dédiés au sauvetage et protection animale.

M’attendant à la canicule en Espagne, je suis partie en claquettes, short et petit haut … nous avons trouvé la pluie et la fraîcheur ! bien fait, ça m’apprendra à être plus prévoyante ! Merci Anny et Corinne de m’avoir prêté un peu de votre garde-robe …

 

Donc nous voilà en route, direction Barcelone, Valencia, Cuenca, pour arriver à 21 h à Chillaron de Cuenca…ouf !  Inès de l’association Cuencanimal nous accueille très chaleureusement ! Un vrai rayon de soleil ! Passage rapide à l’hôtel, car rendez-vous avec le reste de l’équipe de Cuencanimal, pour dîner ensemble.  Inès, Maria-José, Veronica : quel enthousiasme, quel engagement dans leur combat : sortir ces chiens des mains de leurs bourreaux, accueillir ceux abandonnés/errants, les soigner, les resocialiser, les nourrir, les loger, et les aimer ! Pour qu’ils puissent, un jour, être adoptés, partir vers une vie enfin meilleure…              

Mes paupières ne tardèrent pas à peser 3 tonnes, mon espagnol n’arrivant même plus à sortir de ma bouche ! Anny aurait pu, elle, parler toute la nuit…si, si !  ca me rassure, Joseph est à peu près dans le même état que moi. Donc, au dodo, bien mérité pour tous ! Partageant la chambre avec Anny, c’est l’occasion de savoir qui ronfle… verdict, aucune des deux  ☺ . Joseph a eu moins de chance, il a subi les ronflements du voisin de la chambre à côté de la sienne… 

Nous voilà requinqués par la nuit et la douche vivifiante, et hop, petit-déj’ copieux dans une cafétéria à la sortie de la ville. 

Programme du jour : aller à Tarancon,  rencontrer les membres de l’association Hogar de Paz et visiter le refuge. Nous déchargeons aussi le camion : congélateur, couvertures, paniers, caisse transport, jouet… tout cela bienvenu au refuge et accueilli avec de larges sourires ! Un projet de partenariat est désormais en route avec eux. Un bel accueil, humain et canin ! Des toutous bien dans leurs papattes  malgré leur passé difficile… des bénévoles super investies ! Bravo !

 

Nous partons ensuite boire un coup ensemble, moment convivial. L’équipe de Hogar de Paz doit partir, nous restons déjeuner, reprendre des forces pour la suite… la serveuse est aussi bénévole au refuge  ☺ . Nous nous sommes régalés !

Rendez-vous à 17h à Jabaga, près de Cuenca, au refuge de Cuencanimal, avec ses bénévoles engagées. Rencontre avec les chiens et préparation des toutous qui feront le voyage vers leurs nouveaux adoptants. Je regarde et j’observe, tout comme au refuge de Tarancon, les bénévoles, leur contact avec les chiens, l’amour et le dévouement qui s’en dégage… ces femmes sont fabuleuses  (heu…oui…il n’y a que des femmes…) ; nous avons notre homme, Joseph, qui décide de revenir les prochaines fois…en…jupe ! Non, Joseph, ne changes rien !!! 

 

J’observe aussi le comportement des chiens, leurs intéractions entre eux et avec les humains présents ; j’observe les lieux de vie des loulous : je vois que la part belle est donnée à la vie en groupes sociaux, selon les ententes bien sûr. Ces chiens sont donc, en grande majorité, (comme à Tarancon), très sociables entre eux, et avec les humains. Certains loulous, à cause d’un passé trop difficile restent craintifs et méfiants envers l’humain ; les bénévoles du refuge font tout leur possible pour travailler la remise en confiance et réhabiliter ces chiens ! Tout ça avec des méthodes et une approche  respectueuse et bienveillante, bravo ! Un bel enrichissement pour mon métier d’éducatrice canin !

 

Nous passons rapidement, car pris par le temps, à la phase du chargement des 15 chiens. Mon travail sera de vérifier le puçage, chouette d’être utile ! Anny, en vraie pro, se charge de bien arrimer, vérifier, contrôler, et mettre chaque chien dans sa cage, selon son poids, son tempérament…quel boulot ! Joseph s’occupe de l’abreuvement de tous les loulous.

Voilà, chargés ! Beaucoup d’émotions, notamment pour les filles de Cuencanimal …les larmes aux yeux de voir partir leurs protégés, en pleine conscience de cet avenir meilleur qu’elles leur offrent !

Et hop, direction Valencia pour récupérer 5 autres toutous de l’association ADAANA…

De la fraîcheur, en fin de journée, de Cuenca, nous entrons dans la chaude moiteur de Valencia. Tout le monde nous attend. Hélas, impossible de s’attarder à discuter, la route est longue, et priorité au bien-être des chiens ! Les familles d’accueil nous remettant les chiens sont très émues … Nous repartons.

 

Pendant le trajet retour, nous dormons et conduisons à tour de rôle ; un sandwich à la tortilla avalé dans le camion, du thé, du café, et de petits arrêts pour contrôler que tout va bien pour les chiens.

Le petit jour commence à se lever doucement quand nous passons la frontière.

Pendant tout ce temps passé sur la route, Anny reste stimulante par son art de la conversation et c’est appréciable quand on conduit… ! Quand vient le tour de Joseph de parler au chauffeur…hum…comment dire…pas bien bavard, c’est au chauffeur à alimenter les discussions ; Joseph, discret jusqu’au bout..!

Discret, mais généreux Joseph qui, dès la frontière passée, a souhaité participer aux frais de ce voyage en offrant le télépéage sur tout le trajet français. Il n'avait donc pas oublié de prendre son boîtier qui nous a immédiatement ouvert la barrière du péage. Quel confort pour nous et nos chiens, de ne pas subir les attentes aux péages..! Oui, mais... arrivés au péage de Toulouse, la barrière ne s'ouvrait pas et nous voilà à déclencher un embouteillage derrière nous...  Heureusement, les Toulousains « klaxonneurs » n'étaient pas encore réveillés. 

 

Nous appuyons sur le bouton d'aide où on nous explique que l'abonnement de Joseph n'est valable que pour les véhicules légers, et que notre camion qui, même si ce n'est qu'un fourgon de moins de 3T5, est beaucoup trop haut pour bénéficier de ce tarif... Nous lisons la déception sur le visage de Joseph qui, dépité, repose son boîtier dans la portière... Fatale erreur...!

Car au péage suivant, la barrière s'est automatiquement ouverte pour nous laisser entrer, et notre Joseph, de hurler: « mince..! j'ai pas rangé le boîtier dans sa pochette pour le neutraliser..! » Vous l'aurez compris, nous avons joué l'acte 2 de cet épisode qui nous a maintenus éveillés jusqu'au bout, tordus de rire..!

Le beau temps nous accueille un peu avant 8 h, et en arrivant au portail de Galgos France à Mazarin, Corinne est la camérawoman en chef ! Les adoptants attendant, une impatience amoureuse dans leurs yeux, leurs protégés canins !

On se gare, on ouvre les portes du camion, on amène l’estrade (construite par Joseph, au top !) ; l’émotion de tous est palpable. Un part un, les chiens sont sortis, contrôlés par le vétérinaire, et remis à leur adoptants… des moments forts.

 

Oui, c’est ça, de beaux moments, forts, depuis l’Espagne jusqu’en France ! 

Malgré tout ce qu’ont pu vivre ces chiens, ils ont une incroyable capacité de résilience, renforcée par tous les soins et l’amour des bénévoles des refuges.

Pour ma part… un sillon est creusé…l’envie profonde de repartir. 

 

Merci à Galgos France, Cuencanimal, Hogar de Paz, Adaana

Merci à mes compagnons de route Anny et Joseph

Merci à tous ces chiens !

C'est avec plaisir que j'ai accepté de participer pour la troisième fois au voyage en Espagne pour ramener en France une vingtaine de toutous, heureux élus qui voyagent vers une existence plus joyeuse et une vie de famille.

Ce ne sont que quelques mots brefs car je n'avais pas prévu de m'exprimer, mais ce voyage est particulier, rempli d'émotions et de nostalgie.

Je ne vais pas rentrer dans les détails et décrire le trajet ; je laisse le soin à plus compétent et à plus bavard que moi pour le faire...

Je remercie Delphine et Anny pour la traduction lors des moments importants avec nos hôtes espagnoles le soir à Cuenca.

C'est toujours un accueil chaleureux qui fait chaud au cœur, toujours des filles motivées et impliquées dans la cause animale, toujours un refuge super, des chiens heureux et câlinés.

Bon courage et félicitation à l'association Galgos France.

Je reste disponible et toujours partant pour aider l'association en France ou même, pourquoi pas, en Espagne... bien sûr dans la limite de mes compétences..!

 

Joseph

Vous souhaitez comprendre les propos de nos amies espagnoles. Cliquez sur l'icône sous-titres au bas de la vidéo pour les afficher en français.